La Dune du Pyla – une montagne de sable bien vivante

19-09-2012 15:31 - 2741 visites - Ecologie, Animaux, Nature - Ecrit par jp.visee

 

http:  www come4news com images users 6828 800px DunePyla JPG La Dune du Pyla – une montagne de sable bien vivante

Un petit reportage qui fera plaisir à « Ecriveuse » qui aurait pu tout aussi bien mettre en valeur ce site « classé ». Plus d’un million de personnes grimpent chaque année au sommet de cette Dune, unique en Europe et dont l’altitude varie constamment entre 100 et 117 mètres, au-dessus du niveau de la mer. Cette dune, mouvante s’allonge sur 2.7 kms du nord au sud et entre dans les terres sur 500 mètres de largeur.

 En ce lieu, vous n’êtes plus en France mais dans un pays étranger. Le sable blond et fin prend l’aspect saharien pour peu que le soleil soit au rendez-vous et c’est souvent sur cette côte atlantique. L’ascension de cette montagne qui se dérobe sous vos pieds est facilité par des escaliers en bois, mis en place par la commune pour permettre à tous de visiter le sommet, mais aussi pour canaliser le flot de touristes qui pourraient piétiner les bandes de végétation, interdites et protégées qui tentent à maintenir le sable en place. Mais n’arrête pas la vague de sable qui se déplace et recouvre inexorablement, la forêt de pin, les quelques habitations et les vieilles fortifications qui faisaient parties du mur de l’atlantique et protégeaient, lors de la dernière guerre, l’entrée du Bassin d’Arcachon.

http:  www come4news com images users 6828 Dune du Pyla 08 jpg La Dune du Pyla – une montagne de sable bien vivante

Arrivé au sommet, quel spectacle, coté terre c’est un océan de verdure, au vert soutenu. Des pins à perte de vue sous un ciel bleu clair – devant vous un désert de sable fin, remué par les vents – à droite la vue d’ensemble du Bassin d’Arcachon avec ses bancs de sable,  ces petites villes ostréicoles et ses bancs d’huitres que vous aurez plaisir à déguster dans les petits restaurants plantés au pied de la dune – à gauche l’entrée de la baie d’Arcachon, avec ses passes qui s’ensablent et se désensablent au grès des courants.


Après avoir marché jusqu’au sommet sud du site, vous découvrirez l’immensité de l’atlantique et ce mélange de tons  bleus, coupé çà et là de barrière déferlantes qui font la joie des surfeurs. Ici, sur ce lieu magique et unique en son genre, vous croiserez les jeunes se laissant rouler le long des pentes, les adeptes des deltas planes et autres voiles. En redescendant la dune, coté bassin, vous arriverez sur une plage de sable fin ou l’eau est tranquille et tempérée et pourrez, vous adonner au « farniente » et aux joies de la baignade mais sans oublier qu’il vous faudra gravir de nouveau la dune et sans escaliers cette fois pour pouvoir quitter ce site paradisiaque.


Voilà la visite est finie, peut-être vous donnera-t-elle envie de venir en Gironde, département touristique aux loisirs variés

Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (4)

jp.visee a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6828 4f337c9975b35 jpg La Dune du Pyla – une montagne de sable bien vivante
...
BONJOUR ECRIVEUSE - ça c'est le genre de commentaire qui marque un article, j'en suis ravi. il y a toujours des ramasseurs de sève et on trouve toujours les godets a acheter au pieds de la dune et on en trouve encore de temps en temps abandonnés en foret
merci pour votre commentaire - cordialement - JP
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 September 2012 06h:56m
Votes: +0

ecriveuse a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 7290 5029eb9c62912 jpg La Dune du Pyla – une montagne de sable bien vivante
...
Bonjour J-P
Je débute cette journée sur votre article. Quel bonheur!
J'ai plongé dans le passé quand avec mes fils, ma famille et mes amis, nous allions y passer la journée. C'est un lieu qui ramène a l'enfance quelque soit l'âge que l'on ait. La vidéo est superbe. Commencer ce jour avec votre reportage ne peut qu'être une bonne journée. Il m'est venu les parfums de la foret de pins. Je ne sais si on trouve encore les ramasseurs de sève et les godets en terre cuite. J'en avais trouve deux ou trois, abandonnes.
Merci encore.
Beaucoup partent loin pour découvrir des paysages exceptionnels, il en est plus d'un en France, et la Gironde m'a laisse de merveilleux souvenirs de nature sauvage et libre
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 September 2012 06h:16m
Votes: +0

jp.visee a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6828 4f337c9975b35 jpg La Dune du Pyla – une montagne de sable bien vivante
...
content que cet article vous plaise. j'adore également ce lieux - cordialement - JP
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 September 2012 22h:33m
Votes: +0

Kate a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6685 4efc8c83ce2b1 jpg La Dune du Pyla – une montagne de sable bien vivante
...
Magnifique ! La dune mais aussi l'article ! Je m'y suis plongée avec délice et il a fait resurgir les bons moments passés dans cette région en avril dernier ! Nous sommes allés admirer cette splendide dune, on se croirais dans une carte postale tellement c'est beau!Merci pour ce superbe article!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 September 2012 21h:15m
Votes: +0

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

D'autres articles sur C4N répondent à vos questions

Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 19-12-2014 13:06
Zemmour a encore frappé fort ! (Article d'opinion)
Publie par S.C


- 18-12-2014 17:55
La famille Bélier, le film de Eric Lartigau
Publie par Coquelicot


- 17-12-2014 21:48
Information football de la semaine du 11 au 18 décembre.
Publie par wawan_44


- 17-12-2014 14:51
Des livres à la dérive ....ou en liberté ?
Publie par lauraf


- 16-12-2014 12:42
L'entrepreneur en bâtiment pour les nuls
Publie par Gabriel