IrfanView (graticiel) est passé en version 4.30

27-07-2011 18:47 - 2294 visites - Flux High Tech - Ecrit par Jef Tombeur - Lire son flux RSS
Votes:  6 avis  

J’oublie et me remémore régulièrement d’aller visiter le site d’Irfan Skiljan, ancien de l’université technologique de Vienne (Autr.), dont j’avais téléchargé, au siècle dernier, circa 1996), l’une des premières versions (1.9x) de son génial IrfanView pour MSWindows. Là, j’en suis donc à la 4.30, mise en juin 2011, soit six mois après la précédente. Qui traite des images sous Windows ne serait se dispenser de ce logiciel.

C’est peut-être en 1996 ou 1997 que j’ai été le premier en France à localiser une version d’IrfanView sur un CD-ROM « offert » (vendu avec…) le mensuel Création numérique.

Michel Kélife nous avait concocté un léger visualiseur pour afficher sous Windows les images de notre CD, toutes au même format dominant de l’époque, et comme les lectrices et lecteurs étaient surtout des graphistes ou des photographes, cela pouvait sembler superflu.

Mais lces CD étaient composés de portofolios, voire de banques d’images (dont celle des photographes Côme Jacquier et Hélène Hubert, aussi somptueuse qu’étonnante).

Ces CD, de visuels destinés aux graphistes désireux de faire des maquettes ou d'acheter les droits des visuels, nous valaient aussi des acheteurs occasionnels, simples amateurs ou, pour les thématiques régionales (inaugurées avec la Champagne-Ardennes), pas trop réellement au fait de l’informatique. Charger les images une par une dans MSPaint, cela décourageait le chaland.

Mais Création numérique, devenu Créanum (passé à présent en d’autres mains) n’était pas qu’une publication « artistique », c’était et cela reste un mensuel technique. Nous décortiquions les versions des logiciels Corel et Adobe, de Quark Xpress puis d’Indesign, &c.

Et franchement, quand j’ai découvert IrfanView, je n’ai eu de cesse d’obtenir d’Irfan Skiljan l’autorisation de localiser son graticiel (partagiciel gratuit) sur le CD. Un bonheur : pratiquement tous les formats d’images étaient supportés, et au siècle, c’était la « foire aux formats ». Au lieu de se rallier aux deux-trois formats des consortiums de l’époque, chaque éditeur voulait le sien.

IrfanView ne faisait alors « que » cela, mais c’étaité-nor-me. Xnview n’avait pas vu le jour. Les concurrents, plutôt chers, ne faisaient guère mieux pour les fonctions de base.

Depuis, ah, depuis, tenez, voyez la page « History of changes » du site Irfanwiew (.com). Progressivement, à raison parfois d’une version secondaire (1.9x, 1.9y… 1.9z) chaque mois ou presque, puis d’une version majeure nouvelle annuelle, c’est devenu le couteau suisse du graphiste ou du photographe. Eh, pas le modèle de base, hein ! Le tout gros avec une foultitude de lames, le cure-dent, la loupe, les pinces…

Ce n’est que récemment que j’ai découvert que je pouvais insérer du texte dans une image, fonction qui devait exister l’année précédente, voire plus ancienne. Surtout, des formats d’images, la gamme s’est étendue aux formats vectoriels, de son, de vidéo, et je vous en passe.

Tous mes formats d’images sont associés à IrfanView. Il se lance donc automatiquement et je n’ai recours à la commande « ouvrir avec » pour passer sous Photoshop que si, vraiment, j’ai un montage à faire, un réel traitement qui s’impose.

Pour publier des photos sur Come4News, IrfanView suffit amplement dans 90 % des cas. Voyez par exemple les images figurant dans les commentaires de l’article « Améliorer Come4News (suite) : la forme et le fond ». Bien sûr, j’ai aussi recours au module additionnel du Roumain RIOT, pour alléger le poids des images à utiliser. C’est un Image Ready-like, pour ceux qui se souviennent du logiciel Adobe désormais intégré à Photoshop. RIOT est inclus en version 0.3.3.0 dans le .zip ou .exe des plug-ins (à télécharger séparément) sur l’un ou l’autre des sites de localisation d’IrfanView. Choisissez plutôt un site qui ne va pas balayer tout votre disque dur avant d’autoriser le téléchargement.

RIOT existe aussi en version (0.4.6 actuellement) autonome et la 0.5, encore plus performante pour la compression et l’optimisation des .png ne devrait guère tarder (avec gestion de la transparence dans le .png24). Bon, Come4News n’est pas un site artistique, le module 0.3.3 me suffit et vous suffira… Mais Photoshop, par exemple, ne sélectionne pas automatiquement le meilleur format (de fichier) de sortie, ce que fera RIOT 5 (voyez les commentaires si vous ne comprenez pas ce que cela apporte…). Je téléchargerai donc la version autonome (stand alone, application distincte) de RIOT.

Lucian Sabo, bravo ! Voyez sur Criosweb ses autres développements (pour programmeurs).

Les réelles nouveautés et les améliorations de cette 4.30 d’IrfanView n’intéresseront que les graphistes et les photographes professionnels. Je ne vous gave pas avec… Dans les modules additionnels, il y a du pratique (expédier une image liée à un courriel), du technique, et de nouveaux formats supportés (le .jpg2000 par ex.). Vous vous en servez, vous, des données EXIF ? Non, alors oubliez… et visualiser ses PDF sous IrfanView, c’est bien, mais un graticiel plus évolué (Nuance PDF Reader, moins lourd que l’afficheur Adobe), vous en dispense.

Surtout, surtout, si vous ne connaissez rien à rien, ou presque, ne vous laissez pas intimider par IrfanView. Installez le module pour la langue française, et pour le reste, c’est très intuitif. Passez simplement par le menu « Voir » et ses « options d’affichage ».

Songez à utiliser IrfanView pour la capture d’écran si vous n’avez pas recours à SnagIt (très pro). C’est quand même largement mieux que le module de capture livré avec Windows 7.x. « Supprimer les yeux rouges » se passe de commentaire. Afficher la palette des outils de dessin (à la Paint, mais légèrement plus évolué) pour, par exemple, tracer une flèche sur un visuel.

Vous pouvez sélectionner une zone en affichant un quadrillage (conforme au nombre d’Or, pour qui connaît). Et vous pouvez utiliser votre numériseur (scanner) directement et opérer une reconnaissance de caractères (pas fortiche, mais si vous êtes pressés…).

Vous pouvez aussi personnaliser IrfanView (ses barres d’outils ; cliquez, sur le site, sur l’une de celles qui s’affichent) mais c’est accessoire.

L’essentiel : « IrfanView a été conçu pour une utilisation très simple par les débutants, et il est puissant pour les professionnels. ». Pas faux. Ne remerciez pas le Bosniaque Irfan Skiljan (sa boîte déborde de remerciements) mais vous pouvez lui faire un don. Zdravo raja.






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (5)

Jiminix a dit:

...
Salut Jeff!
Oui un bon graticiel, qui rivalise largement avec le "software" ACDsee. Plus a utiliser pour son rôle de "visualiseur" de photos qm smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 July 2011
Votes: +0

charly12 a dit:

...
je l'utilise je ne sait plus combien d'années mais je crois dé sont lancement et il n'été pas traduit en Francais
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 July 2011
Votes: +0

Jef Tombeur a dit:

...
Merci Jiminix…
Pour Charly12.
Il a été traduit un peu tardivement en français.
Mais depuis belle lurette quand même.
Il faut télécharger le pack de langues, et choper French.dll à localiser dans un sous-dossier Languages du dossier principal.
Non seulement c'est assez bien traduit, mais en sus, au survol du curseur, on a une aide contextuelle sur pas mal d'outils et c'est assez bien expliqué.
Pour une application franco-française, voir Xnview (que l'auteur d'IrfanView estime quelque peu copié sur son logiciel).
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 July 2011
Votes: +0

zelectron a dit:

...
IrfanView en français : http://www.irfanview.net/lang/...french.exe
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 July 2011
Votes: +0

charly12 a dit:

...
Oui Jef Tombeur tu a raison je suis rester fidèle a irfanview j'en connais d'autre comme Xnview qui est bien aussi mais irfanview me plait mieux c'est surement aussi par habitude.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 July 2011
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :