Et si les ados passaient le code de la route au lycée !

20-10-2012 15:24 - 4379 visites - Les infos positives ! - Ecrit par YOLAINE

 Et si les ados passaient le code de la route au lycée !

Cette initiative vient d’être lancée par le Conseil régional de Poitou-Charentes qui projette de la mettre en place dès janvier prochain dans les établissements volontaires de cette région, avant d’envisager de le généraliser dans toute la France et cela malgré les craintes des auto-écoles.

 


On sait que vouloir passer le permis de conduire coûte relativement cher aux jeunes qui n’ont pas toujours les moyens pouvoir avancer entre 1 500 et 2000 euros pour l’obtenir dans les meilleures conditions, cette proposition du Conseil régional de Poitou-Charentes ne peut que satisfaire les intéressés.

Cela permettra à un plus grand nombre de jeunes de pouvoir accéder plus facilement au permis de conduire et de réduire des délais d’attente parfois très longs.

Cette idée était déjà d’actualité dans le précédent gouvernement et semble être la suite logique de ce qui se fait déjà en primaire et au collège pour former les plus jeunes en matière de sécurité routière. La prévention routière forme ainsi plus de 700 000 élèves au cours du premier cycle élémentaire pour leur permettre d’acquérir les règles essentielles de « savoir-faire et de savoir-être » sur la route et en fin de collège les élèves doivent avoir obtenu les niveaux 1 et 2 de l’attestation scolaire de sécurité routière.

Alors pourquoi ne pas prolonger cette formation au niveau du lycée qui doit les amener sur la route de l’obtention de leur permis de conduire !

Si l’idée paraît très bonne, le plus difficile est de définir les modalités d’organisation pour l’apprentissage et le passage du code de la route au niveau du lycée. Attribuer cette charge aux enseignants qui ont souvent des effectifs de classe très importants et ont aussi beaucoup de mal à boucler les programmes ! Cela paraît difficile.

Solliciter des intervenants extérieurs qui viendraient ponctuellement dans les lycées pour assurer cette formation ! Mais qui les paierait ?

Ce problème n’a pas encore été abordé et les auto-écoles qui craignent de se voir dépouiller d’une partie de leur formation au permis de conduire, regrettent une absence de concertation dans ce domaine.

Si cette initiative est tout à fait louable, dans la mesure où elle doit permettre d’augmenter le taux de réussite au code et de limiter le coût d’obtention permis de conduire pour de nombreuses familles, il reste encore du travail à accomplir pour mettre en place cette formation dans les lycées et cela en accord avec tous les acteurs concernés.

 

 



by TokyWoky
Commentaires de cet article sur C4N : (3)

philippus a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2044 4d372c9fc117f jpg Et si les ados passaient le code de la route au lycée !
...
Et si les ados sortaient de l'école avec la maîtrise de base des apprentissages codifiées ? (Maîtise correcte de la lecture, écriture, calcul ou mathématiques usuels, approches logiques pour ensuite aborder le savoir être justement...)

Faut-il que l'état privatise de nouveau de nombreux secteurs faute de ne pas aborder un certain libéralisme qui engendre l'éloignement des populations des besoins nécessaires dans une société présente ? Il faudrait éventuellement privatiser les banques et faire ainsi halte aux usuriers pour enfin retrouver de la logique économique réelle et ainsi redonner possibilité aux masses populaires d'accéder au système normal de consommation et de répondre dignement à ses besoins sans entrer de nouveau à un système social d'assistanat.

Le peuple n'attend pas la main tendue, il attend des prises de décision pour enfin être partie prenante du pays et de son économie, si du moins on lui laisse sa place pour s'exprimer encore...

PH
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 October 2012 13h:19m
Votes: +0

pyrlouit a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Et si les ados passaient le code de la route au lycée !
...
Le permis de conduire est nécessaire à l'entrée dans la vie active (95% des cas); son obtention est donc une charge de l’état, prise en compte par l’éducation nationale.
Ainsi les auto-écoles sont un service public, sous contrôle de l’éducation nationale;les moniteurs sont des fonctionnaires, et les prix et délais parfaitement
contrôlés.
La fin de la poule aux œufs d'or? des scandales et de l'achat des permis? Non je rêve,
mais Segolène a parfaitement raison, même si ça fait grincer...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 October 2012 12h:27m
Votes: +1

zelectron a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5876 4e1ee67153241 jpg Et si les ados passaient le code de la route au lycée !
...
Parfaitement d'accord !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 October 2012 03h:29m
Votes: +5

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png Et si les ados passaient le code de la route au lycée !

Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus:


Boostez l'audience de cette page pour seulement 99€ :

Ou contactez notre régie au 09.83.00.95.11

Depuis 2007, C4N verse un euro de droit d'auteur par article publié. Déjà plus de 100.000 euros reversés !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Contactez la régie de C4N pour vos publicités sur le site :



Rejoignez C4N

Inscrivez vous pour publier et toucher vos droits d'auteur

Restez en contact avec C4N, en installant notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Suivez les derniers articles sur Twitter

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Utilisez notre logo sur votre blog

Prochain objectif de don à une association humanitaire : 100 euros pour les restos du coeur

Infos Reporters

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois de mars 2013 : 15 juin