La drogue : comment mieux sensibiliser les jeunes ?

04-07-2010 19:19 - 2637 visites - Flux Santé, Bien être - Ecrit par alwata - Lire son flux RSS
Votes:  5 avis  

Véritable mal du siècle, la drogue détruit qui y touche. La lutte contre cette dernière n’aura jamais été aussi importante dans la société actuelle. Alors que les jeunes s’y essaient dès leur plus jeune âge, histoire d’imiter les copains, il serait plus judicieux de les sensibiliser le plus tôt possible.

 

drogueContrairement aux idées reçues, les jeunes issus de quartiers défavorisés ne sont pas les seuls à consommer de la drogue. Cette fâcheuse tendance s’étend jusque dans les milieux aisés. Pour sensibiliser votre jeune, il convient d’avoir un bon rapport de confiance installé entre vous. Parlez-lui librement des effets nocifs de la drogue : démence, troubles psychologiques, overdose. Une mort certaine et inévitable au bout du tunnel ! Qu’aucune raison ne puisse jamais le conduire à toucher à la drogue, même plongé dans la pire des situations. Chaque problème a une solution.
Aussi, la mauvaise fréquentation joue énormément dans la prise de drogue. Interdire à votre enfant de sortir et de rencontrer ses amis peut le conduire dans des comportements extrêmes, juste par envie de vous braver. Montrez-lui alors votre entière confiance et expliquez-lui qu’il n’y a rien de pire que le complexe. En effet, c’est par complexe qu’on est poussé à faire des choses condamnables. On est soi et personne d’autre, il doit le savoir ! On est seul apte à juger de ce qui est bon pour nous, et pas un copain complexé. La drogue est un poison qui ruine la santé humaine.

Les statistiques sont alarmantes concernant la prise de drogue. Rien qu’en France, on compte des millions de consommateurs. Outre la cocaïne, les jeunes s’adonnent à des produits hallucinogènes, essaient toutes les nouvelles drogues comme la BGL. Chaque année, les campagnes de lutte contre la toxicomanie se multiplient. Mais cela ne suffit pas. Outre l’éducation parentale, un accompagnement de votre jeune à des réunions d’information et de prévention sur la drogue sera efficace.

Image de cereales.lapin.org





Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (4)

infodrogue a dit:

...
Excellent !
Vous touchez là les points essentiels de l'argumentation à adopter face aux jeunes : Le premier point est d'éduquer dès le plus jeune âge. Je donne souvent dans mes conférences cette comparaison : un panneau "virage dangereux" se met après, dans, ou avant le virage ? Avant, bien sûr ! Et bien en France les jeunes sont confrontés à la drogue vers 9/10 ans et on fait de la "prévention" vers 15/16 ans au mieux ! Cherchez l'erreur...
Par ailleurs, il est essentiel d'éduquer plutôt que d'imposer, dire la vérité tout simplement, même si ce n'est pas ce qu'en pensent la plupart à savoir que toutes les drogues amènent à la mort. Et cette éducation doit inclure les effets des drogues sur le corps, sur le mental, décortiquer les arguments et mécanismes qu'utilisent les dealers pur convaincre... Tout cela sans dramatiser ni faire peur : tout simplement dire la vérité.
Donc, bravo pour votre article.
Cordialement, Robert
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 July 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
Bonjour Alawata,
Enfin un article honnête sur la drogue,tout y est dit!
La drogue tue les cellules du cerveau, celles du poumon en raison du tabac auquel le cannabis est mélangé.
La seule parade l'amour et la confiance assorti d'un dialogue constant.
La drogue rend ses utilisateurs passifs et amorphes, associée aux jeux vidéo à outrance c'est le meilleur moyen de décérébrer le citoyen.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 July 2010
Votes: +0

alwata a dit:

...
merci pour vos commentaires !!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 July 2010
Votes: +0

oucible a dit:

...
La drogue vise à la destruction de notre progeniture.
Un bon nombre des dirigeants de notre planéte ferment l'oeil sur cette problematique sociale et contribuent à la destruction de l'avenir de l'humanité.
La lutte contre la drogue n'existe pas mais l'hypocrisie de certains gouvernements semble évidente et par conséquence,nos jeunes se suicident régulierement par la drogue ,que Dieu ait pitié d'eux.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 July 2010
Votes: -2

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :