France: Deux cas de paludisme autochtone

27-08-2008 09:44 - 1989 visites - Flux Ecologie, Animaux, Nature - Ecrit par jcd51 - Lire son flux RSS
Votes:  2 avis  

C'est une première depuis 1990. Deux cas de paludisme ont été découverts sur le territoire français. Les malades, un couple de parisiens, n'ont cependant pas voyagé dans une une zone du globe infectée par le parasite.

Ils auraient donc été contaminés lors d'un passage près de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, le couple ayant séjourné, entre le 5 et le 7 aout, à quelques kilomètres seulement de la plate forme aéroportuaire.

Ils auraient alors été piqués par un moustique importé d'un pays touché par la maladie. Ce "paludisme d'aéroport" (paludisme autochtone) reste très rare en France puisque les derniers cas remontent à 1990.

Les deux personnes ont commencé à ressentir les symptômes de la maladie entre le 18 et le 19 aout, avant que le diagnostic ne soit confirmé hier par Centre National de Référence. Hospitalisé au CHU de Nice, l'état de santé du couple "semble en voie d'amélioration".

De plus, les recherches conduites par l'Entente départementale pour la démoustication du littoral méditerranéen semblent montrer que le moustique ayant infecté le couple n'était pas un anophèle (principal moustique vecteur de la maladie).






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :