L’UE Décide un Embargo sur le Bœuf Brésilien

01-02-2008 14:03 - 1181 visites - Flux Ecologie, Animaux, Nature - Ecrit par antoineginekis - Lire son flux RSS
Votes:  0 avis  

L’Union européenne vient d’annoncer la suspension des importations de bœuf brésilien à partir d’aujourd’hui. Cette décision est motivée par le manque de garanties sanitaires du Brésil, premier exportateur mondial de bœuf.

« Il n’y a pas de liste qui donne satisfaction pour le moment. Cela signifie qu’à l’heure où nous parlons, aucune ferme ne sera autorisée à exporter vers l’Union européenne ». Les termes de Markos Kyprianou, commissaire européen à la Santé, sont fermes et ne laissent place à aucune ambiguïté. 

 

La genèse de ce différent date de plusieurs mois. C’est particulièrement la Grande-Bretagne et l’Irlande qui soulevèrent les premiers doutes sur la traçabilité et le contrôle du mouvement des bovins au Brésil, pays touché par la fièvre aphteuse. Pour l’UE, les bêtes doivent être gardées sur les sites choisis pendant au moins 40 jours avant l’abattage.

A la suite d’une visite en terre brésilienne en novembre, les experts vétérinaires européens ont identifié « plusieurs déficiences graves et répétées dans les systèmes brésiliens de traçabilité ». Il y a déjà trois états du pays soumis à un embargo européen sur les importations de viande bovine.

 

 

L’UE avait, en décembre, prévenu les dirigeants brésiliens que les importations de bœuf ne seraient autorisées que dans certaines conditions. Pour être conforme à la législation européenne, la viande bovine exportée doit provenir d’une liste d’élevages sélectionnés respectant pleinement les obligations sanitaires imposées par l’Union. La liste de 2 600 fermes proposée par le Brésil n’a donc pas été acceptée par la Commission. Ce refus amène ainsi à la suspension totale des importations bovines à partir d’aujourd’hui.

Markos Kyprianou ne veut pas voir la situation se figer mais estime que les fermes proposées ne pourront être acceptées qu’après examens. Cela prendra du temps car les études se feront soit « sur la base de la documentation » donnée par le Brésil, soit « par le biais d’inspections (sur place) si nous le jugeons nécessaire » a ensuite ajouté le commissaire européen à la Santé.

 

Une décision polémique en Amérique du Sud puisque le Brésil est le premier exportateur de bœuf avec près de 2,3 millions de tonnes, soit le tiers du total mondial.

 

Antoine pour plus d'informations: www.buddhachannel.tv


<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->





Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :