La chute libre du porte-monnaie

30-03-2009 11:00 - 1268 visites - Flux Société, Education - Ecrit par vaba - Lire son flux RSS
Votes:  4 avis  

Soldes de printemps avec de sacrés rabais, des restaurants qui offrent des menus divisés par deux afin de remplir les tables vident, une prime de l’état et du constructeur pour la remise d’un ancien véhicule afin d’aider les usines de production qui grincent des dents devant la baisse des commandes, des ouvriers sur le carreau, chôamege technique, licenciements et délocalisations …La peur du chômage se fait sentir dans les ménages.

 

Une crise financière, économique et sociale touche quasiment tous les pays depuis le début 2008 après une forte croissance c’est le gouffre avec la hausse du prix des matières premières, du pétrole et la chute du dollar.

Le gouvernement évite de parler de récession, mais la crise est bien installée dans les portes-monnaies des Français qui se serrent la ceinture.

Le pouvoir d’achat fait pleurer certaines enseignes, actionnaires, entreprises, commerçants, artisans. Le client devient craintif et recule son achat à plus tard.

Pour d’autres, le pouvoir de gagner sur cette crise est juteuse, la baisse de l’immobilier viendra-t-elle ? Des maisons à vendre qui attendent preneurs, des banques qui refusent des prêts et les agences immobilières qui mettent la clé sous la porte.

C’est vers les hommes politiques que les français se retournent.

La porte est fermée face à cette crise et pour trouver la clé de la solution qui n’est pas facile à affronter…Les petits portes-monnaies s’inquiètent, éviter de dépenser inutile, les hard-discount et les produits moins chers sont à la côte .

La solution, il va falloir vite la trouver car demain l’avenir en dépend la France devient "pauvre", l’image est peut être provoquée mais de nombreuses personnes qui travaillent pour à peine le Smic, fréquentes les diverses associations.

Une question qui me tourmente chaque jour quand on voit un pays qui s’enfonce comment relancer la France ?

Supprimer les 35 heures, l’augmentation du smic, réduire la TVA…

Jusqu’en cette crise va durer ?

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (2)

Dominique Dutilloy a dit:

...
Comme je l'ai écrit dans mon ouvrage, « Divorce sans Consentement Mutuel », publié aux Éditions Veevre, et, disponible
- soit sur le lien "partenaire come4news" : http://www.vosromans.fr/partenaires/partC4N.html ,
- soit sur le lien des Éditions Veevre : http://www.vosromans.fr/romans/divorce.html ,
les Français ont été confrontés au problème de vie chère... C'est ce qui a provoqué cette déroute électorale du 21 avril 2002 pour Lionel Jospin, Jacques Chirac, ainsi que toute la classe politique !

Lors du passage de la France dans la monnaie unique, l'€, la valse des étiquettes a commencé, tout simplement parce que le Gouvernement Jospin n'a pas songé à bloquer durablement les prix aux services et à la consommation... Qui plus est, les salaires, les pensions de retraite, les prestations sociales, les minima sociaux n'ont pas augmenté alors que les prix augmentent toujours de plus en plus...

Que faudrait-il faire pour inverser la tendance ? C'est avant qu'il aurait fallu faire quelque chose... Maintenant, il faudra, aux grands maux les grands remèdes, appliquer un traitement de cheval ! Il faudrait très certainement une baisse généralisée de la TVA pour tous produits et services sans exception ! Puis, sachant qu'on ne peut pas contraindre les entreprises à baisser leurs prix, ne faudrait-il pas augmenter tous les salaires, pensions, prestations sociales et minima sociaux ?

En tous les cas, cet article a le mérite de nous montrer que tout ne fonctionne pas bien dans notre Pays !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 March 2009 | url
Votes: +1

new reporter a dit:

...
Certaines personnes ont perdu leur emploi, d'autres subissent le chômage technique mais
croyez vous que pour la plupart, nous ayons subi une perte du pouvoir d'achat au cours des derniers mois?

Je ne crois pas, je crois que nous avons subi une baisse de confiance.

Quant aux prix certains peuvent encore baisser savez vous par exemple que les tarifs des hôtels avaient augmenté de 41 % entre 2001 et 2008 alors que dans le même temps l'inflation n'aurait augmenté que de 17,5%.

Concernant les restaurants, je n'en ai encore pas trouvé à prix réduit dans la ville où je demeure mais n'avaient ils pas eux aussi augmenté leurs prix depuis quelques années???
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
31 March 2009
Votes: +1

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :