Faut-il croire aux sondages ?

09-03-2010 19:13 - 3018 visites - Flux Société, Education - Ecrit par vieilleforge - Lire son flux RSS
Votes:  4 avis  

Les sondages, c’est comme les horoscopes, personne n’y croit mais tout le monde les consulte.

Depuis qu’en 1936, aux Etats-Unis, un certain George Gallup a compris qu’on pouvait avoir une réponse fiable en interrogeant un échantillon bien choisi, les instituts de sondages ont énormément prospéré.

En 1965, l’IFOP annonce le ballotage de De Gaulle face à Mitterrand. Dans le début des années 80, François Mitterand crée la cellule de sondages de l’Elysée.

Mais avec Sarkozy, on atteint les sommets : en 2008 l’Elysée a commandé pas moins de 190 études d’opinion.

Comparés aux autres sondages, les sondages électoraux peuvent être vérifiés par les résultats réels. Mais ne peuvent-ils pas modifier le comportement de l’électeur ? Combien de personnes en 2002 ont pensé que le premier tour de l’élection présidentielle était plié et qu’il n’était pas forcément utile de voter pour Jospin ? Ou Balladur qui était donné vainqueur face à Chirac ?

« Quand ils sont interrogés, les gens ne sont pas toujours sincères ». Longtemps les gens n’ont pas osé dire qu’ils votaient pour le FN.

Il faut aussi faire attention à la façon dont les questions sont posées et à l’interprétation des réponses. Un journal de droite n’aura pas la même analyse qu’un journal de gauche.

Exemple : le Figaro est très friand des sondages qui mettent en valeur le Chef de l’Etat. « Une majorité d’Européens ont une bonne opinion de Sarkozy ». En fait, il s’agissait  de 51% d’Européens contre 65% pour madame Merkel. Et dans ce sondage, de nombreux pays avaient un avis défavorable dont la Grande-Bretagne avec 39% de bonnes opinions et l’Allemagne 49%. Les Français n’ont pas été consultés, ils auraient sans doute fait baisser la cote.

Mais tous ces sondages coûtent très cher et sont souvent financés par le contribuable. La démocratie pourrait-elle s’en passer ?

« Malgré les dérives actuelles, il ne faut pas les diaboliser. Mais ils doivent être pertinents et répondre à des critères de qualité. » pense Patrick Lehingue, Professeur de science politique.

L’échantillon doit être réellement représentatif (un sondage sur Internet n’est absolument pas représentatif), les questions doivent être neutres et ne pas induire les réponses, ne pas enfermer les personnes interrogées dans un choix noir ou blanc, les sans opinions doivent être intégrés dans le résultat etc…

J’ajouterais : ne pas faire de sondages des années avant l’évènement ; du genre « si on votait dimanche pour la présidentielle de 2012 … » parce que là on est sûr que ça ne marche pas.

N’oublions pas que Ségolène Royale a été choisie par les socialistes parce que les sondages la donnaient gagnante contre Sarkozy !

sondages.jpg

Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (5)

AgnesB a dit:

...
vieilleforge,

je ne crois pas à l'utilité des sondages mais je constate leur cout et leur innefficacité politique; nos politiques ne gouvernent plus que penchés sur des resultats assez aleatoires... Comme vous le mentionnez, ils remplacent sous des couverts scientifiques la boule de cristal ou E Teissier smilies/cry.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 March 2010
Votes: +0

V14 a dit:

...
Bonjour vieilleforge,
personnellement je suis sceptique envers le sondage,
tout le monde à l'air de s'emballer pour rien, et c'est là que certaines personnes se disent "Ah ben on a gagné on aura pas besoin de voter", et beaucoup se disent ça ...
Vivement que je puisse voter smilies/grin.gif
En tout cas, le sondage, bof bof, on ne sait pas vraiment sur quoi ils les fondent
Bonne journée
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 March 2010
Votes: +0

boniface zebo corresp de press a dit:

...
"LES INSTITUTS DE SONDAGES-SONT DES OFFICINES DE MANIPULATIONS AU SERVICES DE POUVOIRS OCCULTES-les profanes ne voient que du feux...l'ordre nouveau ce profiles.???
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 March 2010
Votes: +0

Doppelgänger a dit:

...
Moi, ça m'amuse beaucoup de voir combien les journalistes les prennent au sérieux! Ils n'ont jamais du faire de stats! Pourtant, un simple niveau de seconde, voire de première (en Lycée, j'entends!) suffit à faire comprendre que toute statistique est manipulable à l'envie. Dans le cas des sondages politiques, seule la foi en l'honnêteté de ceux qui les font nous peut nous garantir qu'il s'agit seulement de nous informer et non de manipuler l'opinion. La foi en l'honnêteté! smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 March 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Personnellement, face aux sondages, je suis très très méfiant : en effet, on peut leur faire dire ce que l'on veut...
De plus, les instituts de sondage ne reconnaissent pas le vote blanc et nul, qu'ils comptabilisent comme des suffrages non exprimés : cette méthode fausse l'analyse politique !


Personnellement, je pense que les sondages politiques devraient être formellement interdits en périodes électorales : c'est le cas dans beaucoup de pays démocratiques, et, cela ne pose aucun problème !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 March 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?