JE FACEBOOK, TU FACEBOOKS, IL FACEBOOK...

17-11-2010 19:18 - 2016 visites - Flux Société, Education - Ecrit par Andiie - Lire son flux RSS
Votes:  3 avis  

 

En 2010, les moyens de communications ont réellement changé. La façon dont les gens communiquaient il y a 100 ans est à des milliers de kilomètres de la nôtre aujourd’hui. Pour le meilleur et pour le pire, les téléphones cellulaires font maintenant partie de notre vie quotidienne. Et sur ceux-ci, de plus en plus d’applications et d’options sont créées tous les jours pour nous rendre la vie «plus facile.» Parmi celles-ci, il y a les réseaux sociaux. Facebook, Myspace, Twitter et j’en passe font maintenant parti du langage courant. Plus qu’une simple façon de retrouver des anciens camarades de classe, il ne serait pas mentir si l’on disait que les médias sociaux sont devenus des incontournables lorsque l’on fait de la politique, ou que nous sommes une personnalité publique.

 

C’est lors des dernières élections aux États-Unis que nous avons vraiment pu voir à quel point Facebook ferait désormais parti des campagnes électorales au  même titre que les fameuses pancartes prônant différents slogans.

Barack Obama sur son fan page officiel sur Facebook avait alors battu haut la main son adversaire républicain John McCain dans le cybermonde, en affichant des dizaines de milliers de fan de plus que celui-ci sur sa page officielle.

Des fans de partout dans le monde qui se préoccupaient de la politique, même si celle-ci ne concernait pas directement leur pays. Ce «pays» qui, en juillet 2010, comptant plus de 500 millions de membres actif selon le créateur, Mark Zuckerberg, ne doit maintenant plus être négligé par les politiciens. Suivre les idées du parti politique auquel l’on adhère est maintenant simple grâce à Facebook, ou Twitter, exprimer son mécontentement, ou tout simplement son opinion est maintenant une bien simple affaire.

Les médias sociaux seraient-ils LA façon dont nous avons besoin pour intéresser les jeunes à la politique du moins au Québec où je vis, où le taux de participation aux dernières élections étaient d’un faible 57,3% ? Peut-être bien. J’ose croire que oui. Avec la facilité avec laquelle nous pouvons maintenant transmettre de l’information, faire passer des photos ou des vidéos, je crois que les médias sociaux peuvent jouer un grand rôle au cours des élections futurs.

J’ai d’ailleurs pu constater ces derniers jours un phénomène qui est pour moi assez exceptionnelle. Les pressions exercées sur notre premier ministre québécois, M. Jean Charest, par une pétition exigeant sa démission se font de plus en plus sentir dans la province, et je crois que les réseaux sociaux ont tout à y voir. Au moment d’écrire ces lignes, 143 000 personnes avaient apposé leurs noms sur cette pétition que nous pouvons retrouver sur le site de l’Assemblée Nationale, et une dizaine de mes amis sur Facebook avaient publié le lien sur leurs «murs.» Je ne saurais dire combien de personne ont publié ce lien au Québec mais il est certain que des dizaines de personne qui auraient peut-être oublié d’aller signer, ou qui n’aurait pas su où aller, s’y sont probablement rendu en voyant cette adresse… Nous verrons dans les prochains mois si les milliers de signatures amassés jusqu’à maintenant auront un impact sur notre cher Premier Ministre et ses décisions.

Finalement, peut-être que les réseaux sociaux sont exactement ce sont les Québécois ont besoin afin de prendre conscience que, OUI, ils peuvent faire changer les choses et que, OUI, ils ont du pouvoir.

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-1123/index.html 

(Juste au cas.. !)






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (3)

pp a dit:

...
smilies/cry.gifmonsieur charest vs nous prener pour des con ,depuis le gouvernement tachereau,vs ete le plus insensible et le plus ipocryte qui nous fait croire qu'il est a l'écoute du citoyen.vs voulier les deux sur le volent pour nous conduire directement dans le bois.les gens vs on fait confiance et aujourd'hui il en paye le prix.et dire qu'on vas vs payer une retraite grassement pris dans nos poche et ns quand on arrive a la retraite durement merité on ns coupe a la moindre occasion si on n'a un misérable petit surplus.on sens le poid de votre gros pied qui ns écrase a la moindre occasion. vous puer la magoulle
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 November 2010
Votes: +0

gAiA a dit:

...
Cet article est vraiment très intéressant, parce que vous soulevez un problème concret : l'apparition du virtuel, dans la vie réelle, et l'impact que peut-avoir celui-ci. C'est important, au vu des enjeux de cette pétition....
On en peut pas nier que de plus en plus de gens en sont adeptes, moi je m'en sers de façon publique, pour promouvoir mes idées et mon site. Mais il faut se pencher sur toutes les possibilités des réseaux sociaux.
Merci pour cet article.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 November 2010
Votes: +1

marsoin a dit:

...
le téléphone est le symbole moderne des communications qui n'ont jamais lieu

lawrence durrell
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 November 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :