<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"  ?>		<rss version="2.0">
		<channel>	
			<title>Articles de JeeBee</title>
			<description>Articles sur C4N</description>
			<link>http://www.come4news.com</link>
		
						<item>
					<title>K-pop ou le bling-bling matérialisé</title>
					<description> Si je vous
parlais il y a un an de psy, la plupart d'entre vous auraient pensé à un
psychologue, certains à un psychothérapeute et les plus bizarres d'entre vous y
auraient vu un psychopathe. Pourtant – et mon titre vous aura peut-être mis la
puce à l'oreille – si je parle de PSY à un jeune d'aujourd'hui, il fera
immanquablement le lien avec le fameux chanteur coréen de « Gangnam
Style ».


Première
vidéo à avoir dépassé le cap mythique du milliard de vues sur Youtube, le clip
se démarque par la chorégraphie de cheval effectuée par l'interprète lui-même.
Inimitable, elle a fait un carton sur les cinq continents habités, au point
qu'on l'inclura dans une étrange prédiction maya clamant la fin du monde – j'ai
seulement compris que ça parlais de cheval, de neuf zéros (tels ceux du
milliard de vues) et d'apocalypse.



Fier de son
succès – et il peut l'être – PSY a à peine attendu la fin de sa tournée
mondiale des plateaux télévisés pour lancer son deuxième hit planétaire,
intitulé « Gentleman ». Et là, il faut l'avouer, c'est la déception.
« Gentleman » désillusionne car il reprend exactement les mêmes
ingrédients que son grand frère « Gangnam Style », à savoir des
paroles en coréen agrémenté d'un refrain en anglais, mis en valeur par une
chorégraphie originale et dynamique qui se veut entraînante, le tout saupoudré
dans une casserole bling-bling au possible digne de nos meilleurs
rappeurs ; sauf que ...</description>
					<link>http://www.come4news.com/k-pop-ou-le-bling-bling-materialise-326421</link>
					<guid isPermaLink="true">http://www.come4news.com/k-pop-ou-le-bling-bling-materialise-326421</guid>
				</item>
							<item>
					<title>Choix d'étude, un noeud gordien !</title>
					<description>-         Alors, as-tu déjà choisi ce que tu veux faire plus tard ? »
Cette question rentre et reste dans la tête de tout élève de dernière année de l'enseignement général que nous sommes. Puis elle nous ronge, nous mange, nous dévore nos journées puis nos nuits. Et le comble, c'est qu'il ne se passe pas deux jours sans qu'un autre adulte idiot ne vous pose la question à nouveau. Et, à moins de savoir ce qu'on veut faire depuis notre enfance, ce qui, il faut l'avouer, est assez rare, on hésite toujours entre telle ou telle étude. Voire même, pour nombre d'entre nous, entre trois, quatre ou cinq directions différentes.


Le nœud du problème, vous l'aurez compris, se situe au niveau du choix. Un nœud gigantesque (et difficilement dénouable) à l'instar du nombre de possibilités offertes par les universités et hautes écoles. Ici, en Belgique, on ne nous en propose pas moins de 200. Deux cents options ! Et le pire, c'est que chaque université, intéressée par les subsides que l'Etat octroie par étudiant, nous envoie un formulaire de présentation, si bien qu'il m'a fallu aller acheter fissa deux classeurs flambant neufs afin de pouvoir les stocker. Les réunions d'information se succèdent dans les écoles, les salons d'information se tiennent un peu partout, mais souvent ils nous donnent plus l'impression de vouloir nous "enrôler" plutôt que de nous expliquer réellement les cours dispensés dans leur établissemen...</description>
					<link>http://www.come4news.com/choix-detude,-un-noeud-indenouable-68108</link>
					<guid isPermaLink="true">http://www.come4news.com/choix-detude,-un-noeud-indenouable-68108</guid>
				</item>
							<item>
					<title>Dopage et corruption, sport en péril?</title>
					<description>



En octobre dernier, le dopage d'Armstrong
éclate au grand jour. C'est surtout l'ampleur de sa médiatisation qui en a fait
« l'Affaire Armstrong », car les cas similaires sont fréquents et ne
sont pas tous affichés en première page des journaux. Il est actuellement de
notoriété publique que les sports, certains comme le cyclisme plus que
d'autres, sont frappés par de nombreux tricheurs en herbe s'injectant des
substances illicites en vue d'augmenter leurs capacités et performances
physiques. Un autre problème récurrent dans le monde de sport, parfois
étroitement lié avec le monde du dopage, est forcément la corruption.


Nous sommes le 22 octobre 2012 et l'Union
Cycliste Internationale (UCI) déclare, sur base du dossier fourni par l'Agence
Américaine Antidopage (AAA), la suspension à vie de Lance Armstrong et la
déchéance de son palmarès comprenant notamment sept tours de France successifs
entre 1999 et 2005. Ebullition dans les hautes sphères mondiales
sportives : Lance Armstrong était un coureur internationalement apprécié,
par les médias comme par les supporters. Or voilà que, preuves à l'appui, sa
carrière ne s'avère être basée que sur un leurre et sur des mensonges. Cela
peut faire penser à l'affaire festina en 1998 ou encore cofidis en 2004 :
le cyclisme n'est jamais vraiment épargné par le fléau du dopage. Une question
me brûle alors les lèvres : comment cela se peut-il que, malgré les
organisations antidopage, les ...</description>
					<link>http://www.come4news.com/dopage-et-corruption,-sport-en-peril-133745</link>
					<guid isPermaLink="true">http://www.come4news.com/dopage-et-corruption,-sport-en-peril-133745</guid>
				</item>
							<item>
					<title>Tintin au Congo, raciste ?</title>
					<description>           Les aventures de Tintin est une série de bandes dessinées crées par le désormais célébrissime scénariste et dessinateur belge Georges Rémi, alias Hergé. Traduite dans une cinquantaine de langue, Les aventures de Tintin sont des plus vendues et adaptées (au cinéma, au théâtre, à la télévision) des bandes dessinées du XXe siècle européen.
            Publiée pour la première en 1929 dans un petit journal pour enfants, la série décrit les voyages d'un journaliste et globe-trotter belge, nommé Tintin, accompagné de son fidèle chien Milou.
 
            Certains personnages reviennent régulièrement, tels le Capitaine Haddock et son fameux « Mille milliards de mille sabords !», les détectives Dupond et Dupont avec leur récurrent « je dirais même plus… », ainsi que le professeur Tournesol.
 
            Néanmoins Hergé fut et est encore, malgré le succès fulgurant de ces œuvres, fort critiqué. Particulièrement pour le deuxième des 24 épisodes (si l'on compte celui inachevé de Tintin et l'Alphand#8209;Art) des Aventures de Tintin, intitulé Tintin au Congo. Il fut pré publié du 5 juin 1930 jusqu'en 1931, en supplément du journal Le Vingtième Siècle. Sa version couleur, telle que nous la connaissons actuellement, ne parut qu'en 1946.
 
            Avant d'analyser les nombr...</description>
					<link>http://www.come4news.com/tintin-au-congo,-raciste-821917</link>
					<guid isPermaLink="true">http://www.come4news.com/tintin-au-congo,-raciste-821917</guid>
				</item>
							<item>
					<title>L'anti-dopage dopé?</title>
					<description>
  Le dopage n'est pas une bonne chose, pour aucun des sports. Les jeunes sportifs doivent pouvoir envisager une carrière sportive sans que leur chance soit amoindrie par des tricheurs et des mauvais joueurs. 

Les gens dopés sont idiots : ceux-là se sont-ils lancés dans leur sport par passion ? Au vu des faits dont ils sont coupables, je me permets d'en douter. Il ne me viendrait jamais à l'idée de prendre une quelconque substance illicite avant de monter sur un terrain de foot comme je le fais chaque weekend. Qu'est-ce qui les pousse à le faire ? L'appât du gain ? La pression qui pèse sur leur pauvre personne ? Sûrement un peu des deux. Mais comment peuvent-ils après ça monter sur un podium, et afficher un sourire grandiose de vainqueur qu'on finira tôt ou tard par décrire de charlatan ?



Une pratique que tout le monde condamne, et les organismes chargés de surveiller les sportifs de près s'en chargent de manière efficace, comme le confirment tous les cas de dopage qui sévissent actuellement dans le cyclisme et dans bien d'autres sports. Pourtant certains affirment que ces contrôles sont trop intrusifs dans la vie privée des personnes concernées, et je pense que cela n'est pas dénué de fondements. Lorsque vous avez l'obligation, à tout moment, d'abandonner ce que vous faites afin de vous présenter à un de ces tests, vous croyez d'abord que c'est nécessaire et donc utile au bon fonctionnement du sport en question. Mais lo...</description>
					<link>http://www.come4news.com/lanti-dopage-dope-162125</link>
					<guid isPermaLink="true">http://www.come4news.com/lanti-dopage-dope-162125</guid>
				</item>
							<item>
					<title>Auteur amateur cherche lecteurs</title>
					<description>         
 Il est de notoriété publique qu'être publié relève d'un petit miracle. C'est pourquoi de nombreux auteurs tentent vaille que vaille de poster leurs œuvres sur Internet. Certains les disséminent « plic ploc » en attendant que l'improbable les fasse découvrir au grand public. D'autres vont élaborer leur propre stratégie en essayant de mettre leurs écrits en valeur.



            Mon expérience personnelle m'a amené sur différents chemins.



            Le premier s'appelle « short-edition ». Un site franchement agréable à visiter, des histoires en abondance plaisantes à lire. Une réussite collective comme je me plais à l'imaginer. Mais bien évidemment, cela ne s'adresse qu'aux auteurs qui pratiquent le « short », autrement dit des nouvelles, voire des récits vraiment très très courts, de la poésie ou même des strips. Vous recevez endéans les trois semaines une réponse positive ou négative, ce qui peut sembler assez long.



            Ma deuxième expérience s'intitule « Wattpad ». Une sorte de réseau social pour lecteurs et écrivains amateurs comme professionnels. Vous pouvez y publier tout ce qui vous passe par la tête, il est même facile d'y commencer un véritable en roman et d'y ajouter la suite ch...</description>
					<link>http://www.come4news.com/auteur-amateur-cherche-lecteurs-691678</link>
					<guid isPermaLink="true">http://www.come4news.com/auteur-amateur-cherche-lecteurs-691678</guid>
				</item>
							<item>
					<title>Commentateurs simulateurs</title>
					<description>
 S'il vous
plaandicirc;t, messieurs les commentateurs, arrandecirc;tez de leur chercher des excuses.






Lorsque je
vois Drogba s'ecrouler de tout son long, avec ses 100 kilos de muscle, sur la
pelouse de Stamford Bridge suite a un duel contre un des nains de l'equipe
barcelonaise, je me pose deja des questions.






Lorsque je
vois le ralenti, je m'en pose encore plus.






Mais la oandugrave;
je reste le plus dubitatif, c'est quand vous lancez :






andlaquo; Je
pense qu'involontairement l'adversaire a laisse traandicirc;ner son pied qui a
destabilise Drogba. andraquo;


Non,
messieurs, la verite est autre, et vous la connaissez ! S'il s'est jete,
couche, etale, c'est surtout parce qu'il n'avait rien d'autre de mieux a faire
que d'obtenir la faute.


Oui, il a
simule.


Oui,
expressement.


Non, je
n'ai rien contre Didier Drogba, c'est un exemple comme tant d'autres de
footballeurs qui utilisent cette pratique douteuse afin de gagner le ballon.


La
simulation n'a rien de nouveau, mais elle exaspere. Lorsqu'un petit contact se
transforme en souffrances atroces, avec les simagrees et grimaces de
circonstance, mais que deux minutes plus tard on r...</description>
					<link>http://www.come4news.com/commentateurs-simulateurs-204247</link>
					<guid isPermaLink="true">http://www.come4news.com/commentateurs-simulateurs-204247</guid>
				</item>
							<item>
					<title>Se caparaçonner dans ses certitudes?</title>
					<description>

 

Dernièrement je me trouvais confronté à un dilemme, ne sachant quelle formule utiliser parmi ces deux-ci :

« Il s'est carapaçonné dans ses certitudes. »

Ou bien « Il s'est caparaçonné dans ses certitudes. »

Avouez que, bien que drôlement je vous l'accorde, aucune ne sonne mieux que l'autre !

 

Aux premiers abords, je suis tenté d'utiliser la première des deux propositions, car le sens qui en découle semble des plus logique. Dérivé du mot « carapace », la phrase signifierait donc qu'il s'est enfermé dans ses certitudes, soit donc une signification tout à fait sensée.

 

Mais il y a une chose que j'aurai dû savoir sur le moment, c'est l'existence, qui m'était jusqu'alors inconnue, du mot « caparaçon ». Initialement le caparaçon est une housse d'ornement équipant les chevaux. C'était jadis une preuve de richesse, déjà dans l'Antiquité. Mais vite ce mot désigna l'ensemble de housses et bardes d'acier destinées à protéger et défendre les chevaux de guerre. Composé de différentes pièces, il sera couramment utilisé au cours des âges.

 

Du coup, le verbe « caparaçonner » prend dans le contexte un sens quasiment équivalent à « carapaçonner », puisqu'il s'agit de moyens de défenses dans les deux cas. L'expression veut donc bien dire qu'il « s'est enfermé » dans ses certitudes, mais l'expression n'étant pas de la dernière pluie, elle découle en fait du m...</description>
					<link>http://www.come4news.com/se-caparaconner-dans-ses-certitudes-567599</link>
					<guid isPermaLink="true">http://www.come4news.com/se-caparaconner-dans-ses-certitudes-567599</guid>
				</item>
							<item>
					<title>La décadence orthographique</title>
					<description>

 

 L'orthographe, de nos jours, part en fumée. Ce qui, avant, constituait la base, le minimum minimorum, a pris de la valeur jusqu'à en devenir une denrée rare. Et si l'explosion Internet a bousculé les systèmes de communication, elle  a un grand rôle à jouer dans le déclin vertigineux de notre orthographe.

Sur les réseaux sociaux, je suis prêt à mettre ma main au feu qu'un statut sur cinq est orthographié… correctement. Et pour tous ceux, comme moi, qui y sont inscrits, ne vous avisez surtout pas de les corriger, vous seriez considéré comme un « grammar nazi » ! Et de là, bonjour votre réputation d'« intello »…

Mais je parle ici bien évidemment de la jeunesse ! Et si les sites de partage et autres nous font perdre notre langage, il en va de même pour une autre tendance actuelle qui provoque la déchéance de l'orthographe à la vitesse grand V : les SMS. Et pourtant, plusieurs moyens faciles permettraient d'éviter d'imprimer dans notre subconscient une mauvaise écriture des mots sur nos écrans : les gsm sont en effet équipés de dictionnaire (par ailleurs un ouvrage dont beaucoup ne semblent même pas soupçonner l'existence) ! Même si je conviens facilement qu'ils ne sont pas vraiment pratiques d'utilisation, ça reste une manière efficace de ne pas écrire vos « que » sous forme de « ke » pour gagner du temps ! Il en va de même sur vos ordinateurs et smartphones…

J'en vois beaucoup...</description>
					<link>http://www.come4news.com/la-decadence-orthographique-238750</link>
					<guid isPermaLink="true">http://www.come4news.com/la-decadence-orthographique-238750</guid>
				</item>
							<item>
					<title>Magicien, un métier et une passion</title>
					<description>
  


           


Peut-andecirc;tre l'un d'entre vous a-t-il deja eu la chance d'assister a une representation d'un magicien ? En tout cas je pense que pour la majorite d'entre nous, seule la television nous aura montre des spectacles de prestidigitation.


            Mais lorsqu'on s'interesse a quelque chose, il est tres etonnant de voir la facilite avec laquelle on peut se renseigner parmi ses connaissances afin de pouvoir creuser le sujet.


            Ayant mis le nez a la fenandecirc;tre, pousse par ma curiosite, me voila tres vite mis en contact avec un magicien nomme Carlos Vaquera, relativement celebre surtout dans notre petit pays qu'est la Belgique.


            De prime abord, je me renseigne sur son site officiel (http://www.carlosvaquera.com/). Intrigue par ce metier pas comme les autres, je decide de lui ecrire un mail. Et rapidement cela a conduit jusqu'en une interview par mail interposes, ou le magicien me livre sa carriere, son experience et ses impressions. Je vous la livre ci-dessous dans son entierete :


- M...</description>
					<link>http://www.come4news.com/magicien,-metier-et-passion-719816</link>
					<guid isPermaLink="true">http://www.come4news.com/magicien,-metier-et-passion-719816</guid>
				</item>
							<item>
					<title>L'école sourit-elle à l'éducation?</title>
					<description>
 

 Subir chaque jour un nombre élevé d'heures ennuyeuses de cours, c'est pas évident pour tout le monde. Combien d'entre nous, anciens ou nouveaux écoliers, n'auront d'ailleurs pas préféré prétexter une maladie plutôt que de se rendre à l'école ?

 


L'école est pourtant nécessaire et vitale pour notre société. L'éducation scolaire est censée nous former en adultes libres et responsables. 

Or elle a tendance, de nos jours, à se résumer en une machine à apprendre. Les leçons se succèdent, les chapitres s'accumulent, les connaissances s'entassent. 
Mais qu'en est-il de l'éducation, la vraie ? Combien de gens auront-ils appris grâce à l'école qu'on cède sa place pour une vieille dame dans le bus ? Combien d'élèves n'avez-vous pas déjà vu vandaliser parfois même leur propre école, chahuter leurs professeurs au point de les en dégoûter de leur métier, ou, dans un autre registre, simplement cracher dans la rue ?
Pourquoi n'apprend-on pas aussi aux jeunes, aux futurs adultes, le respect envers autrui et envers leur milieu ? Ne peut-on pas sacrifier un des sommets des montagnes de connaissances au profit d'un idéal social et des valeurs fondamentales ?

 


Heureusement certains professeurs l'ont compris. Ceux-là rendent leur cours intéressant, ceux-là ne choisissent pas spécialement la facilité ni la quantité mais la qualité.

 
Dernièrement encore, mon professeur d'allemand m'a touché par une v...</description>
					<link>http://www.come4news.com/lecole-sourit-elle-a-leducation-413111</link>
					<guid isPermaLink="true">http://www.come4news.com/lecole-sourit-elle-a-leducation-413111</guid>
				</item>
							<item>
					<title>Différentes formes de magie: arts divinatoires et cartomancie</title>
					<description>

 
            L'art divinatoire est une pratique consistant en une technique de divination, c'estand#8209;àand#8209;dire donner une prédiction.
 
            Prévoir l'avenir, donc, se fait différemment selon les régions et leurs traditions. On répertorie ainsi plusieurs dizaines d'arts divinatoires, tous différents de par leur mise en pratique. 
 

            L'arithmomancie (divination par les cartes), la belomancie (par les flèches), la capnomancie (par la fumée), la chiromancie (par les lignes de la main), la cléromancie (par le hasard), l'empyromancie (par les entrailles des animaux), l'oniromancie (par les rêves), ne sont qu'un petit échantillon de la longue liste des arts divinatoires existants. Leur étymologie n'est pas difficile à décoder: le support utilisé est ajouté devant le mot grec and#956;and#945;and#957;and#964;and#949;and#943;and#945; qui signifie à la fois la faculté de prédire, consulter un oracle, et la capacité d'interpréter la réponse donnée.
Le plus connu est très certainement la cartomancie.
 
 L'art de prédiction à partir des cartes sera le sujet de mon premier article sur ce thème :
La divination par les cartes est pratiquée par des cartomanciens, parfois appelés diseurs de bonne aventure. 
 

         and...</description>
					<link>http://www.come4news.com/differentes-formes-de-magie-arts-divinatoires-et-cartomancie-795542</link>
					<guid isPermaLink="true">http://www.come4news.com/differentes-formes-de-magie-arts-divinatoires-et-cartomancie-795542</guid>
				</item>
							<item>
					<title>Millions-surprises</title>
					<description>              La vie réserve des surprises. Le hasard fait parfois en sorte que du jour au lendemain, votre vie soit transformée.

            Tout le monde a déjà fantasmé sur les jackpots de la loterie. Tout le monde s'est déjà demandé comment il dépenserait son argent s'il était en possession d'une fortune. En donneriez-vous à une association caritative, en tant que bon gentleman ? Vous achèteriez-vous la voiture de vos rêves, ou une maison dans un coin de paradis où vous couleriez des jours heureux jusqu'à la fin de votre vie ? Ou bien, plus pragmatique, mettriez-vous cet argent de côté pour plus tard, éventuellement pour vos enfants ? 

            Mais, et tout le monde le sait également, les probabilités de gagner un jackpot sont infimes, voire inexistantes. Preuve : à l'Euro Millions, il a été calculé qu'un parieur lambda avait une chance sur… plus de 116 millions de tirer le jackpot. Simple comparaison : il y a plus de chance encore que vous mourriez foudroyé. Sympa.





             Mais cette probabilité existe, et bien qu'elle n'ait pas eu lieu dans le cadre d'une loterie ou autre jeu de hasard, un artiste américain vient de gagner la bagatelle de 200 millions de dollars. Qu'a-t-il fait ?...</description>
					<link>http://www.come4news.com/millions-surprises-885123</link>
					<guid isPermaLink="true">http://www.come4news.com/millions-surprises-885123</guid>
				</item>
							<item>
					<title>Article supprimé</title>
					<description></description>
					<link>http://www.come4news.com/grand-theft-auto-v-960391</link>
					<guid isPermaLink="true">http://www.come4news.com/grand-theft-auto-v-960391</guid>
				</item>
							<item>
					<title>Sport méconnu: le tchouckball!</title>
					<description>
 


 
Dans les médias, chaque jour apporte son lot d'actualités sportives. Néanmoins force est de constater que ces informations tournent quasiment toujours autour de ces sports, connus de tous, que sont le football, le tennis, et en moindre mesure le basket-ball ou le volley-ball. Régulièrement sont évoqués d'autres disciplines telles que le cyclisme, le hand-ball, la Formule 1 lors des évènements majeurs (Grand Prix, Coupe du Monde de hand-ball, Tour de France,…).
 
             Mais avez-vous déjà entendu parler des championnats d'Europe de… tchouckball ? Sûrement pas. Eclaircissements :



             Le tchouckball est un sport méconnu, qui se veut avant tout fair-play et accessible à tous. Une sorte d'amusement sous forme d'activité physique qui interdit tout contact physique et toute interception. Ce sport est toutefois généreusement exercé dans les écoles, par le fait qu'il promeut principalement le respect et le fair-play. Une caractéristique qui le rend par contre peu attrayant en dehors du cadre scolaire.




             Ce sport est né de l'imagination du Dr Hermann Brandt. Ce médecin a reçu tout au long de sa carrière de nombreux sportifs en tout genre, souvent blessés à cause de contacts corporels. De là naît ce sport non dangereux, qui compt...</description>
					<link>http://www.come4news.com/sport-meconnu-le-tchouckball-612210</link>
					<guid isPermaLink="true">http://www.come4news.com/sport-meconnu-le-tchouckball-612210</guid>
				</item>
					</channel>
		</rss>
		