La Dame des Trente-Cinq heures.

18-02-2012 12:56 - 3045 visites - Politique - Ecrit par Nadine

 

 La Dame des Trente Cinq heures

 

 

C’est curieux les Dames ! Il faut toujours se demander si on les a rendues heureuses…(J.Anouilh)


 

Née des Amours d’un père Corrézien et d’une mère Basque,  Martine Delors voit le jour à Paris le 8 août 1950.

Trois ans plus tard, la petite famille s’agrandit  avec l’arrivée d’un frère, Jean-Paul.  
 
Scolarisée dans l’enseignement privé catholique, puis au lycée public Paul-Valéry de Paris, elle poursuit ses études à l’Université Paris II Panthéon-Assas où elle décroche une licence de sciences économiques.  
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris en 1972, elle intègre l’ENA (promotion Léon Blum) de 1973 à 1975 et en sort administratrice civile  au Ministère du Travail et des Affaires Sociales.  
 
En octobre 1973, elle épouse en premières noces Xavier AUBRY.  
 
Parallèlement, elle milite à la CFDT, enseigne à l’ENA en 1978, puis est détachée au Conseil d’Etat entre 1980 et 1981. 
Après l’élection de François Mitterrand, elle poursuit discrètement sa carrière au Ministère du Travail et des Affaires Sociales et se fait remarquer par la qualité de son travail. 
Elle est amenée notamment à rédiger  les lois « Auroux » qui  orchestrent  les relations dans le monde du travail, mais reste cependant inconnue du grand public.

 

 

 La Dame des Trente Cinq heures

 

 

En 1991, le premier ministre Edith Cresson la nomme Ministre de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle; poste qu’elle occupe  avec un succès tout relatif  jusqu’en 1993, qui voit la victoire de la Droite aux législatives. 
 
Concomitamment, la période vit une montée inquiétante du chômage.  
Elle ne souhaite pas se présenter aux élections législatives, pas plus qu’aux élections  européennes l’année suivante. 
 
C’est en 1991 qu’elle déclare « ne pas croire qu’une mesure générale de diminution du temps de travail créerait des emplois »  (Rosalie Lucas, Marion Mourgue, Martine Aubry : les secrets d'une ambition, Éditions Archipel, 2011, p. 39).

 

 

En 1993 elle crée, en partenariat avec les collectivités locales et autres acteurs associatifs et institutionnels, la  FONDATION AGIR CONTRE L’EXCLUSION dont  l’acronyme FACE fait désormais référence. 
Reconnue d’utilité publique et présidée aujourd’hui par Gérard Mestrallet, qui n’est autre que le PDG de GDF SUEZ, l’objet de cette fondation est de faciliter l’insertion par l’emploi. 
Elle regrouperait plus de 3 500 entreprises locales et nationales.    

Je reste néanmoins interrogative sur la réelle performance de cette fondation, à l’instar de tant d’autres d'ailleurs  http://www.fondationface.org/faceframe/face-presentation-intro.php, nonobstant un partenariat d’entreprises qui me laisse pensive http://www.fondationface.org/faceframe/face-entreprise-partenariat.php

 

En 1995, Pierre Mauroy lui propose le poste de première adjointe à la Mairie de Lille. 
Six ans plus tard elle lui succède au poste de Maire, mais considérée comme parachutée, ses débuts sont tourmentés.  
 
Toujours en 1995, Dominique Strauss Khan et Elisabeth Guigou lui suggèrent de se présenter à l’élection présidentielle.  
Âgée alors de 45 ans et s’estimant trop jeune, elle décline la proposition. 
 
De concert avec Claude Allègre, elle élabore dans un premier temps le programme du candidat  Lionel Jospin, pour devenir ensuite son porte-parole, mais  battu par le candidat Chirac, Lionel Jospin devient par la suite Premier secrétaire du parti socialiste. 
Martine Aubry est pressentie pour devenir son second, poste qu’elle refuse d’intégrer.  
 
En 1997, la Gauche est de retour au gouvernement et Lionel Jospin devenu Premier Ministre la nomme Ministre de l’Emploi et de la Solidarité. 
C'est cette même année qu'elle lance les « emplois jeunes » et la « Couverture Maladie Universelle (CMU) », puis démissionne de son poste  en 2000 pour se consacrer aux élections municipales de Lille.  

Suite à une mesure préconisée par Dominique Strauss Kahn, et pour lutter contre un chômage exponentiel,  une première loi en juin 1998, suivie d’une seconde en janvier 2000, fixent les règles du passage aux 35 heures. 
 
Si Martine Aubry ne fait que contribuer à la mise en place des 35 heures, elle se voit néanmoins attribuer l’AOC « Dame des 35 heures » et ses relations avec le patronat s’en trouveront affectées.  
 
La faillite rapide de l’épisode  « emplois jeunes » entachera durablement sa réputation. 
Elle sera accusée d’avoir exclu les jeunes de la société en les enfermant dans des emplois bidon.
Il n’est toutefois pas interdit de considérer une autre hypothèse, à savoir : comment faire sortir les exclus des statistiques du chômage. Technique éprouvée s’il en est.  
 
Le rapport DARES de décembre 1999 cible directement les associations d’insertion créées par Martine Aubry (ETTI – Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion), lesquelles associations étaient subventionnées pour  placer des chômeurs. 
Ce rapport établit que 220 ETTI avaient placé 34 300 chômeurs pour un équivalent de  4 050 travailleurs à plein temps. 
 
Dans une enquête effectuée par l’IFRAP de 1999 à 2001, un médiateur de la RATP confesse s’être senti satisfait d’avoir pu orienter dans le métro en une journée 10 passagers (dix), alors que dans un même temps, des bac +7 avaient trouvé un emploi d’appariteur d’accueil dans quelques Palais de Justice.   

 

En mars 2004, Martine Aubry épouse en secondes noces l’avocat lillois et homme politique Jean-Louis Brochen, lequel  se présente comme défenseur de la liberté d’expressions.  
 
Entre-temps, la CGEP « COMPAGNIE DE GESTION DES EMPLOIS PARTAGES», est liquidée non sans un parfum de scandale financier le 30 janvier 2004 suite à une déclaration de cessation de paiement portant sur un passif de 7.6 millions d’euros. 
Créée par Martine Aubry pour gérer les emplois jeunes de la RATP et la SNCF, ces emplois étaient subventionnés à hauteur de 15 000 € par an et par emploi.    
 
Selon Christophe Dubois (Le Parisien du 27 février 2005), un certain nombre d’intérêts privés, profitant d’un manque de contrôle généralisé,  se seraient aimablement servis de l’argent public. 
 
Le Comité d’Entreprise de la CGEP aurait dénoncé un « système de sous-facturation permanente au profit de la RATP »,  « la production de faux bilans comptables »,  « abus de notes de frais », « primes de départ conséquentes à des cadres ayant fait un passage éphémère »,  et « des emplois fictifs de complaisance ». 
 
La RATP « aurait » fait les avances de trésorerie pour renflouer les caisses.

 

 

 La Dame des Trente Cinq heures

 

 
Faisant ressortir dans le programme du parti socialiste courant 2011,  l’idée de la création de 300 000 emplois jeunes, pieusement qualifiés alors  « d’emplois d’avenir », Martine Aubry présume-t-elle que tous les Français souffrent d’anosognosie ?  
 
Interrogée  le 4 avril 2011 sur I TELE, elle traduisit parfaitement sa vision énarchique de la société, et  allégua comme exemple  d’emploi jeune : « établir des bilans énergétiques ».  
 
Voilà aphorisme qui ne saurait déplaire à Eva Joly et autres Cécile Duflot.    
 
Cependant, à la décharge de Martine Aubry, il faut reconnaître que la Droite n’a pas mieux fait.  

Une fois devenu Président, Nicolas SARKOZY  a tenté  de combler le trou de financement de créations d’entreprises http://www.ifrap.org/Trou-de-financement-en-amorcage-des-entrepreneurs-temoignent,1183.html  par le biais de l’ISF-TEPA http://www.ifrap.org/Loi-TEPA-et-ISF-quelle-efficacite-sur-l-emploi-et-les-PME,11606.html  sans comprendre, ou en faisant semblant d’ignorer que ce pouvoir tutélaire ne serait efficace que si on mettait à dispositions des fonds suffisants pour créer des entreprises viables.

Or, sans investisseurs privés, l’Etat n’est pas capable de sélectionner les projets d’entreprises et, par définition, là n’est pas sa vocation.

 

A ne pas avoir su ou voulu combattre les poncifs qui lui étaient modelés,  la Dame des 35 heures a hypothéqué toute chance de crédibilité.   

 

   La Dame des Trente Cinq heures


Voilà pourquoi, la Gauche ne réussira pas à résoudre le problème du chômage et, si elle devait passer avec un tel programme, la Droite serait assurée de revenir au pouvoir en 2017.

 

Quant à la France….    
 
 
 


Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (39)
 1 2 3 4 > 

Nadine a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6288 4f82c6dd6d21d gif La Dame des Trente Cinq heures
...
LUDO

Alors nous aussi il nous faut construire notre mur des lamentations? dans lamentation il y a ....lamentable


Se lamenter sur un malheur passé est le plus sûr moyen d'en attirer un autre disait Shakespeare.

c'est sûrement donner dans le registre des tribuns de la mégalomanie.
Le bon plan serait de s'améliorer à un niveau supérieur pour être capable d'aider la société à se reconstruire différemment smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 February 2012 11h:33m
Votes: +0

Ludo a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 622 4e4a5d10e69bc png La Dame des Trente Cinq heures
...
Ce n'est pas leur mur et ce n'est certainement pas leur problème.


Alors nous aussi il nous faut construire notre mur des lamentations? dans lamentation il y a ....lamentable!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 February 2012 08h:39m
Votes: +0

Nadine a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6288 4f82c6dd6d21d gif La Dame des Trente Cinq heures
...
LUDO

Nos gouvernants n'ont rien à cirer des citoyens que nous sommes.


Il y a un gouffre insondable entre leur perception du quotidien...et la nôtre. En d'autres termes, leurs priorités ne sont pas les nôtres.
J'ai eu l'occasion d'assister plusieurs fois à des conférences/débats entre politiques et sympathisants, à l'issue desquels j'ai réalisé, dépitée, que nos valeurs étaient aux antipodes des leurs, et qu'en conséquence il n'y a pas ou plus de dialogues possibles.
Seulement voilà, ces gens-là fonctionnent avec une cour de courtisans et illusionnistes qui savent les isoler de notre quotidien et les entretenir dans un système de prestations spectacles qui les confortent dans leurs certitudes quitte à les rendre mégalomaniaques ou paranoïaques.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 February 2012 01h:44m
Votes: +0

Nadine a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6288 4f82c6dd6d21d gif La Dame des Trente Cinq heures
...
ZELECTRON

il ne réalisent pas qu'ils nous conduisent tous droit dans le mur,


Ce n'est pas leur mur et ce n'est certainement pas leur problème. smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 February 2012 01h:01m
Votes: +0

zelectron a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5876 4e1ee67153241 jpg La Dame des Trente Cinq heures
...
Les "recettes" des candidats sont des leurres auxquels ils s'accrochent eux-mêmes ne sachant désespérément comment, quoi, où ... faire ! Ils pratiquent la fameuse méthode Coué qui ne convainc plus personne et ils insistent en plus sans vergogne! Aucun des deux n'a jamais mis les mains dans le cambouis (leurs alibis: des "conseillers" autoproclamés "spécialistes"); il ne réalisent pas qu'ils nous conduisent tous droit dans le mur, et je ne parle même pas des petits candidats qui cauchemardent ...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2012 23h:54m
Votes: +0

Ludo a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 622 4e4a5d10e69bc png La Dame des Trente Cinq heures
...
Nos gouvernants n'ont rien à cirer des citoyens que nous sommes.
Il suffit de constater que tout ce qui faisait la fierté de notre pays fiche le camp!
Nos avantages sociaux, notre médecine, notre école républicaine etc.....
Dans le même temps plus de gens dans la rue, plus de gens qui ne peuvent pas se chauffer ou se nourrir avec leurs salaires, plus de gen squi se suicident ou se laissent mourir, plus d'avenir pour nos enfants ......

Alors il ne faut pas trop leur en demander, ils ne savent faire que des pansements sur des jambes de bois lorsqu'ils ne mentent pas et qu'ils ne manipulent pas...et encore!

Et tout le temps qu'il y aura des citoyens intoxiqués de leurs dérives, on ne pourra pas s'en sortir car ce sont encore et encore eux qui passeront!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2012 22h:33m
Votes: +0

charly12 a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5914 5060184e8e0b4 jpg La Dame des Trente Cinq heures
...
Moi non plus Nadine
bonne soirée a vous aussi
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 February 2012 20h:14m
Votes: +0

Nadine a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6288 4f82c6dd6d21d gif La Dame des Trente Cinq heures
...
Johann,

Il ne faut pas oublier que le chômage est une construction sociale dont les contours sont flous.


Un peu facile de nous dire maintenant qu’ils veulent trouver des solutions au chômage, nous sortir de la crise et ... réformer cette Europe qui marche à côté de ses pompes. C'est eux qui en sont responsables.
Pas seuls bien sûr, mais ils y ont pris une très large part.

On pourrait s'attendre à une parole de repentance, ou juste un mot à propos de leurs erreurs antérieures. Même pas...
Pire, une réaffirmation de l’option mondialiste, alors qu’ils savent pertinemment que quand il faudra aller à la bagarre, pour exiger, par exemple, des règles de réciprocité au niveau de l’OMC pour que les pratiques déloyales cessent, ou encore pour que les Chinois arrêtent de fixer unilatéralement la valeur de leur monnaie, ou encore que les USA arrêtent de faire fonctionner leur planche à billets en continu, ils se coucheront comme tous les gouvernements français (et de l’U.E.) l’ont fait depuis 40 ans.
Il n'est pas interdit d'imaginer, et certains ne s'en privent pas, qu’il y a des solutions pour faire autrement, sans protectionnisme et sans attendre que l’Europe, et notamment l’Allemagne, soient d’accord.
Quand en plus, Hollande s’emmêle les pinceaux sur l’éducation, on est au comble de l’effarement. Alors même que ce sera sa « grande priorité », tout ce qu’il nous propose c’est de supprimer les redoublements, - 80 000 enseignants, et d’en rajouter 60 000 (Sic !)

Quelqu’un a compris ?

Quid du fond des enseignements, des méthodes, des soutiens aux élèves en difficulté, aux profs, aux parents démissionnaires ? On n’en saura rien… parce qu’il n’y a rien.

Bref, je ne vais pas reprendre chacune de leurs déclarations pour vous dire à quel point, en mettant les faits et les actes en face des discours, ils ne sont pas crédibles.
Au final, des promesses d’ivrognes qui retourneront à la bouteille dès qu’elle sera à leur portée.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 February 2012 20h:13m
Votes: +0

Nadine a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6288 4f82c6dd6d21d gif La Dame des Trente Cinq heures
...


Pour moi la questionne se pose pas Charly12 smilies/wink.gif
Très bonne soirée à vous !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 February 2012 19h:51m
Votes: +0

charly12 a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5914 5060184e8e0b4 jpg La Dame des Trente Cinq heures
...
C'est pas une raison de voter sarko j’espère?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 February 2012 19h:32m
Votes: +0
 1 2 3 4 > 

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 28-08-2014 08:27
Party Girl, le portrait d'une entraîneuse de cabaret
Publie par Coquelicot


- 27-08-2014 10:09
Valls 2, c'est parti!
Publie par hub.


- 26-08-2014 17:00
Arnaud Montebourg libre après la démission du gouvernement Valls !
Publie par Coquelicot


- 26-08-2014 15:51
Nimègue une fabuleuse aventure
Publie par Colsbleus


- 26-08-2014 09:30
Les combattants, le film de Thomas Cailley
Publie par Coquelicot