Harcèlement à lécole !

25-04-2008 13:21 - 2765 visites - Flux Société, Education - Ecrit par SOPHY - Lire son flux RSS
Votes:  30 avis  

classe_la_salle.jpg Ce n’est pas un phénomène récent, mais il se développe, et préoccupe les Parents et les Enseignants.

 

Selon l’Observatoire International de la Violence Scolaire, près de 10% des élèves sont victimes de Harcèlements de la part d’autres Enfants ou d’Adolescents, et cela quel que soit l’Etablissement ou ils sont scolarisés !

 

 

Comment les repérer et désamorcer cette VIOLENCE ? Comment repérer les SOUFFRE-DOULEUR ?

 

Ce n’est pas facile car les symptômes peuvent être multiples. Il faut être attentif à toute modification de comportement, qu’il s’agisse de Résultats Scolaires ou de l’Attitude dans la cour de récréation.

 

La VIGILANCE doit s’exercer dès qu’un Elève vient se plaindre régulièrement de « quelque chose », ou se rend fréquemment à l’infirmerie, pire, lorsqu’il commence à MANQUER L'ECOLE!!

 

Les victimes de Harcèlements n’osent pas en parler. L’Equipe Educative doit s’efforcer de les repérer et encourager la spontanéité de témoignage. Ce n’est pas facile, l’enfant a peur de représailles et se tait !

 

 

A la Cité Scolaire Paul Valéry, à Paris, madame Claudine Vuong, Proviseur, nous dit :

 

«  Nous réservons un accueil privilégié aux enfants qui entrent en sixième, pour qu’ils aient confiance dans les Adultes, quels qu’ils soient. Qu’il s'agisse du Professeur Principal, de l’Assistante Sociale, ou de l’Infirmière, il y aura toujours un Adulte pour les écouter ! Nous les encourageons à nous parler s’ils ne parlent pas, c’est à NOUS d’être ATTENTIFS »

 

Comment réagir lorsque les soupçons se confirment ?

 

Lorsqu’un enfant se retrouve en situation de souffre-douleur, c’est TRES GRAVE.

L’action à mener est PREVENTIVE!.

 

Des réunions entre adultes, sont prévues, et si l’on estime qu’on est en train de s’acheminer vers un cas de harcèlement, on effectue un travail collectif avec les élèves, une heure de « vie de classe » pour apprendre à vivre en groupe, accepter la DIFFERENCE et RESPECTER, l’Autre.

 

Faut-il SANCTIONNER les élèves coupables de Harcèlement, ou cela risque- t-il de porter préjudice à leur Victime ?

 

Tant que l’on reste au niveau de la « chamaillerie », on se cantonne à l’EXPLICATION, mais les cas les plus graves, méritent une SANCTION Parfois, malheureusement, tout cela ne suffit pas.

La victime démissionne et finit par quitter l’Etablissement. C’est un risque permanent !!

 

Peut-on définir un PROFIL TYPE du Souffre-Douleur ?

 

Ce phénomène survient d’avantage au Collège qu’au Lycée.

Les Souffre-Douleurs sont en général ceux qui sont perçus par les AUTRES, comme étant VULNERABLES dans leur DIFFERENCE ! Il n’y a pas plus de Garçons que de Filles, ou que de Petits que de Grands !!

 

Nous voyons bien ici que le problème est « vu » du coté de l'EQUIPE ENSEIGNANTE.

 

Qu’en est-il des PARENTS qui voient leur enfant souffrir en rentrant chez eux le soir, ou en ne voulant plus aller à l’école ? C’est à VOUS de venir le dire sous la rubrique « commentaires »

 

Je n’ai pas parlé de racket, mais là aussi, si vos enfants l’ont été, n’hésitez pas à venir témoigner également ici.

 

Vous êtes sous couvert de l’anonymat, profitez-en et dites nous ce qu’il conviendrait de faire pour que cela cesse !!!!!!

 

Voici une vidéo, qui illustrera cet article, mais je tiens à préciser que la petite fille n'est pas morte de Harcèlement, mais bien d'un "Accident", néanmoins c'est édifiant, jugez vous-mêmes !!

 





Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (26)

Vu du ciel a dit:

Bonjour
Je suis la fille de new reporter. (juste pour rire)

C'est lui qui m'a conseillé de lire vos articles et cela tombe bien votre article est intéressant et aurait pu me concerner.

Je crois toutefois que nous vivons dans un système égoïste.

Il y a quelques mois, mon frère a failli se faire agresser à la sortie d'un cinéma par un.....

Mon père ne s'est pas démonté, il est allé voir le père de l'auteur. Ca a bien rassuré mon frère. Pourtant le père a une réputation de bagarreur.

Comme vous indiquez, ce genre de guignole s'en prend tout le temps au moins fort. Il avait deux ou trois ans de plus que mon frère. Mon frère ne s'est pas fait taper dessus que parce qu'il connaissait les deux gars qui étaient avec son agresseur.

Depuis il a des consignes, il ne doit pas sortir sans son portable, et en cas de problème il doit appeler mes parents.

Par contre je ne crois pas que mon père sera capable de garder son calme.

Un copain de mon frère s'est fait agresser par ce jeune. le père du copain de mon frère est allé voir le jeune et lui a fait peur. Il n'a pas recommencé.

C'est triste mais c'est comme ça.

Moi je joue au hand ball. Sur le terrain, si vous vous laissez faire par une joueuse brutale, elle recommence. Il faut donc jouer son jeu et lui faire comprendre que vous êtes capables de faire la même chose.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 April 2008
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Vue du Ciel, Le harcèlement, le racket, sont de plus en plus fréquents, partout en france, il n'y a plus de lieu privilégié, même les petites villes de provice sont victimes de cette violence, et cette injustice qui consiste a s"attaquer à plus faible que lui.
Le Phénomène se retouve même chez les filles de plus en plus!!
Violences pas toujours gratuites, violences physiques ou verbales, ce qui n'est pas mieux, pour un enfant, qui est vite traumatisé!!
MERCI, Vue du Ciel pour votre témoignage personnel, c'est ce que j'attend, sous l'article, et vous êtes la première, quant à votre papa, il nous abien fait "courir", hier mes confrères et moi!! c'est un "coquin"!!!
TRES Cordialement Sophy smilies/cool.gif smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 April 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
COME4NEWS, je viens d'envoyer un commentaire à "vue du ciel", et il ne s'affiche pas! Il est long mais pas trop, pouvez vous le remettre, je ne vais pas le recommencer , S'IL VOUS PLAIT Sophy smilies/sad.gif smilies/cry.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 April 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
COME4NEWS, vous me mettez message ajouté, et il n'y es pas!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 April 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
OUF, IL EST AU DESSUS, MERCI!!!!!!!!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 April 2008 | url
Votes: +0

Réaction, Pascal a dit:

Harcèlement,racket dans les usines a instruire!!!
Bonsoir dame Sophy.
Quelle époque hein?
Même dans l'enseignement sans l'avoir appris en cours,notre jeunesse sait avant tout trouver les cibles les plus sensibles!!!
Cette grande institution qu'est l'école publique n'est pas a l'abri des prédateurs qui singent leurs ainés.Alors pourquoi ne pas renforcer les équipes enseignantes d'éducateurs spécialisés,de moniteurs éducateurs,voir d'aides médico psychologique???
Ah,j'oubliais cela a un cout forcément.Puis chaque rectorat par département pourraient non seulement en tirer des leçons par le biais de réunions certainement bénéfiques.
Les profs ne sont pas formés pour réagirent et régler les litiges multiples au sein de l'enseignement.Tout cela manque de logique,les académies et le ministère de l'éducation nationale devraient méditer là dessus.Les travailleurs sociaux peuvent avoir un rôle a jouer voir déterminant dans nombres de litiges.Nous sommes cantonnés a rester dans des institutions pour personnes handicapées,inadaptées,enfin ce que j'en dis...
Bonne soirée Sophy et n'oubliez pas restez vous même,bye.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 April 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Bonjour Récation-Pascal, Vous avez raison, l'Education Nationale, ne forme pas de "médiaeurs", pour intervenir dans les cas de Harcèlement.
Hors c'est une pratique de plus en plus courante, et le passage régulier de personnes tels que les éducateurs, dans les collèges et les lycées, serait une solution!
Je tiens cette information, de la lettre hebdomadaire " Vous, nous, ils", qui me tient au courant de tout ce qui se passe dans l'enseignement, et j'aurai encore beaucoup à relater, su vous saviez!!!
je m'aperçois que j'ai oublié de citer mes sources, au prochain article, je montrerai l'exemple, surtout après mon cri de "mauvaise humeur" dans un article précédent.
Merci de votre passage Réaction-Pascal, pomis je resterai moi-même (rire et merci, ce petit groupe de mots m'avait manqué la dernière fois.)
BON WEEK-END smilies/cool.gif smilies/smiley.gif smilies/kiss.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 April 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

écoles
Il est nécessaire de conserver et de compléter les postes de tous les intervenants scolaires (professeurs, surveillants, médiateurs, ...) sur le terrain dans tous les établissements scolaires.

Je ne comprends toujours pas quel est la réelle motivation de supprimer ainsi depuis quelques années tout ce qui avait été mis en place dans les milieux scolaires, tant sur les plans pédagogiques qu'encadrements logistiques.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 April 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Cat LEF, Chaque Ministre, a voulu laisser son nom dans l'histoire, en voulant réformer, et combien de ministres de l'education nationale se sont succédés, depuis Jules Fery ?
Sous prétexte ,d'une démographie, en chute , on supprime des postes d'enseignants, de surveillants, d'infirmières scolaires, d'assistantes sociales etc.... alors , on fait des économies de "bout de chandelle", et la violece s'installe, par manque de "surveillance"!!
Mais ou étiez vous donc passée ? Je vous ai cherchée, j'ai même laissé un commentaire, ou plutôt "un avis de recherche" (qui se trouve sur votre dernier article), tout le monde l'a vu, car il a été affiché pendant un bon moment : Tout va Bien ???
smilies/cool.gif smilies/smiley.gif smilies/kiss.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 April 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Je ne suis pas intervenu plus tôt sur cet article : en effet, n'étant pas père de famille, je ne suis pas très concerné par ce problème dont j'ai entendu parler...

Cependant, je me demande comment Xavier Darcos pourra se pencher avec sérieux sur ce problème ô combien important, alors que des réductions de postes sont prévues à l'Education nationale ?

Par ailleurs, ne faudrait-il pas remettre à l'ordre du jour l'autorité des professeurs ?

Beaucoup de parents se montrent laxistes avec leurs enfants ! Certains d'entre eux, usant parfois de violences verbales ou physiques, remettent en cause les décisions pourtant justifiées prises par les enseignants : il conviendrait également que notre Ministre se penche de toute urgence sur le brûlant dossier des relations entre les parents d'élèves et les enseignants !

Qui plus est, beaucoup de nos énarques, de nos politiques, de nos gouvernants..., oublient trop souvent (à mon grès) que les mots : "EDUCATION" et "INSTRUCTION" n'ont aucun rapport l'un et l'autre, sachant que :
- l'éducation appartient aux parents,
- l'instruction appartient aux enseignants, aux maîtres, aux formateurs !
D'ailleurs, Franck Abed, Président du Parti RECONCILIATION NATIONALE, prône qu'on débaptise le Ministère de l'Education nationale pour lui donner le nom de Ministère de l'Instruction Publique !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 April 2008 | url
Votes: +0

Blaise a dit:

...
J'ai une petite fille de huit ans, je lui ai dit comment faire dans ces cas-là : un bon coup de genou ici, on serre le poing et on le met dans la figure de l'un des types en face, et on me dit tout aussitôt. Je l'ai prévenu pour ce genre de choses, parce que je ne veux pas qu'on lui casse les pieds.

C'est fini pour celui qui se laisse faire.

@+++
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 April 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
ben... je suis toujours là Sophy. Je n'ai pas trop commenté pendant 1 semaine, mais bon ça peut laisser la place à d'autres...

J'aimerais bien voir quelques témoignages de lecteurs qui font partie des personnels enseignants et hospitaliers pour l'autre article sur les hôpitaux...

pour les économies de bouts de chandelle, je suis d'accord, surtout que quand l'État doit trouver de l'argent pour résoudre d'autres problèmes, finalement, il en trouve...

quant à l'éducation, je pense qu'elle revient aux parents tout d'abord, et puis ensuite à la société toute entière, à laquelle tout individu doit se frotter un jour, car il ne suffit pas de vivre dans sa bulle pour "être éduqué" au bon sens du terme... cependant revenir en arrière va être très difficile, car une fois que l'on s'est laissé déposséder,...

Je pense que les parents se sont laissés doucement et insidieusement dépossédés en matière éducative, ce serait trop long à expliquer ici, cela fait partie d'un processus qui a été voulu et suivi..., en plus des difficultés économiques qui se sont enchaînées (comment être crédible quand on dit à ses enfants de travailler, alors qu'on a soi-même été mis au chômage, et qu'on coule sans rien y comprendre ?)

car je pense qu'éduquer, c'est d'abord pouvoir montrer l'exemple soi-même.

l'instruction, c'est la même chose... cela concerne les professeurs et les personnes aptes pour enseigner, et en même temps l'enseigné lui-même... je connais beaucoup de personnes "autodidactes", en plus elles font aussi d'excellents passeurs en matière d'instruction. Ensuite, la société toute entière, les familles ont aussi leur rôle à jouer.

chacun a sa place dans toute chaîne d'apprentissage.

et si on casse un seul maillon de cette chaîne, elle se rompt... et les plus jolies perles du collier peuvent rouler sous un meuble et finir dans l'aspirateur !

quel gâchis, quel dommage...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 April 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
BLAISE, n'avez vous pas peur du "coup de poing" en retour pour votre fille ?
Vous l'élevez comme un garçon! et ça marche ??
Remarquez, pourquoi pas, je disais dans un commentaire que l'on voyait de plus en plus de filles s'adonner à la VIOLENCE, verbale et Physique, les temps changent, le harcèlement verbal est déjà très destabilsant, peut-être plus encore que la violence physique, ou la réplique immédiate est parfois plus facile.
@micalement, Meci de votre passage smilies/cool.gif smilies/smiley.gif smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 April 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
DOMINIQUE, OUF, Internet remarche, j'ai eu peur!!
Merci de m'avoir écoutée, et donné les dernières news de C4N!!! smilies/cool.gif smilies/kiss.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 April 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Dominique, allez lire " le paquet fiscal" de new reporter, il a trouvé son style, et c'est très agréable à lire smilies/cool.gif smilies/smiley.gif smilies/kiss.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 April 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
A la lecture de cette vidéo, on ne peut guère être étonné par tant de laxisme ! Le devoir des maîtres, n'est-il pas de surveiller des débardements de la part d'élèves...

Puisse la plainte de ces parents être suivie d'effets, ce, pour le respect de leur fille morte suite à de mauvais traitements !

Il ne convient pas de rechercher des boucs émissaires ! Il convient tout simplement de donner à l'Education Nationale des moyens suffisants pour que ses maîtres, ses professeurs, ses directeurs d'établissements, ses surveillants, ses personnels internes... puisse remplir leur mission d'INSTRUCTION et de SURVEILLANCE !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 April 2008 | url
Votes: +0

nidolga a dit:

...
Le harcèlement à l'école est bien sur un drame et celui de cette petite fille est catastrophique. Mais, il n'y a pas que l'école ou l'on pratique le harcèlement bien qu'a l'école ce soit plus monstrueux puisqu'il s'applique à des enfants.
Celui dans les usines conduit au suicide, et nous avons vu encore dernièrement chez Renault
un suicide pratiqué par une hiérarchie qui s'en tire toujours n'est jamais condamnée par suite des conditions de travail stessantes, voire inhumaines.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 April 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
C'est vrai, Nidolga ! Le harcèlement n'existe pas qu'à l'école... Les cadres, les employés, les ouvriers... peuvent en être victimes !

En France, le véritable problème est qu'il faut faire soi-même la preuve qu'on est victime de harcèlement moral ou sexuel...

Puis, je pense aux parents de cette fillette de 9 ans : comment vont-ils, face à un Rectorat puissant, pouvoir prouver que leur fille est morte à cause de cet harcèlement ?

Alors, nidolga, vous avez raison dans votre commentaire en soulignant les cas du harcèlement dans le monde du travail !

Il faut légiférer de toute urgence : les Ministères de l'Education Nationale et du Travail doivent se pencher d'urgence sur ce problème bien crucial !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 April 2008
Votes: +0

nidolga a dit:

...
La preuve du harcélement dans l'industrie est très difficile à montrer pour plusieurs raisons.
La première est l'on ne peut compter sur aucun témoignages pour des raisons évidentes, la seconde c'est que l'on hésite à engager des procédures contre son employeur, il faut de la compétence et du courage.
La marche à,suivre est simple, il faut accumuler un maximum de preuves au cours du harcèlement pour constituer un dossier, ensuite prendre un avocat compétent et quand on a suffisamment d'éléments, il faut en informer son employeur par lettre recommandée avec AR, en lui priant d'intervenir et en lui demandant de changer de service. Bien entendu, c'est dangereux, on peut perdre son poste, mais il faut à un moment donné savoir choisir.
Rien n'est simple, il faut être fort mentalement pour se défendre avant qu'il ne soit trop tard.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 April 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Nidolga, Dominique, Merci d'être revenu sur l'article, ce matin!

Le harcèlement en entreprise je l'ai abordé dans un article intitulé "ch'ti connaissez-vous le Toyotisme", qui a eu du succès malgrè le "ch'ti", rajouté, par C4N dans mon titre,
Là, si vous êtes curieux Nidolga vous verrez que je parle des conditions de travail des ouvriers de cette usine Toyota, installée, à Valenciennes.
Les Japonais, sont des "harcèleurs", en tous genres!!, tant sur le lieu de travail pour la rentabilité, (et oui la France est aux 35h, on n'est pas au Japon ici),que dans les remarques en Anglais, que ces ouvriers ne comprennet pas, mais le ton sur lequel, les ordres sont donnés suffit, à "faire peur".
Les syndicats, sont en "éternel procès,", avec ces employeurs, "exploiteurs", à la Cour d'Appel de Douai!!
Dominique je sais que vous avez lu l'article et l'avez commenté, ce qi m'a fait plaisir comme d'habitude, puisque vous avez été mon premeir soutien sur le site, et j'en suis très FIERE, comme un Parrain, en sorte!
Nidolga, j'ai vu votre dernier article, j'y retournerai, et le commenterai, promis!!
Merci, à vous aussi de me lire,et de donner votre avis, en enrichissant les articles par vos réflexions!!
@micalement Sophy
smilies/cool.gif smilies/smiley.gif smilies/kiss.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 April 2008 | url
Votes: +0

Vu du ciel a dit:

...
Sophy : Vue du Ciel, Le harcèlement, le racket, sont de plus en plus fréquents, partout en france, il n'y a plus de lieu privilégié, même les petites villes de provice sont victimes de cette violence, et cette injustice qui consiste a s"attaquer à plus faible que lui.

Ville de province ou même village, il suffit qu'il y ait une personne faible et un crétin.


Mon frère a un copain dont le père est marocain, il a fallu qu il arrive dans un petit village pour être victime de propos racistes.

Bonne soirée demain les cours reprennent
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 April 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Vue du Ciel, Il est très agréable d'avoir une jeune commentatrice, sur les articles, et votre passage me fait plaisir!
Votre conclusion : demain les cours reprennet, me prouve que vous devez être une élève studieuse, et c'est tout à votre honneur!
Alors, au weeek-end prochain ? vue du ciel ?? smilies/cool.gif smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 April 2008 | url
Votes: +0

nidolga a dit:

...
Vous n'avez pas repris mon commentaire du 27/04, je pensai qu'il aurait pu vous intéresser,; et bien non. J'y définissais le mode opératoire pour lutter contre le harcèlement industriel.
Les japonais ont une culture différente de la notre s'invente rien, ils ne sont pas habitués à ce que l'on discute leur ordres, ils manquent totalement de tact et de psychologie, ils sont bruts de fonderie.
Je ne connais pas l'usine Toyota à Valenciennes, mais il m'est nul besoin de la connaître pour m'imaginer des conflits qui s'y passent.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 April 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Nidolga, si je n'ai pas repris vos informations pour lutter contre le Harcèlement en Entreprise, c'est tout simplement parce que c'est une information qui ne demande pas de réponse, je suis sûre, que la façon de se défendre, telle que vous la décrivez, est BONNE,
J'ai reçu, sous l'article "Ch'ti connaissez vous le Toyotisme", une réponse très récente ( hier ?), qui défend son entreprise, et nous dit que l'on est heureux chez Toyota!
C'est à lire, ce témoignage, d'un ouvrier, vient "démolir", ce que " la VOIX du NORD", publiait sur le sujet, Bon, et pourquoi pas!!! J'avais demandé dans mon article des témoignages, j'en ai eu de deux personnes, qui ne vivent pas leur travail en Entreprise, de la même façon, et j'ai beaucoup aimé les deux avis différents!! smilies/cool.gif smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 April 2008 | url
Votes: +0

nidolga a dit:

...
Sophy,
J'ai cherché sur dans "Voix du Nord" des articles présentant les conflits sociaux chez Toyota
Je n'ai rien trouvé.
As tu regrrdé, l'article que j'ai publié aujourd'hui ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 April 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
NIDOLGA, c'est moi qui ai sorti cet article, tiré de la Voix du Nord, et j'ai reçu, sous cet article, un commentaire d'un "Ouvrier heureux" de travailler chez Toyota, et qui vient de me laisser à nouveau un com., pour me dire qu'il aimerait bien réppondre aux questions si on lui en posait : je lui avais répondu que je signalais à mes "confrères", que j'avais enfin eu un témoignage qui réfutait ce que le quotidien annonçait, (et dont j'avais tiré l'info.
Si vous allez sous l'article " Ch'ti connaissez vous le toyotisme, vous retrouverez son témoignage et peut-être y répondrez vous, ce serai super de votre part, je sais que vous avez de Grande Connaissances, celà se sent au travers de vos réflexions dans VOS articles!
Je retourne voir le dernier article que vous avez produit aujourd'hui!!
Merci Nidolga de faire vivre ces articles, je vais essayer d'en faire autant pour les votres, mais mes connaissances sont loin d'être aussi profondes que les VOTRES!!
smilies/cool.gif smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 April 2008 | url
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :