GREENPEACE – Plus de 700 personnes posent nues contre le réchauffement climatique !

04-10-2009 14:25 - 4490 visites - Flux Ecologie, Animaux, Nature - Ecrit par Benjamin - Lire son flux RSS
Votes:  14 avis  

 C'est un peu comme si la météo du jour voulait donner un coup de pouce à leur action contre le réchauffement climatique.

Ils sont venus poser nus dans les vignes de Bourgogne sous un soleil de plomb pour demander aux politiques de limiter les gaz à effet de serre.

Le photographe Spencer Tunick s'est déjà taillé une belle réputation en faisant poser nues 7 000 personnes à Barcelone, 18 000 au Mexique et 1 500 à Lyon.

Cette fois c'est Greenpeace France qui l'a sollicité et ils étaient plus de 700 à répondre à l'appel. Selon l'organisation écologique, en 2100 les vignes traditionnelles pourraient disparaître si les températures continuent d'augmenter.

Le coup d'œil artistique du photographe est là pour relayer le message.

Il confie :
« J'ai vraiment eu de la chance que l'on me demande de travailler avec Greenpeace pour montrer le rapport entre la vulnérabilité de la nature et de l'être humain. »

L'envie est double : participer à une action pour une bonne cause et à une création artistique malgré l'attente entre les tableaux. Rapidement les volontaires semblent guère troublés par la nudité.

Une volontaire explique :
« Au moment où tout le monde est nu, on est noyé dans la masse et je trouve que l'on a même plus de rapport les uns entre les autres à se parler alors qu'habillés on se parlait pas du tout, donc c'est marrant. »

Chaque artiste attendra quelque temps pour recevoir une photo de Spencer Tunick, souvenir d'un jour d'octobre pas tout à fait comme les autres...





Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (14)

libertinus a dit:

...
En toute équité Spencer Tunick et son équipe devraient se retrouver à poil......
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 October 2009
Votes: +1

psychobabe a dit:

...
hahaha smilies/smiley.gif
j'aime le commentaire de libertinus et j'adhère !
Euh, sinon je suis tout de même désespérée de constater une fois encore l'utilisation du "à poil" (ou deuxième option du "bling bling"cf les top models qui posent nues pour la cause des animaux..) pour attirer l'attention des gens.
A ce rythme là on peut être certains que les enfants de demain ne verront comme voie pour devenir quelqu'un ou être présents au sein de la société que ces deux modes d'expression..

On peut appeller cà de l'Art...moi pas.
par contre article super bien écrit ! (vote Super)

psychobabe.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 October 2009
Votes: +1

Benjamin a dit:

...
Psychobabe,

Merci pour votre passage.

Vous avez raison. Le "à poil", comme vous dites, est fréquemment utilisé pour attirer l'attention des gens... On peut dire que cela fonctionne à merveille !

La preuve, ces personnes n'ont pas montré qu'elles étaient pudiques, et hop on pose les fesses à l'air ! smilies/grin.gif

Bref, on aura tout vu... smilies/wink.gif

Amicalement,
Benjamin
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 October 2009
Votes: +0

river a dit:

...
smilies/wink.gif smilies/cheesy.gif smilies/grin.gif Désolée, j'ai préféré le vin d'Alsace au Bourgogne pour ce week end....
sinon, vous auriez eu des photos.... smilies/wink.gif smilies/cheesy.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif

et eux aussi, ils avaient droit à un hélicoptère pour les surveiller ? au cas où ils s'échappent dans les rangs de vignes... smilies/wink.gif smilies/cheesy.gif smilies/grin.gif

et.... les gars des R.G., ils étaient aussi nus comme des vers ? pffff

bonne soirée
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 October 2009
Votes: +0

Gosseyn a dit:

...
Bonsoir Benj !

Mais vous ne nous dites pas si vous y étiez ?? Et donc, si vous aussi étiez nu ?? Vous êtes sur la photo ??? smilies/cheesy.gif smilies/cheesy.gif smilies/cheesy.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif

Amitiés
Gosseyn
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 October 2009
Votes: +0

Benjamin a dit:

...
Gosseyn,

Et bien non, je n'y étais pas... smilies/smiley.gif

Disons que je m'imagine mal les fesses à l'air pour une photo smilies/grin.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif

Enfin, on peut faire de belles rencontres moi je dis... smilies/wink.gif

Amicalement,
Benjamin
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 October 2009
Votes: +0

Benjamin a dit:

...
River,

Merci pour votre passage.

C'est que vous êtes marrante... smilies/grin.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif

Amicalement,
Benjamin
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 October 2009
Votes: +0

Jiminix a dit:

...
J' aurais plus qu' apprécié de participer à cette aventure mais...habillé !!
Et je salue le courage des photographiés, surtout quand c' est pour une bonne cause. Le Bourgogne cuvée 2009 sera-t' il une cuvée d' exception ?!
smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 October 2009
Votes: +0

Benjamin a dit:

...
Jiminix,

Oh bah ce n'est qu'une paire de fesses, vous savez... smilies/cheesy.gif

La prochaine fois, faut y participer ! smilies/grin.gif

Amitiés,
Benjamin
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 October 2009
Votes: +0

Jiminix a dit:

...
Hummm...je serais de l' autre coté de l' appareil alors... smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 October 2009
Votes: +0

siempre a dit:

...
Le judéo-christiannisme et sa pudeur mal placée n'ont pas fini d'être choqués, ce mode d'expression semble en effet à la mode. Personnellement, cela ne me dérange pas du tout !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 October 2009
Votes: +0

river - a dit:

...
????? il faudra un jour que l'on m'explique le rapport entre le "judéo-chrisiannisme" et la pudeur, l'exposition de son corps, de soi-même?
cette soi-disant pudeur "judéo chrétienne" que l'on nous remet à toutes les sauces !!

Je ne vois pas trop les autres religions si disposées à s'exposer ??

enfin, là, on est hors sujet.

Ce volontaire qui dit qu'il a trouvé plus facile le contact avec les autres au niveau de la conversation, est un peu à plaindre. Ferait-il partie de ce genre de "bourru" que l'on croise au hasard d'une caisse de supermarché ou dans la file d'attente d'un spectacle ?

Je ne vois dans cette affaire qu'un grand coup médiatique comme Greenpeace sait faire!
Il est certain qu'en costume-cravate au milieu des raisins, cela auraient moins funs!
bien cordialement
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 October 2009
Votes: +0

siempre a dit:

...
@ River,
"Je ne vois dans cette affaire qu'un grand coup médiatique comme Greenpeace sait faire!
Il est certain qu'en costume-cravate au milieu des raisins, cela auraient moins funs!
bien cordialement "

Je crois bien que c'était précisément le but de l'opération, non ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 October 2009
Votes: +0

siempre a dit:

...
Et les propos de LA volontaire ne me paraissent pas particulièrement étonnants ni révélateurs de problèmes hypothétiques de communication : je ne me suis jamais retrouvée nue au milieu de 500 personnes, j'imagine que cela doit créer un certain malaise tout de même, donc des liens !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 October 2009
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :