L’inventaire que Roselyne Bachelot réclame met la droite en émoi !

25-06-2012 15:13 - 2405 visites - Politique - Ecrit par Henri

Vendredi, Jean-François Copé, patron de l’UMP a envoyé une lettre aux responsables de l’UMP. Sous forme de mise en garde - dirons nous –  il écrit « il ne s'agit pas (...) de dresser un inventaire du quinquennat passé : nous en sommes tous comptables et solidaires et nous sommes tous fiers des réformes conduites par Nicolas Sarkozy »…

Il y a au moins un responsable UMP, qui vient d’exprimer son désaccord, l’ex-ministre Roselyne Bachelot. Elle a déclaré au JDD : « Mais si, il faut commencer à le faire cet inventaire ! » Ce faisant, elle s’est attiré les foudres du Chef du parti et de quelques autres caciques. Est-ce si gênant  pour la droite de se lancer dans un inventaire du quinquennat Sarkozy et pourquoi donc ?

http:  www come4news com images users 5544 bachelot%202 jpg L’inventaire que Roselyne Bachelot réclame met la droite en émoi !

(capture d'écran leparisien.fr)

 

Ce que réclame Roselyne Bachelot….

Roselyne Bachelot souhaite qu’on fasse « l’inventaire du quinquennat Sarkozy avant le congrès de l’UMP qui doit avoir lieu à l’automne prochain. Elle vient de sortir un livre intitulé « A feu et à sang », dans lequel elle dénonce notamment « la droitisation » comme étant une erreur pour la présidentielle. Ce lundi, sur Radio Classique, elle a dit être "terrorisée à l'idée que son parti, l'UMP, mette "la poussière sous le tapis" et refuse de faire l'inventaire de ses échecs électoraux ». Elle pense sans doute, à juste titre, que ce n’est pas dû au hasard si la droite a perdu depuis un certain temps plusieurs élections !

C’est presque en colère qu’elle a ajouté : « l'échéance de la présidence de l'UMP est dans quelques semaines. Qu'est-ce qu'on va faire, on ne va rien dire ? On a perdu la présidentielle et les législatives. On a laissé une centaine de nos compagnons sur le terrain, on va passer au milieu des cadavres en chantonnant ? La lucidité est toujours douloureuse. Mais celui qui ne pratiquera pas la lucidité, bâtira la construction sur du sable.

Plus grave encore, selon elle…Est-ce qu’ils se rendent compte que l’on peut mourir? »

Elle réclame un peu de vérité, en fait, mais ses collègues du parti ne veulent pas faire le même diagnostic. C’est difficile pour eux  de reconnaître qu’ils avaient tout faux y compris en terme de stratégie pour les dernières législatives. Ils ont bâti tout une histoire et ont peur des conséquences pour l’avenir si elle est remise en cause !

Oui, c’est la vérité sur le bilan du quinquennat et de la campagne de Sarkozy que Roselyne Bachelot a le courage de réclamer ! Ce qu’elle demande s’apparente aussi à un procès, ce que beaucoup de ses collègues, sûrs de leur fait, ne veulent à aucun prix !

 

Sarkozy est-il le seul responsable ?

Roselyne Bachelot reconnaît que Nicolas Sarkozy est le seul responsable de sa défaite et commence pour sa part l’inventaire… Elle précise : « Nicolas Sarkozy avait lui-même dit : je serai seul comptable de la défaite, je l'assumerai complètement. Dont acte, c'est lui notre chef, c'est lui qui a choisi la ligne".  Elle pense que cette ligne n’était pas bonne sur le fond et qu’elle a été finalement une erreur sur le résultat !

Quand on lui demande pourquoi elle n’a pas formulé ces critiques plus tôt, elle répond :

"Vous avez un champion qui court dans son couloir, vous voulez l'aider"…"Quand nous lui en parlions, il disait: faites-moi confiance, avec cette stratégie, on va gagner". 

Elle a le mérite d’être très claire et de désigner un seul responsable dans la défaite de la droite à la Présidentielle, Nicolas Sarkozy lui-même et à la rigueur ses trois conseillers dont le fameux B., qui  l’ont amené là où il est. C’est la première fois depuis le 6 mai qu’un responsable politique de droite désigne précisément le responsable de la défaite de son camp, même si tout le monde y pense sans vouloir l’avouer !

 

Mais les autres ne veulent pas de cet inventaire !

Et à commencer par le premier responsable de l’UMP qui, dès ce lundi, a apporté sa réponse sur France Inter : « réclamer un devoir d'inventaire alors qu'elle a été membre de ce gouvernement, en termes très critiques avec tout ce que toute cette équipe a fait et dont je me sens solidaire!»…« attention, attention! Restons bien dans ce que nous voulons pour l'avenir»…« je n’ai pas pour habitude de chercher des boucs émissaires».

Comme on le voit, JFC persiste « à se cacher la tête sous le sable » et trouve un argument sans appel bien connu « celui du bouc émissaire » ! Il n’est pas le seul ! D’autres ténors de son parti lui ont emboîté rapidement le pas !  C’est Christian Estrosi, qui se  dit «très surpris que l'on puisse aujourd'hui réclamer un droit d'inventaire à l'intérieur de (sa) famille politique »… ou encore l'ex-ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, qui s’y oppose clairement et déclare : «le droit d'inventaire, je suis contre. Parce que l'inventaire, c'est le passé. Le droit d'inventer, je suis pour. Parce que ça, c'est pour l'avenir» et Benoist Apparu qui est encore plus franc : «ça donne le sentiment qu'on va lister tous les défauts»… mais qui ne serait pas contre un peu de vérité sur lles causes de la défaite : «il ne s'agit pas de dresser un procès sur les cinq ans qu'on a passés ensemble», mais si nous avons perdu, il faut savoir pourquoi », ajoute-t-il. C’est Valérie Pécresse, qui n’est pas contre la recherche de quelques erreurs, mais qui veut voir surtout le positif de l’inventaire. «Ma priorité aujourd'hui, c'est surtout de valoriser le bilan de Nicolas Sarkozy, parce que je crois que nous avons fait, en matière économique, des choses extraordinaires et nous voulions continuer à faire des choses extraordinaires», dit-elle.

 

Faire l’inventaire, ce serait vouloir « regarder la vérité en face », mais il semblerait que Roselyne Bachelot soit un peu seule dans son parti après avoir lancé le pavé dans la mare ! Néanmoins, le bilan a été fait par ceux qui ont porté François Hollande au pouvoir. La droite, quant à elle, risque de continuer à ne voir que « le bon côté du bilan », à moins que Roselyne Bachelot  s’attaque elle-même à l’inventaire avec quelques alliés. Vu les rections de son camp, je n’y crois pas beaucoup à l’heure actuelle, mais sait-on jamais !

Sources : JDD, France Inter, le Parisien,

 



by TokyWoky
Commentaires de cet article sur C4N : (16)
 1 2 > 

Henri a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5544 4f369ab218eba jpg L’inventaire que Roselyne Bachelot réclame met la droite en émoi !
...
Merci Samdu50.
Votre commentaire est aussi une très bonne analyse de la situtaion de la droite à ce jour ! Peu d'observateurs avaient fait remarquer "qu'à la défaite, cinglante, s'est ajouté le déshonneur d'un grand parti républicain"!
Bien cordialement.
Henri
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 July 2012 22h:50m
Votes: +0

samdu50 a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png L’inventaire que Roselyne Bachelot réclame met la droite en émoi !
...
Un très bon article ! Qui exprime bien le manque de courage de l'UMP et ses responsables. Ceux qui pourraient demander l'inventaire ne le peuvent pas, car ils ont été compromis en étant au sein du gouvernement. Et pas qu'un peu ... d'où la formule de Chevénement restée célébre. C'est le cas pour un Fillon, un Baroin, une NKM, un Juppé etc. qui ne partageaient pas du tout la ligne très droitière du quatuor Sarkozy-Buisson-Copé-Guéant. Les seuls qui s'y sont osés y ont été franchement mais ont été rappelé à l'ordre. Ainsi de NKM après sa déclaration sur Buisson, le conseiller "maurassien" de Sarkozy ou de Bachelot.
Pourtant, l'inventaire serait nécessaire. On a bien vu que les représentants de la Sarkozie ont pour la plupart perdu aux législatives : Lefebvre, Guéant, Morano... Alors que les plus modérés l'ont emporté : NKM, Baroin, LeMaire, Fillon...
La stratégie n'était pas la bonne tout simplement ... autant voter FN ! En + de cela, les valeurs véhiculés étaient profondément nauséabondes et indignes d'un grand parti républicain. A la défaite, cinglante, s'est ajoutée le déshonneur !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 July 2012 22h:28m
Votes: +0

Henri a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5544 4f369ab218eba jpg L’inventaire que Roselyne Bachelot réclame met la droite en émoi !
...
OK poissonrouge. Vos explications sont claires. Je suis d'accord avec votre analyse.
Bien cordialement.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 July 2012 21h:46m
Votes: +0

poissonrouge a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2607 4b23d8bd5f7a6 jpg L’inventaire que Roselyne Bachelot réclame met la droite en émoi !
...
Henri,
Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre.
Sarko a utilisé une stratégie sous l'influence d'un conseiller particulier... C'est quand même un choix qui a été fait d'aller sur les plates bandes du FN !

Vous avez raison.
Je dis simplement ceci :
1/ Droitisation : Pour reconnaître que c'est une mauvaise stratégie, il faut déjà reconnaître que c'est une stratégie.

= pour que l'UMP reconnaisse que c'est une mauvaise stratégie, elle doit forcément reconnaître que c'est une stratégie.
Or, dans une campagne, on est pas censé user de stratagèmes pour piquer des voix ici ou là, on est supposé donner ses idées et expliquer son programme. Ils n'est pas possible de dire publiquement que Sarkozy a usé d'une stratégie pour mobiliser l'électorat d'extrême droite. Ils ne peuvent que dire que c'était la pensée profonde du candidat.

= l'UMP ne veut pas reconnaître qu'elle a usé d'une STRATEGIE pour ratisser à l'extrême droite.

Un point qui, d'après moi, répond à votre interrogation.
Bien sûr que c'était une stratégie. Mais l'UMP ne le reconnaît pas officiellement, parce que ça reviendrait à dire que sa campagne est le résultat d'un calcul politique, et non l'expression de ses idées.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 July 2012 21h:18m
Votes: +0

Henri a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5544 4f369ab218eba jpg L’inventaire que Roselyne Bachelot réclame met la droite en émoi !
...
Ok poissonrouge.
Je suis assez d'accord avec votre conclusion, mais je maintiens mon désaccord sur la question de la stratégie ! Sarko a utilisé une stratégie sous l'influence d'un conseiller particulier... C'est quand même un choix qui a été fait d'aller sur les plates bandes du FN ! Dans cette campagne, comme il l'a toujours fait les idées du candidat Sarko sont celles qu'il a concoctées avec d'autres ! Ecoutez NKM (son ancienne porte parole) quand elle dit que le fameux conseiller voulait faire gagner les idées de Maurras (royaliste,nationaliste,etc..) !
Cordialement.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 July 2012 10h:05m
Votes: +0

poissonrouge a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2607 4b23d8bd5f7a6 jpg L’inventaire que Roselyne Bachelot réclame met la droite en émoi !
...
Je plaisantais. J'ai bien compris que vous aviez compris que ce bilan était mauvais.
Je vais répondre à votre interrogation en deux points :
1/ Droitisation : Pour reconnaître que c'est une mauvaise stratégie, il faut déjà reconnaître que c'est une stratégie. Or, dans une campagne, on est pas censé user de stratagèmes pour piquer des voix ici ou là, on est supposé donner ses idées et expliquer son programme. Ils n'est pas possible de dire publiquement que Sarkozy a usé d'une stratégie pour mobiliser l'électorat d'extrême droite. Ils ne peuvent que dire que c'était la pensée profonde du candidat.
2/ Ils considèrent peut-être qu'il n'y a pas que du mauvais, mais ils sont bien forcés de constater que leur mandat est un échec sur toute la ligne. Pas un succès en 5 ans, des mauvaises nouvelles sans arrêt, et, comme je l'ai dit, une philosophie battue en brèche, une idéologie rendu caduque. Qui croît aujourd'hui au "travailler plus pour gagner plus" ? Je veux dire naturellement à l'idéologie qui va avec.
Tout ça, c'est fini.
Alors, la meilleure chose qu'ils ont à faire, c'est tenter de faire oublier la parenthèse Sarkozy et de renouer avec un discours de droite plus classique.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 July 2012 21h:07m
Votes: +0

Henri a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5544 4f369ab218eba jpg L’inventaire que Roselyne Bachelot réclame met la droite en émoi !
...
poissonrouge,
Je me suis sans doute mal exprimé ! C'est vrai que le très mauvais bilan de Sarkozy les empêchent de l'affronter, mais ce que je ne comprends pas c'est cet aveuglement. En supposant qu'ils ne voient pas que "du mauvais", qu'est ce qui les empêche de dire çà c'était bien, çà c'était pas bon ? Il doit y en avoir aussi capables de reconnaître que "la droitisation" de Sarko oendant la campagne n'était pas une bonne stratégie par exemple et bien d'autres choses !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 July 2012 20h:55m
Votes: +0

poissonrouge a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2607 4b23d8bd5f7a6 jpg L’inventaire que Roselyne Bachelot réclame met la droite en émoi !
...
Et vous osez dire que vous ne comprenez pas pourquoi ils ne veulent pas faire l'inventaire ?
Parce que le bilan de Sarkozy est mauvais sur toute la ligne ! C'est l'échec total non seulement d'une politique, mais aussi et surtout d'un système, d'une vision du monde, d'une philosophie, d'un ensemble de valeurs morales.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 July 2012 19h:35m
Votes: +1

Henri a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5544 4f369ab218eba jpg L’inventaire que Roselyne Bachelot réclame met la droite en émoi !
...
Eux-aussi ont mangé un temps à la gamelle et il ne sont pas prêts à quitter la table comme çà ! Une révolution du peuple pour les chasser ? Même si j'y ai cru un certain temps, je ne me fais plus d'illusions ! C'est démocratiquement qu'ils seront chassés ! Vaudrait mieux qu'ils analysent les causes de leur défaite sincèrement ! Sinon, les mêmes causes produsient les mêmes effets !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 July 2012 13h:19m
Votes: +0

cleamounette a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6361 4e8c4c61cedb7 jpg L’inventaire que Roselyne Bachelot réclame met la droite en émoi !
...
Ce genre de politiciens très couteux (commande délirante de vaccins, liens perso avec la Pharmacie, poste de faveur de son fils etc...) doivent disparaitre du paysage, sinon le peuple finira par devenir violent...
Ca rapelle le droit d'inventaire de Jospin, après avoir mangé à la gamelle de Tonton pendant 14 ans !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 July 2012 13h:11m
Votes: +1
 1 2 > 

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png L’inventaire que Roselyne Bachelot réclame met la droite en émoi !

Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus:


Boostez l'audience de cette page pour seulement 99€ :

Ou contactez notre régie au 09.83.00.95.11

Depuis 2007, C4N verse un euro de droit d'auteur par article publié. Déjà plus de 100.000 euros reversés !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Contactez la régie de C4N pour vos publicités sur le site :



Rejoignez C4N

Inscrivez vous pour publier et toucher vos droits d'auteur

Restez en contact avec C4N, en installant notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Suivez les derniers articles sur Twitter

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Utilisez notre logo sur votre blog

Prochain objectif de don à une association humanitaire : 100 euros pour les restos du coeur

Infos Reporters

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois de mars 2013 : 15 juin