02 Aug 2008
                      Note moyenne des lecteurs: / 92 - BofSuper 

Faire son boulot de Journaliste… Est-ce actuellement possible ???

Version imprimable Suggérer par mail
par Dominique Dutilloy - 73%- 58 articles pro.jpg- 3255 hitsflux de ce reporter Flux du reporter flux de ce theme Flux de Médias

El Hadji Gorgui Wade Ndoye

el_hadji_gorgui_wade_ndoye_journaliste_fondateur_du_magazine_panafricain_en_ligne_continent_premier_et_correspondant_pour_la.jpg

 

Il devient de plus en plus difficile, pour beaucoup d’entre nous, de nous faire accréditer dans des colloques, les conférences…, que ce soit au niveau national, ou au niveau international…

Aussi, tout journaliste encarté qui se respecte, peut être confronté un jour à ces difficultés là, l’effet ‘’11 Septembre 2001’’ n’étant pas étranger à cette situation…

 

 

Mais, quand il s’agit d’une toute autre raison… Là, il y a de quoi s’inquiéter !

Pour beaucoup de gens, « il ne fait pas bon vivre en Suisse, surtout si on n’est pas d’ascendance européenne »

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, un journaliste sénégalais, un des plus grands qui soit dans la presse, l’aura appris à ses dépens, alors que le 25 juillet dernier, il venait assister à la Conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), en compagnie d’autres journalistes accrédités comme lui à l’ONU

Cependant, des vigiles et des attachées de presse en ont tout simplement décidé autrement en lui refusant l’accès à cette organisation internationale…

« Alors que le monde entier a les yeux tournés vers les rives du Lac Léman afin de scruter une probable percée permettant de mettre sur les rails le Cycle de Doha, ce round qui dit-on a pour ambition de faire profiter les pays sous-développés des bienfaits de la mondialisation, des personnes s'ingénient à outrepasser leur devoir en interdisant l'accès de l'OMC à un journaliste africain (votre serviteur), le seul Sénégalais à être accrédité depuis la création de l'ONU en 1945 comme correspondant de presse au sein des Nations Unies. L'incident s'est passé ce week-end ; aujourd'hui, je me rendrai à l'OMC. Et je tiens l'opinion internationale à témoin car la discrimination n'a pas sa place dans une institution multilatérale et dans une Ville comme Genève qui promeut les Droits de l'Homme et la Justice pour Tous. (Voici la lettre adressée au Français Pascal Lamy). », Explique-t-il, à qui veut l’entendre sur son blog, ‘’Le Blog de Continent Premier’’[1]

Décidé à faire la lumière sur cette ténébreuse affaire, El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Correspondant pour la BBC-Afrique-Londres, et pour Sud-Quotidien- Sénégal, a décidé de ne pas en rester là, comme il l’explique si bien dans cette lettre, également reproduite sur son blog[2], à Pascal Lamy, Directeur Général de l’OMC :

 

Monsieur le Directeur Général,

Il m’a été donné de constater, à maintes reprises, et avec regret, une discrimination de votre Service de Presse à mon égard.

La dernière en date : le vendredi 25 juillet où je me suis rendu à l’OMC le soir pour suivre les travaux, comme une bonne partie de la presse internationale accréditée à l’ONU.

Quelle ne fut pas ma surprise quand, arrivé au seuil de la porte et après avoir bien montré mon badge - ONU, du reste très visible car accroché au cou, un des agents m’a dit « OK, c’est bon ». Et au moment de franchir la porte, un autre est intervenu pour me demander de montrer mon badge, ce que je fis, alors qu’il était à 50 cm de son collègue.

Le deuxième homme proposé à la sécurité m’a dit que j’avais « besoin d’une deuxième accréditation ». J’ai alors dit « Ok, et c’est où? ». Il m’a montré le bâtiment préfabriqué à hauteur de l’entrée.

J’y ai trouvé deux femmes et deux hommes, l’une au téléphone, les trois autres en train de parler. Je me suis alors, présenté et ai expliqué la situation. Celle qui s’occupait de la presse était au téléphone, m’a –t- on signalé. J’ai demandé si les autres pouvaient s’occuper de moi.

On m’a dit que pour la presse, il y a une personne indiquée : celle, donc, au téléphone. Après son coup de fil, cette dernière, m’a tout simplement dit qu’elle attendait un téléphone. Elle ne m’a même pas demandé ce que je cherchais. Je suis sorti, le temps d’une attente au délai improbable, joindre au téléphone mes collègues qui étaient déjà à l’intérieur du bâtiment pour savoir si des conditions nouvelles avaient été édictées à mon insu.

C’est à ce moment qu’un autre Monsieur de la sécurité est venu me demander d’un ton sec et arrogant, et en me poussant, de sortir du périmètre de l’OMC. Je lui ai dit que j’attendais une réponse. Il a continué à me pousser. Je lui ai dit de ne pas me toucher et de ne pas, par ailleurs, me parler sur ce ton. J’ai rejoint alors le bâtiment pour les accréditations. Il m’a poursuivi et là, les deux hommes qui y étaient et qui disent, finalement, travailler pour la sécurité, m’ont empêché de pénétrer dans le bâtiment. D’ailleurs, l’un d’eux a proclamé qu’il était Sénégalais comme moi. Il m’a dit que comme « je suis énervé, il ne me laissera pas entrer ». Je lui ai dit « je m’en fous qu’il soit Sénégalais, pour moi ce qui importe, ce sont les principes. Ai-je le droit ou non d’entrer dans l’immeuble comme mes confrères ? ».

Un des responsables de la sécurité est alors venu me demander ce que j’attendais ; je lui ai expliqué ce qui se passait et lui ai fait part du comportement agressif de son collègue. Il m’a dit « vous voyez que moi, je ne le suis pas ». J’ai acquiescé. Il m’a dit d’attendre qu’il aille se renseigner. Il est revenu pour me dire qu’on lui a dit que « l’accès m’a été refusé ». Par qui ?

JE N’AI ALORS OPPOSE AUCUNE RESISTANCE NI PROFERE AUCUNE PROTESTATION.

JE SUIS SORTI SOUS LES REGARDS, COMME UN MALFRAT, DU BATIMENT DE L’OMC.

Sur le chemin du retour à l’ONU, des collègues européens rencontrés se sont indignés et m’ont dit « NON, seul le badge ONU suffit ». Ce que je savais, du reste, car lors de nos briefings à l’ONU, ce fait nous a été rappelé.

Le Service de presse de l’ONU m’a dit que j’étais bien dans mon droit.J’ai laissé par ailleurs un message à M. Rockwell. Sans réaction de sa part.Monsieur le Directeur Général, je voudrais vous demander :

-1- Une confrontation d’homme à homme avec ceux qui m’ont interdit l’accès pour corroborer ou infirmer mes propos

-2- Si c’est vous qui avez donné des ordres discriminants envers moi, pour quelles raisons ?

Dans l’espoir d’une clarification de cette situation, je vous prie d’agréer, M. LAMY, l’expression de mes sentiments distingués.

L’Intéressé :

M. NDOYE, El Hadji Gorgui Wade
Directeur de publication
"ContinentPremier"
Site Internet :
http://www.continentpremier.com
Tél- B- +41 22 917 37 89
Mobile +41 76 203 61 62
Salle de Presse No 1
Palais des Nations - Unies
BOX - NO - 35
8 Avenue de la Paix
1202 Genève - Suisse

 

El hadji Gorgui Wade Ndoye vit à Genève depuis 1999. Il a fait ses études à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et à l’Université de Genève.

Très jeune, il s’est intéressé au journalisme et ses articles sont publiés dans des différents journaux au Sénégal, à Paris et en Suisse.

Fondateur du magazine panafricain en ligne Continent Premier qu’il dirige depuis 2004, le journaliste sénégalais anime par ailleurs un cours au CRFJ, l’école de formation des journalistes à Lausanne sur « l’image de l’Afrique dans les médias en Occident : le cas de la Suisse ».

Son combat consiste à placer l’Afrique dans l’agenda international avec un traitement de l’information qui tient compte des vraies réalités africaines au-delà de l’image virtuelle véhiculée par certains médias occidentaux.

Il a bien voulu, pour Come4News, répondre à mes questions

 

En lisant cette information, qui m’a été communiquée par l’Association de la Presse Panafricaine (APPA)[3], je ne me doutais pas que vous puissiez être victime d’un tel acte, surtout au sein d’une organisation internationale comme l’OMC, de surcroît, en Suisse, pays réputé pour sa démocratie et son Etat de Droit… Vous avez précisé que ce n’était pas la première fois que cela vous arrivait… Pourriez-vous me donner des détails, ainsi que ceux relevant de cette affaire du 25 juillet dernier ?

Vous savez Dominique Dutilloy, je refuse d’être à l’ONU pour répercuter la pensée dominante. Ce serait comme accepter ce qu’on appelle ailleurs « une présence alibi ». Nous devons tous nous engager pour rendre effective la diversité culturelle et linguistique qui est pour moi une pétition de principe. Dans ces institutions, on prend quelques Noirs dont certains d’ailleurs font le sale boulot contre leurs propres frères. Ils se rappellent qu’ils sont Noirs quand ils sont eux- mêmes discriminés ou que leur gagne pain est menacé. Beaucoup d’Africains qui sont dans les institutions internationales, font notre fierté : on le dit très souvent ! Mais, peu d'entre eux font quelque chose de concret ne serait que pour aider un seul Africain à s’en sortir. Et les Maîtres du monde, savent comment s’y prendre pour maintenir leur domination sur des Africains non organisés. Je dis souvent que je ne dois rien à personne et je refuserai d’être ce mendiant qui s’est fait insulter et qui doit dire malgré tout : « Merci ».

 

Au-delà de cet acte incontestablement raciste et discriminatoire, n’avez-vous pas l’impression que le recrutement des vigiles devrait être modifié, sachant que ces derniers ne sont pas réputés pour être psychologues, courtois et respectueux de la personne humaine ?

Beaucoup de personnes regagnent ces officines dont on sait aujourd’hui qu’une bonne partie pratique illégalement de l’espionnage. On l’a vu en Suisse avec « l’Affaire Sécuritas-Nestlé contre ATTAC ».

Certains sont aussi recrutés en exhibant leur biceps. Beaucoup de ces gens manquent de tact, de civilité et d’éducation. D’où la nécessité de revoir le profil des agents recrutés. Pendant l’Euro 2008, j’ai pu rencontrer des agents privés très compétents, mais aussi de véritables brutes, qui pensent être du reste intouchables ! Certains pensent qu’ils sont des Rambo.

Il faudrait mieux professionnaliser ce secteur qui prend de plus en plus des domaines réservés à la Police.

 

Par rapport à ma précédente question, vous serait-il possible de me dire votre sentiment sur le recrutement des attachées de presse ?

Si vous prenez le secteur de la communication et de l’information à l’ONU et dans beaucoup d’autres organisations internationales, vous verrez qu’il y a peu ou pas de porte-parole Africains. Pas de journalistes Noirs, les journaux du Continent doivent recopier des dépêches d’agence de presse ou des articles de leurs confrères avec une perspective purement occidentale. Mais il faut dire que nos Etats africains, même s’ils se réveillent petit à petit, négligent l’information. A Cannes, lors du dernier Sommet France Afrique, les Chefs d’Etats africains ont demandé à Jacques Chirac d’intervenir pour que les médias notamment français traitent autrement l’information africaine. Cela fait sourire, mais c’est la vérité !

L’Afrique a un problème de perception, de relais et finalement le Continent premier est incompris. Ceci dit, il faudra attirer l’attention des responsables des organisations sur cette réalité et les leaders Africains devront se réconcilier avec leur presse nationale et dans le cadre de l’Union Africaine, aider ces journaux pour qu’ils aient de vrais correspondants de presse dans ces institutions. Sans cela, qui donc doit rendre compte de l’attente, des questions des Africains ?

 

Je suppose que vous allez déposer plainte contre ces personnes qui vous ont refusé l’accès à cette conférence de l’OMC… En matière de discrimination raciale, les lois suisses, sont-elles aussi sévères et répressives que les lois françaises ?

J’attends que la situation soit clarifiée. J’ai envoyé ma lettre définitive le samedi matin, le soir l’OMC déclarait son échec. Je pense que Pascal Lamy doit avoir beaucoup de regrets malgré sa bonne volonté. J’ai un plan "B" si l’on veut étouffer cette Affaire ou me faire passer pour un con.

Il y a en Suisse, l’article 261 bis de la Loi pénale qui condamne toute forme de discrimination. Mais cette Loi est sujette à beaucoup d’interprétation. « Elle est assez ambiguë », disent des organisations des Droits de l’Homme. Par ailleurs, la Suisse officielle avait de la peine à reconnaître le racisme comme un problème. Aujourd’hui après avoir accepté du bout des lèvres le rapport du Sénégalais Doudou Diène, Rapporteur de l’ONU contre le racisme, les autorités suisses, je pense, sont beaucoup plus ouvertes à lutter contre le phénomène, qui, selon SOS-Racisme, est même institutionnel.

Je me suis engagé personnellement à lutter contre le racisme au sein de la Police à Genève dans le cadre d’un Comité qui a été mis en place par l’ancienne ministre de la justice et de la Police Micheline Spoerri.

Au niveau des médias, je suis souvent l’invité de la Tribune de Genève pour parler du racisme et d’autres sujets relatifs aux grandes affaires internationales pour lesquelles l’Afrique devrait avoir un mot à dire.

La Suisse a une obligation et une grande responsabilité de lutter contre le racisme, la xénophobie, l’homophobie, toute forme de discrimination, car elle est le siège des organisations humanitaires des Nations Unies. Ce pays a fait sa réputation autour de sa qualité d’accueil et son ouverture, et là, l’Histoire l’interpelle.

 

Par la suite, avez-vous l’intention de suivre les travaux de l’OMC ?

Mais Oui, ce combat, je vais le mener pour que les Africains ne se sentent plus obligés de courber l’échine alors qu’ils ont tous les Droits qu’un être humain sur terre peut disposer. L’OMC n’appartient pas à Pascal Lamy ni à la Suisse.

Ce que je demande ce sont des règles claires applicables à toutes et à tous sans distinction surtout de la couleur de la peau. J’espère que les Chefs d’Etats africains et l’Union Africaine sont assez conscientisés sur le danger de vouloir exclure une voix africaine au sein du corps de la presse des organisations internationales. Nos journaux et nos lecteurs n’ont plus besoin au 21ème siècle de recopier des dépêches d’agence alors qu’ils peuvent être bien représentés là où l’avenir du monde se joue. Et c’est pour ça que ma voix libre tonnera à l’OMC tant que je resterai journaliste. Inch'Allah !

 

Que recommanderiez-vous à nos confrères et à nos consoeurs victimes d’actes racistes de la part d’organisateurs de salons ou de conférences internationales ?

De garder surtout le calme, de savoir leurs devoirs et leurs droits, de contacter les organisations des Droits humains et d’être prêt à se battre. De saisir au besoin les Tribunaux qui, de plus en plus, ont des juges honnêtes et libres. Si on se laisse faire, on ne libérera jamais les Noirs. Barrack Obama fait de son mieux là où il est. Que les Africains de la Diaspora s’organisent. L’heure est venue de libérer le Monde du grand Monstre du racisme. C’est un combat pour l’Humain.

 

En conclusion, en écrivant cette lettre à Monsieur Pascal Lamy, qu’attendez-vous de concret de sa part ? Demandez-vous des sanctions exemplaires ?

Je voudrais d’abord que le monde sache qu’on ne peut pas parler de l’Afrique dans des institutions internationales en excluant des Africains, qui ne sont ni des terroristes, ni des espions, ni des violents, alors que certains peuvent tout avoir en même temps et disposer dans ces institutions de journalistes qui relaient leur propre vision du monde et leurs intérêts. Je souhaite enfin que Pascal Lamy soit personnellement informé de l’ostracisme dont j’ai été victime de la part de certains de ses collaborateurs. A lui de juger ce qui s’est passé. J’attends sa réaction pour mettre en œuvre, comme cela existe à l’OMC, mon Plan "B".



[1] http://gorguindoye.blog.tdg.ch
[2] Ibid.
[3] Association de la Presse Panafricaine (APPA) – Centre d’Accueil de la Presse Etrangère (CAPE). Maison de Radio France – 116, avenue du Président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16.
Tel : 06 14 56 04 86 ou 01 70 90 37 72
Skype : klmvoice
Courriels : keumayou@hotmail.com  ,  lmkeumayou@yahoo.fr
Site web : http://www.presseafricaine.info
Louis Keumayou, qui est Journaliste, est actuellement Président de l’Association de la Presse Panafricaine.


Les lecteurs de cet article ont également aimé lire:

  1. Communiqué de presse de amnistie international sur l’offensive Israélienne a Gaza
  2. Mini revue de presse : Royale trouve sa legitimité, Israël : premier pas d'Obama, TNT propre
  3. Mini revue de presse sur Tapie, A/H1N1, Mickael Jackson
  4. Correa et Chavez veulent museler la presse d'opposition
  5. Snut au festival du dessin de presse de Téloché
  6. SEGOLENE ROYAL : POUR UN PATRIOTISME EUROPEEN
  7. SARKOZY : UN ETAT ABSENT MAIS COMMUNICANT (A L'UMP TOUT VA BIEN)
  8. Wikipedia plus fiable que certains journaux
Commentaires (155)add comment

SOPHY a dit:

...
Je prend le temps de relire "calmement ce texte" avant d'y mettre mon commentaire.
Juste deux mots : Une HONTE, cette "Affaire"!!
GB Dominique!
à tout de suite
 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ SOPHY
Merci, SOPHY, pour votre passage...

Cette lamentable affaire, qui se passe en Suisse, est une honte... Pourtant, dans ce Pays des Hélvètes, les lois réprimant le racisme, l'antisémitisme..., sont aussi réprimées, sinon plus, qu'en France !

Cette lamentable affaire aurait fort bien pu se dérouler en France. En effet, les organisateurs de conférences, de salons, de colloques... engagent des vigiles, gens fort peu courtois et plutôt prêts à jouer les gros bras devant les journalistes (pourtant encartés)... Personnellement, j'ai eu maille à partir avec une attachée de presse (qui a été rappelée à l'ordre par le Ministre français du Tourisme) et par des vigiles (que j'ai fait changer de poste) : je n'ai pas cédé... Bien sur, à mon encontre, il ne s'agissait pas d'acte de racisme... On a voulu tout simplement me faire comprendre que les journalistes n'étaient pas appréciés...

Alors, il faudrait remplacer les vigiles par des gendarmes ou des policiers : eux, au moins, sont des professionnels... En cas de problèmes (très rares), on peut toujours se tourner vers leurs autorités !

Amicalement et GB

Dominique

PS : merci d'avoir été mon "premier" commentateur !
 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008 | url
Votes: +0

michel a dit:

bonjour Dominique
Nos amis helvètes ne font pas dans la dentelle !!

Un certain racisme ambiant qui s'installe, une presse régulièrement censurée même si la loi interdit ce type indigne de bloquer l'information, un petit lien édifiant sur une certaine manière d'opérer :
http://www.liberation.fr/actualite/medias/203400.FR.php
Sous sa bonhomie apparente...
C'est "entremont" bon.
La Suisse..pays sensible ! le jeu des banques, la magouille, la corruption..bien des choses qui font que le journaliste n'est pas en odeur de sainteté.
Amicalement Michel
 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008
Votes: +0

reaction-pascal a dit:

Je suis comme ce journaliste,mon texto n'apparait pas!!!
Bonjour Dominique.

Bon sans doute que mon texto dérange,ou que come4news touche des devises de l'état Suisse???

Sait-on jamais peut-être qu'il apparaitra après accord des modérateurs.

Bonne journée Dominique bye.

Bonjour dame Sophy.
 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Reaction-Pascal, je viens d'avoir votre commentaire, il est peut-être un peu "Hard", pour les commentateurs, à mon humble avis....
Mais, si vous le radoucissez peut-être passera-t-il ?
OUI, mais.....ce ne serai plus dans notre devise eévidemmment!!
Dominique a du l'avoir aussi!!
Sophy
 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008 | url
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Dominique à la lecture de votre article, il est bien entendu que je ne peux qu'éprouver les mêmes sentiments que Sophy.

Je compte quelques amis d'origine maghrébine ou réunionaise.

Pour eux aussi la vie n'est pas toujours très facile.

Les problèmes sont réels et connus même s'ils sont niés ou minimisés.

De l'entrée dans les discothèques aux locations d'appartements, en passant par l'accession au travail. ( Ce qui n'excuse pas non plus une partie de la population de ne pas en rechercher vraiment)

Votre exemple n'est malheureusement qu'un exemple de plus.

Par contre à la lecture de votre article, je constate une fois de plus la différence entre une personne qui essaie d'écrire pour s'améliorer comme c'est mon cas et un professionel de la plume tel que vous.

Je lis toujours avec plaisir vos articles qui sont complets équilibrés....

Je crois qu'on ne s'invente pas journaliste on le devient......

A vous lire je constate une fois de plus le fossé qui nous sépare.
 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008
Votes: +1

anidom nidolga a dit:

...
Dominique,

Je viens de voter.

Je comprends ton indignation, et la mienne rejoint la tienne.

Mais cela ne m'étonne pas de la Suisse. Il y a beaucoup de .... tu vois ce que je veux écrire.

La suisse comprends quatre parties linguistiques, c'est une confédération, on y parle le Français à 20,4 %, l'Italien à 6,5 %, l'Allemand à 63,7 % et le Romanche à moins de 0,5 %.
La Suisse est un pays à majorité Allemande.
J'en sais quelque chose, il faut voir l'accueil que l'on y reçoit dans certaines parties.
Je ne pourrais y vivre.

C'est un pays à part, plein de traditions et fier nous n'avons que peu de points commun.
 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008 | url
Votes: +1

reaction-pascal a dit:

La neutralité Suisse n'implique pas la discrimination,la liberté sous toutes ces formes!!!
Bonjour Dominique.

Bonjour les gens.

Être journaliste est un métier gênant,le véritable journaliste cherche,informe et renseigne tous citoyens.Nous serions constamment dans l'ignorance,le mensonge si une part de vérité n'était point dévoilé par les pions de cette profession.

Il s'avère que nombres de journalistes sont emprisonnés,tués et cela même en mission dans les coins les plus exposés au danger rien que pour INFORMER!!!
Là,il s'agit d'un journaliste Sénégalais refoulé pour assister a une réunion de l'OMC.
Bonjour la mentalité Suisse,bonjour la liberté de la presse.

La Suisse qui a et qui encore très certainement connue pour sa fameuse convention de Genève.Chapeau pour la corporation helvétique!!!

La Suisse,apparemment ne fait pas qu'encaisser les devises de toutes nations pour garnir les coffres de ses banques,voilà qu'elle prône le racisme.

La Suisse héberge t-elle moyennant finances les dirigeants de l'Afrique du sud???
Les anciens meneurs blancs racistes de l'apartheid;garantissant leur immunité!!
Cela ne m'étonnerait guère.

Déplorable époque que nous vivons.Texte modifié Sophy et copier coller au cas ou(les modérateurs).Le droit de déranger reste encore a défendre surtout quand on veux tuer la liberté d'expression!!!



Bye Dominique a plus.
 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008
Votes: +2

SOPHY a dit:

...
Réaction-Pascal, c'est "mieux" pour les Modérateurs du site, (et non pas comme je l'ai dit trop vite les "commentateurs)et pour tous ceux qui vinedront après VOUS.
Dominique , et moi, avons eu la "version Originale", ne vous en faites pas, il n'y a pas de signatures sur les mails reçus, mais j'ai Tout de suite reconnu votre style!!
Donc, pour nous la devise est respectée
A bientôt, et surtout...
TRES @micalement SOPHY
 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Toutes et @ Tous
Je dois préciser que mon confrère, El hadji Gorgui Wade Ndoye, a été victime d'actes racistes de la part de certains employés de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) !
Aussi, dans cette affaire, la Suisse n'a absolument rien à se reprocher, sachant que l'OMC peut recevoir ou ne pas recevoir un journaliste, même si celui-ci est normalement accrédité à l'ONU !

Cependant, dans l'entretien qu'il m'a accordé, et c'est écrit en toute lettre, El Hadji Gorgui Wade Ndoye m'a précisé, qu'il y avait, en Suisse, l’article 261 bis de la Loi pénale qui condamne toute forme de discrimination.
Or, la justice suisse étant compétente à juger cette affaire, il est vraisemblable que mon Confrère ait gain de cause en vertu de cette Loi...

Par ailleurs, dans tous les pays, il y a du racisme, il y a de la discrimination... C'est malheureux, mais c'est ainsi...
Donc, il faut combattre cette forme d'intolérance : c'est ce que j'ai essayé de faire en rédigeant ce papier...
 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008 | url
Votes: +0

Andréa a dit:

Bonjour Dominique
Très bel article,
Et je pense que plus d'un d'entre-nous sera indigné d'un tel comportement envers un journaliste.
Je pense que la liberté de la presse est quelque part bafouée par cela.
Un journaliste quelque soit sa nationalité a le droit à l'information.
A bientôt.
Andréa
 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Anidom Nidolga
Nidolga,

bonsoir... Merci pour ton vote...

En fait, je ne vais pas répéter ce que j'ai écrit dans ce commentaire général que je viens d'ajouter... Cependant, force est de constater qu'il est de plus en plus difficile pour un journaliste, même encarté, d'éxécuter correctement son travail !

Il faut savoir que les relations avec les vigiles peuvent être parfois tendues, parce que ces derniers se montrent, soit grossiers, soit violents... De plus, beaucoup d'entre eux se croient au dessus des lois et se comportent comme des policiers qu'ils ne sont pas en exigeant, en guise de fouille, de plonger eux-mêmes la main dans votre sac !
Un exemple : il y a trois ans, j'avais été invité à un cocktail dînatoire consacré au lancement d'un livre sur les coins les moins chers de Paris... Lorsque je suis parti de la manifestation en compagnie d'autres journalistes, un vigile a voulu me fouiller et m'a ordonné de vider mon cartable sur un bureau... J'ai catégoriquement refusé en lui rappelant que seuls les officiers de police judiciaire avaient le droit, non pas de me fouiller, mais de montrer ce que j'avais dans mon sac. Il s'est mis en colère et m'a menacé d'appeler la police en me précisant que je risquais de passer la nuit dans un commissariat de police... Devant mon refus net et définitif, il a mis sa menace a exécution : malheureusement pour lui, un commissaire divisionnaire est arrivé avec ses hommes... Ayant écouté mes explications, il m'a demandé ma pièce d'identité... Puis, il m'a donné totalement raison et a fait embarquer le vigile !
Donc, je pense qu'il faudrait cesser d'employer des vigiles et qu'il faudrait employer des professionnels de la prévention et de la répression que sont les policiers et les gendarmes !

Que dire aussi de certaines attachées de presse, qui vous demandent presque votre CV, histoire de voir si vous avez publié un papier sur l'évènement dont elles font la promotion... Elle vont jusqu'à vous faire passer un interrogatoire "musclé"...

Tout ça, cela ne se passe heureusement pas ainsi tout le temps... Mais, nous sommes malgré tout sur notre qui vive !

Merci en tous les cas pour ton passage et ton vote.

Amicalement,

Dominique


 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ new reporter
new reporter,

pour moi, et à vous lire également, je considère qu'aucun fossé nous sépare vous et moi... Vous faites des papiers d'analyse, tout comme moi !

Bien sur, nous n'avons pas le même style...

Mais, nous sommes tous des auteurs !
 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Michel
Michel,

merci pour ton passage, ainsi que pour ton excellent commentaire smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif !!!! J'espère que tu n'as pas oublié de voter smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif !!!!

La Suisse, c'est particulier... Mais, je ne peux pas trop en discuter, ne m'y étant déplacé que pour peu de temps... Cependant, je sais par des Suisses eux-mêmes que beaucoup d'entre eux n'aiment pas les Etrangers... Mais, comme je viens de l'expliquer, cet acte de racisme dont il est question dans mon article provient de l'OMC et non de la Suisse

Amitiés à toi, à Sylvie et au Petit Tristan...

J'espère que vous allez tous bien !

Amicalement,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Réaction Pascal
Réaction Pascal,

merci pour votre passage...

El hadji Gorgui Wade Ndoye, je le répète, n'a pas été victime de la mentalité suisse...

Il a été victime d'actes racistes commis par certains employés de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), ce qui n'est pas du tout la même chose ! D'ailleurs, il s'est bien adressé à Pascal Lamy, Directeur Général de l'OMC...

Puis, je dois préciser qu'il y a des racistes dans tous les pays du monde !

Par ailleurs, comme je l'ai expliqué, et je vais pas me répéter là dessus, le métier de journaliste est très dur à pratiquer...

Amicalement,

Dominique

 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Andréa, bonsoir...

Merci pour votre passage !

Effectivement, ce, même si j'ai dénoncé cet acte raciste commis par des employés de l'OMC à l'encontre de ce journaliste sénégalais, la liberté de la presse est bafouée pour différents motifs...

Personnellement, j'ai appris le journalisme grâce à des rédacteurs en chef sénégalais, qui m'ont enseigné ce métier que j'aime par dessus tout : pour cela, ils me commandaient des articles, me les publiaient (après m'avoir demandé d'éventuelles modificiations)... Ils m'ont appris à vérifier mes sources, tout en m'enseignant la déontologie et l'éthique de notre métier...
Pourtant, j'étais Français... Mais, j'ai pu être publié sur beaucoup de magazines sénégalais... Ce fut une riche expérience !

Amicalement,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
c'est vrai que les vigiles débordent souvent de leur fonction, alors en plus... si ils ont des ordres très précis de plus haut auxquels obéir, vous pensez bien qu'ils ne vont pas se faire prier pour prendre leur rôle encore plus au sérieux !

dans le cas que vous citez, la discrimination venait de plus haut, et vous avez bien raison de ne pas laisser passer ce genre de comportement qui est la porte ouverte à tous les abus discriminatoires.

 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Cat LEF
Cat LEF, merci pour votre passage... Bonsoir... J'espère que vous avez voté smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif !!!!!

Vous avez parfaitement raison... Cependant, ayant assisté à de nombreux colloques et conférences, m'étant rendu dans de nombreux salons, je suis tombé sur des vigiles, qui, outrepassant les ordres (en se montrant vulgaires avec moi), me viraient purement et simplement... Alors, au lieu de discuter, je rentrais par une autre porte et j'allais directement voir les attachées de presse, qui m'accompagnaient devant le vigile, sommé de s'expliquer : en général, cela se terminait très mal pour lui !

C'est pour cela que je préfère avoir à faire à des policiers ou à des gendarmes : au moins, avec eux, on peut discuter !

Amicalement,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
August 02, 2008 | url
Votes: +0

oulaid a dit:

...
Salut Dominique. Je m'excuse de n'avoir pas émis mon avis sur ce sujet. J'étais trés pris
par ce problème de vautier. Je viens de le lire que maintenant. Je donnerai mon avis
demain, parce qu'il est trop tard. Amitiés.
 
Abus
vote -
vote +
August 03, 2008
Votes: +0

evajournalisterésistante a dit:

terrifiante société en préparation, fascisme mondialisé
Je te soutiens complètement, j'ai voté, Dominique, notre société est terrible, le 11.9 est un prétexte, j'attends la parution d'un article que j'ai envoyé hier à C4N, trop c'est trop, d'ici 5 ans on sera dans une dictature mondialisée, et la guerre contre les peuples est lancée, elle sera totale et sans merci ! Lisez TOUS cet article que j'ai envoyé,quand CN4 l'aura publié, il n'est pas de moi... Cordialement à tous Eva

je pourrai parler de cela dans mon blog désinfo - sais-tu que je viens de mettre en place un blog pour la communion (et non le choc ) de civilisations ??
 
Abus
vote -
vote +
August 03, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique et à tous bonjour,

Dans mon commentaire j'ai écrit que les Suisses étaient des Allemands en majorité. Cela n'explique pas et ne justifie pas l'acte du vigile bien entendu, mais le fait comprendre.
De plus ce sont des Allemands, pour certains, qui n'ont pas évolués et qui en sont restés à la race supérieure, et dès qu'ils voyent un homme de couleur, leur instinct agit d'autant plus facilement qu'ont leur a donné un pouvoir.
Ce sont des personnes qui restent enfermées dans ce beau pays plein de paradoxes et qui n'ont que peu de respect pour ceux qui ne sont pas comme eux.
La partie Allemande de Zurich est très spéciale. Les Cantons sont souverains selon leur constitution respective et beaucoup de Suisses ne peuvent se voir surtout entre la parties Italienne et Allemande ou les comportements sont opposés.
J'ai travaillé avec des Suisses ce sont des personnes très droites, mais difficiles a manier, peu ouvertes, peu souples.
Alors la vue d'un homme de couleur voulant assister en étant invité, même avec une carte de presse, à une conférence de l'OMC vous pensez il ne sait pas gêné, d'autant qu'il devait savoir qu'il n'y avait personne de disponible pour l'empêcher de commettre cet acte raciste.
 
Abus
vote -
vote +
August 03, 2008 | url
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

@ Anidom Nidolga
Nidolga, bonjour...

Il y a une chose que tu oublies... Cet acte de racisme, dont a été victime mon confrère El hadji Gorgui Wade Ndoye, s'est déroulé :
1°). A Genève, donc en territoire francophone,
2°). Dans l'enceinte de l'Organisation Mondiale du Commerce...

Jamais, lors de l'entretien, El hadji Gorgui Wade Ndoye ne m'a parlé de Suisses Allémaniques...

Tout comme toi, puisque je n'ai jamais vécu en Suisse, je n'ai pas cette connaissance profonde que tu as de ce pays. Cependant, cet acte, qui a été commis dans ce pays, aurait pû l'être aussi bien en France que dans d'autres nations... Comme quoi, hélas, le racisme est universel et peut revêtir plusieurs formes !

Amicalement,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
August 03, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Evajournalisteresistante
Eva, j'ignore si, dans cette affaire, il s'agit de la mise en place d'une terrifiante société en préparation ou d'un fascisme mondialisé...

Cependant, le racisme existe depuis que l'homme existe... Il a existé à toutes les époques, même pendant la période dite des Trente Glorieuses... Il revêt et a revêtu plusieurs formes : religieuse, sociale, raciale, sexiste... Maintenant, il y a aussi d'autres formes de racisme :
- le racisme ethnique (les supporters du PSG qui déploient une banderole insultante contre les Ch'tis lors d'une rencontre contre l'Equipe de Valenciennes),
- le racisme social (un bourgeois pouvant être méprisant contre des ouvriers...),
- le racisme de l'âge lors d'opérations de recrutement (à l'encontre de jeunes qui n'ont pas d'expériences professionnelles ou à l'encontre de séniors encore en âge de travailler),
- le racisme contre certains malades (ceux qui ont le SIDA, ceux qui ont eu des cancers, les handicapés moteurs ou physiques...)...
Chaque fois, lorsqu'il y a des différences, tout est bon pour détester l'autre parce qu'il ne rentre pas dans la normalité !
Donc, le racisme existe à tous les niveaux... El hadji Gorgui Wade Ndoye a, lui, été victime d'un acte de racisme basé sur son appartenance à la race africaine !
 
Abus
vote -
vote +
August 03, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Oulaïd
Oulaïd, merci pour votre passage... Donc, à demain sur mon article ! N'oubliez surtout pas de voter smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif !!!! C'est ce que je rappelle à mes commentateurs !!!!

Amicalement,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
August 03, 2008 | url
Votes: +0

boniface-zebo/correspt-de-presse a dit:

LA-LIBERTE-CITOYENNE-ESCAMOTER-POUR-UN-ORDRE-NOUVEAU
LA MONDIALISATION FAIT DES RAVAGES,un genocides au droit de l'information est deja etabli,les jeux en chine,sont sou surveillance la liberte,du net est controler la peur est une arme de desintegrer.???je ne reconnais un seul droit:dexiger de l'autre un comportement humain./iclaim one right only:the right to expect from the other a conduct that is human freedom idea of frantz-fanon!!!le journalisme citoyen peut desintoxiquer la liberte du chaos
 
Abus
vote -
vote +
August 03, 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
Dominique Dutilloy :

voilà qui est fait ce jour, car je ne me souviens pas si j'ai voté hier (oups!)

j'aime bien votre article, Dominique Dutilloy, car c'est un témoignage vécu, et c'est ce qui m'intéresse le plus dans le journalisme citoyen

Pour ce qui est des vigiles, policiers ou gendarmes, etc... je pense que tout être humain, dans son travail, risque d'être soumis à des ordres abusifs auxquels il ne voudra pas dire non à ces ordres de peur de désobéir, de perdre son travail ou pour se sentir plus puissant qu'il ne l'est en réalité dans le cadre de ses fonctions, c'est malheureusement le lot de beaucoup

je pourrais souligner des cas positifs où j'ai eu à faire avec des personnes consciencieuses et respectueuses et qui parviennent à faire la part des choses, et dans ces personnes, il y a eu des policiers, des gendarmes, et aussi des vigiles.

Par exemple, dans les vigiles du Salon du Livre, il y en a un qui a vraiment cherché à m'effrayer et répondu de manière désinvolte, je suis allée plus loin et j'ai trouvé un vigile qui m'a vraiment aidé à résoudre le problème que j'avais. Cela ne lui a pas pris plus de temps que le premier, et il n'a pas dérogé à sa fonction, simplement il est resté humain et il a compris la situation.

Je ne pense pas que ce soit une question de fonction, c'est surtout une question de "personne". Quand la personne se noie dans sa fonction, c'est là le danger, il se comporte comme un petit robot

amicalement
 
Abus
vote -
vote +
August 03, 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Cat LEF
Cat LEF, bonjour...

Merci pour votre passage... Merci pour votre vote...

Le Salon du Livre, je connais... Mais, j'ai eu à faire avec une attachée de presse, qui n'a pas voulu m'accréditer au prétexte que je possédais une carte de presse du Syndicat des Journalistes et Ecrivains (SJE) et la carte de presse délivrée par le Ministère des Affaires Etrangères (à l'époque, j'étais correspondant de presse pour un journal luxembourgeois), cartes toutes deux munies d'une photo et millésimées de l'année en cours par un timbre (pour la carte SJE) et par un tampon officiel (pour celle du Ministère des Affaires Etrangères)... Tout au plus, elle a daigné me laisser rentrer gratuitement...
J'ai réussi à arranger l'affaire car, grâce à moi, tout détenteur de la Carte SJE peut être accrédité, donc se voir muni d'un badge accréditif... J'ai fait remarquer que les vigiles, pour des raisons de sécurité, avaient besoin de pouvoir contrôler qu'un journaliste était bien badgé, et, que des personnes étaient munis de leurs billets d'entrée !

La conscience professionnelle se voit à tous les niveaux... Personnellement, j'ai rencontré des vigiles consciencieux : je ne leur jette pas la pierre... Mais, j'en ai rencontré d'autres, qui étaient à la limite de la vulgarité : ceux-là, je ne les ai pas ratés !

On est tous des êtres humains... Malheureusement, ce qui manque, c'est la courtoisie, la politesse et la bonne éducation !
L'acte commis à l'encontre de mon confrère n'est pas unique : il peut se passer partout dans le Monde entier... A cet égard, je plains les journalistes qui vont couvrir les JO de PEKIN : eux, vont avoir énormément de mal à exercer leur boulot de journalistes, ce, de manière correcte !

Amicalement,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
August 03, 2008 | url
Votes: +0

michel a dit:

Dominique
deux liens :
http://www.droitshumains-genev...-ses,1374
http://www.truveo.com/La-Suisse-estelle-islamophobe-3/id/4235294783
On peut rester interrogatif face à cette montée xénophobe aux pays des lacs.
On ne va pas revenir sur le chapitre nazi, ou la Suisse n'est pas exempt de tout reproche, et pas seulement le milieu bancaire et le fameux trésor de guerre nazie..
Une censure sournoise s'installe également..
Un bel exemple de démocratie ou une nouvelle fois la religion est instrumentalisé par des politiciens d'un cynisme déconcertant.
Gros bisous de Sylvie et Tristan
Amicalement Michel
 
Abus
vote -
vote +
August 03, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Enfin, quelques minutes de calme, pour venir ajouter quelques mots :
Tout d'abord, VOTRE article, Dominique, dans sa présentation, dans sa forme, dans son style est SUPERBE!
Amplement DIGNE, du PROFESSIONNEL, de l'Information que VOUS ETES!!
Comme le dit si bien New-Reporter, à côté de VOUS, nous ne sommes que de petits "écrivaillons"...
Le racisme est donc arrivé jusqu'en Suisse ?
Pays neutre, et sans histoires, où sans "affaires à scandale"
Eh bien en voilà