Justice Internationale : Pour qui roule la CPI ?

30-11-2011 19:55 - 1128 visites - International - Ecrit par Maurice Defao

 

 

http:  www come4news com images users 5463 ONU jpg Justice Internationale : Pour qui roule la CPI  http:  www come4news com images users 5463 gbagbo gif Justice Internationale : Pour qui roule la CPI

Il serait très maladroit d’attribuer la paternité des violences qu’a connu la Côte d’Ivoire en début de cette année à un seul individu ;  en ce sens que  les violences qui ont éclaté au lendemain de la présidentielle n’étaient que la conséquence logique d’une incapacité pour deux institutions pourtant toutes deux légitimes de s’accorder sur l’identité du vrai  vainqueur de cette présidentielle. C’est ainsi que le président de la Commission Electorale que l’on disait  proche de l’actuel président Alassane Ouattara l’a déclaré élu, alors que le conseil constitutionnel pour sa part a estimé Laurent Gbagbo vainqueur.

Devant cette confusion, la Côte d’Ivoire est entré complètement dans une anarchie totale avec deux présidents, deux premiers ministres et deux gouvernements. Aussi, Nicolas Sarkozy et Barack Obama ont comme pour un match de Football choisi de soutenir Alassane Ouattara pour des raisons sans aucun doute personnelles. Face à cette situation, les ivoiriens se sont eux-aussi divisés, et des affrontements violents ont éclaté entre les pro-Gbagbo et les pro- Ouattara. Avec l’aide des troupes françaises sur place, les mercenaires armés par Ouattara et le chef rebelle Guillaume Soro finiront par prendre le dessus sur les troupes Laurent Gbagbo.

Dans cette confusion indescriptible, plutôt que tenter de mettre sur pied une médiation, les organisations internationales ont-elles-aussi céder aux sales manœuvres de Sarkozy et Obama, en se rangeant naïvement elles-aussi aux côtés de Ouattara. C’est ainsi qu’en Avril dernier, à son éviction, Laurent Gbagbo serait illégalement mis sous résidence surveillée dans la partie nord du pays.

Il a donc fallu attendre près de 07 mois après, pour que l’ancien homme fort d’Abidjan soit transféré à LA HAYE au Pays-Bas, pour dit –on être jugé pour crimes contre l’humanité. Devant ce faux zèle de la CPI, l’on se demande bien si le cas Gbagbo constituait véritablement un cas prioritaire, dans la mesure où l’on sait que plusieurs anciens criminels africains continuent de mener sereinement leur vie. Pourquoi  la CPI n’a jamais eu le courage de juger l’ex-président Tchadien Hissé Habré, qui continu de mener calmement sa vie au Sénégal en dépit de tout le mal qu’il a commis dans son pays ? Plus loin, un Moussa Dadis Camara continue de vivre librement au Burkina, alors que l’on a encore en mémoire les images horribles des tristes événements du 28 septembre 2009 au Stade de Conakry. Toujours au rang des paradoxes non exhaustifs de Ocampo, on peut citer le cas Bemba de la république démocratique du Congo qui a été arrêté pour crimes de guerre en Centrafrique par cette cour, alors que son défunt employeur Ange Félix Patassé se reposait  sereinement dans une belle villa au Togo ! Face à ces contradictions, on se rend très vite à l’évidence que  cette justice prônée par la CPI n’est qu’une parodie de justice à double vitesse. Et surtout, il ne serait jamais un tort de dire de cette CPI qu’elle n’est qu’un instrument mis sur pied par les occidentaux, pour mater les vrais enfants d’Afrique !

 



by TokyWoky
Commentaires de cet article sur C4N : (2)

charly12 a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5914 5060184e8e0b4 jpg Justice Internationale : Pour qui roule la CPI
...
oui ce con de zozo..zoro je sait plus ? oup's
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 December 2011 17h:25m
Votes: +0

Veritas a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Justice Internationale : Pour qui roule la CPI
...
Justice Internationale : Pour qui roule la CPI ?
pour la synarchie anglo-saxonne à la quelle est affilié ZORROZY !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 December 2011 10h:02m
Votes: +0

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png Justice Internationale : Pour qui roule la CPI

Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus:


Boostez l'audience de cette page pour seulement 99€ :

Ou contactez notre régie au 09.83.00.95.11

D'autres articles sur C4N répondent à vos questions citoyennes !

Depuis 2007, C4N verse un euro de droit d'auteur par article publié. Déjà plus de 100.000 euros reversés !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Contactez la régie de C4N pour vos publicités sur le site :



Rejoignez C4N

Inscrivez vous pour publier et toucher vos droits d'auteur

Restez en contact avec C4N, en installant notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Suivez les derniers articles sur Twitter

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Utilisez notre logo sur votre blog

Prochain objectif de don à une association humanitaire : 100 euros pour les restos du coeur

Infos Reporters

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois de mars 2013 : 15 juin