J'aurais honte d'être journaliste

05-07-2009 22:58 - 2990 visites - Tribune libre - Ecrit par river

 

Mais quelle honte!

Une pauvre enfant rescapée d'un tragique accident d'avion interrogée sur son lit de douleurs par une presse avide de gros titres et d'exclusivité!

Voilà, tout ce que j'ai vu de ce drame! Ne regardant quasiment plus les journaux télévisés, c'est tout ce que j'ai constaté aujourd'hui.

Les journalistes seraient-ils dépourvus de coeur, d'âme, de sensation ?

 Comment les autorités médicales et politiques laissent-ils accès à cette enfant aussi facilement pour lui poser des questions aussi stupides comme "comment te sens-tu?" "Réalises-tu?" ou autres balivernes! (Ce ne sont peut-être pas les questions exactes mais elles étaient bien dans le style)

13 ans, il me semble avoir entendu.

Et pour bien renforcer le tout, gros plan sur cette enfant qui n'a rien demandé, qui, victime comme les autres, se retrouve victime une seconde fois de l'avidité des "hommes". Son calvaire n'est pas terminé.

 Son père va être interrogé pour "faire un papier". Pauvre homme, il a perdu son épouse dans ce drame, il n'espérait même plus. On ne va lui rendre sa fille que plus tard au milieu des paparazzis? 

Est-ce dans ce monde que l'on veut vivre? Assoiffé d'information ?

J'ai vraiment du mal à croire que le grand public attend ce genre d'information au point de déchaîner des hordes de journalistes sur toutes les victimes de drame comme celui-là, leur corps s'ils sont morts, les rescapés éventuels, leur famille, leurs voisins comme on a pu le voir pour l'accident de l'AF447,... 

Je rejoins l'article de NICANOR.

Est-ce de l'information? du racolage ?

Mais que l'on laisse cette enfant qui vient de perdre sa mère, que l'on laisse cet homme qui va devoir faire face à ce drame.

Qu'on respecte leur chagrin et qu'on les laisse en paix autant qu'ils puissent l'être après cela. 

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/afrique/

20090701.OBS2657/crash_aux_comores__un_autre_rescape_.html 

 



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (11)
 1 2 > 

Jef Tombeur a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2918 49f6d1e85ca94 jpg Jaurais honte dêtre journaliste
...
Fortes paroles...

Ne pas confondre le journalisme, activité moribonde et appartenant au passé, et la production de supports publicitaires, activité parfois florissante.

Mettons que, si vous ne faites pas ce qu'on attend d'un fournisseurs de contenus annexes aux encarts publicitaires, c'est la porte et au suivant...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 August 2009 10h:17m
Votes: +0

river a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2288 4c7ac55743f6c jpg Jaurais honte dêtre journaliste
...
Bonjour Larnott,
Ne vous voyant nulle part ailleurs que sous mon article et sous celui d'Andréa sur la pub SPRITE, je me vois fort honorée d'avoir attirer votre attention.
Je ne me sens pas visée par votre commentaire, sauf erreur de ma part, il ne me semble pas faire dans le "croustillant" et la "paillette".

Si un passage ici vous a fait "énormément marrer", c'est toujours cela de pris: "sourire stimule le centre cérébral du plaisir" (Paul Wilson - Le petit livre des petits plaisirs)
Bien cordialement
au plaisir de vous relire

river
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 July 2009 11h:06m
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 545 4f8c620a364b1 jpg Jaurais honte dêtre journaliste
...
« C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Ce site web ne contient que du croustillant, des paillettes. Vous êtes des racoleurs et maintenant vous allez vous plaindre qu'un journaliste fasse son boulot pour nourrir votre emmerdement. Ça me fait énormément marrer. »

Larnott, j'ai la nette impression que vous n'êtes venu que sous cet article... Or, si vous aviez bien fouillé ce site web, qui, en fait, est un journal en ligne nommé C4N, vous vous seriez aperçu que toutes les rubriques, même les plus sérieuses, savoir : Politique, Politique internationale, Économie, Faits de Société... sont représentées !
Puis, si vous aviez bien lu cet article, vous vous seriez aperçu(e) que river, son auteur, s'en prenait à un "certain" journalisme "trop racoleur", qui consiste à venir harceler l'unique survivante d'une catastrophe aérienne...

On peut aimer le journalisme et aimer les journalistes ! Mais, il n'en demeure pas moins vrai qu'on peut détester certains journalismes et certains de leurs représentants : Comme dans toute profession, il y a, dans le journalisme, une déontologie et une éthique, qu'il suffit de respecter à la lettre ; c'est ce que river a voulu faire comprendre dans son article, que vous commentez !

Cordialement,

Dominique Dutilloy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 July 2009 00h:40m
Votes: +0

Larnott a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Jaurais honte dêtre journaliste
...
C'est l'hopital qui se fout de la charité. Ce site web ne contient que du croustillant, des paillettes. Vous êtes des raccoleurs et maintenant vous allez vous plaindre qu'un journaliste fasse son boulot pour nourrir votre emmerdement. Ca me fait énormément marrer.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 July 2009 19h:10m
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 545 4f8c620a364b1 jpg Jaurais honte dêtre journaliste
...
Les journalistes ne sont pas tous dépourvus de cœur, d'âme, de sensation, d'humanité, de discrétion... Heureusement !

Certes, il y a des journalistes, et on en rencontre dans les rubriques des faits divers, du people, du sensationnel..., dans une presse avide de gros titres et d'exclusivité, qui n'ont aucun sentiment humain, qui feraient tout pour obtenir le scoop qui fait vendre, ce, même si cela est pénible pour les personnes interrogées, comme cette petite adolescente, unique survivante du crash de l'Airbus A320 de Yemenia (qu'ils sont venus interroger, photographier sur son lit d'hôpital) !
Mais, il ne faut pas généraliser ! De plus, il y tellement de rubriques, qui n'utilisent pas le "voyeurisme", que, pour tout journaliste qui se respecte, il y a largement de quoi faire !

Malheureusement, les médias, qu'ils soient audiovisuels (publics ou privés), qu'ils soient écrits (gratuits et payants), sont à la recherche de ce type d'infos, car le lecteur/téléspectateur/Auditeur-lambda, qui semble assoiffé de sang et de la souffrance d'autrui, qui se délecte face à une photo montrant du sang, en redemande plus, de plus en plus ! Puis, pour ce qui concerne l'audiovisuel privé, il y a la chasse aux annonceurs, à l'audimat... Alors, puisque nous sommes dans une économie marchande, il est logique que ces médias doivent nécessairement obéir à la loi du marché ! C'est immoral, certes... Mais, il appartient à tout journaliste, qui a une conscience, qui a une éthique professionnelle, qui a une déontologie de l'information, de ne pas rentrer dans ce jeu !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 July 2009 22h:26m
Votes: +0

ANDREA a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1465 4904ee6e21cd4 jpg Jaurais honte dêtre journaliste
...
Bonsoir River,

Ce sont peut-être les vacances, car je n'ai pas eu le plaisir de découvrir un nouvel article.

Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 July 2009 22h:01m
Votes: +0

Ludo a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 622 4e4a5d10e69bc png Jaurais honte dêtre journaliste
...
Les vautours sont plus respectueux!
Lamentable de voir ces journalistes organiser leur opération de voyeurisme.
Ils font leur métiers d'information disent-ils! Quelle info !
Je crois que ceux-là auraient bien besoin de l'appui d'une cellule psychologique pour leur apprendre ce qu'est une victime!
Tout çà pour le pognon!
Cordialement
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 July 2009 22h:04m
Votes: +0

siempre a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2715 49c85aadcb8fe jpg Jaurais honte dêtre journaliste
...
Il me semble évident qu'un français lambda va plus s'identifier aux victimes qui menaient plus ou moins la même existence que lui qu'aux famines africaines ou aux inondations d'Asie... C'est là qu'intervient l'éducation, l'information, la lecture d'images, la connaissance du monde, tout un travail qui commence très jeune pour sensibiliser l'enfant au sort des autres et non seulement à lui-même.
Pour cela, j'ai toujours fait confiance à l'éducation et à la culture, à la lecture critique des informations écrites ou pire encore audio-visuelles car l'image a un pouvoir hypnotique, émotionnel énorme.
Ceux qui nous gouvernent, ceux qui nous exploitent le savent bien, et le contre-pouvoir s'affaiblit d'année en année, la tendance générale est au chacun pour soi, pire, la loi de la Jungle est de retour.

S'intéresser au monde plus qu'au crime ou l'accident mortel d'à côté demande un effort certain, un recul face aux peurs enfouies en nous, une empathie pour la vie des autres hommes! Mais ceci n'est absolument pas dans l'intérêt de ceux qui dominent le monde; bien évidemment!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 July 2009 16h:09m
Votes: +0

ANDREA a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1465 4904ee6e21cd4 jpg Jaurais honte dêtre journaliste
...
Bonjour River,

Un grand psychologue, disait que c'est une forme d'épouillage pour vivre en société, et que nous en avons tous besoin.
Il comparait cela à l'épouillage que se font les singes pour rester unis dans le groupe.

Alors je te laisse méditer sur cela !!! (riiiiiiiiiiiiiiiiiires)


Les journalistes s'emparent de se qui fait vendre, on le sait depuis bien longtemps.

On sait aussi que la plupart des gens disent ne pas lire ces infos, et se jettent sur les magazines pour en dévorer les articles. Donc, ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Un vote Super, pour un très bon article.
Amicalement.
ANDREA.

smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 July 2009 12h:47m
Votes: +0

Gosseyn a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2999 4c9e251032b96 jpg Jaurais honte dêtre journaliste
...
Bonjour river,

Je crois que nous connaissons bien l'avidité des journalistes, avides de scoop, voulant à tout prix faire la Une et décrocher le Pullitzer !

Honte au journalisme spectacle !

Amicalement
Gosseyn
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 July 2009 12h:46m
Votes: +0
 1 2 > 

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png Jaurais honte dêtre journaliste
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 28-07-2014 23:44
ISRAEL et son crime contre la PALESTINITE
Publie par Takita


- 28-07-2014 19:05
Maestro, le film de Léa Fazer
Publie par Coquelicot


- 28-07-2014 17:41
Conflit israélo-palestinien
Publie par hub.


- 28-07-2014 16:39
Xavier Niel, entrée prochaine en politique ?
Publie par Marco654


- 28-07-2014 09:49
Petit rappel à usage des vacanciers aventureux :
Publie par Nathalie Minosau