<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!-- generator="FeedCreator 1.7.2" -->
<rss version="2.0" xmlns:ra="http://rssnamespace.org/feedburner/ext/1.0" >

	<channel>
		<title>Les langues d'origine à l'école, c'est tous les ans</title>
		<description>Les commentaires de Les langues d'origine à l'école, c'est tous les ans http://www.come4news.com , comment 1 to 53 out of 30 comments</description>
		<link>http://www.come4news.com</link>
		<lastBuildDate>Sat, 20 Mar 2010 15:18:20 +0100</lastBuildDate>
		<generator>FeedCreator 1.7.2</generator>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-54278</link>
			<description>[i][b]********************« Les journalistes ne font même plus l'effort de traduire &quot;opportunité&quot; en &quot;occasion&quot; ou &quot;possibilité&quot;, &quot;l'administration américaine&quot; pour &quot;gouvernement&quot;, &quot;la secrétaire d'état américaine&quot; pour &quot;la ministre des affaires étrangères&quot;, etc., c'est l'ANGLO-banalisation à tous les étages ! »********************:[/b][/i]          [b]Jorgos[/b], en ce qui concerne les USA, il n'y pas de [b]Premier Ministre[/b] ([i]ou de [b]Président du Conseil des Ministres[/b][/i]). Et, il n'y en n'a jamais eu ! Donc, on ne peut pas parler de [b][i]« Gouvernement américain »[/i][/b]... En effet, Il n'y a que le [b]Président Américain[/b] et son [b]Vice-Président[/b]. Qui plus est, les Etats Unis ont, depuis leur indépendance, opté pour un [b]Régime Présidentiel[/b], sachant que le Président américain dirige son pays, mais ne gouverne pas, et, qu'il est élu pour 4 ans (mandat renouvelable une fois en temps de paix) ! Donc, on peut parler d' [b][i]« administration Obama »[/i][/b], comme on a pu parler d' [i][b]« Administration Bush »[/b][/i]... 
Par ailleurs, aux Etats Unis, lorsqu'on est [b]Secrétaire d'État[/b] ([i]qui est le terme unique, institutionnel et officiel[/i]), on est [b]Ministre[/b] [u][b]à[/b][/u] [b][u]part entière[/u][/b]. De plus, les [b]Secrétaires d'État[/b], les [b]Ministres Délégués[/b], les [b]Ministres d'État[/b] ([i]qui n'existent qu'en France, ainsi que dans la plupart des pays francophones[/i]) n'ont aucune équivalence aux États-Unis puisqu'il n'y en a pas ! 
Donc, lorsqu'on parle d' [i][b]« administration américaine »[/b][/i], on parle du [b]Président américain[/b], du [b]Vice-Président américain[/b], des [b]Secrétaires d'État[/b], des [b]conseillers de la Maison Blanche[/b], des [b]chargés de presse[/b], [b]de l'information et de la communication de la Maison Blanche[/b], du [b]Chef d'État major inter-armes[/b], du [b]Commandant des Forces Armées[/b], des [b]Commandants de l'US Army, de l'US Air Force, de l'US Navy, des Marines[/b]..., ainsi que de tous les services chargés de la Sécurité et de la Défense... Lorsque le Président, à l'issue de son mandat ([i][u]qu'il ait été renouvelé ou non[/u][/i]) part, l'administration ([u][i]sauf les militaires[/i][/u]) suit... pour être remplacée par celle du nouveau Président élu...
Cependant, je dois préciser que le [b]Président américain[/b] est le [b]Chef Suprême des Armées[/b].

En ce qui concerne l' [i][b]« opportunité »[/b][/i], je serais d'accord avec vous, d'autant qu'il m'arrive, pour éviter les redites de parler d' [i][b]« occasion »[/b][/i] ou de [b][i]« possibilité »[/i][/b].

Cordialement,

[b]Dominique Dutilloy[/b] - Dominique Dutilloy</description>
			<pubDate>Wed, 18 Feb 2009 14:39:08 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>Pluri-culturalité.</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-54219</link>
			<description>Le bilinguisme est une richesse pour tous, de tous temps, en tous lieux.
Plus tu parles de langues, plus tu es Homme.
La France a tué beaucoup de langues et ce n'est pas fini, elle tue aujourd'hui le français, qui n'est plus qu'une langue d'Afrique, défendue par quelques Québécois et quelques espérantophones. 
Combien de mots français nous sont aujourd'hui assénés par les radios et la télévision dans leur sens anglais ?
Les journalistes ne font même plus l'effort de traduire &quot;opportunité&quot; en &quot;occasion&quot; ou &quot;possibilité&quot;, &quot;l'administration américaine&quot; pour &quot;gouvernement&quot;, &quot;la secrétaire d'état américaine&quot; pour &quot;la ministre des affaires étrangères&quot;, etc., c'est l'ANGLO-banalisation à tous les étages !
Pour la dignité des familles, ce serait chouette de faire de l'initiation à toutes les langues des grands-parents d'enfants d'une même classe : chansonnettes, compter jusqu'à 20, quelques formules de politesse, quelques proverbes, etc.
Ensuite libre à chacun d'apprendre plus par &quot;échanges familiaux&quot;, en association culturelle, etc. 
Bien sûr l'anglais pose problème, car il tient la place, en France, qu'avait le français il y a cent ans ! Les petits Britanniques le connaissent mieux que les enseignants d'ici... alors qu'on envoyait des instits bretons enseigner le français normalisé en Occitanie, un Occitan en Alsace et ainsi de suite ; c'était les enseignants qui bougeaient aujourd'hui, ce sont les élèves qui sont nomades et les britanniques sont les nobles de la communication, il tiennent par là un pouvoir, ils décrocheront tous les emplois réservés aux &quot;neille-tive-spiqueurs&quot;, les collabo-bourgeois cherchent à les copier ...et à faire payer pour cela le tiers état qui n'aŭra droit à rien : ni à sa langue locale, ni à la langue de ses voisins, ni aŭ français écrabouillé par la parole des maîtres, oui le français devient un patois de l'Europe.
La seule façon de s'en tirer, c'est de respecter la pluri-culturalité de chacun, d'intensifier la connaissance du français en France et à l'étranger, de diversifier l'offre de langues étrangères en sixième (surtout par la proximité avec la Catalogne, la Navarre, la Pays basque, la Flandre, le Luxembourg, l'Allemagne, l'Italie), de réhabiliter le latin et le grec et, pourquoi pas, cerise sur le gâteau : proposer l'espéranto facultativement durant une ou deux années scolaires, ce qui offrira un outil de communication internationale neutre, accessible à tous et pour tous les pays et préparera nos têtes blondes et autres à mieux apprendre n'importe quel idiome !
Bientôt les Européennes, préparez vos questions au candidats !
Js. - Jorgos</description>
			<pubDate>Wed, 18 Feb 2009 02:40:24 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>Négressse Verte, il n'y a pas qu'au Canada (Québec) que les mots français diffèrent.</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46859</link>
			<description>Au Sénégal par exemple, lorsqu'on parle d' [b][i]« Essencerie »[/i][/b], il est tout simplement question d'une [b]station d'essence[/b]...

Puis, [i]et c'est Léopold-Sédar Senghor qui l'a décidé ainsi lorsqu'il était au pouvoir[/i], on orthographie le mot [i][b]« Média »[/b][/i], [u]au singulier[/u] : [b][i]« Médiat »[/i][/b], [u]au pluriel[/u] : [b][i]« Médiats »[/i][/b]...

[b][u]Puis, toujours au Sénégal, [i]mais également dans le reste de l'Afrique noire francophone[/i], des termes administratifs sont apparus, qui sont toujours en vigueur[/u] :[/b]
[i]- La [b]« Primature »[/b] est la résidence du [b]Premier Ministre[/b]. C'est également le siège des services administratifs du [b]Premier Ministre[/b].
- La [b]« Gouvernance »[/b] est la résidence du [b]Gouverneur de Région[/b], mais également le siège de ses services administratifs... [/i]

Il est à noter que ce mot [i][b]« Gouvernance »[/b][/i] n'a pas, dans ces pays africains, la signification du [i][b]« bien gouverner un pays, une région »[/b][/i]...

[b][u]De plus, des mots du langage courant ont cours au Sénégal[/u] : [/b]
[i]- Le [b]« Bana Bana »[/b] est un vendeur à la sauvette ou un vendeur de journaux.
- Le [b]« Toubab »[/b] est un Français ou un Européen.
- Le [b]« Nar »[/b] est un Arabe... Lorsqu'on parlera d'un [b]« Nar Beyrouth »[/b], il s'agira d'un Libanais...Lorsqu'on parlera d'un [b]« Nar Mauritanie »[/b], il s'agira d'un Mauritanien ([u]dès lors qu'il ne s'agit pas d'un Négro-Mauritanien[/u])...
- La [b]« Fatou »[/b], [u]tiré du prénom féminin courant en Afrique noire Francophone : [b]Fatou[/b][/u], signifie qu'on parle d'une employée de maison ([u]cuisinière, femme de ménage...[/u]).
- Le [b]« Boy »[/b], signifie qu'on parle d'un employé de maison ([u]cuisinier, homme de ménage...[/u]).
- Le [b]« Planton »[/b] est tout simplement un huissier ([u]qui porte des plis à l'intérieur d'une administration ou vers plusieurs ministères[/u]) ou d'un coursier, motorisé ou non ([u]qui, mandaté par une administration ou une entreprise amènera des plis[/u]).
- Le [b]« Cul Blanc »[/b] était, à l'époque de mon adolescence, le propriétaire ([u]généralement fonctionnaire issu du Ministère de la Coopération[/u]) d'un véhicule doté de plaques minéralogiques avec des chiffres rouges sur fond blanc... Je pense que l'expression est toujours en vigueur.
- Le [b]« Cul Vert »[/b] est le propriétaire ([u]diplomate[/u]) d'un véhicule diplomatique doté de plaques minéralogiques avec des chiffres noirs sur fond vert-clair.
- L' [b]« Écritoire »[/b] est tout simplement le support pour écrire ([u]cahier, carnet...[/u]). Cependant, on peut parler d' [b]« Écritoire »[/b] lorsqu'on parle d'un stylo ou d'un crayon...[/i]

Voilà comment on peut adapter des mots dans chaque pays... - Dominique Dutilloy</description>
			<pubDate>Tue, 16 Dec 2008 16:02:02 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46857</link>
			<description>Oui c'est vrai Sophy! il y a aussi le Québec bien sûr! 

D'ailleurs, au Québec les mots utilisés ne sont pas toujours les mêmes qu'en France et c'est vraiment très drôle des fois!!!
 :)
Quelques exemples: &quot;Il fait frette&quot; veut dire: il fait très froid, &quot;cogner des clous&quot;: tomber de fatigue, &quot;ouin pi?&quot;: et alors?, &quot;Pètte pas ta chaîne&quot;: &quot;calme-toi&quot;. :) - Négresse verte</description>
			<pubDate>Tue, 16 Dec 2008 15:21:01 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46856</link>
			<description>[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Yves Duteil, chantant au Québec, où là aussi on parle le Francais....
Pour RIVER, et tous ceux qui aiment Duteil

{dailymotion}x5hw5n{/dailymotion} - SOPHY</description>
			<pubDate>Tue, 16 Dec 2008 14:55:29 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46854</link>
			<description>ouille, c'te faute!! Misère, j'ai vraiment besoin de vacances.  :'( - river -</description>
			<pubDate>Tue, 16 Dec 2008 14:35:01 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>Grand merci Sophy!</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46853</link>
			<description>Bonjour Sophy, Merci d'avoir essayé aussi. Il me semblait que cette vidéo possait problème.
Mais tant pis, chacun n'aura qu'à cliquer dans sa boite mail....ou copier-coller tout simplement: &quot;la langue de chez nous&quot; vaut bien un petit effort!
A + - river -</description>
			<pubDate>Tue, 16 Dec 2008 14:33:07 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46852</link>
			<description>[b]NON, C4N, n'en veut pas sous cette forme là non plus...
Dailymotion, youtube, Google : &quot;j'sais faire&quot;, mais là, pas possible!!!
Je ne vais pas infester l'article de Blaise, en essayant d'autres solutions, tout de même....[/b] - SOPHY</description>
			<pubDate>Tue, 16 Dec 2008 14:26:01 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46851</link>
			<description>[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Ben NON, NON, que je ne suis pas absente, comme quoi, on passe vite inaperçue, n'est-ce pas ????? (lol)

C4N, ne prend que des vidéos de Dailymotion, Youtube, ou Google, alors je ferai bien un essai, mais je garantis rien, les modérateurs risquent de me la mettre à&quot; la poublle&quot;, en même temps, ce serait un bon exercice, pour moi, on ne sait jamais....
Je vais &quot;inventer&quot;, le nombre de letres et chiffres, pour voir......
Mais Blaise est plus fort que moi, en vidéos,peut-être y arrivera-t-il ?
allez je me lance!
{france3}iLyROoaftPR7{/france3}
 - SOPHY</description>
			<pubDate>Tue, 16 Dec 2008 14:23:03 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>Blaise, il est très beau, ce poème que tu as placé en commentaire  !</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46842</link>
			<description>[b]Il me rappelle les traditions de l'oralité du[/b] [b]Continent des Vieux Conteurs[/b] [b]![/b]

Il s'agit de [b][i]« Femme nue, femme noire »[/i][/b] écrit par [b]Léopold-Sédar Senghor[/b]... Ce poème est un extrait de ses [b][i]« Oeuvres Poétiques »[/i][/b] ([b][u]Le Seuil[/u][/b]).
[b]http://www.franceweb.fr/poesie/senghor1.htm [/b]

Pour celles et ceux qui veulent en apprendre beaucoup plus sur ce grammairien et poète talentueux que fut [b]Léopold-Sédar Senghor[/b], il faut se rendre sur ce lien : 
[b]http://www.franceweb.fr/poesie/senghor2.htm [/b]

Il est possible aussi de consulter l'[b]anthologie de poésie francophone[/b] sur ce lien :
[b]http://www.franceweb.fr/poesie/poetesfr.htm[/b] 

Comme quoi, la langue française est parlée partout dans le monde, mais, tout particulièrement sur le Continent africain...

Amicalement
[b]
Dominique[/b] - Dominique Dutilloy</description>
			<pubDate>Tue, 16 Dec 2008 13:00:02 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46841</link>
			<description>....je m'inquiète! SOPHY serait-elle absente ?
elle l'aurait [b][u]MIEUX[/u][/b]fait que moi:

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftPR7.html

 - river *</description>
			<pubDate>Tue, 16 Dec 2008 12:38:11 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46840</link>
			<description>
....je m'inquiète! SOPHY serait-elle absente ?
elle l'aurait fait que moi:
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftPR7.html










 ;) ;) - river *</description>
			<pubDate>Tue, 16 Dec 2008 12:24:25 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46839</link>
			<description> :P Suite à une faute de frappe, précision de ma dernière phrase de mon dernier commentaire: &quot;car il me semble, en tout cas, en France, que l'on parle de moins en moins bien cette langue pourtant si riche et si jolie&quot;.
 - Négresse verte</description>
			<pubDate>Tue, 16 Dec 2008 12:15:09 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46830</link>
			<description>Bonjour,

Merci Dominique
Très bonne conclusion! merci pour ce petit rappel sur la démocratie...

Merci Blaise
Il est vrai que dans certains pays francophones d'Afrique on parle un français IMPECCABLE, même avec des mots que l'on emploie même plus en métropole...
C'est d'ailleurs aussi le cas dans certaines îles des DOM-TOM françaises, où la population lorsqu'elle s'exprime en français prend le soin de bien faire attention à la syntaxe et à la grammaire...je trouve cela touchant et très mignon.

Lorsque l'on voyage et que l'on parler sa langue à l'étranger et surtout lorsque cela est fait avec une sincère volonté de l'utiliser &quot;correctement&quot;, il y a quelquechose démouvant qui se produit et cela fait vraiment plaisir.
Car il me semble, en tout cas en France, que l'on parle de moins en moins cette langue pourtant si riche et si jolie.

 - Négresse verte</description>
			<pubDate>Tue, 16 Dec 2008 09:13:22 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46829</link>
			<description>Bonjour Dominique,

C'est intéressant cela.

J'avoue que je connais trop peu les écrivains francophones actuels d'Afrique, tout comme le cinéma!

J'avais bien vu ce film très drôle et très attachant qu'est &quot;Bal poussière&quot;, mais rien autre réellement.

Pour la littérature, je viens de me faire offrir un recueil de poème de Senghor justemet, c'est un vrai régal à lire.

Ces écrivains francophones m'intéressent d'autant que les anglais ont leur Salmann Rushdie, très grand auteur, notamment avec &quot;Les enfants de minuit&quot;, et que cet auteur apporte vraiment beaucoup à l'anglais, comme Senghor l'a fait avec le français.

Alors, des noms d'auteur?

&quot;Femme nue, femme noire
Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu'au coeur de l'Eté et de Midi,
Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l'éclair d'un aigle 
Femme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais 
lyrique ma bouche
Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du 
Vent d'Est
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée 

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux 
flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta 
peau. 

Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire 

A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains 

de tes yeux. 

Femme nue, femme noire
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les 
racines de la vie. &quot;

 - Blaise</description>
			<pubDate>Tue, 16 Dec 2008 09:11:45 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>Jack Daniels, je ne me base pas sur vos commentaires, sachant que</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46823</link>
			<description>[b]vous avez parfaitement le droit d'exprimer vos opinions...[/b]

Cependant, lorsque vous lui écrivez, et je vous cite : [b][i]« A Negresse Verte . Sincerement, je n’en ai absolument rien a foutre que vous votiez super ou non... »[/i][/b], c'est sur [u]ce point précis de votre commentaire[/u] que j'estime que vous faites preuve de muflerie à l'encontre de [b]Négresse Verte[/b]...

On peut avoir des avis différents, mais, sans monter d'un cran... Puis, pourquoi parler d'hypocrisie lorsque des avis différents sont soumis ? N'y aurait-il pas, de votre part, de poids de mesures consistant à dire : [b][i]« ce que j'écris est bien et j'ai raison ! Les autres, qui ne sont pas de mon avis ont forcément tort ! »[/i][/b] ?

Pour conclure, [i]sachant que la Démocratie consiste à accepter le débat[/i],  [b]Négresse Verte[/b] et [b]Blaise[/b] ont parfaitement le droit de ne pas avoir votre opinion...

Cordialement,

[b]Dominique Dutilloy[/b] - Dominique Dutilloy</description>
			<pubDate>Mon, 15 Dec 2008 23:21:48 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>Blaise, lorsque j'étais à Dakar, j'ai appris l'Arabe. Mais, je vais, bien que je le parle</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46822</link>
			<description>[b]de temps en temps, reprendre des cours, notamment pour ce qui est de l'écrit... En effet, en France, on est en contact avec des Maghrébins qui parlent l'Arabe dialectal. Aussi, je vais être obligé de me remettre à l'Arabe littéraire, langue parlée par de nombreux Libanais, Syriens... vivant au Sénégal.

En fait, dans les pays africains, il y a bien entendu les Alliances françaises, tout comme dans de nombreux pays étrangers... Cependant, ces Alliances françaises approfondissent les enseignements de la langue française dispensées dans les écoles.
Par ailleurs, au Sénégal, comme dans d'autres pays africains ([i]où le Français est la langue officielle[/i]), mais également dans des pays étrangers ([i]où l'influence française est forte[/i]), les cours de Français sont dispensés dans des lycées français ([i]dans lesquels sont intégrés en un seul endroit : écoles, collèges et lycées[/i]), soumis au programme français décidé par le Ministère de l'Education Nationale.

Puis, et tu as raison de le souligner, le Français parlé en Afrique Noire est un des plus purs qui soient... A cet égard, l'Organisation Internationale de la Francophonie [OIF] ( http://www.francophonie.org ] est là, qui perpétue l'usage du Français dans ces pays, qui sont beaucoup moins &quot;envahis&quot; par certains mots issus de l'Anglais ! 
D'ailleurs, Abdou Diouf, [i]Secrétaire Général de l'OIF[/i] et [i]ancien Président de la République du Sénégal[/i], perpétue, [i]en digne fils &quot;spirituel&quot; et &quot;politique&quot; de Léopold Sédar Senghor[/i], cette tradition du &quot;bien parlé le Français&quot;...
Aussi, [i]de Dakar à Pointe-Noire, en passant par Lomé, Yaoundé, Porto-Novo, Yamoussoukro, Bamako, Niamey, Brazzaville...[/i], on parle un pur Français, à un point tel que de nombreux écrivains et cinéastes mondialement reconnus sont les dignes représentants de la Francophonie ! 
C'est dire si la Langue française est bien enseignée en Afrique Noire !

Amicalement,

Dominique[/b] - Dominique Dutilloy</description>
			<pubDate>Mon, 15 Dec 2008 23:10:30 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>Jack Dianels, Yo Khamgë Wolof ? Fodianguë Wolof ?</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46819</link>
			<description>Jàmm ag jàmm... Nil mou wa sa kër Denguë... Konak bou benene yone - Dominique Dutilloy</description>
			<pubDate>Mon, 15 Dec 2008 22:57:15 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46818</link>
			<description>Jàmm ag jàmm...

allez en paix chers internautes.... - JACKDANIELS</description>
			<pubDate>Mon, 15 Dec 2008 22:45:10 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46817</link>
			<description>Merci Dominique

Cela doit être formidable de connaître l'arabe. Le parles-tu encore de temps en temps?

Pour compléter ton propos, les alliance française en Afrique sont parait-il bien souvent un lien entre les différents dialectes et permettent l'apprentissage de ces langues d'un dialecte à l'autre.

Malheureusement les Alliances françaises seraient petit à petit délaissées car elles coûteraient cher...

Dommage, d'autant que lorsque l'actualité le réclame les vidéo de pays africains montrent fort bien qu'en Afrique, l'on parle un français très pur qui ferait honte à bon nombre d'entre nous!

@ bientôt! - Blaise</description>
			<pubDate>Mon, 15 Dec 2008 22:45:07 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46815</link>
			<description>Eh bien Jack Daniels, 

C'est dommage, car je vous avais interpelé dans mon dernier commentaire, il me semblait que nous avions passé vos premières assertions telles que &quot;en conclusion, soyez franc...les langues d'origine qui vous posent probleme sont l'arabe, le kabyle, le wolof, le turc, etc...si sur ce bulletin, il avait ete question d'initiation a l'anglais, l'espagnol...point de scandale...&quot; Qui insinuaient bien un racisme inconscient ou bien conscient dans l'esprit des uns et des autres. Dès le départ, j'étais choqué de cela.

Quoi qu'il en soit, vous m'avez provoqué, je vous ai répondu dans le même sens.

Pour les admirateurs dévoués, je n'oserai les dire ainsi, je pense surtout que vos propos ont un peu choqué, par leur côté &quot;censeurs&quot; d'abord, puis par leur côté excessifs, voire insultants.

Dominique s'en fait aussi l'écho et Négresse verte parle de tout cela comme elle le pense. Un salut amicale pour elle.

A bientôt Jack Daniels...

 - Blaise</description>
			<pubDate>Mon, 15 Dec 2008 22:39:00 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46814</link>
			<description>A Dominique Dutilloy...

je serai donc un mufle...une personne que je ne connais pas, m'interpelle en me taxant de cretin, de fasciste, etc...et je devrai me montrer courtois par pure galanterie? lisez moi, je n'ai pas insulte cette personne, je lui ai simplement fait part de mon manque d'interet total a son egard...d'une maniere quelque peu abrupte, mais loin de toute muflerie, surtout lorsqu'on vient de se faire traiter de cretin, d'ado attarde,etc...

a la fin de cette journee, je reste abasourdi par tant d'hypocrisie...tout le monde parle de debat, de liberte d'expression..mais des lors qu'on exprime une vision differente, on vous tombe dessus...mais, chers redacteurs, si vous ne voulez pas que l'on vous critique, abstenez vous simplement d'ecrire...  

 - JACKDANIELS</description>
			<pubDate>Mon, 15 Dec 2008 22:37:09 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>D'autant, Blaise, et je suis d'accord avec toi, que les langues d'origine peuvent</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46810</link>
			<description>[b]s'apprendre à la maison...

Comme tu le sais, j'ai vécu au Sénégal, y ai fait mes études... A l'école, nous parlions et apprenions le Français... Moi, fils de Français, j'ai appris le Wolof dans la cour de l'Ecole, qui, au Sénégal, était l'Ecole de la République, puisque acceptant des immigrés (que nous étions) d'origine diverses (Français, Britanniques, Allemands, Suisses, Libanais)... 
J'ai même pris des cours d'Arabe... Mais, cela se passait en dehors des cours, ce, à la volonté des élèves...

Je pense que Jack Daniels n'a pas compris tes propos et ceux de Négresse Verte...

En fait, il faudrait, pour une meilleure intégration (celle qui consiste à faire que tous les Citoyens se sentent dans la Communauté de la Répubique), que l'Ecole de la République continue à fonctionner comme elle le fait, à savoir : un seul et unique enseignement pour toutes et tous...
J'ai eu un ami Français de souche, qui a tenu à ce que sa fille, Française de souche, apprenne l'Arabe à l'Ecole... Total, la jeune fille est maintenant nantie d'une excellente situation dans l'Administration...

Quant au Wolof, cette langue m'a servie dans mes nombreux emplois, que j'ai tenus... Ce n'est pas, comme les langues africaines, une langue aléatoire... Au contraire, toutes les langues africaines issues de nos anciennes Colonies font partie intégrante de la Francophonie, au même titre que les langues créoles parlées aux Antilles et à la Réunion...

Puis, Jack Daniels, mais ce n'est qu'un avis, devrait montrer plus de courtoisie en s'adressant à Négresse Verte, qui, rappelons-le, est une femme... Pour l'instant, et désolé de l'écrire, il se comporte comme un mufle !

Amicalement,

Dominique[/b] - Dominique Dutilloy</description>
			<pubDate>Mon, 15 Dec 2008 22:05:32 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46809</link>
			<description>A Blaise :

Soit…j’ai lu votre commentaire…
J’imagine donc qu’il me faudrait y repondre, mais je vais m’en abstenir..cela serait trop long…juste quelques choses a vous faire remarquer…
D’un, je n’ai taxe personne de raciste, ni vous, ni les commentateurs…j’avais releve certains ambiguites, ou formulations qui me semblaient ambigues, et j’en ai fait la remarque…pour reponse, je n’en ai pas eu…juste une levee de boucliers, ou je me voyais taxer de raciste, mon propos reduit a une somme de stupidites, et ma personne reduite a celle d’un cretin hors sujet…
Donc, je veux bien qu’on me dise que mon avis est discutable, que ma vision n’est pas pertinente, etc…tout ce que vous voudrez…mais cela n’a pas ete le cas…loin de la…
Donc, si mon veritable visage s’est revele comme vous l’enoncez, quel est-il cher Blaise ? Je ne vous ai pas invite a initier votre fille a l’arabe en particulier, j’ai inclus dans le lot de ces langues que vous qualifiez d’exotiques, le kabyle, le wolof, le turc,etc…quand bien meme, vous aurais-je inviter a initier votre fille a l’arabe, en quoi cela serait-il si terrible et revelerait mon veritable visage? Et vous me taxez de parano…

A vrai dire, je ne vois pas reellement la logique dans vos interventions et celles de vos devoues admirateurs…mais je constate, que mes interventions, aussi stupides soient-elles, ont fait gane de la visibilite a votre article et ont enclenche une serie de reactions…je pensais que la etait justement l’utilite des commentaires, créer un debat contradicteur entre internautes et redacteur…
Je m’abstiendrai donc dorenavant de commenter vos articles, et regarderai quel type de debat peut bien s’instaurer quand les commentaires se limitent a l’approbation beate de vos propos par un «  je vote super »…

C’est dommage…mais il ne me semble pas avoir exagere ou avoir ete dans l’exces..en tout cas pas plus que vous quand vous brandissez la menace du multiculturalisme, en evoquant ces cours qui restent anecdotiques a l’echelle nationale…par manque de moyens, mais aussi par manque d’interet… 

 - JACKDANIELS</description>
			<pubDate>Mon, 15 Dec 2008 22:03:02 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46808</link>
			<description>Enfin le problème dans tout cela peut se développer différemment.

En Amérique, l'intégration passe par un certain communautarisme qui est historique, en France il n'en va pas de même, traditionnellement, sauf que la politique actuelle y tend.

Chacun est libre dans la société, mais l'école est là pour le général, pas pour le particulier. Cela ne lui réussit d'ailleurs pas toujours, j'en conviens.

Mettre en avant les origines ethniques des élèves est curieux et on voit mal où veut en venir l'école.

Il faudrait à ce moment-là enseigner le breton, le créole, le ch'ti et l'occitan en passant par les langues germaniques de l'est de la France. Cela se fait, mais uniquement en région. Cela signifie-t-il qu'en sortant d'une région on cesse d'être antillais, breton, ch'ti ou occitan tandis que lorsqu'on vient du Maghreb ou d'Afrique noire on reste &quot;d'origine&quot;?

Eh bien, je trouve cela franchement dérangeant!

Enfin, vous m'invitez à faire apprendre à ma fille l'arabe...

Cela se passe de commentaire...

Vous nous avez révélé là votre vrai visage et c'est vraiment désolant à contempler...! - Blaise</description>
			<pubDate>Mon, 15 Dec 2008 21:41:31 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46806</link>
			<description>Jack Daniels,
 
Vous exagérez et je regrette que vous ne vous en rendiez pas compte.
 
Vous débarquez ici en disant que l'article est raciste et les intervenants aussi, vous voyez en filigrane ce que les autres ne voient pas et vous avez aussi le culot de faire l'offusqué!
 
C'est dommage, parce qu'en effet nous aurions pu parler posément de tout cela, même si je me demande si cela servirait à quelque chose puisque manifestement vous êtes dans l'excès.
 
&quot;merci a vous, et a votre ouverture d'esprit, votre capacite a accepter le debat sans mauvaise foi ni tromperie, vous etes a l'image de cette glorieuse et eternelle France que tant de gauchistes et leurs accolytes barbus insultent chaue jour.&quot;
 
Si vous n'étiez pas venu en me disant raciste aussitôt, et plus qu'en filigrane dans votre commentaire, nous aurions peut-être discuté tout de suite... Mais ce n'est pas ce que vous cherchez, bien au contraire. Vous pratiquez l'insulte et la provocation.
 
Et de plus, vous racontez n'importe quoi. Nos média disent rarement que telle personne est d'origine africaine pour un méfait, on change généralement les prénoms dans ces cas précis, par contre pour une personne de type européen on donne noms et prénoms, presque l'adresse! Du reste, cela ne trompe personne. En revanche, pour une personne agissant bien, on mettra toujours en avant qu'elle est originaire d'Afrique, mais pas quand elle vient d'Asie par exemple.

Il ne suffit pas d'être noir d'ailleurs, les noirs d'outremer comptent pour du beurre dans ces petits calculs, en témoigne ce préfet originaire d'Afrique, nommé il y a peu. La presse a bien dû reconnaitre par la suite qu'il n'était pas le premier noir à occuper un poste de ce rang, sauf... que les autres étaient antillais...!

Ce qui est fou, c'est que j'ai bien pris soin de dire que les personnes d'origine européennes étaient aussi concernées. Mais pour vous, ce n'est qu'un stratagème. Dites-moi Jack Daniels, êtes-vous paranoïaque? Là je ne ris plus : vous devriez prendre un peu de recul!

Vous vous conduisez même comme un mufle par la suite!

La suite plus loin...
  - Blaise</description>
			<pubDate>Mon, 15 Dec 2008 21:27:30 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46805</link>
			<description>A Negresse Verte
« Je crois que c'est votre cas (la mauvaise foi bien sûr), car vous avez bien prouver que vous ne lâchez pas vos idées non-contextuelles, que vous rendez inhérentes à la vulgarité et au mépris envers autrui, quand elles n'ont rien à voir dans le contexte du sujet, et, avec votre propre opinion). » je suis impressionne, arriver a ecrire une phrase denuee de sens en m’expliquant les vertus du debat, je reste coi…

Desole de vous contredire, mais jusqu'à present, je suis reste sur une ligne, a savoir donner mon avis…quant a mes remarques sur le vote de l’un ou de l’autre, elles ne venaient qu’en reponse a votre continuel « je vote..je revote…super »…en matiere de debat, je ne vois pas quelle a ete votre contribution…vous n’avez fait que m’attaquer personellement, me repetant a volonte «  je vote super…again and again… » m’avez-vous repondu sur une de mes remarques, m’avez-vous contredit, corrige, etc… ? non…vous me pretez des coleres d’adolescent, mais il me semble que je sois reste jusque la courtois…c’est du fait que vous votiez super, une ou mille fois dont je n’ai rien a foutre…mais pas de votre avis ou de votre opinion..au contraire, j’aimerai la connaître mais il semble bien, que la seule chose que vous soyez a meme de me dire, c’est que vous avez vote super plus d’une fois…donc qui debat ici ? vous ou moi ?...j’expose mes idees, je donne mon avis…et je repond quand bien meme, je m’en prends plein la gueule..raciste, facho, cretin, et autre…l me semble que me presenter tel que vous le faites, comme quelqu’un de pueril et d’obtus est contredit par ma volonte manifeste de continuer a debattre…certes pas avec vous, car vous semblez denue de cette capacite a exposer vos idees vous contenant de m’agresser commentaire apres commentaire…alors lachez moi ou debattez…

 - JACKDANIELS</description>
			<pubDate>Mon, 15 Dec 2008 21:13:06 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46803</link>
			<description>Décidément vous ne comprenez point, ou refuser de.

Alors si vous n'en n'avez &quot;rien à foutre&quot; :o, pourquoi donc en parlez-vous sans cesse?
Vous me faîtes penser à ces jeunes adolescents qui deviennent agressifs ou vulgaire dès qu'on est pas d'accord avec leurs idées soit disant de génie!
Vous n'avez aucun respect pour les personnes, et même pas pour vous-même, puisque vous n'êtes même pas capable d'entamer avec autrui des discussions &quot;adultes&quot;.
La rhétorique est un art qui se cultive, pour certains c'est un art, et pour d'autre c'est soit inexistant, soit &quot;de mauvaise foi&quot;.
Je crois que c'est votre cas (la mauvaise foi bien sûr), car vous avez bien prouver que vous ne lâchez pas vos idées non-contextuelles, que vous rendez inhérentes à la vulgarité et au mépris  envers autrui, quand elles n'ont rien à voir dans le contexte du sujet, et, avec votre propre opinion).
Une discussion mon cher, ce n'est pas &quot;qui va avoir raison&quot; mais plutôt, comment pouvons-nous nous comprendre mutuellement tout en ayant des opinions différentes sur un sujet.
Après on évolue en ce sens, avec intelligence.
Impossible avec vous.
Tant pis! j'aurais au moins essayé!

Bonne soirée et bien cordialement - Négresse verte</description>
			<pubDate>Mon, 15 Dec 2008 21:00:41 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title>...</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46795</link>
			<description>A Negresse Verte


Sincerement, je n’en ai absolument rien a foutre que vous votiez super ou non, ou que vous le refassiez une dizaine, une centaine de fois…je ne sais d’où vous est venue cette idee, sachant qu’avant que vous ne m’interpelliez , je n’avais pas idee de votre existence…non je ne suis pas fache, ni meme irrite, mais votre attitude me semble puerile, a la limite du pathetique… 
je suis bien heureux que vous en ayez fini avec moi, meme si je n’ai pas vu poindre le debut de quoique ce soit de pertinent dans vos propos a l’encontre de ma personne…quoiqu’ilen soit, je vous souhaite bonne route et je voterai super, promis…tout en me flagellant et en maudissant cette facheuse inclination au fascisme qui semble m’inspirer si souvent…

 - JACKDANIELS</description>
			<pubDate>Mon, 15 Dec 2008 19:47:01 +0100</pubDate>
		</item>
		<item>
			<title> A Jackdaniels</title>
			<link>http://www.come4news.com/les-langues-dorigine-a-lecole,-cest-tous-les-ans-66282#comment-46792</link>
			<description>J'ai  voté &quot;super&quot; en en  donnant la raison me semble-t-il.
Après, cela semblait tellement vous offusquer que j'ai &quot;re-voter SUPER &quot; en utilisant ce procédé stylistique de la langue française qu'on appelle l'ironie.

Apparemment,pour vous, aller dans le sens d'un reporter lorsque l'on est d'accord avec lui,et pas avec vous cela vous dérange.
On ne peut avoir d'autre opinion que la vôtre.

Vous êtes un dictateur.
J'en ai fini avec vous. 

Ah mais quand même, pour la forme : ...........Attention.............: Je vote à nouveau SUPER!
p.s. les votes super ne reflètent que le côté amical de la chose lorsque l'on a apprécié un article, si c'est cela qui vous inquiète!

Bonne soirée et bien cordialement
Pas fâché j'espère! ;D - Négresse verte</description>
			<pubDate>Mon, 15 Dec 2008 19:33:20 +0100</pubDate>
		</item>
	</channel>
</rss>
