63987 articles
262419 opinions 12 millions de lecteurs
ALGERIE : L’aveu de la répression du 17 octobre 1961. |
|
| 18-10-2012 14:57 - 1225 visites - Tribune libre - Ecrit par DELAVOGE | |
|
Ce communiqué a surpris, ravi et outré.
Surpris, parce que personne n’attendait une telle reconnaissance, tant sur le fond que dans la forme.
Ravi, parce que nombre de personnalités demandaient que soit « avoué » ce massacre, toujours nié, quel que soit le nombre réel de morts, qu’il soit d’une trentaine ou de plusieurs centaines.
Outré, à droite, où l’on ne comprend pas que le président mette ainsi en cause la police républicaine, ou même la République elle-même.
Les faits sont là : la police de l’époque a violemment réprimé cette manifestation, et des hommes sont morts, non pas seulement accidentellement dans des mouvements de foule, mais jetés dans la Seine, notamment.
Il est sain de reconnaître enfin cette vérité.
Ce ne sont pas des délinquants qui ont agi ainsi, c’est la police française qui est responsable. Il ne faut pas s’en cacher.
Cette repentance, sur un fait précis, où la culpabilité est totalement établie ne devrait pas choquer.
Que l’on fasse acte de repentance au sujet de la colonisation, par exemple, est outrancier car, si la colonisation a engendré des actes et comportements condamnables, elle a également donné lieu à de glorieuses pages pour l’avancée de la civilisation. Tout ne fut pas mauvais dans la colonisation.
Pour ce qui concerne la répression du 17 octobre 1961, il s’agit de la répression brutale d’une manifestation pacifique, et ce n’est pas excusable, quel que soit le contexte de cette protestation.
C’est vrai que des civils et des militaires français étaient massacrés ou blessés par des Algériens, mais ce n’était pas une raison de se venger sur ces manifestants.
La police française a donc mal agi. Le reconnaître est un acte de haute politique.
by TokyWoky Commentaires de cet article sur C4N : (3)
François KORBER a dit:
DELAVOGE a dit:
josslille a dit:
Ecrivez un commentaire sur C4N
|
|||||||||||||
|
|
||
Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus:
| Tweet |
|
|
Boostez l'audience de cette page pour seulement 99€ :
Ou contactez notre régie au 09.83.00.95.11
D'autres articles sur C4N répondent à vos questions citoyennes !
Se connecter
Trouver un article
Qui écrit sur C4N ?
Rejoignez C4N
|
Inscrivez vous pour publier et toucher vos droits d'auteur Restez en contact avec C4N, en installant notre barre d'outils Devenez également fan de notre page Facebook Suivez les derniers articles sur Twitter Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles Utilisez notre logo sur votre blog |
Infos Reporters
Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois de mars 2013 : 15 juin



