L’importance d’une alimentation équilibrée

28-07-2009 09:38 - 13616 visites - Ecologie, Animaux, Nature - Ecrit par midori

L’alimentation est souvent négligée dans notre société actuelle, on mange souvent n’importe comment, n’importe quoi et n’importe quand alors qu’une alimentation saine est une alliée de choc et un atout majeur pour conserver la santé et le moral.

 

Nous sommes pour la plupart obsédée par cette idée de perdre du poids, on enchaîne alors régimes sur régimes, bref c’est l’obsession de la minceur. Car il semblerait que 66% des françaises aimeraient perdre du poids. Mais dans ce fait ce qui est dramatique c’est qu’en vérité 61% des femmes ont un poids tout à fait normal par rapport à leurs tailles ! Cette mode du régime commence malheureusement de plus en plus tôt car les jeunes sont de plus en plus tôt accros aux régimes en tout genre.

Des études démontrent que les 18/24 ans ont déjà effectués 4 régimes alors que les 25/49 ans en ont effectués 5 et les 50/65 ans seulement 7. Et si on continue dans les chiffres il faut savoir que seulement 7% des régimes entamés le sont pour de véritables raisons de santé. Une bonne alimentation sans privation riche en nutriments et variée peut contribuer fortement au maintien d’un poids idéal mais aussi d’une bonne santé et d’une humeur stable. Il suffit de savoir équilibrer les repas et les collations pour ainsi bénéficier de tous les aliments, les nutriments, les vitamines, les oligo-éléments, etc… nécessaires au bon fonctionnement du corps et de l’organisme pour rester saine et en bonne santé tout en permettant de conserver la pêche et la bonne humeur.

Il est essentiel de conserver et respecter un bon équilibre des aliments au sein de nos différents repas de la journée afin que les éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme nous soit apporté quotidiennement et non de temps en temps, comme on a trop souvent tendance à le faire avec une alimentation déséquilibrée et mal gérée. Notre moral, nos changements d’humeur, nos petits maux physiques sont souvent le résultat d’un manque de vitamines ou de nutriments.

 

Le corps et le cerveau sont des machines plutôt complexes qui ont un besoin journalier de différents apports pour bien fonctionner et rester en bonne santé et performant. Ils ont besoin d’un apport en lipides, en protéines, en laitages, en fruits, en légumes, en fibres, en eau, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments pour bien fonctionner et rester en bonne santé. Il faut absolument, sinon le plus possible, conserver 3 repas accompagnés d’une ou deux collations par jour et ne jamais sauter de repas et encore moins le petit déjeuner. D’après des études 1 Français sur 5 ne prendrait pas de petit déjeuner alors que le petit déjeuner est le repas qui permet de bien commencer une journée sans carence, fatigue ou réelle mauvaise humeur.

 

Le petit déjeuner permet de reconstituer les stocks énergétiques épuisés par environ 8 heures de jeûne. Le manque d’appétit est souvent le résultat de l’habitude prise par l’organisme de ne pas avoir de petit déjeuner mais il peut être aussi le résultat d’un repas trop copieux le soir. Le petit déjeuner permet de bien débuter une journée sans fatigue mais pour cela il faut respecter la règle du 421 GPL c’et à dire quatre doses de glucides comme les céréales qui apportent aussi des fibres, deux doses de protides et d’une dose de lipide apportée par exemple par un laitage, du fromage, du fromage blanc, un yaourt. Mais si une petite faim ou si le petit déjeuner a été pris très tôt le matin il est recommandé de prendre une petite collation en milieu de matinée et ainsi éviter les coups de barre ou les fringales de fin de matinée. Il est bon de savoir qu’une collation en cours de matinée permet d’éviter le grignotage perpétuel tout au long de la matinée. Ce grignotage n’importe rien à notre organisme, il est même particulièrement néfaste pour la santé. C’est pour cela qu’il faut absolument privilégier les trois repas principaux accompagnés d’une à deux collations par jour et stopper tout grignotage sauf cas de force majeur.

 

Pour faire un bon déjeuner équilibré celui-ci doit être composé d’une source de protéines, une source de glucides lents, de légumes ou de fruits. On peut aussi ajouter des fibres à ce repas ainsi qu’à tous les repas car il est important d’en consommer très régulièrement. Elles permettent d’éviter le grignotage car elles ont la capacité de fixer l’eau et ainsi remplir l’estomac. On dit que les fibres ralentissent la sensation de la faim permanente. Ce repas doit se dérouler dans le calme, sans trop de précipitation et surtout être varié.

 

La collation de 15h/16h permet d’éviter, quant à elle, le coup de barre de 17 h. Dans notre société, le dîner est souvent le repas durant la semaine le plus riche en calories ce qui empêche beaucoup de personnes de passer une bonne nuit réparatrice. Tout d’abord pour s’y préparer il faut, et c’est important, avoir terminé son repas au moins 1h½ avant l’heure de se coucher. Ce laps de temps permet à l’organisme de trouver la température interne favorable à l’endormissement. Ce repas est souvent plus riche pour la simple raison que la journée est finie, on est chez soi, tranquille pour prendre enfin son temps pour un vrai repas chez soi. Il permet ainsi à la famille de relâcher les tensions, de se parler et beaucoup éprouve du plaisir à manger. Alors que celui-ci devrait être plus léger afin d’éviter le manque d’appétit du matin et éviter aussi de perturber le sommeil.

 

Une alimentation équilibrée permet aussi de se protéger contre certaines maladies ou petits maux mais aussi de renfoncer son système immunitaire et ainsi rester en bonne santé. Grâce à une alimentation variée et équilibrée le corps pourra alors, quand c’est nécessaire, lutter plus efficacement contre les ravages d’une maladie et si celle-ci est grave de mieux la supporter et les traitements médicamenteux ou chirurgicaux. Il est donc important de manger équilibré en choisissant et en préférant les aliments qui ont un intérêt nutritionnel. N’oubliez pas que variété et plaisir sont à la base d’une alimentation bien pensée alors repensez peut-être votre alimentation actuelle pour qu’elle devienne saine et équilibrée. Mangez de tout, faites vous plaisir sans trop d’excès tout de même car c’est néfaste à la santé. Mais surtout ne culpabilisez pas car tous les aliments sont nécessaires. N’excluez aucun aliment de votre alimentation, ils sont tous un atout pour votre bien-être tant physique que psychologique. Sachez les combiner harmonieusement tout en les apprécier pour être à l‘aise à table sans aucune culpabilité.

 



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (3)

fatime-zahra a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png L’importance d’une alimentation équilibrée
...
c t.bien mais vs pouvez tout de meme me donner des infos sur l imporatance de l alimentation
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 June 2011 14h:41m
Votes: +1

ANDREA a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1465 4904ee6e21cd4 jpg L’importance d’une alimentation équilibrée
...
Bonjour Midori,

C'est vraiment important de rappeler ces règles.

Trop de gens sautent le petit-déjeuner.
Et nombreuses sont les personnes qui ne prennent plus le temps, de bien manger.

Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 July 2009 16h:23m
Votes: +3

je_re_my a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2917 50c738f3e9bef jpg L’importance d’une alimentation équilibrée
...
Très bon article rédigé intelligemment et donnant de très bon conseil et résumant parfaitement les principales attentions à apporter à notre nourriture. Sans oublier au début le cas des régimes.

En effet on peut constater désormais que de plus en plus de femmes font des régimes et ce régulièrement parce qu'elles se trouvent en sur poids, ce qui est souvent faux.
Quant à la nourriture, une bonne alimentation commence par un bon petit déjeuner, mais aussi un déjeuner et un diner. Et comme préciser une ou deux collations mais celles-ci doivent être légères.
Ne pas oublier de manger de tout lipides, glucides, protéines ... le corps humain en a besoin. Il ne faut pas négliger non plus les fruits et légumes, mais surtout éviter les plats préparés bien souvent trop gras ou pas bon pour notre organisme si l'on consomme que cela.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 July 2009 10h:59m
Votes: +1

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png L’importance d’une alimentation équilibrée
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 01-08-2014 17:57
Le muesli
Publie par knapette


- 01-08-2014 10:26
Les maladies génétiques de l’intelligence ne seront bientôt plus des handicaps
Publie par MarineFabre


- 31-07-2014 20:35
ITCCS : Contre les crimes de l'Église et de l'État
Publie par Astral


- 31-07-2014 20:33
… Mais toujours pas de fleurs pour Gaza
Publie par Takita


- 31-07-2014 13:45
Boyhood, le film de Richard Linklater
Publie par Coquelicot