Gainsbourg, parti depuis 20 ans

01-03-2011 10:37 - 2194 visites - Flux People, Jet Set - Ecrit par Isadora - Lire son flux RSS
Votes:  2 avis  

Il s'est éteint le 2 mars 1991, sa musique, ses coups de gueule et ses provocations manquent aux Français depuis 20 ans.

Chaque apparition télévisée était l'occasion de provoquer, choquer et perturber l'animateur, "Gainsbarre" entrait alors en jeu, jouant les perturbateurs éméchés. On se souvient tous de son attirance pour Witney Houston sur le plateau de Michel Drucker, ou la fois où il a brulé un billet de 500 francs. Pourtant au-delà du personnage, le talent de cet homme était indéniable, unique, irremplaçable et aura beaucoup donné à la chanson française, que ce soit en ce qui concerne la musique ou les textes.

Serge Gainsbourg était auteur, compositeur, interprète, mais aussi cinéaste et acteur, réalisateur de vidéoclip. Lucien Gisburg était né en 1928, né de parents artistes, son père est pianiste, sa mère soprano.

Gainsbourg est d'abord attiré par la peinture, mais ce n'est qu'à l'âge de 30 ans qu'il trouve sa voie: la musique, et la chanson, fortement inspirée par Boris Vian. Il commence alors à collaborer avec Gréco, écrit pour France Gall, pour lui et cela ne fait que commencer.

Son idylle avec Bardot en 1967 le transforme, il devient moins lisse, propre sur lui et son côté provocateur et rebelle surgi, "Gainsbarre" apparaît. La deuxième partie de sa vie commence alors: Birkin, puis Bambou, mais aussi l'alcool, les provocations diverses, les propos et les chansons qui dérangent comme "lemon incest" avec sa fille Charlotte.

Il écrit pour les plus belles femmes: Deneuve, Adjani, et offre à Vanessa Paradis l'un de se meilleur album. Trop d'excès ont eu raison de son coeur en 1991, et il est mort à juste 62 ans. Même après sa mort il continue de faire parler de lui, et en 2010 on apprend qu'il a eu une idylle en 1985 avec une mineure de 16 ans!

Mais le plus bel héritage de Serge Gainsbourg reste ses chansons, indémodables.

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (2)

supertitom a dit:

...
Isadora

Très bel article. On a eu toi et moi la même idée sourires. Je vais mettre ton lien sous mon article car j'aime beaucoup ton Hommage.

Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 March 2011
Votes: +1

Lightbulb068 a dit:

...
Très bel article en effet. Il nous manque cette vieille canaille !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 March 2011
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :