L’ADS, un outil pour les policiers contre les foules.

Version imprimable Suggérer par mail
01 Dec 2008
                      Note: / 5 - BofSuper 
par mick_gagnon 398 hitsflux de ce reporter son flux flux de ce theme flux High Tech

En tant qu’étudiant en techniques policières, je ne peux m’empêcher de suivre de près les nouvelles technologies pertinentes à mon métier. Bon nombres de débats, de discussions ou de blogs parlent de l’utilisation du fameux teaser gun (pistolet électrique) ou encore, sur la simple utilisation de l’arme à feu 9mm.

Mais cette fois-ci, j’aimerais vous parler d’une autre sorte d’arme qui est non létale (qui ne peut causer la mort) et qui a été testée en 2005, aux États-Unis sur des volontaires.

Il ne s’agit pas là d’un petit jouet, mais bien d’une arme à micro-ondes! Cet outil a été conçu dans le but de contrôler de grandes foules en cas de crise sans utiliser une force ou une violence excessive. L’appareil se nomme «l’Active Denial System », ou ADS. Son fonctionnement n’est pas très compliqué à comprendre.

Il s’agit de viser avec l’arme puis, de l’actionner. Cela a pour effet de lancer des micro-ondes d’une force de 95 gigahertz, ce qui veut dire que les ondes envoyées sont environ 3 fois plus élevées que celles du four micro-ondes. Lorsque que l’ADS est utilisé sur les gens, une chaleur quasiment insoutenable se fait ressentir après environ 3 secondes à l’intérieur de tout le corps et la seule façon d’arrêter cette sensation, est de courir hors de la portée des ondes.  

En plus, l’ADS est monté sur un camion militaire appelé «Sheriff». Il sera utilisé pour ses débuts par l’armée américaine dans les pays comme l’Irak pour contrôler les gens. Les États-Unis veulent aussi l’utiliser dans le but de protéger les usines nucléaires. La police travaille aussi sur le projet pour en faire une version portative, mais qui prendra encore quelques années avant d’être utilisée. Pour ma part, je ne suis pas tout à fait convaincu que l’Active Denial System est un outil sécuritaire et sans danger. Je me vois mal dans quelques années, quand je serai policier, lancer des ondes à des manifestants hostiles.

De plus, les tests ont été fais par des scientifiques, sur des volontaires, dans des conditions favorables à ce qu’il n’y ait pas de blessures. Les candidats ne portaient pas d’objets métalliques sur eux, c'est-à-dire : pas de monnaie dans les poches ni de clefs, pas de boucle de ceinture, pas de bijou ni de fermeture éclair pour tout simplement éviter les rougeurs au niveau de la peau.

Il ne faut pas oublier que les candidats ne portaient pas de lunettes parce que ça pouvais provoquer un impact sur les yeux. Je pense que les gaz à lacrymogène restent encore le meilleur outil dans un contexte où une manifestation devient violente et qu’il faut faire éloigner les gens.



Ne manquez pas aussi:

  1. Moi j'imagine, et vous?
  2. Le Futur Proche aux Voitures Électriques?
  3. Lutter... et surtout s'adapter!
  4. Apple réinvente la souris: Magic Mouse
  5. Qui a tué la voiture électrique ? À voir !!
  6. Nul n'est censé ignorer la technologie!
Commentaires (1)add comment

laury a dit:

Les Américains
Merci a vous pour cette terrible information et il est quasiment certain qu'il vont
faire des essais hors de leurs frontières!!!!
Voila une raison supplémentaire pour moi de ne jamais mettre les pieds dans ce pays.
 
Abus
vote -
vote +
December 01, 2008
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy
  

36000€ reversés !

Les revenus publicitaires de C4N sont reversés aux reporters et commentateurs.

Ils ont gagné 50€

Rejoignez nous

Info reporters

Prochain versement des droits d'auteurs: début avril

Commentaires...

Merci ARTE pour le film "l'été où j'ai g...
A lot of specialis...- Tamara35Nicholson
Katoucha est décédée par noyade.
Following my own m...- JewellVincent
Euthanasie : Chantal Sebire réclame son ...
It's well known th...- AnnGibbs24
Observations sur l'affaire Polanski
Don't have money t...- AltheaNunez
Pour le mariage gay
je pense que je s...- oucible
Semaine scolaire, le retour à la raison
Merci pour ce mess...- Alain Thirel

Newsletter

Gratuit ! Les articles chaque jour par mail
Les infos de C4N



80astuces.jpg

C4N sur BFM

new_tetbfm-logo.png

Enquête

 

11 septembre 2001

11septembre.jpg

Signez la pétition Rejoignez Kassowitz, Bigard, et Marion Cotillard pour demander l'ouverture de l'enquête

 

Come 4 Heart

C4N et ses reporters ont déjà reversé plus de 1600 euros pour défendre des causes humanitaires ou sociales.