Fêtons le chaos social

30-01-2012 19:45 - 165 visites - Flux Société, Education - Ecrit par fukube - Lire son flux RSS
Votes:  0 avis  

Comme une mécanique cyclique, chaque année revient la période des carnavals. Une occasion rêvée d’en faire un article afin d’en savoir un peu plus sur ce rite ancien aux nombreuses origines. Telles des habitudes ancrées dans nos pratiques, tenter de retrouver le pourquoi du comment peut se révéler très difficile. Connaître l’origine exacte du Carnaval, une mission qui pourrait même laisser Sherlock Holmes, malgré son esprit fin, dans les choux.

Remontons à l’une des plus anciennes traces d’un semblable évènement. Dans la Rome Antique, dans les rues de l’Empire, la joie et la bonne humeur étaient à l’honneur sur un fond de spiritualité. Les citoyens se réunissaient lors des Lupercales, des Saturnales ou encore des Bacchanales, 3 célébrations avec sacrifices et vin coulant à flot, dans le but d’attirer les heureux présages des dieux peuplant un panthéon abondant. Dans les temps anciens, le mois de mars était le début de l’année, il fallait donc clore l’année allant minutes après minutes vers son échéance en se débarrassant de  tous les aspects négatifs.

A l’occasion de ces réjouissances, l’ordre établi était renversé, les maîtres devenaient esclaves et vice versa. L’Eglise, dans sa conquête de la foi, reprend la fête païenne du Carne Levare Levanen ayant lieu en février. Une journée destinée à consommer les derniers aliments gras afin de rentrer dans une ère moins sympathique, le Quadragesima, 40 jours de cure d’austérité alimentaire. On s’aperçoit directement le plagiat lexicale avec les termes Carnaval et Carême.

Le Carnaval s’insinue de plus en plus dans le calendrier religieux mais sa date change selon les années. Il débute avec l’Epiphanie et se termine avec le Mercredi des Cendres, précédé la veille par le Mardi Gras. C’est durant ce jour que l’on consomme tous les aliments à forte teneur adipeuse. On abuse de crêpes, de beignets, des bugnes ou encore de bretzels tout en se déguisant en des personnages du folklore local.

Durant l’époque médiévale avec ses châteaux et ses gentils damoiseaux, le renversement de la société était toujours commémoré. Dans les villes, les bourgeois prenaient la place des petites gens, tandis que ces pauvres hères paradaient dans leurs plus beaux atours. Une forme de contestation tournée en dérision.

Au Brésil, les rues de Rio sont bondées quand les chars défilent avec des danseuses très déshabillées gesticulant au rythme des cariocas. A Venise, les vénitiens et les touristes revêtent des costumes et des masques mystérieux. Les enfants se transforment en policiers, pompiers, princesses, personnages de jeux vidéo ou de bande dessinée. Tous endossent pour un jour l’apparence d’un personnage fantastique. Il serait bien que la pratique du chambardement social continue de nos jours, que les hommes politiques ou les actionnaires des grosses entreprises, dans leur bureau verni et haut de plafond, roulant dans des berlines dernier cri avec chauffeur, vivent un jour la vie des smicards et des SDF pour se rendre compte de la dure réalité du quotidien. Une plongée en immersion qui pourrait être riche en constatations. 




Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :