233095 avis
Guyane et Martinique en route vers l'autonomie encadrée? |
|
| 07-10-2009 18:29 - 2991 visites - Flux Politique - Ecrit par psychobabe - Lire son flux RSS | |
La Martinique, aussi connue sous le nom de « l'île aux fleurs », entrée sous le giron de la France en 1635, est représentée au niveau de l'éxécutif par Alfred Marie-Jeanne (président du Conseil Régional) et Claude Lise (président du Conseil Général). La Guyane, française depuis 1503 est le plus grand département français avec ses 86 504km 2 de superficie dont 96% de fôrets. Elle est représentée par Antoine Karam (président du Conseil Régional) et Alain Tien Liong (président du Conseil Général). C'est sur le point de l'autonomie encadrée que seront invitées à se positionner en janvier prochain nos compatriotes d'outre-atlantique : approuver ou rejeter le passage de « département-région à territoire autonome encadré ».. En d'autres termes, voir une réforme institutionnelle s'enclencher : Guyane et Martinique en cas d'approbation passeraient donc du statut défini par l'article 73 de la Constitution Française au statut défini à l'article 74. L'Article 74 de la constitution française précise:
<< Les collectivités d'outre-mer régies par le présent article ont un statut qui tient compte des intérêts propres de chacune d'elles au sein de la République.
Au cas où, nos DOMs ne souhaiteraient pas cette autonomie encadrée, ils seraient alors appellés de nouveau aux urnes le 24 janvier 2010, toujours par voie de référendum, sur le passage à une collectivité unique.
Parmi tous les Départements et Territoires d'Outre Mer français, seuls Saint Barthélemy et Saint Martin sont passés sous le statut de collectivités uniques.
Commentaires (10)
Dominique Dutilloy a dit:
psychobabe a dit:
Dominique Dutilloy a dit:
Gosseyn a dit:Bomek a dit:
Gosseyn a dit:
psychobabe a dit:
Bomek a dit:
Bomek a dit:
Philipp a dit:
Ecrivez un commentaire
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N
|
Trouver un article publié sur C4N
Qui écrit sur C4N ?
|
Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N
|
Infos Reporters
les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.
Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :
10 juin
L'Agence France Presse (AFP) vient d'annoncer que suite à la rencontre entre le président Nicolas Sarkozy et les présidents des éxécutifs de ces deux départements d'outre-mer, les populations pourront se prononcer par voie de référendum sur leur statut dès le 17 janvier 2010.
