<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!-- generator="FeedCreator 1.7.2" -->
<rss version="2.0" xmlns:ra="http://rssnamespace.org/feedburner/ext/1.0" >

	<channel>
		<title>Hymne national français: Humanisons la Marseillaise</title>
		<description>Les commentaires de Hymne national français: Humanisons la Marseillaise http://www.come4news.com , comment 1 to 109 out of 30 comments</description>
		<link>http://www.come4news.com</link>
		<lastBuildDate>Mon, 22 Mar 2010 10:41:45 +0100</lastBuildDate>
		<generator>FeedCreator 1.7.2</generator>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-96985</link>
			<description>J'ai encore réfléchi pendant un temps fou pour arriver à ça :

Proposition pour une Marseillaise plus humaine

(d’après les couplets 1, 2 et 15 + le Réveil du Peuple)

Allons enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !
Contre toutes les tyrannies,
Le drapeau de France est levé ! 
Le drapeau de la France est levé !
Entendez-vous sur notre terre
Les cris d’horreur chez les vivants ?
On tue des civils innocents
Par le souffle impur de la guerre.
 
Ensemble, citoyens, formez vos bataillons !
Marchons ! (2) qu’un dur combat exalte la nation !

Que veulent ces armées d’esclaves
De traîtres et de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves
Ces fers dès longtemps préparés ? (2)
Français, pour l’homme, ah ! quel outrage
Quelle atteinte à la liberté !
C’est nous qu’on ose méditer
De livrer au vil esclavage !  (Refrain)

C’est la paix, la démocratie 
Qui font  l’objet de tous nos vœux !
Ayons toujours l’âme nourrie
De l’espoir en un monde heureux ! (2) 
Soyons-unis ! tout est possible ;
Nos frères ennemis se rendront.
Le peuple, nous le défendrons,
Par nos mains, d’un joug si terrible. (Refrain)
 - sylvainM</description>
			<pubDate>Wed, 02 Dec 2009 23:35:31 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-69719</link>
			<description>Pour rappels, [b]Limousin[/b]..., Notre [b]Hymne national[/b], [i]véritable [b]« carte d'identité »[/b] de notre [b]Nation[/b][/i], n'a pas besoin de tout ce battage... Puis, ne faudrait-il pas respecter [b]Rouget de l'Îsle[/b], qui fut l'auteur de [i][b]« La Marseillaise »[/b][/i] ? 

la [b]France [/b]n'est, ni tenue, ni obligée, d'imiter les autres pays qui ont changé leur Hymne national, ou qui en ont changé les paroles ! De toutes les manières, si elle devait le faire, cela devrait se faire sous forme de [b][i][b]Projet de Loi Constitutionnel[/b][/i][/b] ([i]en [b]Congrès à Versailles[/b], ou, par [b]référendum [/b]selon [b]les Articles 11 et 11/1 de la Constitution de la Vè République[/b][/i])

Cordialement,

[b]Dominique Dutilloy[/b] - Dominique Dutilloy</description>
			<pubDate>Thu, 28 May 2009 18:37:42 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>arrêter de finasser et admettre que les paroles de ce chant sont à vomir !</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-69717</link>
			<description>Je passerai, par manque de temps, outre les réponses aux arguments longs mais peu convainquants de Blaise et des autres (du genre : &quot;dans ce cas il faut changer les textes du Coran car ils demandent à tout bout de chant de tuer les juifs et les chrétiens&quot; : ben oui, pourquoi pas ?! En tous cas je n'entends pas ces textes être chantés et loués en lieux publics laïcs !, ou encore : &quot;les polonais font pire que nous&quot; : ce n'est pas parce qu'un autre roule à 200 sur l'autoroute que cela donne le droit de rouler à 160...)

En bref : il s'agit d'arrêter de finasser (du genre &quot;le sans impur : il s'agit du sang bleu des nobles, et gnagna&quot; : dans ce cas, on peut faire dire n'importe quoi du discours de n'importe qui : &quot;Mein Kampf&quot; serait égal à &quot;Alice au pays des merveilles&quot;). Avez-vous essayé de chanter à un étranger ce genre de paroles traduites dans sa langue ? Moi, ça m'est arrivé quand j'étais au collège. Je ne vous raconte pas la tête de nos correspondants !

En quoi, au final, serait-il si gênant d'admettre une bonne fois pour toutes que ce chant est un appel sans ambiguïté à la haine et au meurtre ?

Bref, peu importe les nouvelles paroles : pourvu qu'on se débarasse au plus vite des anciennes et donc de cet hymne qui me submerge de honte. - Limousin</description>
			<pubDate>Thu, 28 May 2009 17:58:55 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-54851</link>
			<description>je préfère mettre comme titre finalement &quot;une Marseillaise plus humaine&quot; - sylvainM</description>
			<pubDate>Mon, 23 Feb 2009 18:43:28 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>rectificatif</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-54849</link>
			<description>J'ai remplacé &quot;que cesse un jour le feu sur nos sillons&quot; (qui ne veut strictement rien dire) par &quot;que cesse un jour la guerre des nations&quot;.
J'ai remplacé aussi dans la strophe précédente &quot;que la révolte embrase nos sillons&quot; par &quot;qu'un dur combat exalte la nation&quot;. 
Là c'est déjà un peu mieux ! - sylvainM</description>
			<pubDate>Mon, 23 Feb 2009 18:37:45 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>proposition</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-54305</link>
			<description>J'ai proposé un texte qui garde intégralement les deux premiers couplets et en partie le dernier couplet de la version longue de Rouget de Lisle (l'un des deux couplets adressés aux enfants). Le premier refrain reste inchangé par contre les deux autres sont pareils sauf la dernière ligne. Suite à ces trois strophes j'ai ajouté ma version qui parle de l'horreur de la guerre puis celle de Christian Guillet et enfin les paroles très belles de Graeme Allwright. Cela donne six couplets comme dans la version officielle avec à chaque fois un refrain différent et une progression de la guerre à la paix. Les défenseurs de la Marseillaise y trouveraient leur compte puisqu'on ne chante souvent que le premier couplet et le refrain. Mais l'ensemble pourrait être lu dans les livres scolaires. On ne répéterait plus six fois ce refrain terrible aux dires même de l'auteur du dernier couplet de la version longue (est-ce Rouget de Lisle ?). Juste une fois après ce couplet tout aussi terrible. Si des barbares tuent des innocents n'est-ce-pas là la seule réponse possible ? Mais les couplets suivants sont moins violents. Qu'ont-ils donc tant fait de mal ces complices de Bouillé pour mériter un tel sort ? Je propose donc de faire ce compromis entre le souvenir sacré du passé et l'expression d'un idéal pacifique. Je doute que ce soit possible mais moi aussi j'ai pris à coeur sans doute trop cette question et j'ai bien peur d'y avoir laissé du temps pour rien. Mais je veux quand-même vous faire part du 3° et 4° couplet de cette version intitulée &quot;la Marseillaise ou l'espérance&quot; :
&quot;Enfants que l'Honneur la Patrie Fassent encore l'objet de nos voeux ! Ayons toujours l'âme nourrie Des feux qu'ils portent tous deux ! Des feux qu'ils inspirent tous deux ! Soyons-unis ! tout est possible ; nos vils ennemis se rendront. La France nous la défendrons Ecartant un joug si terrible. Aux armes, citoyens ! formez vos bataillons ! Marchons ! marchons ! que cesse un jour le feu sur nos sillons !
Pour tous les enfants de la terre, Un temps de paix doit arriver. Ceux qui sont otages des guerres, La terreur leur est infligée ; Des civils innocents sont tués. Acceptons-nous que rien ne gronde ? Pourquoi ces injustes souffrances ? On ose briser l'espérance De tant d'hommes et femmes en ce monde ! Les droits des citoyens, c'est plus d'humanité. Marchons, marchons libres et égaux dans la fraternité ! - sylvainM</description>
			<pubDate>Wed, 18 Feb 2009 16:46:31 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-48371</link>
			<description>J'ai pas tout suivi ! &quot;La Marseillaise&quot; va être remplacée par &quot;Quand les hommes vivront d'amour&quot; ? Tabernac ! (je sais... suis irrécupérable vous croyez ?).

Bon ben... bonne année à tous, aux zuns zet zaux zautres.  ;)

[i]PS : Dites, m'sieurs-dames de Come4News : ils sont pas beaux vos smileys. Mouai...[/i] - lucaerne</description>
			<pubDate>Thu, 01 Jan 2009 17:37:50 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>Humanison la Marseillaise : tous unis !</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-48243</link>
			<description>Merci pour la référence à &quot;Quand les hommes vivront d'Amour&quot; : c'est une référence majeur au Québec, où cette chanson a été chantée (et enregistrée) par Félix Leclerc, Gilles Vigneault, et Robert Charlebois, provoquant un véritable délire de joie. Tous les québécois s'y sont retrouvés, dans une communion extraordinaire, alors que ces trois chanteurs sont aussi différents qu'on puisse l'imaginer. Cela illustre bien le fait qu'une chanson, a fortiori un hymne, a la capacité de rassembler non pas sur &quot;le plus petit dénominateur commun&quot;, mais sur les valeurs essentielles, celles qui transcendent les choix politiques et les religions.
A ce titre, nous devrions pouvoir être tous d'accord pour une nouvelle Marseillaise, sans que cela implique de renier l'histoire et ceux qui l'ont faite. Un pays vivant est un pays qui évolue sans tabou ni a priori, parce que ses citoyens se veulent un avenir commun.
Et si nous cessions de nous chamailler : les temps sont graves et il y a mieux à faire.
Vive la nouvelle Marseillaise ! - Polyphrène</description>
			<pubDate>Wed, 31 Dec 2008 13:50:05 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-48218</link>
			<description>Merci SOPHY.

Que chacun passe un joyeux réveillon avec des idées de paix en tête.

Très bonne année 2009 à tous et merci de vos interventions, qu'elles aillent ou non dans mon sens.  :) - MicheleTirone</description>
			<pubDate>Wed, 31 Dec 2008 11:06:46 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-48139</link>
			<description>Michele, 

je ne suis pas rapide pour ce qui est de répondre...
Je ne parlais pas de vous seulement, mais de l'ensemble des commentaires qui se situent du côté de la position favorable à un changement des paroles! Mais peu importe!
Je souhaiterais dire, sans vouloir offenser qui que ce soit, que les réfractaires ne sont pas nécessairement à renvoyer dans les limbes de l'obscurantisme! D'ailleurs, peu m'importe les changements, comme je l'ai dit, c'est l'orientation qui est sujette à caution, mais ceci n'engage que moi! 
Comme le fait remarque justement Dominique,  la démocratie est là pour trancher ce type de litiges! Et l'actuel président ne sera pas en poste éternellement! 

Cordialement. - leclerc pierre</description>
			<pubDate>Tue, 30 Dec 2008 18:33:33 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-48135</link>
			<description>[b]Michèle, 

Vous nous avez mis ces très belles paroles de Raymond Lévesque, je vous offre la chanson, interprétée par l'auteur,! &quot;Quand les Hommes Vivront d'AMOUR!!&quot;

ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs, 

J'en profite pour faire un petit clin d'oeil, à notre Reporter Québèquois de C4N : NORTHLANDNEWS[/b]

{youtube}Wb_4tQ90Muk{/youtube} - SOPHY</description>
			<pubDate>Tue, 30 Dec 2008 18:20:07 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>@ MicheleTirone</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-48087</link>
			<description>Michèle, 

Le Président Jacques Chirac avait, il ne faut pas l'oublier, le sens de l'Etat... Puis, il ne faut pas oublier non plus que, même sous ce [u]dangereux [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b], dont il n'a pas voulu tirer profit[/u], il aura respecté jusqu'au bout la [b]Constitution de la Vè République[/b], en se comportant comme [b]Président Élu de tous les Français[/b], comme [b]Arbitre de la Nation[/b] et comme [b]Gardien des Institutions dont il était la clef de voûte[/b] !
[b][u]Puis, il avait la culture du Référendum et en a usé par deux fois[/u] :[/b]
[i]- pour le [b]Projet de Loi Constitutionnel « portant réduction du mandat présidentiel à cinq ans »[/b],
- pour le [b]Projet de Loi Constitutionnel « portant Autorisation de Création d'une Constitution pour l'Europe »[/b][/i]...

Or, le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] use et profite grandement de ce [u]dangereux [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b][/u] !

Voilà toutes les nuances...

Amicalement,

[b]Dominique[/b] - Dominique Dutilloy</description>
			<pubDate>Tue, 30 Dec 2008 11:47:57 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-48084</link>
			<description>Effectivement, Dominique, si un jour les paroles de la Marseillaise devaient être changées, je doute que ce soit sous le &quot;règne&quot; de Sarkozy. 

Non seulement, je ne le crois pas du tout ouvert à ce genre de projet mais comme, en général, il décide de tout tout seul, il ne se risquerait ecrtainement pas à un référendum, quel qu'en soit le sujet d'ailleurs.

Chirac qu'on a beaucoup critiqué avait au moins eu le courage de risquer énormément avec son référendum sur la Constitution Européenne.
 - MicheleTirone</description>
			<pubDate>Tue, 30 Dec 2008 11:22:23 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-48082</link>
			<description>Voilà une très belle anecdote, Michèle !
Et votre ancêtre est bien un homme digne du plus grand respect. Il y a tant d'actes de courage qui restent dans l'ombre. Et c'est tant mieux. Le culte du héros, on a vu où cela nous mène.

J'ai une pensée émue aussi pour le &quot;dernier&quot; poilu (officiel) mort récemment, qui était italien, entré en France en toute clandestinité, sans papier de l'époque (M. Hortefeux l'aurait probablement boutté hors du pays). Lui à qui on a même refusé ses dernières volontés : il ne souhaitait aucune cérémonie, et la France n'a même pas été capable de le respecter, vorace qu'elle est de &quot;fêter&quot; la guerre. - lucaerne</description>
			<pubDate>Tue, 30 Dec 2008 10:49:15 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>@ MicheleTirone</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-48012</link>
			<description>[b]Michèle[/b],

il est évident, [u][i]et je me répète à dessein pour toutes vos commentatrices et pour tous vos vos commentateurs[/i][/u], que, si les paroles de [b]« La Marseillaise »[/b] devaient, pour raison d'humanisation, être changées, cela devrait obligatoirement se faire sous forme de [b]Projet de Loi Constitutionnel[/b],
[i]- soit, pris par le [b]vote[/b] des [b]députés[/b] et des [b]sénateurs[/b] réunis en [b]Congrès à Versailles[/b],
- soit, par [b]référendum d'initiative populaire[/b], décidé par le [b]Président de la République[/b][/i],
en vertu des [b]Articles 11 et 11/1[/b] de la [b]Constitution de la Vè République[/b] ! 

Mais, tout comme vous, je serais favorable au référendum... Cependant, je doute fort que le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], qui n'a pas voulu que le peuple français se prononce sur le [b]Projet de Loi Constitutionnel [i]« portant Ratification du Traité de Lisbonne »[/i][/b], le veuille réellement, lui qui n'a pas la culture du référendum !

Amicalement,

[b]Dominique[/b] - Dominique Dutilloy</description>
			<pubDate>Mon, 29 Dec 2008 20:20:13 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-48006</link>
			<description>Puisque j'en suis aux anecdotes, je vais vous dire comment j'ai connu Graeme Allwright. C'était en 1979 à Limoges. A l'époque, je partageais mon studio avec une jeune vietnamienne réfugiée en France.
Cette jeune fille, elle avait 17 ou 18 ans, avait vécu sous les bombardements et avait de fréquents cauchemars. Elle avait une volonté de fer et un courage à toute épreuve, elle avait appris le français en un temps record alors qu'elle n'en connaissait pas un mot en arrivant à Limoges en 1978. 
Son seul souhait était de s'en sortir et d'oublier la guerre. Elle voulait devenir médecin et je parierai qu'elle y est arrivée. Malheureusement, je l'ai perdue de vue après mon départ de Limoges pour Paris.

Elle avait l'album de Graeme Allwright &quot;Le jour de clarté&quot; et elle me l'a fait découvrir. Elle puisait beaucoup de courage et d'espoir dans ses chansons qui parlaient de paix, c'était en quelque sorte son disque de chevet. Tous les vietnamiens que j'ai connus n'étaient pas comme elle. Certains gardaient en eux le goût de la guerre et du sang. Mais Tuyêt, c'était son prénom, &quot;neige&quot; en vietnamien, souhaitait vivre dans un monde de paix. Et le fait de préférer la paix à la guerre ne l'empêchait pas de respecter ceux de ses proches qui étaient morts au combat. Un combat souvent bien inutile, parti la plupart du temps de conflits qui pourraient parfaitement se régler de manière diplomatique si les hommes étaient moins belliqueux et acceptaient la discussion au lieu de réagir de suite avec agressivité et violence. - MicheleTirone</description>
			<pubDate>Mon, 29 Dec 2008 19:50:57 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-47999</link>
			<description>Je suis d'accord avec Dominique quand il dit que le changement des paroles de la Marseillaise devrait être soumis à référendum (je préfère ce choix plutôt qu'un vote des députés).
Comme tous les progrès, il faudra du temps pour que cela arrive mais un jour la Marseillaise sera changée, c'est sûr. Comme la peine de mort a été abolie après maints et maints combats.

Stayincontactwith, vous dites que l'hymne allemand est le même à un couplet près. Justement, on a changé ce couplet et c'est ça l'important. Certaines personnes qui se trouvent à mi-chemin entre ce que nous demandons (donner des paroles entièrement pacifiques à la Marseillaise) et ce que veulent les conservateurs, préconisent de changer seulement les quelques paroles extrêmes comme &quot;qu'un sang impur abreuve nos sillons&quot; qui est certainement LA phrase la plus choquante de notre hymne. Les changements commenceront peut-être par là.

Comme quelques autres ici, Stayincontactwith, vous êtes incapable de donner un avis sans &quot;gueuler&quot; que votre camp seul a raison et que les autres ont tort. Aucune discussion intelligible possible.

Comme le dit si bien Alnalouma &quot;on se demande pourquoi changer les paroles de l'hymne national ?! il n'y a qu'à lire certains avis ou entendre certains défendre ces paroles et on comprend de suite&quot;

Très beau texte Lucaerne et merci pour votre soutien. 
Lutter pacifiquement a toujours été plus difficile et plus courageux que lutter avec les armes. Mon grand-père, sicilien né en Tunisie en 1898, avait refusé de participer à la première guerre mondiale en disant, comme dans la chanson &quot;Le déserteur&quot; de Boris Vian qu'il ne voulait pas tuer des soldats qui étaient des ouvriers comme lui et qui ne lui avaient rien fait. 
Il risquait la condamnation à mort pour ça et a préféré la sentence plutôt que de céder. Finalement, il a échappé à la mort et a été déporté en Albanie. 

Je sais que certains d'entre vous vont le mépriser mais pour moi, c'était un homme bien plus courageux que ceux qui acceptent de tuer parce qu'ils n'osent pas s'opposer à l'autorité et l'ordre établi. Préférer mourir plutôt que de tuer son prochain, c'est l’acte de générosité suprême et si tous les soldats agissaient ainsi, aucune guerre ne serait plus possible. 
Mais au lieu de ça, les hommes (et malheureusement de plus en plus de femmes) s'exaltent et s'excitent à l'idée de verser le sang. Ils trouvent normal de haïr et d'apprendre aux enfants à haïr, à les conditionner à se faire tuer dans l’éventualité d’une prochaine guerre. Heureusement que nous sommes de plus en plus nombreux à trouver ça moche.

Je terminerai en citant les paroles de cette chanson, une des plus belles chansons, peut-être la plus belle, jamais écrites:

Raymond Levesque l'a écrite et composée en 1956 alors qu'il habitait à Paris. il l'a écrite en réaction à la guerre d'Algérie. Cet homme intelligent a répondu à la guerre par une chanson de paix. Plus de 50 ans après, pourtant, certains hommes pensent encore que des paroles guerrières appelant la haine sont ce dont nous avons besoin.

[b]QUAND LES HOMMES VIVRONT D'AMOUR[b]

Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts, mon frère

Quand les hommes vivront d'amour,
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours,
Mais nous nous serons morts, mon frère

Dans la grande chaîne de la vie,
Où il fallait que nous passions,
Où il fallait que nous soyons,
Nous aurons eu la mauvaise partie

Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours,
Mais nous nous serons morts, mon frère

Mais quand les hommes vivront d'amour,
Qu'il n'y aura plus de misère
Peut-être songeront-ils un jour
À nous qui serons morts, mon frère

Nous qui aurons aux mauvais jours,
Dans la haine et puis dans la guerre
Cherché la paix, cherché l'amour,
Qu'ils connaîtront alors mon frère

Dans la grande chaîne de la vie,
Pour qu'il y ait un meilleur temps
Il faut toujours quelques perdants,
De la sagesse ici-bas c'est le prix

Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours,
Mais nous serons morts, mon frère.

Comme il avait raison, nous serons tous morts et nos enfants aussi avant que la haine des hommes envers d'autres hommes, pour des raisons de patrie, de religion ou d'ethnie, soit éteinte.
 - MicheleTirone</description>
			<pubDate>Mon, 29 Dec 2008 18:31:04 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>Des perroquets et de la liberté</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-47987</link>
			<description>Bonjour Michèle.
Je passe voir où vous en êtes avec vos affreux jojos. Je vois que ça tourne en rond, rien d'étonnant. À se répéter à ce point, je me dis que vous devriez finalement arrêter de répondre à certains, qui jouent ouvertement aux perroquets. Or, en général, on ne &quot;discute&quot; pas avec un perroquet : on lui apprend des mots qu'il répètera inlassablement... J'ai d'ailleurs connu un ménate qui sifflait plutôt bien La Marseillaise. Il n'en connaissait pas les paroles, son propriétaire n'ayant pas pensé utile de les lui apprendre. Par contre, il oubliait toujours une note, toujours la même. Était-ce sa façon à lui de protester ? Nous ne le saurons jamais : il est aujourd'hui hélas décédé.

J'ai beaucoup apprécié le dernier post (celui d'Almalouna), qui redonne un peu d'oxygène et de hauteur au débat et qui m'a fait penser à un texte que j'avais écrit à ma fille il y a quelque temps (je sais d'avance les quolibets que ces respectueux messieurs vont se faire un plaisir de vomir ici, mais je n'en ai pas grand chose à faire). Il finissait ainsi : 
[i]&quot;Jamais ne cède rien qui te semble essentiel
Pour garder dans ton poing l'ardeur d'humanité
Tends la main au tout seul au malade à la vieille
Et tatoue sur ta vie le seul mot liberté&quot;[/i]

Cordialement, et avec toute ma considération,
Lucaerne - lucaerne</description>
			<pubDate>Mon, 29 Dec 2008 17:04:09 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-47981</link>
			<description>Bonjour Michèle, 
j'ai signé la pétition de Graeme il y a déjà un bon moment et j'en suis fière, ce sujet revient de temps à autres autour des tables et je défends mon point de vue !
Je partage vos idées tout simplement parce que ce texte n'est plus d'actualité, il a été écrit dans une époque de guerre et devait donner la hargne à ceux qui partaient aux combats. Pour moi, par les temps qui courent et en tant que maman je ne souhaite pas que mes enfants apprennent ces paroles un jour, personnellement je ne chante pas la marseillaise, je fredonne l'air et me contente de cela tant que les paroles de notre hymne ne seront pas belles à dire et à entendre !!!
Je soutiens donc la démarche de Graeme qui par ailleurs est un artiste que j'apprécie énormément pour son humanisme et sa discrétion ! 
Je soutiens votre démarche à vous aussi michèle, bon courage pour tenir tête aux plus réfractaires et en général de mainère pas agréable ! et après , on se demande pourquoi cahnger les paroles de l'hymne national ?! il n'y a qu'à lire certains avis ou entendre certains défendre ces paroles et on comprend de suite !!! car ces personnes soutiennent leur cause avec un air bien arrogant envers les personnes comme nous ! - alnalouma</description>
			<pubDate>Mon, 29 Dec 2008 16:31:17 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-47955</link>
			<description>Bonjour Dominique,
je suis d'accord (enfin, comment peut-on ne pas être d'accord avec cela) que le III Reich était une dictature inhumaine. Ma remarque appuyait justement sur le fait que malgré ce passage à vide démocratique, la Marseillaise teutonne n'avait varié que d'un couplet (celui qui parle de la supprématie du peuple allemand etc, etc, etc...)

Cordialement,
SICW - Stayincontactwith</description>
			<pubDate>Mon, 29 Dec 2008 12:58:18 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>Stayincontactwith, en Allemagne, le changement d'Hymne National </title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-47946</link>
			<description>[b]était nécessaire puisque le IIIè Reich était une dictature des plus sanguinaires que l'Humanité ait connue avec le Communisme ![/b]
[b][u]Mais, notre Pays n'est pas une dictature, loin de là[/u] :[/b] [i]alors, pourquoi vouloir changer le texte de [b]« La Marseillaise »[/b] ?[/i]

De toutes les manières, [i]comme je l'ai écrit en répondant au commentaire de [b]Veritas[/b][/i], si les paroles de [b][i]« La Marseillaise »[/i][/b] devaient, pour raison d'humanisation, être changées, cela devrait obligatoirement se faire sous forme de [b]Projet de Loi Constitutionne[/b]l,
[i]- soit, pris par le [b]vote[/b] des [b]députés[/b] et [b]sénateurs[/b] réunis en [b]Congrès à Versailles[/b],
- soit, par [b]référendum d'initiative populaire[/b], décidé par le [b]Président de la République[/b],[/i]
en vertu des [b]Articles 11 et 11/1[/b] de la Constitution de la [b]Vè République [/b]! 

Pour conclure, [i]et je l'ai également écrit à [b]Veritas[/b][/i], [b]« La Marseillaise »[/b], c'est l'[b]Identité[/b] de notre [b]Nation[/b], son [b]« ADN »[/b], son [b]« Empreinte digitale »[/b]... Notre [b]Hymne National montre[/b] aussi le caractère de notre [b]République française[/b] qui est qu'elle reste [b]« Une et Indivisible »[/b], c'est à dire, qu'elle est composée de citoyens français de toutes origines, de toutes confessions religieuses ou philosophiques...

Cordialement,

[b]Dominique[/b] - Dominique Dutilloy</description>
			<pubDate>Mon, 29 Dec 2008 12:00:35 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-47945</link>
			<description>juste un petit rajout : je vois bien nos soldats en Afghanistan chanter &quot;Pour tous les enfatns de la terre, chantons amour t liberté&quot;  :D

Déjà que notre armée est sujette à bien des boutades, a t'elle vraiment besoin de cela?

Everything is NOT gonna be Allwright!

SICW ;D - Stayincontactwith</description>
			<pubDate>Mon, 29 Dec 2008 11:38:58 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-47944</link>
			<description>Je vois que mes deux mots dispute alors que j'ai écrit le deuxième d i s p u t e adoptent cette écriture dispute.
Je comprends maintenant le pourquoi de l'écriture de ce mot dans votre texte, c'est un automatisme du site pour prévenir l'utilisation de mots grossiers...  :D :D
Enfin, il faudrait que le programme ait un peu plus de discernement mais bon, c'est un autre problème.

Alors, je vous dois des excuses, Blaise, et cette fois, sincères.

Bonne journée.
 - MicheleTirone</description>
			<pubDate>Mon, 29 Dec 2008 11:34:02 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-47943</link>
			<description>Bonjour,
la version de Allwright serait encore pire qu'une reprise de Balavoine par Manson.
Soit il change les textes AINSI que la mélodie, soit il laisse tout en place. Oh et puis tant qu'à faire changeons le 14 juillet, la marianne, le drapeau bleu blanc rouge qui représente la révolte violente du peuple de Paris contre le royalisme!
On voulait faire apprendre les élèves de CM2 la Marseillaise, apprenons leur plutôt des chansons des Bisounours!

L'hymne allemand est le même que sous le troisième Reich à un couplet prêt, et personne n'y voit de problème.

Peut-être que mes remarques ont déjà été formulé, mais j'ai été tellement estomaqué à la lecture des paroles que je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires.

Tiens, je vais demander à un pote marocain de me réécrire la Marseilleise version Shicha, Berbère sur un Dromadaire avec quelques citations en Kabyl...

Cordialement,
SICW - Stayincontactwith</description>
			<pubDate>Mon, 29 Dec 2008 11:32:10 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-47942</link>
			<description>Ok, Blaise, pour une fois nous sommes d'accord et nous pouvons en rester là.

J'aimerai tout de même savoir pourquoi vous écrivez êt récrivez disP**Te au lieu de simplement dispute? Juste curiosité, aucune agressivité mais si c'est de l'humour, je n'en saisis pas vraiment le sens réel.

C'est cette façon d'écrire ce mot qui peut être interprétée comme une insulte à mon égard qui m'a fait écrire la phrase que vous me reprochez. Un peu comme le coup de la chanson de Brel...

Mais je le répète, sans rancune. J'espère que nous tomberons d'accord sur d'autres sujets, certainement d'ailleurs. Nous ne pouvons être opposés en tout, je suppose. - MicheleTirone</description>
			<pubDate>Mon, 29 Dec 2008 11:28:44 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-47937</link>
			<description>&quot;Je vous l'ai dit je ne suis pas d'une nature agressive.&quot;... &quot;Vous êtes décidément trop misérable pour que je m'abaisse à votre niveau.&quot; .
Chronique de l'écroulement d'une idéologie athée faite de &quot;bonnes manières&quot;.
l'homme est un dieu déchu. - Veritas</description>
			<pubDate>Mon, 29 Dec 2008 10:44:33 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-47935</link>
			<description>Eh bien Michèle, moi qui croyais que nous en avions fini....

Notre dispute est stérile car elle ne mène à rien et vous avez raison, c'est à tort que je vous confonds avec les autres pseudos.

Ceci dit, remarquez que vous avez un ton qui n'amène pas la civilité : &quot;Vous êtes décidément trop misérable pour que je m'abaisse à votre niveau.&quot;, pas plus que d'autres intervenants en votre faveur à mon égard.

Quand j'ai écrit mon dernier commentaire, je n'avais pas vu le vôtre, écrit en même temps.

Je ne cherche pas à ce que nous nous disputions ainsi.

Alors laissons-là si vous le voulez bien... - Blaise</description>
			<pubDate>Mon, 29 Dec 2008 10:09:29 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-47934</link>
			<description>Tiens, je n'avais même pas relevé votre -encore- très élégant petit jeu de mots , Blaise:
//cette disP**E stérile//

Que doit-on comprendre? Que dois-je comprendre?
Insulte ou pas insulte?

Qui est puéril?

Allez, je ne vous en veux même pas. Continuez vos insultes et votre mauvaise foi, cette fois, je crois que c'est moi qui ne vous répondrai plus. Vous êtes décidément trop  misérable pour que je m'abaisse à votre niveau. - MicheleTirone</description>
			<pubDate>Mon, 29 Dec 2008 09:48:12 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-47933</link>
			<description>Ah, Blaise, je n'avais pas vu votre précédente intervention. Dommage, cette réponse aurait dû venir avant la toute dernière que j'ai faite et à laquelle je ne retire d'ailleurs rien.

Seriez-vous incapable de vous excuser? Ayant eu tort, moi, je l'ai fait et je réitère ces excuses envers Fabien et le site mais pas envers vous qui êtes bel et bien cause première et unique de mon action.

Parce que vous vous êtes bel et bien trompé en m'accusant à la légère d'utiliser plusieurs pseudos et ma réaction était légitime. Que feriez-vous si je vous accusais d'être Véritas que vousd defendez toujours si bien?

N'êtes-vous pas à même de voir que Lucaerne a une façon d'écrire tout à fait différente de la mienne? C'est pourtant d'une grande évidence et je pense pas que vous me supposez assez intelligente pour être capable de &quot;tenir&quot; avec deux styles si différents. 

Mais votre dépit vous aveugle. Vous voulez absolument me rendre responsable de quelque chose d'ignoble, de bas, d'impardonnable. Vous le tentez depuis vos tout premiers messages. Je ne suis ni capable de penser, ni capable de comprendre, ni capable d'agir honnêtement selon vous.

Come4news est l'un des très très rares sites en ligne ou on peut poster sans être inscrit et le message que je voyais en cliquant sur les profils (qui ne sont pas moi) m'induisait en erreur également &quot;profil n'existe pas ou plus&quot;.

Fabien a très bien compris le pourquoi et le comment de ma démarche et je ne l'ai pas dérangé pour rien. Etant webmaster moi-même, je sais par expérience que l'on n'est jamais dérangé pour rien et que toute intervention est constructive, Fabien a d'ailleurs changé la phrase sous un profil de non inscrit pour que ce type de confusion ne se reproduise pas, ce sera le point positif de toute cette lamentable histoire.

Vous persistez à dire que mes &quot;amis&quot; ne sont pas venus alors que trois personnes au moins ont répondu à mon appel (10% des personnes contactées, ce qui est un très fort taux et quelques-uns qui m'ont répondu par email). 23 personnes ont voté pour mon article et n'ont pas tous participé à la discussion.

Cessez donc d'être de mauvaise foi. Vous êtes absolument le seul à encore vouloir affirmer (et tout ça pour ne pas admettre votre erreur) que je ne fais qu'un(e) avec toutes les personnes intervenues en ma faveur sur cette page. - MicheleTirone</description>
			<pubDate>Mon, 29 Dec 2008 09:19:55 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/hymne-national-de-la-france-humanisons-la-marseillaise-830478#comment-47932</link>
			<description>Sans rancune Blaise. Je vous l'ai dit je ne suis pas d'une nature agressive.

J'avais un très bon ami, militaire de surcroît, qui était royaliste. Il n'était pas un royaliste fanatique mais il pensait, comme vous qu'il y avait eu moins de morts sous les royautés que sous les républiques. Un point de vue qui peut se défendre. 

Maintenant, mes idées me semblent plutôt aller de l'avant qu'être celle d'une personne &quot;vieille&quot; mentalement. Le conservatisme étant généralement ce que préfère ces dernières. Mais bon. Encore une question de point de vue. - MicheleTirone</description>
			<pubDate>Mon, 29 Dec 2008 09:01:07 +0100</pubDate>
		</item>
	</channel>
</rss>
