La complexité de la vérité

26-07-2010 17:02 - 1464 visites - Flux Société, Education - Ecrit par Padma - Lire son flux RSS
Votes:  0 avis  

"Je jure de dire toute la vérité, rien que la vérité" , mais cette notion de vérité est-elle universelle ? Est-elle unique en soi ?

 On peut se le demander parfois. Car, si depuis tout petit, on nous explique qu'il faut dire la vérité, c'est pour poser des barrières. Un mensonge est une parole exprimée sur un fait qui ne s'est pas passé, il est dit volontairement. Son but est de cacher quelque chose aux yeux d'une personne en particulier car celle qui exprime un mensonge sait que la vérité ne lui plaira pas.

 

  Cependant, on part de la vérité au singulier mais n'y en a-t-il pas plusieurs ? Je m'explique. Nous avons toute une interprétation différente de ce que l'on voit autour de nous. Par exemple, si un tel ne mange pas de viande à la cantine, on peut penser soit qu'il n'a pas faim, qu'il n'aime pas cette viande, qu'il est végétarien, qu'il pique une comédie parce qu'il veut pas la manger ou autre. Des milliers d'interprétations sont possibles et c'est en cela que c'est intéressant de développer le débat. Ce ne sont que des suppositions.

 

  Aussi, transposons ce cas à une autre échelle. Un homme est accusé d'avoir tué quelqu'un. L'accusé possède sa vérité, la victime la sienne. La notion de mensonge est plus complexe puisqu'il faut le faire volontairement. Aussi, si l'accusé sait qu'il a tué cet homme et qu'il dit non, considérons que c'est un mensonge de sa part. Mais, s'il l'ignore, et que toutes les preuves sont contre lui, cet homme sera considéré comme atteint de folie. Or, il aura dit la vérité, ou du moins sa vérité.

 

  Allons sur une échelle encore plus haute à présent. Le gouvernement annonce du changement régulièrement sur tous les fronts. Aussi, lorsqu'on a traversé le début de la crise économique ( qui n'est pas finie du tout si vous voulez mon avis ... ), on a entendu dire qu'on allait s'en sortir, personne n'a dit quand et encore moins de quelle manière. Ce n'est pas un mensonge en soi, mais plutôt une déviation. Et c'est par de nombreuses déviations que le gouvernement français tente de se glisser à la manière d'un serpent. Ainsi, on nous parle de se serrer la ceinture pour éviter de dire que les prix vont continuer à augmenter et les impôts avec.

 

  Par conséquent, la notion de vérité est différente selon chacun puisque l'interprétation varie et que selon les expressions employées, elle n'est pas entendue de la même manière par tous.  






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :