Etes-vous hors la loi en intervenant dans des Forums ?

12-10-2008 12:04 - 1564 visites - Flux TV, Médias, Ciné, Musique - Ecrit par conseilsmarketing - Lire son flux RSS
Votes:  3 avis  

Il peut être tentant dans le premier cas de répondre aux commentaires négatifs au nom de l’entreprise ou de manière anonyme, c’est à dire sans préciser pour le compte de qui l’on agit... ATTENTION DANGER : vous vous mettez hors la loi !!

 

 

Jérôme nous explique comment un marketeur peut se mettre hors la loi en utilisant des forums pour faire de la publicité en “sous-marin”

Sources d’informations prisées par les internautes, les forums et les sites d’avis de consommateurs sont surveillés également par les services marketing de nombreuses entreprises. C’est pour elle une source précieuse d’informations sur le ressenti de leurs clients. Deux cas de figure peuvent se poser au service marketing :

- les produits et services de l’entreprise sont mal notés ou l’avis de la majorité des internautes est négatif, sans toutefois aller jusqu’au dénigrement
le forum ou le site peut être vu comme un vecteur publicitaire supplémentaire, un lieu idéal pour faire du buzz.

Il peut être tentant dans le premier cas de répondre aux commentaires négatifs au nom de l’entreprise ou de manière anonyme, c’est à dire sans préciser pour le compte de qui l’on agit.

On peut également imaginer faire de faux témoignages en se faisant passer pour un utilisateur, en prenant la précaution de ne pas être trop positif.

Il est même possible de devancer les questions en les posant soi-même et en répondant en citant ses produits comme étant les meilleurs. Là encore, on peut se faire passer pour celui que l’on est pas.

Cette pratique de promotion occulte de ses propres produits est dorénavant interdite par l’article L. 121-1-1 c. conso 21°.

Cet article dispose ainsi qu’est une “pratique commerciale est trompeuse (…) le fait (…) de faussement affirmer ou donner l’impression que le professionnel n’agit pas à des fins qui entrent dans le cadre de son activité commerciale, (…), ou se présenter faussement comme un consommateur“.

Se faire passer pour un consommateur devient une pratique commerciale trompeuse. Cette disposition n’interdit bien sûr pas de répondre aux critiques émises par les consommateurs sur un forum mais il faut le faire en se présentant au nom de son entreprise…

Pour en savoir plus, visitez http://www.conseilsmarketing.fr/e-marketing/etes-vous-hors-la-loi-en-intervenant-dans-des-forums

 

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :