Jacques Perrin, le magicien

22-01-2010 13:50 - 3461 visites - Flux Ecologie, Animaux, Nature - Ecrit par vieilleforge - Lire son flux RSS
Votes:  4 avis  

Après nous avoir émerveillé avec le Microcosmos, le peuple de l’herbe et le peuple migrateur, Jacques Perrin nous emmène à la découverte des océans.

Encore un merveilleux documentaire à la gloire de la diversité animale qu’il a produit et réalisé avec Jacques Cluzaud pendant quatre ans. Le film sort le mercredi 27 janvier mais on peut avoir une idée de la beauté des images en consultant le site Internet 

Le film joue avant tout la carte de l’émerveillement, de la beauté des images. Cela suppose des prouesses physiques et techniques, l’invention de matériel comme pour Microcosmos.

Le but des réalisateurs : « nager avec les poissons et les dauphins, les accompagner dans leurs évolutions sous-marines …quelles que soient leur vitesse, leurs évolutions, leurs acrobaties. » « Les images doivent être les plus belles possibles, projetées sur les plus grands écrans des plus grandes salles du monde. »

Ils ont inventé un caisson étanche dans lequel ils ont glissé une caméra numérique spécialement « customisée » capable de restituer toutes les nuances de bleu. Cette caméra peut être logée dans des torpilles tractées par les bateaux à pleine vitesse.

Autre innovation, un engin « mi-air mi-eau » capable de filmer à fleur de l’eau.

Ils ont utilisé un mini hélicoptère électrique télécommandé qui peut s’approcher au plus près des grands cétacés.

Enfin, ils ont voyagé à l’intérieur d’une goutte grâce à un microscope numérique.

Le film a très peu de commentaires (7 minutes en tout), délaissant les habituelles voix-off un rien pontifiantes. La beauté des images suffit.

Merci Monsieur Perrin, gageons qu’une fois de plus vous avez vu juste et que votre film apportera sa pierre à la prise de conscience en cette année de la diversité.

ocean.jpg

Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?