La Démocratie Directe : " L'OPPOSITION, C'EST LE PEUPLE" !!

02-12-2011 15:33 - 1507 visites - Flux Tribune libre - Ecrit par SOPHY - Lire son flux RSS
Votes:  21 avis  

 

 

Vous en avez par dessus la tête de ces Élites élus, de ces dépenses étatiques somptuaires ?

Vous en avez « marre » de ce clivage Droite/Gauche, qui perd son temps et sa salive, à fustiger l’autre, celui qui ne pense pas tout à fait comme vous mais qui, arrivé au Pouvoir, grâce à Votre vote, se permettra de dilapider à sa guise, et sans vous demander votre avis, tout l’argent que vous avez reversé en tant que contribuable ?

Alors prenons exemple sur la Suisse, et osons changer notre façon de gouverner.

 Ah ils sont malins ces Helvètes, non seulement ils ne sont pas entrés dans l’eurozone, mais leur neutralité légendaire, leur a permis de résister à La Crise, et à l’engagement dans des guerres coûteuses, dans lesquelles la France a plongé « tête baissée ».

(je vous fait grâce du détail des derniers engagements « inutiles » de l’armée Française)

En Suisse l’opposition c’est le peuple !!

 

Les Contribuables Associés qui se battent depuis toujours contre le gaspillage de l’argent public, ont invité en avril 2011 un « personnage » au franc parler, qui ne mâche pas ses mots, bien connu pour ses positions contre l’installation de minarets sur le sol de ce petit pays  qui ne s’en laisse pas conter. 

Oskar Freysinger, était l’orateur vedette de ce colloque sur la Démocratie directe.

Oskar Freysinger, né en 1960, est député UDC (Union démocratique du centre) du Valais au Conseil national, qui est la chambre basse du Parlement fédéral suisse.

 

Pour mieux comprendre la Démocratie Directe, je vous propose un extrait de son discours du 6 Avril 2011 :

 

« Pour être vraiment sûrs d’avoir encore un contrôle sur nos gouvernants - nous sommes très méfiants, nous les Suisses -, nous avons inventé la démocratie directe ».

« Chez nous, l’opposition, c’est le peuple ; nous n’avons pas d’opposition politique à proprement parler car tous les élus ayant recueilli un minimum de voix sont au gouvernement, par le jeu de la proportionnelle. »

« Le peuple fait office d’opposition et lorsque les politiques pensent qu’ils peuvent commencer à danser le kazatchok sur la glace, il les rappelle à l’ordre. »

« Nous n’avons pas de voiture de fonction, ni de secrétariat »

« La Suisse a inventé un parlement de milice »

Petite parenthèse, la Milice en Suisse, si elle est inspirée du militarisme, n’a rien à voir avec l’armée :

La milice est un système d’organisation couramment pratiqué dans la vie publique.

 Elle tient sa forme d’une idée républicaine selon laquelle un citoyen qui a les capacités d’assumer des charges et des taches publiques à titre extraprofessionnel et bénévole.

« Je ne suis pas un professionnel de la politique. La professionnalisation de la politique a le désavantage d’éloigner les élus des soucis quotidiens. Moi, jusqu’à midi, j’étais dans ma classe. J’enseigne l’allemand à des lycéens de 18-19 ans qui iront ensuite à l’université. J’exerce mon métier à 65 % de mon temps et, à côté de cela, mes fonctions politiques. »

« Le parlement de milice, c’est un débat public, constant et ouvert auquel, nous sommes confrontés.

 Nous devons sans cesse aller parler, expliquer les choses aux gens, nous sommes apostrophés dans la rue… Nous n’avons pas de voiture de fonction, pas de secrétariat, nous nous débrouillons et ça va très bien ! »

 

Vous n’êtes pas convaincus ?

 

Voici quelques exemples de référendums d’initiative populaire en Suisse :

7  février 1999 : rejet (41,3% des voix) de l’initiative populaire pour « un logement pour tous ».

2 décembre 2001 : approbation (84,7%) d’une loi limitant l’endettement public.

2002 : Rejet des 35 heures

6 mai 2004 : rejet d’une loi augmentant la TVA pour financer les pensions ; seulement 31,4% des votants ont voté pour, et aucun canton.

11 mars 2008 : rejet d’une initiative populaire proposant la création d’une caisse d’assurance maladie unifiée ; seulement 28,8% des votants  et 2 cantons sur 26 pour.

 

27 septembre 2009 : approbation d’une décision du Parlement fédéral augmentant la TVA pour payer des pensions d’invalidité.

29 novembre 2009 :approbation (57,5%) d’une initiative populaire interdisant la construction de minarets ; seulement 4 cantons sur 26 ont rejeté l’initiative. Participation : 53,4%.

28 novembre 2010 :rejet d’une initiative populaire proposant un seuil minimum de 22 % pour l’impôt sur le revenu cantonal dans le but d’empêcher la concurrence fiscale entre cantons.

Le même jour, approbation (52,9%) d’une initiative populaire pour expulser les étrangers coupables de viol, délit sexuel grave, trafic de drogue, abus de l’aide sociale, actes de violence tels que le brigandage...

19 juin 2011 : dans le canton de Neuchâtel, rejet (76,9%) de l’initiative populaire visant à empêcher le gouvernement cantonal de réduire l’impôt sur les bénéfices des sociétés de 10 à 5% et l’impôt sur le capital des holdings de 0,5 à 0,005/1000.

 

Plutôt que de perdre notre temps en palabres inutiles, à coup de sondages, à coups de « balles verbales », qui montent les français les uns contre les autres, pensez vous

qu’il est envisageable d’instaurer ce système, en France ?

Système qui consiste à demander au peuple de se prononcer sur des lois importantes, qui risquent de changer radicalement la vie des citoyens !

Juste un petit rappel qui a son importance :

La Suisse , en Juin 2011, avoue un taux de chômage de… 2,8%

La dette des collectivités publiques, en 2009 se situe à 38,8% du PIB.

 

Je vous ferai grâce d’aller vérifier les mêmes statistiques en France, en cette année 2011  au risque de vous donner la « colique » !

 

Vidéo : Oskar Freysinger vous en dit plus…

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (133)

SOPHY a dit:

...
OK, je comprends mieux :
J'ai zappé le rejet de l'attribution d'une place pour tous dans les crèches.
Parce que j'y suis opposée, mais je n'ai pas supprimé un commentaire, je ne l'ai juste pas mis dans l'article.
mais connaissant, Siempre (jamais je n'aurai cru qu'elle l'aurait trouvé), je me doutais que si je mettais dans mes exemples ce rejet là, j'allais me faire contrer.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +0

Jean-Marie a dit:

...
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison".

Pas évident de trouver le juste milieu entre notre médiocratie parlementaire actuelle et la démocratie directe même si la démocratisation d' Internet peut éclairer préalablement le lecteur y compris sous une forme légalisée et institutionnalisée genre

- Texte
- Avis de tous les partis sur ce texte
- Avis de spécialistes sur ce texte
- Avis favorables
- Avis défavorables
- Formulation de la question .

Finalement, vote réellement sécurisé par Internet, y compris en mairies, voire en maisons de retraites, pour les non équipés
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
EXCELLENTE cette idée Jean-Marie.

Plus besoin de vote "papier", économies supplémentaires.
Pas besoin de se déplacer, économie d'énergie.
Un point faible peut être :
Comment respecter l'anonymat, tout en s'assurant du "Droit de vote du citoyen ?

De surcroit Internet est accessible à tous les citoyens que nous sommes.
On y passe bien "commande" sur le Net.
Pourquoi ne pas instituer un référendum par l'intermédiaire de la "toile".

Il est bien évident que le dépouillement sera fait dans les règles démocratiques les plus strictes.

Sympathique cette proposition.. si elle est bien encadrée, et discrète.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +0

CATALAN66270 a dit:

...
Mais quant à penser à ce que fut la RÉVOLUTION FRANÇAISE...

Et je ne suis pas nostalgique de la royauté, bien différent chez moi où le drapeau noir flotte sur la marmite...

Mais à l'époque de la royauté, en France, les élus du peuple qui se réunissait, annuellement toujours dans un même lieu à cet effet, en assemblées d'âmes où seuls les chefs de famille, - hommes ou femmes -, votaient, étaient élus pour un an... non renouvelable... et, au bout de leur mandat, un contrôle par le peuple et si l'élu n'avait pas respecté les désidératas du peuple, il devait rembourser... voire il était traîné dans les geôles...

A quoi a servi la RÉVOLUTION FRANÇAISE ? N'aurait-elle servie qu'à faire des ROIS et des ROITELETS dont certains éligibles quasi à vie...?

Il est vrai, la RÉVOLUTION FRANÇAISE, c'étaient les RÉPUBLICAINS ROUGES... qui se sont transmutés en SOCIALISTES... mais tous ces ROIS et ces ROITELETS... Ils ne sont pas ROSES mais BLANCS...

Cherchez l'erreur
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +1

zelectron a dit:

...
Et si, au lieu de prôner des milliers (et plus encore) de mesures élucubrées par « des » uns et « des » autres qui s’enchevêtrent, se contredisent, se discutent (se discutaillent?) sempiternellement, une seule et unique pouvait voir le jour, celle-ci consistant dans le choix d’un comité d’assistance(de surveillance) d’un élu (à l’instar d’un jury, c.à.d. tiré au sort) pouvant contrôler éventuellement les frasques de ce digne représentant du peuple et l’envoyer en prison si nécessaire (après ou simultanément à la confiscation de ses biens directs et indirects). Vous verriez d’une part une très forte défection d’un certain personnel politique opportuniste et sans idéaux (ou les ayant perdus) et d’autre part l’éveil de candidats prêts à la dévotion au pays avec des qualifications hautes (et même très hautes).
J'ajoute que bon nombre de revendications, suggestions, modifications des lois et décrets seraient alors considérés et validés sans qu'il soit besoin d'attendre la Saint Glinglin*.

en résumé: chaque élu aurait sa "garde rapprochée" (le gardant de lui-même)

*équivalent des calendes grecques.
nb fi des "exigences abracadabrantesques et autres billevesées"
trop de revendications tuent les revendications !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
@ Catalan, qui va m'obliger pour demain à revoir mon Histoire de France, un peu oubliée depuis la retraite et à Zelectron qui propose avec justesse une alternative à la démocratie Directe, soyez remerciés tous les deux pour vos commentaires constructifs, qui je l'espère en amènera d'autres.

Ce soir, après ce petit effort du jour (le billet), je vais rejoindre ma chère Morphée, mais demain, fidèle au poste, je reprendrai le cours de mes réponses, en espérant qu'elles soient aussi pertinentes que vos propositions.

Ce qui m'étonnerait fort, vu la qualité de ces deux derniers commentaires.

Il me manque l'avis de Ludo, mais je sais que ce jour il est fort occupé.

Merci à tous les deux, c'est un réel plaisir que de vous avoir sous un article.
@micalement

SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Les éclaircissements de notre spécialiste des institutions publiques, Dominique Dutilloy, furent également fort appréciés.

La France n'étant pas la Suisse, pays qui s'est toujours démarqué du reste de l'Europe, par sa neutralité, et son indépendance vis à vis de ses voisins, Allemands, et du reste des pays Européens.
@mitiés
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +0

zelectron a dit:

...
En ce qui concerne le vote par internet, il y a quelques petites mises au points à effectuer:
- d'abord instruire les électeurs en ce qui concerne la cryptographie (je sais mais les solutions toutes préparées le sont par qui ?)
- ensuite sécuriser le réseau lui même
- veiller à ce que les serveurs puissent encaisser la ruée vers les votes (sauf à créer un nombre suffisant de "tranches horaires ou locales pour acheminer les votes sans incidents)
- voter une seconde fois sur un groupe de "bureaux" différents avec un intervalle suffisant du 1er pour comparer les résultats.
- comparer et décider si 1% ou 2% ou plus de différences sont acceptables ou non
- ...etc ...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +0

Jacques a dit:

...
@ zelectron

Bonne idée ces jurys pour contrôler les élus.....

Mais alors, pourquoi les Français n'ont-ils pas élu MMe Royale qui le 21 octobre 2006 proposait ceci:

Ségolène Royal s'est prononcée hier pour la mise en place de « jurys de citoyens tirés au sort », afin de surveiller l'action des élus. La candidate à l'investiture PS pour la présidentielle a évoqué dans le cadre des débats de la « Cité de la Réussite » à Paris une réforme instituant le fait que les élus puissent « être obligés de rendre des comptes à intervalles réguliers » à « des jurys de citoyens ». Il s'agirait d'« une surveillance populaire » sur la façon dont ils remplissent leur mandat.

C'est fou d'imaginer des solutions qui ont déjà proposées.
Mais sans aucun doute, zelectron, vous n'aviez pas voté pour elle.....
Dommage.

jf>.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +2

zelectron a dit:

...
Mais Jacques je rend à César... Ségolène bien que je n'ai pas voté pour elle, avance des idées non seulement intéressantes mais qui sont applicables avec peu de modifs. En revanche prisonnière d'un appareil mortifère elle ne peut s'exprimer encore plus librement (de plus c'est une femme et je me souvient de Cresson et de ses disons "difficultés") en tout état de cause je tire cette idée de bien plus longtemps en arrière (les années 60 !) ou nous refaisions le monde. Aujourd'hui j'aurais tendance à proposer des députés jeunes et des "assesseurs" tirés au sort parmi les retraités (de tous horizons), mais avec des pouvoirs autres que "consultatifs" ainsi que le proposait Ségolène (ce n'est pas dit qu'elle ne pensait pas à ça, auquel cas elle eut été plus avancée en haute démocratie que d'aucuns)
Il est des sujets sur lesquels je suis d'accord avec vous, comme quoi ...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Bonsoir Sophy,

je ne pense pas que les français et les politiciens actuels aient une maturité politique suffisante au sens le plus noble du terme.
Les politiciens car installés dans un fauteuil où ils trônent depuis de trop longues années et qui n'ont eu de cesse que d'en créer d'autres afin d'installer qui leur famille qui leurs amis.
Si bien que nous somme arrivés à un stade où le millefeuille politique a une telle ampleur que non seulement il nous coute très très cher, mais qu'il est difficilement modifiable aujourd'hui, les "trôneurs" faisant tout pour préserver les outils de leur règne. Regardez le nombre d'élus aux USA par habitant, idem en Allemagne.....on est les champions en France!

Ensuite je ne suis pas sûr que les français soient eux aussi mâtures pour un tel changement. Ils sont encore trop attachés à des partis en tout genre qui au lieu de les rassembler ne font que les diviser, ce qui est par ailleurs la volonté des politiciens.
D'autre part, la démocratie en France n'est qu'un joli mot. Tout est dirigé et contrôlé par toute cette oligarchie politico-financière qui n'arrête pas de nous enfumer....un enfumage en règle qui est trop efficace encore maintenant pour dire que les français soient capables d'assumer leur rôle de citoyen. Ceci est d’autan plus efficace qu'il y a des gens fragilisés ... et vous savez par qui.
Bien sûr si vous demandez au français qu'ils soient consultés ils vont dire ui, mais après?

Il y aurait donc au préalable bien des choses à changer comme par exemple le nombre de mandats maximum autorisés, la réduction du millefeuille politique (actuellement en on crée de nouveaux comme les communautés de communes...pour soi disant qu'on puisse dire notre mot !!!!), le cumul des mandats, des réformes sur la rémunération et les cotisations des élus, une cours des comptes avec un pouvoir réel, rendre à la Banque de France son véritable statut de banque d'état car sans pognon nous ne pouvons rien faire, revoir notre position au sein de l'Europe pour éviter de vendre notre âme au diable, instaurer un quorum pour les votes et reconnaitre et comptabiliser les votes blancs etc..etc...
Bref, faire évoluer voire changer la constitution française et européenne pour préparer les français à leur devoir de citoyen c’est à dire de participer à la vie politique de ce putain de république....

GBQCTF
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +0

zelectron a dit:

...
@jf.
Si vous aimez la Science Fiction lisez "le sceptre du hasard" (Gilles d'Argire pseudo de Gérard Klein, homonyme de l'autre) que j'avais lu à sa parution.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +0

Jacques a dit:

...
@ zelectron

Vous me voyez fort aise d'avoir trouvé un point d'accord entre vous et moi.

Oui, oui "comme quoi".... :-) :-)

jf.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Bonsoir ma douce,

J'ai du retard comme d'habitude...je passe le soir vers 11h et le matin la même chose...

Je vois que ça discute ferme là,c'est la révolution,tu soulèves le bon peuple très chère amie...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +0

Nadine a dit:

...
S'il y avait moins d'opportunisme à nourrir chez les élus, tous bords confondus, on pourrait peut-être imaginer qu'il leur reste un peu de temps pour défendre une cause autre que la leur.

Mais voilà, ils (elles)n'ont d'autre but que d'alimenter la névrose obsessionnelle et collective, faisant resurgir de vieilles haines enfouies pour mieux transformer les êtres déjà terrassés par un système économique aliénant, en automates de la délation ou en témoins du politiquement incorrect ou correct.

Nous sommes face à des élus et politiques nécrophages qui tirent parti de cette tragédie humaine pour seulement alimenter leur fonds de commerce. Ils (elles) n'en sont que plus méprisables !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +2

CATALAN66270 a dit:

...
SOPHY a dit : Ce soir, après ce petit effort du jour (le billet), je vais rejoindre ma chère Morphée,

Votre mari n'est pas jaloux, Sophy, si vous allez le rejoindre toutes les nuits et si vous vous blotissez dans ses bras ? car Morphée est un homme...

Petit clin d'œil amical....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...

Votre mari n'est pas jaloux, Sophy, si vous allez le rejoindre toutes les nuits et si vous vous blotissez dans ses bras ? car Morphée est un homme.


ben si il est jaloux!Sophy fait semblant de dormir avec Morphé et en réalité elle dort avec sa copine Morphée!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +1

jacques1 a dit:

...
Voila qui est amusant; la France, Patrie de Louis XIV, Richelieu, Napoleon et De Gaulle rêve de démocratie participative!!!

Et insultent Merkel quand elle demande du temps pour consulter ses representants politiques, syndicaux et patronaux avant de decider sur la crise grecque en 2009, puis sur celle de l'Euro.

Ah la Suisse, ses 33 % d'étrangers qui rendent les Suisses xenophobes (à l'egard des etrangers, y compris les Français -trop sales et trop bruyants, et les Allemands, un peu mieux traités que les autres mais teutons; ces etrangers qui sont quand meme le moyen ideal pour réduire le taux officiel du chomage et gérer le flux des personnels salariés; c'est sympa la Suisse, surtout Gstaadt pour le ski et Geneve pour les organisations internationales ou des grandes banques. Peu d'industries sauf à Bale et Zurich.

Plus interessant que la Suisse , vous auriez pu parler de l'Islande suite à la crise financière de 2008 endettant plusieurs banques et conduisant ce pays à la banqueroute; un gouvernement d'union a mis en place l'élection d'une nouvelle assemblée constituante qui a eu lieu le 27 novembre 2010. Pour cela, 1 000 citoyens islandais ayant entre 18 à 89 ans et n'ayant jamais eu de mandat d'élu national ont été choisi au hasard dans la population. Parmi ces 1 000 personnes, 522 ont choisis de se présenter et ont eu un temps de télévision égal pour présenter leur programme. 25 de ces citoyens ont été ensuite élu par l'ensemble de la population pour créer une nouvelle constituante en 2011. Un référendum devrait être conduit en 2012 pour valider cette nouvelle constituante

A Boston, et d'autres villes autonomes de la cote est, il y a aussi des gouvernements similaires.

Pour cela, il faut des gens d'une moralité irreprochable assez incompatible avec le systeme D français et le centralisme parisien.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +3

Jacques a dit:

...
@ Ludo

Pas si sûr que nous soyons les champions du nombre d'élus en France, pas plus que sur le nombre de tranches du millefeuille.

Voir les chiffres que j'ai déjà donné ci-dessus à propos de la Suisse.

Aux Etats Unis, on compte 435 Représentants et 100 Sénateurs. c'est effectivement (en proportion) moins qu'en France.
Mais il y a aussi 50 Etats, chacun avec leur Parlement.
Il y a 3141 Comtés, chacun avec leurs élus.
Il y a 19 498 Municipalités avec leurs élus.
Plus un certains nombres d'autres organismes qui chevauchent Comtés et Municipalités.

Selon l'Institut Terre Politique Internationale ce sont 87 000 "gouvernements locaux" qui sont recensés aux USA.

Ca n'apparait donc pas plus simple qu'en France.

Ce qui - au demeurant - "n'excuse" pas la France.

Mais on parle toujours des institutions politiques.
On ne parle jamais des SOUS-PREFECTURES

Elles sont au nombre de 240 pour 99 Départements.

A mon humble avis, il y aurait des économies à faire aussi de ce coté-là.

jf.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +0

zelectron a dit:

...
100% d'accord Nadine, j'ajouterais nécrophages et nécrophiles !

en aparté: l'autre ahuri de Le Guen(PS) qui compare Sarko à Daladier (socialiste) aurait mieux fait de se taire.
http://www.liberation.fr/polit...t-a-munich
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011
Votes: +0

siempre a dit:

...
Sophy, je croyais que vous aimiez le débat...pourquoi complimenter UNIQUEMENT les commentateurs qui partagent à peu près vos idées???
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +3

charly12 a dit:

...
l'Islande oui sa je trouve pas mal c'est peut être pas tout a fait transposable en France mais le principe est très bon
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +1

charly12 a dit:

...
Oui Ségolène a de bonne idées en la matière et pas compliquées a mettre en oeuvre mais voila elle ne peut pas exprimer on la fait taire
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

charly12 a dit:

...
pourquoi les Français n'ont-ils pas élu Mme Royale? tout simplement parce que des gens de son part été contre elle exemple DSK le premier c'est pour sa et uniquement pour sa que la gauche a perdu
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

charly12 a dit:

...
ce qui concerne le vote par internet, il y a quelques petites mises au points à effectuer:
- d'abord instruire les électeurs en ce qui concerne la cryptographie ok mais faut pas croire que tout les Français sont con et ignorant ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

zelectron a dit:

...
@Charly
ma foi si tout les français savent alors tant mieux...
(instruire c'est aussi dans le sens de mettre au courant)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
@ jacques1,

J'ai toujours dans mes brouillons, le cas de l'Islande, mais je ne l'ai pas traité, car il semble qu'il y a eu des ratées dans ce premier gouvernement participatif.

La Suisse pratique depuis plus longtemps, ce système démocratique, avec plus de réussite que les islandais qui n'en sont qu'à leur balbutiement.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Je reconnais également avoir "fait" dans la provocation, en mettant en lumière, le très contesté Oskar Freysinger, mais j'aime la provocation..
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

charly12 a dit:

...
Non tout les Français ne save pas et évidement faut s'instruire et surtout beaucoup de débats enrichissants
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

Jacques Monnet a dit:

...
Il me reste sur l'estomac une initiative contre les minarets qui n'existent pas en Suisse. Le populaire a des limites. Et nous aurions toujours la peine de mort!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
bonjour Jacques (Monnet) (on a un autre Jacques (tout court) qui a commenté)
Je sais pertinemment qu'en citant Oskar Freysinger, j'allais me mettre à dos bien du monde,et bizarrement à part Libertinus, personne ne reconnait de qualités à cet homme.

Juste pour revenir à votre question sur la peine de mort :

Aujourd'hui la Suisse est signataire de divers traités interdisant la peine de mort, notamment :

Les protocoles no 6 et 13 de la Convention européenne des droits de l'homme, relatif à l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances ;
Le deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort.

La Suisse a voté en 2007 et en 2008 une résolution de l'assemblée générale de l'Organisation des Nations unies appelant à l'abolition universelle de la peine de mort.

En février 2010, Genève a accueilli le quatrième Congrès mondial contre la peine de mort.

MAIS, la violence se faisant à nouveau ressentir en Suisse, une proposition pour la remettre au goût du jour a été faite...
Néanmoins je puis vous assurer qu'à cette heure, ce jour, elle a été retirée, même si un groupuscule tente de relancer l'initiative.

"En août 2010, une nouvelle initiative populaire visant à rétablir la peine de mort en cas de meurtre ou assassinat accompagné de violences sexuelles est retirée par ses proposants quelques jours après avoir été approuvée par la Chancellerie fédérale
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

Nadine a dit:

...
@ Jacques MONNET

"Il me reste sur l'estomac une initiative contre les minarets qui n'existent pas en Suisse"

Ah bon ?! Pas d'initiative contre les minarets en Suisse ?! Il vaut mieux prier pour être sourd...En Suisse, il y en a de nombreuses.
Pour information, je vous mets un lien...parmi tant d'autres.

http://www.bivouac-id.com/billets/suisse-manifestation-contre-la-construction-dun-minaret-a-langenthal/
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +1

zelectron a dit:

...
Voilà une excellente initiative: pour chaque mosquée construite en occident ces "croyants" doivent faire autoriser une église chrétienne dans les pays musulmans.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

zelectron a dit:

...
au lieu de construite lire autorisée en occident
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

Nadine a dit:

...
@ Jacques MONNET

Si vous pensez qu'il n'y a pas de minarets en Suisse, soyez assuré qu'il y en a 1 au Centre culturel Turc à Wangen bei Olten, 1 autre à Zurich...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Mon "dieu", qu'ils commencent déjà par reconstruire toutes celles qu'ils ont détruites.
Mais surtout à l'approche du 9 décembre date où l'on fête la Laïcité en France, ne finançons plus la construction de mosquées chez nous.

Même pas l'euro symbolique qu'a accordé Alain Juppé pour céder un terrain constructible afin d'y construire une Mosquée.

Néanmoins la proposition de Zelectron me semble acceptable, mais je mettrai ma main à couper qu'elle ne se réalisera JAMAIS !!

"Comment L'Islam va changer la France et l'Europe", Valeurs Actuelles N° 3906 du 6 au 12 Octobre 2011.
J'ai toujours le magazine en vue d'un traitement ultérieur
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Un grand Merci à Nadine pour sa participation à cet article que presque tous les commentateurs ont trouvé provocant à la simple lecture du nom de l'orateur qui animait le colloque des Contribuables Associés"

Pas facile de traiter de sujets politiques, mais je m'y exerce depuis près de 4 ans maintenant, avec moins de dérision qu'auparavant, le "climat" ne s'y prêtant plus.
Je le regrette car je me suis bien amusée avec ces guignols Politiques !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

zelectron a dit:

...
Non ! il n'y a aucunes raisons pour qu'il n'y ait pas réciprocité: ni financement, ni construction, encore moins autorisation (y compris prières dans les rues) sans que dans les pays inféodés à la religion musulmane les églises chrétiennes ne soient libres d'édification !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Merci Charly12 pour votre passage de citoyen éclairé
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
... Et que faites-vous de l'article 89 de la Constitution ?...

Jacques, comme vous le lirez ci-dessous, et les points importants sont soulignés par mes soins, l'Article 89 de la Constitution de la Vè République porte sur l'initiative de la révision constitutionnelle, ce qui n'a rien à voir avec l'Article 11 de la Constitution de la Vè République, qui, lui, porte sur l'approbation d'une loi constitutionnelle, soit par la voie parlementaire en Congrès à Versailles, soit par la voie référendaire, le peuple votant pour la loi constitutionnelle concernée :
Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur à jour de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008
http://www.conseil-constitutio....5074.html
Titre XVI DE LA RÉVISION
ARTICLE 89. L'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux membres du Parlement.
Le projet ou la proposition de révision doit être examiné dans les conditions de délai fixées au troisième alinéa de l'article 42 et voté par les deux assemblées en termes identiques. La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum.
Toutefois, le projet de révision n'est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès ; dans ce cas, le projet de révision n'est approuvé que s'il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Le bureau du Congrès est celui de l'Assemblée nationale.
Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire.
La forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision.


Comme vous le constaterez, dans les deux cas, Article 11 de la Constitution de la Vè République, Article 89 de la Constitution de la Vè République, c'est le Président de la République, qui est seul décisionnaire quant à l'organisation ou non d'un référendum.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Ah Dominique, je ne vous oublie pas non plus, et sous cet article je vous sais à l'aise, car les Institutions Publiques sont de votre domaine.
Merci pour votre contribution éclairée.
GBGB
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Les magouilles ..... et ça continue à gauche fief d'Aubry alias Brechen....un grand lavage est nécessaire avant tout chose.

http://www.lavoixdunord.fr/Reg...2/03/artic le_la-justice-s-interesse-a-la-federation-p.shtml? utm_source=add_this&utm_medium=facebook&utm_campaign=partage#.Ttnc0O6r0eo.f acebook

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
S'il y avait moins d'opportunisme à nourrir chez les élus, tous bords confondus, on pourrait peut-être imaginer qu'il leur reste un peu de temps pour défendre une cause autre que la leur.

Mais voilà, ils (elles)n'ont d'autre but que d'alimenter la névrose obsessionnelle et collective, faisant resurgir de vieilles haines enfouies pour mieux transformer les êtres déjà terrassés par un système économique aliénant, en automates de la délation ou en témoins du politiquement incorrect ou correct.

Nous sommes face à des élus et politiques nécrophages qui tirent parti de cette tragédie humaine pour seulement alimenter leur fonds de commerce. Ils (elles) n'en sont que plus méprisables !


500% d'accord avec propos mieux rapportés que si ke ne l'avais fait moi même.... Merci Nadine!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
zelectron,
Même en admettant que vos propos soient un temps soit peu fondés, croyez-vous franchement que, à l'heure où l'économie mondiale est sur le point de s'effondrer, trois musulmans qui prient dans une rue parce qu'ils n'avaient pas de place pour entrer dans une mosquée, ou trois femmes qui se mettent un voile noir sur la figure représentent un problème d'importance majeur ?

Avec toute la mauvaise foi que vous voudrez, vous n'arriverez pas à faire croire à des gens cultivés et dotés de raison que l'économie mondiale s'est effondrée parce que 100000 Africains ont traversé la Méditerranée, et encore moins que la santé de l'économie s'améliorera ne serait-ce qu'un tout petit peu si les 100000 Africains en question repassent la Méditerranée dans l'autre sens.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Cher Ludo :

Votre réquisitoire contre l'état de la Politique française, en cette année 2011, est complet.
Ce qui m'inquiète, même si vous dites "vrai", c'est que le français réputés grincheux ne sont pas capables de se prendre en charge.

Râler çà on sait faire.

Agir, c'est déjà en demander beaucoup quand l’individualisme grandit avec la Crise.
Chacun défendant son beefsteak ou sa baguette de pain, et après moi le déluge.
la situation n'arrangeant rien, à cet égoïsme ambiant.

Le système Politique français est bien rodé, et les énarques qui nous dirigent, à moins d'une révolte, ne laisseront jamais leur privilèges au "vestiaire".

Trop d'État, beaucoup trop, à mon avis, et la multiplication des postes de hauts fonctionnaires mettent en danger l'équilibre des finances publiques.

Non ce n'est pas pour demain la Démocratie participative.

Si seulement le futur Président, quel qu'il soit, commençait à mettre en oeuvre un Gouvernement où tous les Partis seraient représentés (sais plus comment çà s'appelle, le nom m'échappe).

GBQCTF

Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Poissonrouge je vous laisse netrer dans l'arène, mais je reviens et vous suivrai.
Votre avis m'intéresse.
Lisez bien les commentaires également certains sont très enrichissants, et constructifs.
A tout à l'heure
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Je vous laisse entrer dans l'arène...
Les doigts me brulent....
Je vais les reposer
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
... Si seulement le futur Président, quel qu'il soit, commençait à mettre en oeuvre un Gouvernement où tous les Partis seraient représentés (sais plus comment çà s'appelle, le nom m'échappe)...

SOPHY, dans ce cas précis, il s'agit d'un gouvernement d'union nationale : étant représentés par des sénateurs et des députés, tous les partis participent à ce gouvernement d'union nationale ; mais, ce type de gouvernement ne peut exister que quand le pays est traversé par une crise très grave, qui nécessite un consensus de tous les membres...
Bien entendu, vu la gravité de la crise boursière, bancaire, financière et économique, que traverse notre pays, je pense qu'il faudrait que le futur Président de la République choisisse un Premier Ministre, qui, à son tour, choisira pour former un gouvernement d'union nationale !

GBGB

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +1

Ludo a dit:

...
Jacques

■Députés : 577
■Sénateurs : 343
■Conseillers régionaux : 2 040 (en comptant les 51 membres de l’assemblée territoriale corse, auxquels s’ajoutent les 131 représentants des assemblées de la Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Wallis et Futuna).
■Conseillers généraux (+ conseillers de Paris) : 4 042
■Députés européens : 78
■Élus intercommunaux : 38 000 environ..
auxquels il faut ajouter les préfets et sous préfets que j'avais bien entendu comptés dans mon esprit.
Restent les 36635 maires et 519417 conseillers municipaux et parmi ces derniers, on peut aussi revoir certaines positions....

On est bien champion! .... et ça fait du blé!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

zelectron a dit:

...
@Ludo
et si tout ce petit monde faisait son boulot, ce ne serait pas trop mal, mais on en est loin: une fois élu, c'est après moi le déluge (et en prime pas de soucis judiciaires, et une bonne retraite)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +2

Nadine a dit:

...
LUDO

Alors que le parlement européen prohibe le recrutement de parents proches, nos sénateurs usent ET ABUSENT des emplois "assistants familiaux" qu'ils réservent expressément à leur épouse, fils, fille, neveu, nièce, etc...

Et peu importe que les socialistes aient remporté les sénatoriales, parce qu'ils font exactement la même chose que leurs petits copains (copines) Bleus.
Par exemple, Gilbert Roger, socialiste à peine élu, vient tout de go d'y salarier son épouse.
L'Amour ? Y'a que ça de vrai !

Nos joyeux lurons ne sont pas hors la loi puisqu'ils reçoivent chaque mois une petite enveloppe de 7 500 euros (sept mille cinq cents euros) pour salarier leurs "collaborateurs".
Il est tellement généreux le contribuable français que ça fait plaisir à voir, non ?
smilies/wink.gif

Ceci dit, l'UNSA se dit tout de même inquiète de la progression spectaculaire desdits emplois familiaux et laisse même entendre qu'il y aurait de nombreux emplois de complaisance.
Rhôôô....ça s'saurait, non ?!

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +2

zelectron a dit:

...
Nadine, Nadine comment osez vous? peut-être de la cuisse gauche? (c'est le cas de le dire) ce sénateur ne mérite pas son poste (il a un QI proche de celui du serin: il n'avait qu'à divorcer et puis après seulement embaucher son ex-femme, comme ça personne n'aurait pu dire quoique ce soit) smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

Nadine a dit:

...
ZELECTRON

"...ce sénateur ne mérite pas son poste (il a un QI proche de celui du serin..."

S'il n'y avait que celui-là, ce serait un moindre mal, non ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +2

Ludo a dit:

...
Nadine,

Huchon en a fait autant .......

http://regionalesidf2010huchon...g/scandale
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

Nadine a dit:

...


...la liste est exhaustive très cher LUDO ! Et le contribuable reste cochon payant.
Je suis écoeurée de toute cette faune.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +2

Nadine a dit:

...
Oups !!...Merci de lire "la liste n'est pas exhaustive..." smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +1

siempre a dit:

...
Sympa l'affiche de l'UDC suisse: on aimerait les mêmes, ici!!! smilies/angry.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
J'aime bien le mouton noir qui se fait jeter.
Je sens que je vais devoir reprendre mon balai, ma wassingue, et mon savon noir sous peu..
La Main et son sermon en latin, me chatouille.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

Nadine a dit:

...
L'article sort juste dans la presse (sur le site de MEDIAPART)

"...Sont visés par leurs nouvelles vérifications: les propriétés Palmera et Cactus, mais aussi deux bars aux noms évocateurs, le Nibar et le Nichon, ouverts respectivement par Thierry Gaubert et Jean-Philippe Couzi, en 2003 et 2005, dans le village de Nilo. Des investissements de M. Couzi dans un hôtel à Santa Marta − dans le Nord, sur la côte des Caraïbes − sont également dans le collimateur des enquêteurs. Les services de l'UIAF (Unidad administrativa especial de información análisis financiero; une sorte de Tracfin local) ont été sollicités pour retracer l'origine financière de ces achats. Sans en retrouver la moindre trace."


Les "amis" de la présidence française, sont des gens tout à fait honorables clamaient il y a peu certains membres du gouvernement.
Quelle honte...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +2

Jacques a dit:

...
Et v'lan.

Mais dites-moi Nadine, DSK ne fréquentait pas "le Nibar" et "le Nichon" au moins....... :-) :-)

jf.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Les deux mon général, les deux, et sûrement un autre le zizi bar, vous connaissez ?

Des brebis galeuses il y en a dans tous les Partis politiques Tous !!!!
C'est vrai que le PS tient le pompon avec DSK, mais que voulez vous. tous les partis politiques n'ont pas leur obsédé sexuel...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
"L'opposition c'est le peuple" tel est le titre qu'a donné Sophy à son article....

Moi je veux bien, mais alors pourquoi TOUS les français n'ont pas le droit à la reconnaissance de leurs voix lors des votes?
Est-ce cela une démocratie?
Pourquoi le vote blanc n'est pas comptabilisé?
c'est comme cela qu'on détermine démocratiquement une majorité?

D'un coté on nous dit exprimez vous, et de l'autre une partie des voix n'est pas reconnue...???? Bizarre non?

Alors si on commençait par considérer tout le monde dans cette putain de république aussi démocratique que l'était l'URSS?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Bon diou! Je connaissait couzi-couza mais pas couzi-gaubert....!!!!

Bah! c'est leur maison de retraite.....
Tiens! les invités de Gauvbert dans son palais en Colombie



MM. Takieddine, Gaubert et Dassault.© (dr)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 December 2011
Votes: +0

jacques1 a dit:

...
@Sophy, ésolé de revenir à froid
@ jacques1,

J'ai toujours dans mes brouillons, le cas de l'Islande, mais je ne l'ai pas traité, car il semble qu'il y a eu des ratées dans ce premier gouvernement participatif.
Ah bon! lesquels? voir
http://www.guardian.co.uk/worl...n-facebook Cet exemple me semble vraiment tres courageux pourtant.

La Suisse pratique depuis plus longtemps, ce système démocratique, avec plus de réussite que les islandais qui n'en sont qu'à leur balbutiement.

Est ce pour cela qu'elle n'a pu reconnaitre le génocide de l'Arménie qu'en 2003?

@nadine et Ludo

un de vos confreres sur C4N http://www.come4news.com/les-s...bie-555122 en fait une analyse assez sympa

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 December 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 December 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 December 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
ci dessus:la photo du paquebot FRANCE.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 December 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 December 2011
Votes: +1

R�action-pascal a dit:

...
Bonsoir Mozarine.

La tronche du paquebot "FRANCE",belle image,celui sur lequel je suis monter a bord avait une tout autre allure,une fierté !!! Aujourd’hui,la France n'est qu'un pays régentés par des desperados,avec l'approbation de tocards et de faux culs !!!

Bye et plus ,je vous embrasse.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 December 2011
Votes: +2

zelectron a dit:

...
Bien sûr, Mozarine, que je suis médusé!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 December 2011
Votes: +0

R�action-pascal a dit:

...
Ah,j'oubliais,la révolution Française le plus grand leurre historique de cette nation bourgeoise qui a toujours eue et a toujours un esprit de droite comme on peut que le constater,devenue une République qui ne fait qu'encourager et préserver le beau monde,pour le reste circulez les gens y a rien a voir !!! Bref,il y en a que pour les blindés ,les accrocs du pognon !!!

L'humble Humaniste vous salut.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 December 2011
Votes: +2

Mozarine a dit:

...
La tronche du paquebot "FRANCE",belle image,celui sur lequel je suis monter a bord avait une tout autre allure,une fierté !!! Aujourd’hui,la France n'est qu'un pays régentés par des desperados,avec l'approbation de tocards et de faux culs !!!


Et oui,réaction Pascal la première fois que j'ai entendu parler du paquebot"France" c'est sous votre profil...Je me suis dit que vous étiez marin...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 December 2011
Votes: +2

Mozarine a dit:

...
Bien sûr, Mozarine, que je suis médusé!


Zelectron,je ne vous suit pas là...(radeau de la méduse?)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 December 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Bien sûr, Mozarine, que je suis médusé!


Zelectron,je ne vous suit pas là...(radeau de la méduse?)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Si vous n'êtes pas convaincu, qu'il serait temps de changer les Institutions, j'espère que ce qui suit vous fera changer d'avis.

Deux Assemblées en France qui coutent au contribuable sont elles bien nécessaires ?
je ne le pense toujours pas, à la lecture de ce que je vais vous mettre ci dessous.
En sachant (pour Siempre), que ce n'est pas parce que le Sénat est passé à Gauche, que je me révolte contre cette Institution, où des "planqués" de tous bords, se la coulent douce en ronflant pendant les séances.

Juste pour vous mettre l'eau à la bouche :

Sénat : Une cagnotte de
1,3 milliard d’euros…

Le Sénat a accumulé une cagnotte de 1,3 milliard d’euros, en
ne rendant jamais à l’Etat ses excédents budgétaires. En temps de crise, il serait urgent de rembourser cet argent du contribuable.

On est bien loin du Smic !

Cette caisse noire ne sert pour l’instant presque à rien, sinon à
immobiliser des excédents financiers dans un Sénat qui accorde déjà les plus hauts salaires mensuels brut de la fonction publique à son personnel.

Un salaire minimum fixé à 3.000 € pour, notamment, les gardiens du Luxembourg, lingères et agents de nettoyage, 6.000 € pour les chauffeurs en début de carrière et
jusqu’à près de 20.000 € pour les grands directeurs.

Un même Sénat qui fait bénéficier les anciens sénateurs de retraites mensuelles brut canon : 4.400 € en moyenne, 6.600 € pour vingt-deux ans de cotisations et jusqu’à 10.000 € pour une quarantaine de sénateurs « dignitaires ».

Cerise sur le gâteau : une indemnité mensuelle (« allocation de retour à l’emploi » payée par le Sénat) pouvant aller jusqu’à 5.542 € est versée à chaque sénateur battu
aux élections et sans emploi… pendant trois ans.

Mail reçu émanant de France soir daté du 9/11/2011
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +1

Hallal a dit:

...
De gauche ou à droite, les Français courbent le dos sous le poids des élus qui s’engraissent honteusement du travail de la petite majorité des travailleurs ! Et ce n’est pas prêt de changer !
Il faut diminuer les nombreuses strates d’élus et louer au privé les nombreuses institutions non régaliennes.
On n’en peut plus ! On n’en veut plus !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +1

Jacques a dit:

...
Et qui s'inquiète du nombre de sous-préfectures en France, au nombre de 240 pour 99 Départements ?????

Haro sur les élus, c'est plutôt facile....

Mais il y a bien d'autres économies à faire quant au "train de vie" de l'Etat!

jf.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: -1

Hallal a dit:

...
Commençons déjà par supprimer les 50 % d’élus inutiles (vous êtes peut-être élus Jacques ?) qui font carrière ! Et encore, certains cumulent plusieurs mandats. Les pays nordiques qui nous entourent ont moins d’élus, plus de protections sociales et moins de dettes, ça ne vous a pas échappé ? Mais non, vous restez accroché à vos privilèges ! Ah ces Français... je les aime bien quand même, mais qu’ils ont la tête dure et des œillères étanches!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +1

zelectron a dit:

...
@jf,
par exemple: Diviser par 3 ou 4 les émoluments du président de la république, éliminer 50 à 60% du personnel et des conseillers de l’Élysée y compris pour le prochain président quelqu'il soit ! et ce, à tous les étages du "pouvoir" ...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +1

zelectron a dit:

...
@hallal
louer au privé les nombreuses institutions non régaliennes après appels d'offres stricts (pas de dés pipés).
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +1

Hallal a dit:

...
Oui zelectron, mais c’est là que dois intervenir fermement l’État (gouvernement et assemblées)!

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +1

Jacques a dit:

...
@ Hallal
Je ne suis élu nulle part.
Autrement dit, qu'est-ce qui vous autorise à me dire:"vous restez accroché à vos privilèges !" ????

@ zelectron

"Diviser par 3 ou 4...."

Pourquoi pas, en effet ! Sans compter toutes les dépenses de "com" et de "sondages" régulièrement dénoncées par la Cour des Comptes.

jf.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: -1

Hallal a dit:

...
Ah vous n’êtes pas élus Jacques ? Alors supprimons 75% d’élus inutiles et qui restent accrochés à leurs privilèges !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 December 2011
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

...
... Deux Assemblées en France qui coutent au contribuable sont elles bien nécessaires ?
je ne le pense toujours pas, à la lecture de ce que je vais vous mettre ci dessous.
En sachant (pour Siempre), que ce n'est pas parce que le Sénat est passé à Gauche, que je me révolte contre cette Institution, où des "planqués" de tous bords, se la coulent douce en ronflant pendant les séances...

Gardons nous bien, SOPHY, d'appeler à la suppression du Sénat ! Je reste très attaché au bicaméralisme ! J'estime que les sénateurs, qui font, votent et contrôlent la Loi, sont nécessaire à l'exercice de notre Démocratie : de ce fait, ils obligent les députés à se poser des questions sur le rejet d'un projet ou d'une proposition de loi, sur la création d'amendements...
Oui, SOPHY, il faut changer les Institutions... Mais, pourquoi ne pas supprimer tout simplement les conseils généraux, sachant qu'ils font "doublon" avec les conseils régionaux !
Alors, pour moraliser la vie politique, ne faudrait-il pas supprimer les scandaleux cumuls Député, Sénateur, Euro(député/Conseiller Général, Conseiller Régional ? Puis, un ministre en activité devrait être contraint de démissionner de tous ses mandats locaux.

GBGB

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Dominique, je me rallie à votre jugement qui est sûrement bien plus "travaillé" que le mien.
J'avoue que cette caisse noire de 1,3 MILLIARDS d'euros (!!!) m'a révolté au point que j'en était déjà à supprimer cette chambre sans même réfléchir à son utilité.

Pour les Conseils Généraux, le projet est en cours il me semble.
Quant au cumul des mandats de nos élus, il est Urgent et impératif, qu'une LOI soit votée et respectée au plus vite.

Il est anormal non seulement de voir se cumuler des rémunérations, mais également un cumul des retraites pour ce mêmes élus, qui, disons le franchement, sont bien incapables d'être "au four et au moulin" en se démultipliant...

Merci pour cette mise au point

GBGB

SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 December 2011
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Voila ce qu'on pourrait considérer comme étant l'exemple le plus parfait de la dictature directe, qui est tout le contraire de la démocratie directe :
- Mardi 6 Décembre 2011 à 05:01
Les petits arrangements de Sarkozy avec la souveraineté
Par André Bellon
http://www.marianne2.fr/Les-pe...13290.html
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 December 2011
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
... Pour les Conseils Généraux, le projet est en cours il me semble...

Effectivement, SOPHY, c'est dans le cadre du projet du GRAND PARIS et dans celui du projet de REFORME TERRITORIALE !
...Quant au cumul des mandats de nos élus, il est Urgent et impératif, qu'une LOI soit votée et respectée au plus vite...

Martine Aubry y tenait en tant que candidate aux Primaires, elle y tient toujours en tant que Première Secrétaire Générale Nationale du PS... Mais, qu'en dit le Candidat Hollande ? Je l'ignore totalement !
... Il est anormal non seulement de voir se cumuler des rémunérations, mais également un cumul des retraites pour ce mêmes élus, qui, disons le franchement, sont bien incapables d'être "au four et au moulin" en se démultipliant...

Et je suis d'accord avec vous, SOPHY...

GBGB

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 December 2011
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Voila une association, qui pourrait intéresser tous les défenseurs de la démocratie directe :

ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE
POUR QUE VIVE LA SOUVERAINETÉ POPULAIRE !

Pourquoi une Constituante ?
- Parce que les institutions ne permettent plus une représentation démocratique des citoyens, que les élus sont de moins en moins légitimes et qu’il faut donc changer les règles de la vie politique.
- Parce que le pouvoir est confisqué par ceux qui profitent des inégalités et font payer leurs privilèges par ceux qui n’ont aucun pouvoir. Parce que la crise sociale est aussi une crise politique.
- Parce que, seule, une Assemblée Constituante réellement représentative du peuple français et dont les membres seront élus au suffrage universel a la légitimité pour répondre à la grave crise politique actuelle.

http://http://www.pouruneconstituante.fr/
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 December 2011
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

06 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Merci Dominique,

De retour de l'article dont vous mettez le lien, j'ai retenu cecci :

Nous sommes aujourd’hui à un tournant historique. Le printemps arabe fut l’illustration d’une respiration salutaire pour retrouver la démocratie. En France, seule la convocation d’une Assemblée constituante permettra de retrouver la République.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
J'en connait qui viendront me mettre que la Démocratie dans les pays arabes qui viennent de faire "leur" révolution, s'apparente fortement à une "dictature" religieuse.
Et ils n'auront pas tort.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 December 2011
Votes: +0

Jacques a dit:

...
S'agissant de la réforme territoriale, je suis contre la suppression des Conseils Généraux.
Tout le monde prône la proximité du citoyen.
Leur suppression est donc une ineptie.

Quant à la réforme voulue par M. Sarkozy, elle a d'abord subie un accroc devant le Conseil Constitutionnel le 9 décembre 2010.

Puis le Sénat vient de voter l'abrogation du Conseiller Territorial le 17 novembre 2012.
Rappelez-vous que cette loi a été l'un des motifs du basculement à gauche du dit Sénat....

Le Ps a d'ailleurs promis qu'il abrogerait la totalité de la loi si il revenait au pouvoir.

De plus, même les élus de droite, Maires, Conseillers Généraux et Conseillers Régionaux, reconnaissent que cette réforme n'est nullement synonyme d'économies.
Dans bien des cas il faudrait agrandir substantiellement les hémicycles des Conseils Régionaux.
D'autre part, les frais de déplacement et de logement des élus seraient multipliés par au moins 3.
Imaginez la distance à parcourir pour un Conseiller Régional élu à Briançon, devant se rendre à Marseille pour siéger !

jf.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Vos arguments se tiennent Jacques.
Mais n'oublions pas que les Conseils Généraux ont des fonds "propres" alimentés par l'État, qui seront en diminution l'année 2012, et qu'ils ont toute faculté pour les répartir tout çà selon leur bon vouloir.

J'aimerai connaître les Frais de Siège de ces Conseils Généraux.
Je ne vous ferai pas l'injure de vous dire ce que sont les frais de siège.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, nous avons un nouveau Président du Conseil Général communiste, valenciennois de surcroit, et qui a bien mérité son élection au printemps de cette année.
Apprécié de tous, il a été proche de la population pendant des années, avec un sens du devoir jamais démenti (le conseil municipal de valenciennes ne venant pas me visiter sur C4N, je peux vous dire que j'ai voté pour lui, mais chut....)

Maintenant je vais voir s'il fait les mêmes erreurs que son prédécesseur un socialiste, qui fêtaient la nouvelle année à coup de centaine de milliers d'euros (130 000 les voeux de 2010)

Je crois que cette année, ce sera cacahuètes , et biscuits salés, avec un verre de crémant.
Et ce n'est pas plus mal...

je ne vous ai pas entendu sur le cumul des mandats ?

Je suis contre sauf peut être quand un Maire devient Député, et c'est tout !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 December 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Ah, j'oubliais, Valenciennes est un des derniers bastions de la Droite Libérale, dans le bassin Minier...
Astérix, n'a rien inventé.
Mais je préfère me taire sur le cumul des mandats de notre Maire....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 December 2011
Votes: +0

Jacques a dit:

...
@ Sophy

Merci pour l'appréciation sur mon argumentation.

Sur le cumul des mandats.
Il existe déjà une loi sur le sujet qui comprend notamment une restriction d'importance quant aux cumul des indemnités:

Le total des indemnités du Premier ministre, s'il exerce d'autres mandats, ne doit pas dépasser en 2009 : 31 539 € brut.
Le total des indemnités des ministres et des secrétaires d'État, s'ils exercent d'autres mandats, ne doit pas dépasser en 2009 : 19 194 € brut.
Le total des indemnités des parlementaires (député, député européen, sénateur), s'ils exercent d'autres mandats, ne peut dépasser en 2009 : 9 730 € brut par mois. (Ce plafond est porté à 14 185 € pour le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat, ce qui correspond à leur indemnité "de base").
Le total des indemnités des élus qui ne sont pas parlementaires (par exemple les maires qui sont également présidents d'une communauté de commune ou membres d'un Conseil général ou régional) ne peut pas dépasser en 2009 : 8 165 € par mois
loi n° 2002-76 du 27 février 2002

Mon avis personnel:
Le seul "cumul" qui trouverait grâce, à me yeux, serait celui de Maire et de Conseiller Général.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 December 2011
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
A méditer... Voila un homme, qui, manifestement, n'a pas la culture du référendum ou de la démocratie directe :

Auteur : William Emmanuel
Éditeur : Flammarion
Collection : Enquête
Parution : 03/01/2007
Format : Moyen, de 350g à 1kg
Nombre de pages : 412
Dimensions : 24.00 x 15.00 x 2.50
http://www.priceminister.com/o...nformation
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 December 2011
Votes: +0

Jacques a dit:

...
vous voulez de la lecture avant les élections ?

Je vous recommande également ceci:

http://www.plumedepresse.net/w...ozy200.jpg

jf.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 December 2011
Votes: +0

Jacques a dit:

...
http://www.plumedepresse.net/w...ozy200.jpg
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 December 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 December 2011
Votes: +0

Jacques a dit:

...
merci Veritas....
Je m'étais effectivement trompé d'emplacement pour inclure l'adresse de l'image.
jf.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 December 2011
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :