Et si le mal de dos était dû à une bactérie !

26-05-2013 14:38 - 3185 visites - Santé, Bien être - Ecrit par YOLAINE

 Et si le mal de dos était dû à une bactérie ! Peut être un espoir pour soigner le mal du dos  considéré comme le mal du siècle, qui touche  de nombreuses personnes quel que soit leur âge et qui leur procure des lombalgies chroniques qui les handicapent dans leur vie quotidienne. Une étude médicale menée conjointement par deux universités danoise et anglaise, révèle que ce mal de dos, pourrait trouver une explication dans  la présence d’une bactérie, le Propionibacterium acnes qui toucherait l’intérieur du disque intervertébral.

Même si ce n’est pas la première fois que des chercheurs mettent en évidence un lien réel en le mal de dos et une probable infection bactérienne, il paraît important d’approfondir les travaux pour voir si cette révélation est une piste possible pour soulager les nombreux patients qui souffrent parfois le martyre.

Ce serait donc un germe, responsable de l’acné juvénile et aussi de l’inflammation des gencives qui serait donc à l’origine de ce mal de dos chronique. L’étude médicale en question a été menée sur 61 patients qui étaient en attente de subir une intervention chirurgicale pour une hernie discale. Ils ont reçu pendant 100 jours un traitement antibiotique de type Augmentin, avec une prise 3 fois par jour et au bout d’un certain temps, 80 % de leurs douleurs chroniques avaient disparu. Au bout d’un an de traitement, moins de 20 % des personnes continuaient de souffrir du dos.

Même si de tels résultats nécessitent de plus larges investigations, pour pouvoir soit confirmer ou infirmer cette hypothèse médicale, cela semble être un véritable espoir pour soigner le mal de dos dans les années futures.

Tout en sachant cependant, que le mal de dos peut aussi avoir différentes causes et qu’il est important de prendre certaines précautions pour éviter de le fatiguer inutilement. Par exemple, il est préférable de faire travailler les jambes et de s’accroupir en maintenant le dos droit quand on est amené à porter une charge un peu lourde. Les hauts talons et les sacs à main trop lourds peuvent aussi fatiguer le dos de manière chronique.

Enfin, pour muscler votre dos et éviter les douleurs, il est souhaitable de pratiquer régulièrement un sport, comme par exemple la natation qui étire votre colonne vertébrale.

C’est en prenant soin de votre dos au quotidien, que vous éviterez peut être certaines souffrances !

 


Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (0)

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 19-09-2014 03:19
Problèmes environnementaux : mon engagement personnel ?
Publie par Wonderland


- 18-09-2014 18:53
Sécurité, travaux à l’étranger : EDF vise l’irréprochabilité
Publie par marcoantonni


- 18-09-2014 17:47
Vous avez dit Gourcuff ?
Publie par JeY


- 18-09-2014 14:22
Acharnement thérapeutique sur un grand prématuré ! pour qui ! pourquoi !
Publie par Belette


- 16-09-2014 23:29
Les djihadistes continuent de recruter sur internet
Publie par hub.