Enfance volée

12-08-2010 12:44 - 1661 visites - Flux Tribune libre - Ecrit par Ange78 - Lire son flux RSS
Votes:  15 avis  

Ca y est, il est revenu me hanter…  Mais quand partira-t-il ? Ce cauchemar qui vient insidieusement me poursuivre la nuit… Les bruits sourds martèlent ma tête, toujours et encore, pendant mon sommeil.

 

Je voudrais pourtant les oublier ces bruits, ils me rappellent la violence que je vis chaque jour…

 

Les coups font du bruit, ils s’entendent de l’extérieur mais aussi à l’intérieur de votre âme. Et pourtant, personne ne semble les voir, ni les entendre…

Est-ce que c’est ça être ignorant ??? Non, car personne ne saurait voir ce qui est habillement caché !

 

Et vous ne dites rien, car cela vous parait normal, parce que vous pensez que tous les enfants sur Terre se font « matraquer », vous ne connaissez que ça, alors non, vous ne dites rien.

 

Votre vie d’enfant se développe dans le cris, la colère et la haine. D’un simple regard, vous savez les détecter. Vous comprenez que ce soir, votre père est d’humeur mauvaise, qu’il a passé une dure journée de "travailleur" de la classe moyenne.

Alors, vous vous terrez, dans ce petit trou invisible et connu de vous seul…

 

Un mot de travers et vous finirez seul dans votre chambre sans manger.

Un geste déplacé et vous prendrez un coup, décoché avec toute la violence qu’un homme pourrait déployer lors d’un combat de boxe.

Une pièce non rangée et vous prendrez des coups de bâton, de ceinture et serez trainé jusqu’à votre chambre par les cheveux.

Un acte de rébellion et vous finirez dans une pièce noire, enfermé à double tour durant de longues heures qui vous paraissent des jours.

Et la liste est encore bien trop longue… Elle est difficile à entendre et à exprimer...

Vous grandissez au jour le jour, sans aucun projet d'avenir, dans l'humiliation, le degoût de soi, la peur constante, la peur qui ronge, la peur de l'abandon, toutes ces frayeurs qui sont en vous, que vous gardez, car vous ne valez rien, et encore moins le fait d'être écoutée...

 

Et parfois vous en avez marre, vous n’en pouvez plus !

Ce corps de fillette de sept ans dit stop, il faut arrêter ça.

Vous n’arrivez plus à attirer l’attention affectueuse de ce père odieux et colérique. Il ne vous embrasse plus et vous supportez comme vous pouvez, privé de son affection…

 

Alors, vous trouvez des subterfuges pour éviter ses « humeurs ». Vous évitez, esquivez et fuyez les coups en faisant de la délation et tenant des propos mensongers . Oui, vous mentez, et dénoncez votre sœur, car vous ne voulez et ne pouvez plus rien recevoir.

Et là, c’est son tour à elle…

Caché dans un coin obscur, vous pleurez et criez intérieurement…

A votre tour, vous êtes devenu un bourreau… son bourreau à elle !!! Et là, la boucle est bouclée...

Mais elle a l’habitude, elle est votre aînée, connait cette violence depuis plus longtemps que vous. Elle se protège, elle oublie les souffrances.

Et dans sa grande bonté, elle ne vous en veut pas ou plus…

Elle est votre sœur, et elle vous protège, reçoit la haine et l’efface aussitôt de sa mémoire !

 

Et puis finalement, vos parents se séparent.

Vous n’avez que neuf ans.

Mais après tout cela, malgré tout, vous l’aimez ce père. Vous l’aimez car parfois il vous fait rire et vous câline.

Mais il reste indifférent… Et à nouveau, il vous abandonne, mais cette fois définitivement !

Une autre femme a conquit son cœur et ce cœur là n’a plus de place pour ses enfants.

 

Aujourd’hui, je suis guérie. Le temps fut long, les blessures béantes, immenses.

Il m’a volé mon enfance, mon innocence. Je ne peux plus courir après… il est trop tard !

Dommage pour moi ! C'est presque oublié...

 

Et pourtant ce n’est pas une fin mais un autre commencement.

Vous apprenez l’amour à neuf ans, à quinze ans, à trente ans… vous apprenez chaque jour.

Vous vous reconstruisez une vie, un passé.

Vous avez grandi malgré ce "hold-up" de candeur enfantine.

 

Aujourd’hui, j’exècre la violence, la haine et le mépris. Je les fuis, je pardonne et je contourne.

Toutes les violences sont nuisibles. Pas seulement sur les enfants. Tout adulte devrait pourtant le savoir !!!

Et quand je vois l’injustice, les discriminations et le manque profond de respect, mon cœur pleure encore et encore.

 

Il en sera toujours ainsi car mon père me l’a appris, il m’aura au moins appris ça… grâce à lui j'ai ouvert mon coeur et mon âme... les Hommes ne sont pas tous mauvais et il faut parfois les aider à faire preuve de discernement…

Ceci est mon exutoire.

Je le partage car il y a des fardeaux qui sont, certains jours, très lourds à porter !



Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (119)

SybilleL a dit:

...
C'est quoi "abus?"
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Hey hey Sybille...
Je vais pas pouvoir t'aider la dessus car je suis un bébé C4N, et en tant que telle, je n'y connais rien en envoi de vidéos...
Abus, je pense qu'il s'agit de la possibilité de faire part aux modérateurs de commentaires peu "adaptés" et à faire retirer...?!
Mais là encore, ce ne sont que suputations... Sinon, c'est vrai que c'est étrange que cela apparaisse sur tes coms...!!! Tu t'auto censure?????
Moi je la veux ma vidéo, pour pleurnicher un bon coup...!
Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
Je n'y comprends rien!
Je croyais m'aimer, et bien peut-être qu'une partie de moi n'aime pas l'autre...
Je suis gémeaux !!

Je vais aller bouder à moitié dans mon coin !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Ha non Sybille!!!
Tu ne pars pas stp!!!
On va bien trouver une âme charitable pour nous aider a la poster cette vidéo...?!
Ne sois pas si dure avec toi même... ce sont simplement tes doigts qui ont du "déraper". Les miens partiquent ce genre de dérapages tous les jours... Tu le vois rien qu'en lisant toutes les vilaines fautes écrites malgré moi...
Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Sybille, demande a ta moitié obscure de pardonner a tes doigts fripons...
Ça devrait marcher!
Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

michel a dit:

...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

michel a dit:

...
Voici la vidéo des Stones...
La fonction abus permet de signaler un comportement soit agressif, soit vulgaire, soit raciste ou xénophobe, etc...
Nous sommes certains à avoir la possibilité de retirer des propos de cet acabit, mais il ne faut pas tomber dans la suffisance en éliminant tout propos pour le simple fait qu'ils soient contraires à nos opinions.
Je t'embrasse.
Michel
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Gosseyn a dit:

...
Bonjour Ange,

Touchant témoignage que vous nous livrez. Je ne sais pas quoi dire, les mots me manquent, je suis confus. Sachez que vous avez toute ma compassion.

Amicalement
Gosseyn
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Ha Michel... notre sauveur!!!!!!!!
Merci merci merci. Je vais pouvoir utiliser mon paquet de mouchoirs que j'avais laisse a l'abandon!
Un jour, si tu as le temps dans ton actualité bien chargée, j'aimerai bien que tu m'enseignes ton savoir de maître Yoda...
Bisous
Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Ça y est Sybille, tu peux sortir de ta cachette! Michel en grand seigneur l'a fait pour nous!!!
Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
Michel,
Ô grand Vizir, dis moi comment tu as fait?
Où ai-je fais une erreur ?

Ange
N'empêche que si je me suis auto abusée, je suis pas claire !
ca y est, je viens de me menacer de me faire la tronche à perpète si je ne m'auto pardonnais pas de suite, et j'ai fini pas m'auto sourire !
Je crois que c'est bon ! Je me bise !!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Sybille... Auto bise toi. Ça fait tellement de bien en cette période ou les fleurs sont si couteuses!!!
Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Merci Michel Yoda pour les précisions!
Bisous
Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
Michel, j'ai vu le lien dans ma boite mail, c'est le même, j'ai fait exactement comme ça...
Je crois que c'est la faute aux touches :
CTRL + alt + accolade...je pense que si j'appuie sur "alt Gr" ça ne me le fera pas, c'est ça!
Tu utilises quoi pour tes accolades (à part les bras !)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Bonjour Gosseyn!

Je suis très heureuse de vous avoir sous mon post!
Vous voyez ce que nos échanges m'ont inspirés. Une proclamation de non violence envers les enfants a travers mon humble témoignage d'une enfance un peu chaotique....

Merci de votre passage, il me touche beaucoup!

Et puisque que c'est la journée des bisous sous ce post... (un peu de douceur ne faisant de mal a personne) je vous embrasse aussi!

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Sybille, tu as avalé un clown aujourd'hui???
J'ai rien compris avec tes touches machin chose... Il faudra que tu m'expliques!!!
Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Pardon... Sybille, pas de discrimination... Je te fais aussi un bisou, a toi et ton double!
Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
Non, non, pas de clown, c'est une histoire de fou, carrément !

J'ai appris à utiliser certaines touches pour les signes spéciaux comme arobase, et je crois qu'il faut que j'abandonne cette façon de faire, je ne dois utiliser que la touche à côté de la barre d'espace à droite et pi cé tou !!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

ANDREA a dit:

...
Bonjour Sybille,

Pour la vidéo tu mets une accolade et puis youtube comme ceci :
{youtube
tu fermes par :
}
Puis ton code :
2RTWzsGO4Zc
Ensuite une autre accolade :
{ et / puis youtube et tu fermes } attention si à après ton code et l'accolade tu oublies le / cela ne fonctionnera pas.

En espérant t'avoir aidée et mon petit vote Super
Amicalement
ANDREA

PS : Je suis obligée de te le notifier ainsi, car si je mets tout exactement comme il le faudrait, cela va me mettre la vidéo et non les infos que je veux te donner.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

ANDREA a dit:

...
Ouh ! La grosse bêtise je n'avais pas vu que j'avais mis deux points : à la première ligne le reste est bon.
Donc pour la première ligne c'est ainsi :
{youtube et puis tu fermes par } et non avec ces deux points qui n'ont rien à faire là.

ANDREA
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

ericdu85 a dit:

...
sniffff je suis jaloux je n'ai pas eu droit à un bisou moi qui les aime tant, bisous les filles bonne soirée à vous et sachez que j'adorent discuter avec vous
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Oups, désolée Eric...
avec tous ces commentaires tu es passé à "la trappe"!!!
Je m'excuse platement...
Tu remercieras tes parents, il me semble bien qu'ils ont réussi leur travail! Et on sait que ce n'est pas toujours évident... et parfois, tu as beau donner une éducation saine et équilibrée, certains enfants dérivent malgré tout. L'Homme est ainsi fait, il est tout simplement imparfait...

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
Oui, merci, le pire, c'est ce que j'ai fait !!
La première fois j'ai oublié le /

Mais la seconde fois j'ai tout écris, c'est bien ça mon drame !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Salut Andrea,

merci pour tes explications. Je pense qu'avec Sybille, on va essayer de se faire la main ce soir...

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
Et avec Eric aussi...
N'est-ce pas ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Zut... décidemment je lui en veut aujurd'hui!!!!
On va s'entrainer tous les 3 alors!!! smilies/grin.gif
Ca promet...
Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

ericdu85 a dit:

...
on ne sais pas voir la vidéo dans tes commentaire, je vais apprendre aussi a le faire et surtout à poster des photos car la dedans je suis nul.

Bisous les filles
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

ANDREA a dit:

...
Coucou me revoili, me revoilà,

Faites-vous la main les filles.

Encore un détail, la vidéo n'apparaît pas tant que tu restes sur la même page. Tu dois quitter cette page, puis y revenir pour la voir apparaître.

Tu as tout bien fait Sybille et ça n'a pas fonctionné ? C'est bizarre... Tes doigts n'auraient pas glissés sur les touches de ton clavier, depuis ton canoë et tu n'aurais pas fait une toute petite, mais alors toute petite erreur.

Amicalement
ANDREA

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

ericdu85 a dit:

...
Andrea j'ai aussi besoin de tes lumières pour les photos, car ne trouve pas comment en mettre.

d'avance merci
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

ANDREA a dit:

...
Sybille,

En effet, tu as tout réellement bien fait, j'ai vu ça dans les commentaires. Mais ce qui est bizarre c'est que ton "Com" avec ce 2ème essai réussi n'apparaisse pas ici sous les commentaires, alors qu'il se trouve dans les "com" dans l'onglet "Débat".

T'as appuyé sur quoi, en cours de route ?

ANDREA
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Sybille...

tu m'avais caché que tu faisais du canoe... c'est la tenue de plongée qui t'as donné des idées???

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

ANDREA a dit:

...
Eric,

Pour les photos.
Tu vas sur Internet et tu choisis une image, par exemple dans Google.images et tu cliques droit sur l'image que tu désires insérer dans les commentaires.
Puis tu descends sur "Propriétés" ou sur "Information sur l'image" et tu cliques gauche.
Une petite fenêtre s'ouvre alors et là, tu copies l'URL.
Tu reviens sur C4N et juste au dessus de l'endroit où tu écris ton message dans les "Coms" tu as des icônes.
Clique déjà (gauche) à l'endroit exact où tu veux mettre ton image pour positionner ton curseur.
puis après clique sur la 1ère icône en partant de la gauche, puis immédiatement sur la 7ème toujours en partant de la gauche. Elle représente un petit rectangle avec comme une image à l'intérieur.

Tu vas voir apparaître à l'endroit où l'on rédige les commentaires et à l'endroit que tu as choisi ceci :



et encore un 2ème identique. Alors colle l'URL que tu as copié juste au milieu de ces deux sigles. Valide ton commentaire et tu verras l'image apparaître. Tant que tu n'as pas validé ton commentaire tu ne pourras voir que l'URL insérée entre les deux sigles mais pas l'image.

En espérant t'avoir aidé, et si jamais quelque chose t'échappes n'hésite pas on est là aussi pour s'entraider.

Amicalement
ANDREA
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

ANDREA a dit:

...
Bon je te remets le sigle que tu dois voir apparaître mais comme pour Sybille en trois petits morceaux car sinon il n'apparaît pas dans le message.

[

img

]

Tu en auras deux comme ça et tu colles comme je te l'ai dit ton URL entre les deux.

ANDREA

Oh! Eric je viens tout juste de m'apercevoir que dans ces deux messages je vous ai tutoyé. Désolée.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

ericdu85 a dit:

...
moi aussi je t'ai tutoyé Andréa et si ça ne te dérange pas moi non plus ça ne me dérange pas tu fais comme tu le sens, je suis d'accord pour les deux formules
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
Mais non, je du canapé mais avec des fautes de frappe ça finit à l'eau !!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
Argh !! Je fais du canapé !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

ANDREA a dit:

...
Eric,

Cela ne me dérange pas du tout, alors comme tu es toi aussi d'accord. Profitons-en et tutoyons-nous.

ANDREA
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

ANDREA a dit:

...
Sybille,

Bah ! Tu n'as jamais fait de canoë avec ta souris wifiiiiiiii qui ne répond plus de tes mouvements quand tu n'es pas en face ou que tu bouges.
Est-ce que je fais erreur ? Tu n'as jamais vogué en canoë sur les rivières déchaînées de ton canapé. T'as la mémoire courte, ma Sybille (lol)

ANDREA
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Jacques Prince a dit:

...
Voila une rubrique intéressante où des sentiments nobles se révèlent.
Ma femme et moi avons eu quatre enfants dont des triplés. Ils n'ont pas toujours été faciles car lorsque des triplés deviennent capricieux ça fait du bruit et de l'agitation. Ils avaient 16 ans en Mai 68 et ont pris part activement au mouvement des lycéens qui s'est répercuté dans la vie de tous les jours et dans la vie familiale. Rappelez vous, le rôle des parents était remis en question par les enfants et cela accompagné par toute une littérature revendicative.
Moi, j'étais un peu de leur avis sur les questions relatives à l'école, je m'entendais bien avec eux mais je n'ai jamais toléré de désobéissance active. On pouvait contester, mais on ne semait pas le trouble chez moi. Je recevais les copains qui refaisaient le Monde, je discutais avec eux, mais je n'ai jamais accepté le désordre. J'ai du quelques fois donner des claques, une fois, je me suis servi de ma ceinture pour affirmer mon droit.
Mes enfants ont maintenant 60 ans, Ils se sont d'eux mêmes réunis avec leurs propres enfants et m'ont invité pour fêter mon dernier anniversaire (95 ans) qui a été très joyeux.
Personnellement, mes parents m'ont beaucoup aimé bien qu'ils m'aient mis en pension depuis la 11ème jusqu'à la 6ème, mais j'aimais bien la pension, fils unique j'étais ravi d'avoir des copains.
Je raconte cela afin de montrer qu'il n'y a pas de méthode unique et que l'on peut aimer de différentes manières. Je ne suis pas pour la sensiblerie, je ne me suis jamais attendri devant un bébé. Pour moi, un bébé ça braille, et j'ai horreur de ça.
Pour mon bien et m'écarter de Paris en 1918, j'ai été mis en nourrice à coté de Fontainebleau, pendant au moins trois ans, j'ai été très heureux chez une brave femme de nourrice qui m'aimait beaucoup.
En fait, je m'aperçois que j'ai toujours été heureux quoi qu'il m'arrive. Je dois avoir bon caractère.
Excusez moi d'encombrer C4N avec mes aventures personnelles, mais j'aime bien raconter, si je vous ennuie, il faut me le dire.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Bonsoir Ange,

Je comprends mieux maintenant "les ailes" qui te portent d'un lourd passé!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: -1

ericdu85 a dit:

...
bonsoir Jacques Prince, votre commentaire n'a rien d'encombrant, bien au contraire l'avis d'une personne comme vous nous ouvre les yeux sur une autre période, un autre temps, un temps ou la vie n'était peut être pas si différente que maintenant mais un temps ou on respectais son prochain.
Je pense que les parents était plus sévère que maintenant mais battais pas leurs enfants pour un rien, quoi que je ne sais pas car ma maman était la plus jeune des filles et elle en a reçu pas mal de ses parents.
pourtant c'est chez elle et mon papa qu'ils sont terminé leurs vie, jusqu'au dernier souffle mes parents se sont occupés d'eux et leurs a donné toute l'amour qu'ils pouvait espérer.

Je pense que Angy sera d'accord avec moi si je dit vous pouvez continuer à nous écrire des commentaires

Eric
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
Ah non, je me souviens très bien, c'est pourquoi je disais que je faisais du canapé à Ange...!
J'ai une mémoire d'éléphant, et ça me cause de sacrés problèmes !!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
Très cher Jacques
c'est drôle nous avons fit les mêmes années de pension!

part contre, vous avez la mémoire qui flanche légèrement, croyez-vous que vos nfants soient heureux que vous les vieillissiez surtout quand la dizaine est à passer ?
Ils ont 58 ans ou au pire 59, mais ^pas 60 qui est un caop très particulier à passer !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Jacques Prince a dit:

...
Je crois effectivement que les parents sont souvent trop occupés par la nécessité de se battre pour conserver leur situation, sont fatigués en rentrant chez eux et n'ont plus le temps de s'occuper suffisamment de leurs enfants.
Je crois aussi que l'école ne se soucie plus de l'éducation morale des enfants et ne les prépare pas à la vie réelle c'est à dire à autre chose que le métier que l'on sera obligé d'occuper et qui absorbera toute votre énergie.
Un père ou une mère fatiguée supportera plus difficilement les écarts de ses enfants. Ce n'est même pas un question de classe sociale, un ingénieur surmené par une direction intransigeante aura moins de patience envers ses enfants.
Il y aura toujours des exceptions et des malades mentaux pour maltraiter des enfants, les Service Sociaux, les Assistantes Sociales devraient pouvoir être plus efficaces pour protéger les enfants maltraités.
On a lu récemment que des enfants ont été maltraités pendant des années sans que personne n'intervienne.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Bonsoir Jacques Prince!

Vous me faites un grand plaisir de venir me rendre visite sous cet article. Et votre témoignage est bien entendu le bienvenu!

Vous avez l'expérience ultime des enfants. Des triplés... quel travail ardu! Et en des temps bien difficiles. En pleine reconstruction de la France!

Effectivement les moeurs ont évolués et désormais les méthodes d'éducation sont différentes. Comme vous le dites, chacun sa façon d'aimer ses enfants.
Mes parents et grand parents ont été élevés "à la dure", à une époque où le martinet, le très célèbre martinet, était commercialisé et était quelque chose de "banal".

Cependant, Il faut différencier cette méthode d’éducation datant d’environ une cinquantaine d’année avec les méthodes d’éducations actuelles.
La science s’intéresse désormais un peu plus aux réactions de l’enfant. Elle a beaucoup progressée et on sait maintenant qu’un bébé doit être stimulé, qu’il communique, qu’il entend déjà dans le ventre de sa mère, qu’avant la naissance il distingue quatre goûts différents, etc…
De nos jours, les sentiments de l’enfant sont beaucoup plus considérés et cela parfois au détriment d’une éducation basée sur le respect. Nous sommes dans l’ère de « l’enfant roi ».
Le système d’éducation a de même évolué. Les enfants ne se lèvent plus lorsque l’enseignant arrive, certains arrivent avec des couvres chefs, etc…

Malgré tout, je ne pense pas qu’il faille pour autant éduquer un enfant dans la crainte. Certes, des méthodes dures peuvent porter leurs fruits, mais inculquer des valeurs morales dans la violence… je ne suis pas certaine que cela respecte beaucoup l’intégrité d’un enfant. Sans vouloir faire de sensiblerie.

Quoiqu’il en soit, je vous remercie de votre témoignage. Je pense que vous auriez beaucoup de choses à nous apprendre ! Et ce sera un plaisir de vous répondre à nouveau si vous souhaitiez revenir sous ce post.

Bonne soirée Monsieur Prince
Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Oui Eric, ce n'est pas si différent finalement.

Mais maintenant beaucoup plus de femmes travaillent, les heures et les temps de transports s'allongent et les moments passés avec les enfants se raccourssissent...
Un enfant en mal de parent, seul le soir, avec des parents qui ne rentrent qu'à 20h, excédés par des heures de transports interminables...

Je ne dénigre absolument pas cet état de fait car c'est également la représentation de l'évolution de la femme dans nos sociétés modernes. Mais il est vrai que cela ne favorise pas non plus l'éducation des enfants! D'où peut être certaines dérives...

Bonne soirée à toi

Angy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Bonsoir Mozarine,

Ca y est… je suis démasquée !
J’ai acquis mes petites ailes lorsque j’étais enfant. Et pour retrouver un peu de légèreté, je le déploie et m’envole quelques instants. Je me sens ainsi beaucoup plus légère… et me revoilà, j’atterrie, je les referme et les range bien au chaud. Elles m’aident beaucoup. Elles font partie de moi !

Bonne soirée ma grande mélomane

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Sybille,

Je comprends plus rien avec ces histoires de canapés, ctr, shift, // @@@……
Faut vraiment que je m’achète un dico ou un décodeur parce que là je sèche !!!
Tu préfèrerais pas plutôt essayer le morse ???

Bonne soirée

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
Tu préfèrerais pas plutôt essayer le morse ???


Euh...non ! J'ai un mari, ça me suffit !! smilies/cheesy.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Bonjour Ange,

Confidence pour confidence, mes ailes, c'étaient mon journal intime et mes poèmes pour "échapper" à une mère "hyper-active" et toujours "énervé" qui supportait moins sa fille que ses 3 fils chéris!C'était à cette époque,l'éducation "forcing" et assez négative.

Comme vous le dites,les enfants n'avaient pas droit au chapitre,étaient "insensibles" et dénués d'intelligence!Et les filles "poètes" étaient très mal acceptées!

Personne n'imaginait "le gachis" des remarques négatives et persistantes des adultes!
ET,ne tenant pas compte de "l'évolution" d'un être on était "enfermé" dans des schémas réducteurs et négatives pour la vie!!

Heureusement que la psychologie a évolué!!

Ceci dit,il ne faut pas passer d'un extrème à l'autre!

Bien à toi,ma fille "ailée"!

Becassine.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: -1

Jacques Prince a dit:

...
Je ne vois pas très clairement le rapport qu'il y a entre le morse et le mari ?
.-.. . -- --- .-. ... . -.-. . ... - -.-. .-
l e m o r s e c e s t c a
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +0

Jacques Prince a dit:

...
En transférant, ça a supprimé les espaces que j'avais fait. Mon morse n'est plus lisible.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
Pour moi, c'est un gros anmal avec des grandes dents...tout mon mari
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +1

Mozarine a dit:

...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: -1

sheitana a dit:

...
bravo, Ange78, pour votre capacité de résilience, d'être restée humaine, avec beaucoup d'empathie et de compassion, malgré vos traumatismes passés. Devant les tribunaux, on excuse trop les actes intolérables de violence de certain(e)s par leur passé, faisant de la "psy de supermarché", ce qui ne fait qu'engendrer un cercle vicieux de la violence dont certain(e)s en profitent: combien de perver(e)s et/ou de narcissiques profitent de ces excuses (dont certaines sont parfois inventées) pour se positionner eux(elles--mêmes en tant que victimes, alors qu'ils sont agresseurs: cela s'appelle la fuite de ses propres responsabilités!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +0

Jacques Prince a dit:

...
Très beau le morse.
J'aurais tant voulu avoir au moins une fille, mais je n'ai eu que des garçons. Je suis très heureux de mes garçons et, si j'avais eu une fille, j'aurais tremblé qu'il ne lui arrive des chagrins, des misères, je me serais fait du souci.
En fait, j'ai eu beaucoup de filles à la maison, mes garçons en ont fait venir.
Comme ma maison n'était pas très grande, un de mes fils avait sa chambre au rez de chaussée,
un autre s'était établi au demi sous sol qui communiquais par une trappe dans la salle à manger, un autre au grenier, sous le toit avec un velux.
Le matin, nous prenions le petit déjeuner dans la salle à manger, il y avait cinq bols sur la table, ma femme et moi nous installions, un garçon apparaissait de la chambre du rez de chaussée avec une fille, ma femme ajoutait un bol, un autre apparaissait du grenier, avec une fille, il allait chercher un bol supplémentaire, la trappe se soulevait, un garçon apparaissait avec une fille et allait chercher un bol.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
Trop drôle !
Et les filles avaient l'air gêné ou pas ?

Mon beau fils a amené une fille à la maison (c'est le fils à mon mari), mademoiselle n'a rien trouvé de mieux à faire que s'installer carrément, tant et si bien qu'elle me donnait son linge à laver et ensuite elle me le déposait quand je repassais ! Pas gênée pour 2 sous, mais elle n'a pas fait long feu !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Ma petite scout,

Je me doutais bien que sous ces mots se cachait quelque chose d’autre, quelque chose de différent et tellement unique!

On ne s’improvise pas poète comme ça. La poésie nait de certaines blessures. L'inspiration ne peut exister dans un bonheur parfait!

Merci de ta « confidence », elle ébranle un peu mes ailes… Chaque fois que quelqu’un se livre, mes ailes sont en berne, puis, le temps de reprendre mon souffle, elles se rouvrent à nouveau, et chaque fois grandissent un peu plus !

Ce qu’il y a d’un peu navrant dans l’évolution de l’éducation, avec de nouveaux bagages de savoir scientifique, c’est que, comme tu le dis, on passe d’un extrême à l’autre. L’ère de l’enfant « au pas » a été remplacée par l’ère de l’enfant « roi ».

Mais les Hommes sont fait d’extrêmes et peu connaissent la juste mesure… Un jour peut être, on y arrivera, s’appuyant sur l’histoire et l’analyse de nos erreurs passées… enfin, ça c’est pas prêt d’arriver !

Je t’embrasse ma grande mélomane. Merci d’avoir levé un peu ton voile…

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Mais monsieur Prince !!! Vous maîtrisez le morse !!!
Où l’avez-vous appris ?

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Sybille,

Petite cachotière, tu nous avais caché que tu vivais avec un morse.
Ton mari est-il un si grand carnassier ? Ouille… ca doit faire mal !

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Bonjour Sheitana,

Merci de votre passage et de vos compliments.

Le travail de résilience est un travail de tous les jours. Rien n’est jamais acquis et cela demande du temps et une forte volonté d’évolution. Après tout, nous ne sommes que des « animaux » et par le fait, nos pulsions régissent parfois nos vies.

Et je vous rejoins totalement sur la « psy de supermarché ». Peu de choses peuvent excuser la violence. Un passé, une histoire personnelle ne peut en aucun cas expliquer certains faits. Tout du moins dans une certaine mesure, car l’hyper violence pratiquée sur un enfant très jeune peut sceller son destin.

Malgré tout, on excuse un peu trop souvent des parents parce qu’eux aussi ont connu une enfance difficile. Et là, malheureusement, on ne peut aider tout le monde. Si quelqu’un n’est pas conscient du "phénomène de reproduction" qu’il pratique, que tout lui semble normal, comment l’aider ? Le premier pas vers la guérison est le fait de prendre conscience du problème dont on est atteint. Viens ensuite l’analyse et travail, seul ou accompagné.

Bonne journée à vous

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +1

Ange78 a dit:

...
Figurez Monsieur Prince que j’ai deux garçons à la maison.
Ils sont encore petits mais vous me donnez une vision de quelque chose qui me pend au nez… « l’invasion » de filles chez moi d’ici quelques années.
C’est amusant et j’espère que cela me permettra d’avoir deux filles « par procuration »…

Avez-vous des petits enfants ou arrières petits enfants ?

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Sybille,

Je pense que c’est un autre temps… mai 68… les filles étaient peut être plus
« décomplexées » en ce temps là, du moins, pas comme maintenant.

C’est très drôle ton histoire… tu as dû enrager ! Une vraie intruse, une petite sangsue. Cela présageait d'excellentes relations belle-mère / belle-fille… !

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +0

Jacques Prince a dit:

...
SYBILLE
Mais non, les filles ne paraissaient pas gênées, d'abord parce que nous les accueillions avec le sourire, pus c'étaient les années 68 et toute une littérature les avaient préparées à trouver ces choses naturelles.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +0

Jacques Prince a dit:

...
ANGE 78
J'ai eu 4 garçon, à l'époque dont je parle, l'ainé n'était plus à la maison, il ne restait que les triplés qui devaient avoir 16 ans.
Maintenant, l'ainé a 60 ans, les triplés 58 et j'ai 10 petits enfants.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Toutes mes félicitations Monsieur Prince pour votre grande famille!
Je vous souhaite d'avoir la joie de connaitre vos arrières petits enfants.

Excellente soirée a vous!

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +0

Tintin01 a dit:

...
LA VIE, L’ESPOIR


*****


Une goutte de pluie
A brillé dans la nuit.
Le long de mon ciré,
Elle s’est laissée glisser;
Elle a fait le grand saut
Jusque dans le ruisseau
Puis elle a disparu,
Je ne l’ai plus revue.
Pourtant, de son chemin,
Ce n’était pas la fin.
Au bout de la rivière,
Elle a rejoint la mer
Et fini son voyage
Sur un autre nuage.
Et, qui sait, un beau jour,
Pour me dire bonjour,
Elle reviendra briller
Le long de mon ciré.
Car ainsi va la vie.
Rien n’est jamais fini,
Même quand tout est noir.
Mais il faut, pour y croire,
Garder son cœur d’enfant
Sans jamais faire semblant.


Yolae
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Bonjour Tintin01,

Vous ne pouvez imaginer le plaisir que j'ai de vous revoir!!!

Que ce texte est beau! Vous avez tout dit...

Parfois la petite goutte vient vous titiller, puis elle s'en va pour ensuite revenir. Et c'est un long chemin, une route qui zigzage.
Chaque jour est précieux, c'est un don à savourer. En aucun cas il ne faut le sous estimer! Je sais que vous me comprendrez....

Je vous remercie encore de votre passage et vous souhaite une excellente soirée.

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2010
Votes: +0

sheitana a dit:

...
quand des personnes décident d'avoir un enfant, elles devraient le faire en toute responsabilité et les assumer ensuite! notre société a tendance à victimiser, à trouver des excuses, à fuir ses propres responsabilités, et ce phénomène me semble gravissime pour notre humanité!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Sheitana,

Nous sommes bien d’accord sur ce point ! Peu de gens assument. Est là encore, c’est tellement humain. La justice ne peut être parfaite et totalement objective car elle est régie et appliquée par des Hommes.

Certains se servent d’elle pour couvrir leurs propres agissements. Il utilise la corde sensible de la justice : l’humanité et la compassion. Oui les Hommes font parfois preuve de compassion bien mal placée. Ils se mettent à la place des « pauvres » agresseurs qui ont eu une enfance bien triste. Et au lieu de les aider à se « sevrer » de cette violence, on la cautionne sous prétexte d’un passé douloureux !

Mais de quelle compassion parlons nous ? Il n’y a qu’à regarder de plus près… lors de cas de viols par exemple. Les agresseurs s’en sortent souvent à bon compte et les victimes se voient souvent taxées de l’avoir bien cherché… Et cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !

Mais comment lutter ? En faisant de la prévention ???
La création du 119, numéro d’appel d’urgence, fait malheureusement un tabac. Depuis sa création, les appels recensés ne font qu’augmenter !
Ce « service » a été bien pensé. Il permet aux appelants d’être totalement anonymes. L’appel n’est pas décelé sur une facture téléphonique. Et les derniers chiffres avancés font froid dans le dos : un million d’appels émis sur l’année 2009.

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 August 2010
Votes: +1

Jacques Prince a dit:

...
UN CONTE
L'homme, comme les animaux, vivait dans la nature, sont intelligence lui a permis de s'affranchir de l'effort nécessaire pour se maintenir en vie, de nouveaux besoins lui sont apparus, et il a du ne nouveau faire ses efforts pour les satisfaire.
Cherchant toujours à s'affranchir de l'effort il a créé de plus en plus de machines: la roue,le harnais, les brancards, puis il y a eu accélération l'électricité, la machine à vapeur,et maintenant le moteur à explosion, l'atome et de plus en plus de machines.
Mais sans s'en rendre compte, il devient l'esclave de la machine, il doit travailler sans relâche a fin d'obtenir l'agent nécessaire pour se procurer les machines: l'automobile, tout ce qu'il faut dans une maison, les meubles, le matériel de cuisine, etc...
Un système financier s'est édifié pour l'empêcher de thésauriser, il doit dépenser, placer son argent dans une banque, payer des impôts, il vit constamment sur un fil, prêt à tomber s'il ne fait pas d'efforts et au lieu de le libérer il s'est enfermé dans une toile d'araignée qui l'enserre de toutes parts.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Monsieur Prince, quelle prose!

Vous étayez à merveille les mots de Michel : l'homme est un loup pour l'homme! Il se plante des épines dans le pied tout seul. Et dans le don qu'est l'intelligence, il l'exploite parfois à de biens mauvaises fins.
L'évolution est inéluctable mais apporte avec elle tout son lot d'inconvénients!

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 August 2010
Votes: +0

Jessica a dit:

...
Beaucoup de violence et d'ignorance. Quand un parent reste indifférent a ce que ressent, a ce qu'endure son enfant, je pense que c'est la pire des choses pour cet enfant. Les coups font mal, mais l'âme est blessée a jamais face a un mépris violent des parents. Car, enfant, on prend pour modèles nos parents, et si on se voit rejetés, alors on n'a plus de repères, plus rien n'a de sens. et plus tard, que devient-t'on? On continuera a diffuser ces aspects violents, car on n'aura vécu que de ça, bien que cela nous révulse. Il est dur de reprendre sa vie en main après tant de douleurs, tant de souvenirs que l'on voudrait oublier... mais c'est possible, c'est possible de prendre du recul, de vivre avec son passé, et de faire en sorte que notre avenir sera meilleur..
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Bonsoir Jessica,

Excusez moi de répondre un peu tard, je viens tout juste de voir votre commentaire.

Vous avez entièrement raison. Certains adultes ont une colère qu’ils ne savent pas maîtriser. Et la solution de facilité pour eux est de s’en prendre à plus faible que soi : un enfant qui ne sait pas se défendre.
Et d’ailleurs, pourquoi un enfant se défendrait-il face à ses parents ? Ils les aiment et n’a pas cette faculté d’analyse de la situation. Il ne comprend pas pourquoi et fait tout pour les satisfaire et attirer leur attention.

Alors les parents qui se « lâchent » ainsi sur leur progéniture sont faibles et ne veulent en aucun cas le reconnaitre. A mon sens, exercer une telle violence sur un enfant n’est en aucun cas l’éduquer et prendre ses responsabilités en tant que parent et adulte « intelligent ».

Effectivement, la violence la plus marquante est celle de l’âme. Elle n’oublie jamais. Elle peut tout juste le cacher dans un petit coin de sa tête. Et pour progresser il faut être fort et accompagné. En ce qui me concerne, je ne suis pas certaine que je pourrai avoir autant recul si je n’avais pas été aidée par d’autres adultes aimants. Il faut pouvoir évacuer sa colère, l’exprimer et que celle-ci soit entendue et reconnue. C’est un long travail mais tout le monde peut y arriver. Il suffit de prendre du recul et d’accepter que l’on a un problème. Ce n’est pas facile mais beaucoup de personnes y arrivent. La résilience !

Alors certains préfèrent la facilité. Il est beaucoup plus simple de se voiler la face et de se dire que tout va bien. Car faire resurgir des choses que l’on préfèrerait effacer fait mal, mais cela en vaut vraiment la peine sur le long terme !

Bonne soirée à vous Jessica et merci de votre passage.

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 August 2010
Votes: +0

Jacques Prince a dit:

...
J'ai déjà beaucoup écrit sr ce sujet, je ne suis évidemment pas favorable à ce que des parents exercent de la violence sur leurs enfants.
Mais je ne suis pas, non plus, favorable au laxisme et de tout permettre aux jeunes gens, j'ai connu des parents qui étaient en admiration devant un de leurs enfants, il était intelligent, beau, il était adroit, donnait tous les signes d'un enfant précoce, on lui passait beaucoup de petites choses désagréables, des colères, des refus d'obéir, mais ce n'était pas grave.
Malheureusement, au lieu de s'améliorer, les petites choses sont devenues de graves défauts, vol d'argent aux parents, refus d'obéir, et tout allant de pire en pire car on n'avait jamais pris de sanction.
J'ai élevé quatre enfants (ils ont maintenant entre 58 et 60 ans), j'ai dix petits enfants et je n'ai à me plaindre d'aucun d'eux, je n'ai jamais hésité à donner une claque lorsque c'était nécessaire.
Il ne faut pas confondre violence injustifiable et correction nécessaire. Ne jamais faiblir devant ses enfants, discuter avec eux, essayer de les comprendre, leur montrer l'exemple.
Même si vous n'avez que votre bac et qu'ils font des études supérieures, vous êtes leur père ou leur mère et ils vous doivent le respect.
Le respect ne veut pas dire que vous avez toujours raison, on peut discuter, on peut avoir tord, on peut se tromper, on n'est même pas obligé de le reconnaître, on peut rester chacun sur ses positions, mais cela sans arrogance.
Excusez moi, je suis trop long, mais il y a tant de nuances dans la conduite à tenir que j'ai du mal à bien me faire comprendre, je ne suis pas spécialiste de la question, j'ai seulement une certaine expérience. (Je sais bien que l'expérience n'est pas communicable, les situations sont toutes différentes.)
Un de mes fils est guide de haute montagne, il m'a appris à faire du ski. Un autre est informaticien, il m'appris à comprendre mon ordinateur, un autre est graphiste-cinéaste, il m'a appris à monter mes films sur Final Cut Pro. Un de mes petits fils est médecin, il ne m'a rien appris du tout.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 August 2010
Votes: +0

Jessica a dit:

...
Même si on grandit, on ne peut effacer son passé, bien qu'on essaye, car il reste gravé dans la mémoire. Le plus dur n'est pas d'essayer d'oublier, mais de parvenir a vivre avec un souvenir douloureux qui nous hante. Mais on peut y arriver, ce n'est pas désespéré. smilies/cry.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Cher Jacques,

Je suis ravie de vous voir de retour sur cette page !

Toute forme d’extrême est à bannir dans l’éducation d’un enfant. Que ce soit le laxisme ou l’excès d’autorité. Cela entraine des souffrances pour des enfants en mal de repère sociétal. Pour s’intégrer, il faut une norme commune. Et un enfant a également besoin du regard de ses parents. Sans cela (avec une autorité juste) il fera tout pour attirer l’attention des parents, sous diverses formes. Les enfants sont très inventifs !

Pour ce qui est de l’enfant de vos amis, j’ai été diagnostiquée « enfant précoce », un peu tard. C’est assez particulier car ces enfants ont un grand besoin de « nourriture intellectuelle ». Ils sont curieux de tout et s’ils ne trouvent pas cette nourriture, cette « absorption de savoir », ils peuvent très rapidement s’isoler et se couper des liens qu’ils peuvent trouver dans le milieu scolaire ou avec leur famille. Ils sont souvent incompris et on leur répète beaucoup trop souvent « ce n’est pas de ton âge, tu n’es qu’un enfant ». Je l’ai entendu des milliards de fois cette phrase là ! Et c’est très dur pour un enfant car il a parfois le raisonnement de l’adulte dans un corps « bébé ». Ce n’est pas évident à expliquer. Ces enfants là sont différents et si personne n’essaye de les comprendre et de les aider à assouvir leurs besoins, alors ils s’enferment ou se rebelle. C’est pour cela d’ailleurs qu’ils sont souvent en échec scolaire !

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Jessica,

Le désespoir fait sombrer. L’espoir fait vivre !

Alors je me dis que tous les enfants peuvent espérer se sortir un jour de leurs souffrances.
Je ne prétends par être un exemple, mais je m’en suis sortie… grandie par une « expérience » douloureuse. Cela a pris du temps, mais peu importe quand on voit le résultat.
Aujourd’hui, je suis contente de pouvoir y faire face la tête haute. J’ai compris beaucoup de choses, sur moi mais aussi sur les autres et le « fonctionnement » humain. Je ne serai pas ce que je suis sans ces épreuves. Et qui sais finalement, peut être que j’aurai eu peut être plus de difficultés dans la vie sans cela.
Attention, je ne dis pas que c’est bien d’avoir un passé difficile. Loin de là. Mais il ne faut pas renier son passé. C'est ce passé qui a fait ce que nous sommes!

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 August 2010
Votes: +0

michel a dit:

...
Chère Ange,

Le passé est le passé...
On peut se servir du passé...non je pense qu'il faut faire table rase
Je ne vis que dans le présent, hier ne m'intéresse pas, tout comme demain Carpe diem !
Il faut savoir profiter de chaque jour sans se retourner. Tu connais un peu mon parcours, pas simple à gérer, et pourtant j'en suis sorti...grandi.
On ne vit pas de regrets, de souffrances passées, on vit chaque jour une nouvelle épreuve et il se doit de vivre le jour présent.
D'ailleurs contrairement au poète, j'affirme que le verbe aimer ne se conjugue qu'au présent...
Je t'embrasse bien fort.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Ha Michel

J'étais un peu éteinte aujourd'hui de t'avoir lu si peu!!!

Oui oui carpe idem! Toujours! Malgré tout certaines choses reviennent me hanter, me rappeler à leurs bons souvenirs... Je n'en suis pas triste. Je suis juste parfois en colère. Et cette colère là me porte et me pousse à me surpasser. Il y a des jours où j'en ai besoin.

Dans ce que je viens d'ecrire à Jacques, il y a une info me concernant qui fait ce que je suis. Un cerveau qui ne s'arrête jamais. C'est fatiguant! Alors parfois il recherche plein de choses enfouies parce que j'ai toujours ce besoin de tout comprendre. Et vu que c'est totalement impossible, alors j'essaye de l'adoucir par d'autres biais!

Ma philosophie c'est bien la même que la tienne. Elle est parfois difficile à appliquer à la lettre... Mais ce doit être mon âge! J'espère que j'y arriverai mieux avec le temps!

Je t'embrasse aussi bien fort

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
J'oubliais... Effectivement rien n'est jamais totalement acquit. Oui l'amour se conjugue au présent!

Un autre bisou de lune

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
Et bien je pense qu'on ne peut pas faire table rase du passé !
Et c'est tant mieux, pour éviter de refaire certaines erreurs !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

ericdu85 a dit:

...
bonjour, si la mémoire du passé reste présente, et des fois on a besoin de se rappeler certaines choses que l'on à enfouit quelques part dans un coin de son cerveau , je vie aussi toujours aux présent, mais j'avoue que je suis aussi assé nostalgique, bien sur j'ai été gâté dans mon enfance, mais j'ai été malheureux dans mon divorce, (8 mois comme SDF) mais je m'en suis sortis grandi de cette situation, c'est peut être pour ça que j'aime mon passé autant que j'aime mon présent et je suis sur que j'aimerai mon futur.
A moins que la mort m'emporte et malgré ma maladie j'ai pleins d'espoirs pour mon futur et c'est ça qui me fais avancé.

bonne journée à vous tous et gros bisous à toi Angy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

Jacques Prince a dit:

...
Oui, je suis revenu car il ne faut pas laisser triompher les obstinés.
Bien que ne s'adressant pas à moi, je vais me permettre de dire un mot à plusieurs intervenants qui m'ont intéressé.
JESSICA: Quelques souvenirs désagréables, des souvenirs d'échecs, d'erreurs, de maladresses plus ou moins graves me reviennent à l'esprit lorsque j'ai du mal à m'endormir, alors, j'allume ma lampe de chevet et je prends un livre qui me délivre de mes mauvais souvenirs. La lecture est le meilleur remède.Il ne faut jamais se complaire dans les souvenirs désagréables, la "délectation morose" est la pire des choses, elle peut entrainer au suicide.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

ericdu85 a dit:

...
bonne journée à vous Jacques Prince, vous avez beaucoup à nous apprendre et je suis contant de vous revoir ici

Eric
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"Un système financier s'est édifié pour l'empêcher de thésauriser, il doit dépenser,
placer son argent dans une banque, payer des impôts, il vit constamment sur un fil,
prêt à tomber s'il ne fait pas d'efforts et au lieu de le libérer il s'est enfermé
dans une toile d'araignée qui l'enserre de toutes parts."

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Serait-ce, Monsieur Prince l'obélisque qui vous a répondu ? !!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

ericdu85 a dit:

...
SVP veritas laisse Monsieur Prince tranquille, il ne te parle pas à toi alors fais de même.

MERCI

Eric
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Je suis libre de mes commentaires !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Jacques, Sybille, Eric, bonjour.

Notre passe nous défini. Nous en avons besoin pour nous "comprendre".
S'il est mauvais de se lamenter, ce n'est pas mon cas.

Personnellement, je m'en sers comme d'une forme plutôt que d'un inconvénient! Il m'aide à éviter le phenomène de reproduction. Mais toujours revenir dessus est effectivement mauvais et malsain pour quelqu'un qui n'a pas réussi à voir les erreurs, sans une remise en question.
Pour avancer, il faut toujours savoir faire la différence entre ce que l'on a accompli de bien et à l'inverse les "mauvaises" choses. Et toujours sans regretter, cela n'apporte jamais rien de positif.

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

Jacques Prince a dit:

...
Chère Ange,

J'essaie de me souvenir de la manière dont mes parents m'ont élevé.
Une anecdote : Mon père avait été champion de boxe amateur à New York, un jour, j'étais petit, il m'a donné une gifle et je me suis retrouvé à l'autre bout de la pièce. Il était complètement affolé, ne s'était pas rendu compte de sa force, il ne m'a jamais plus touché depuis ce jour là.
Mes parents m'aimaient beaucoup mais né en 1915, j'ai attrapé la grippe espagnole en 1918 et pour m'éloigner de Paris, on m'a placé chez une nourrice à côté de Fontainebleau, j'y suis resté trois années. J'ai été pensionnaire au Lycée Janson de Sailly pendant trois ans, puis au Lycée Michelet pendant deux ans, ensuite chez un précepteur en Normandie pour que je puisse être au bon air de la campagne. Cela ne m'a jamais perturbé, j'aimais bien être pensionnaire car fils unique, je manquais de la compagnie d'un frère ou d'une sœur. Pensionnaire j'avais des copains.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

SybilleL a dit:

...
mais en parler est important!
Parler de chaque période dure, ou agréable, peut être libératoire et pas seulement pour celui qui la raconte, mais aussi pour celui qui la reçoit, puisque s'ils est dans cette situation, ça l'aidera à reprendre espoir !
Si on est là pour en parler, c'est qu'on est là...c'est déja un bon point, mais c'est aussi parce qu'on a assez de recul pour en parler, on a passé le cap, on ne souffre plus, du moins pas de la même manière, et on est enfin à même de pouvoir témoigner !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Cher Jacques,

Quelle vie "riche" vous avez eu!

On pardonne plus facilement à quelqu'un qui reconnait ses erreurs. Votre père a eu l'intelligence de reconnaitre qu'il avait manqué de maitrise. Et c'est cela qui est primordial.

Mon "père" n'a jamais eu ce recul. Mais c'est sa conscience et tant mieux pour lui s'il a l'esprit tranquille car ce n'est pas très joli!

Être enfant unique je ne connais pas. Et je comprends tout à fait que l'on puisse vouloir se chercher une présence à son "niveau". C'est important dans la construction d'un enfant de pouvoir partager avec d'autres enfants.

Merci de nous faire partager votre expérience, avec tout le recul que cela comporte.

Amicalement
Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

Jacques Prince a dit:

...
12 h 25, coucou, je vais déjeuner.

Jacques
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Tout à fait ma Sybille!
Si le "deuil" n'est pas fait correctement, en parler est primordial, mais pas pour témoigner, plutôt pour se libérer.
Si j'avais eu la même démarche il y a 10 ans, il en serait ressorti beaucoup de colère et de rage. Cela n'aurait rien apporté aux autres, si ce n'est de me faire du bien.
Partager son expérience est important pour ceux qui doutent et ont besoin de repères. Ils peuvent "s'identifier". Mais pour cela, il faut que la personne qui apporte son expérience soit en paix avec elle même, sinon l'identification est malsaine.

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Bon appétit! Je vais faire de même...

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 August 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Ange,

ma petite ange, je viens de voir ton article après le lien que tu as mis sur la page de Mademoiselle. J'en reste sans voix. Les mots me manquent face à ce genre de situation.

Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 September 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Grand Homme Tom,

Merci infiniment d'avoir pris le temps de venir me lire.
Ce genre de situations sont malheureusement de nos jours encore trop fréquentes!

Peut être que maintenant tu comprends mieux pourquoi je suis plutôt du genre pacifiste… et pourquoi j’aime tant les enfants.
Je ne supporte pas de voir et d’entendre un enfant qui pleure, qui est triste et qui n’a aucune étincelle dans les yeux ! C’est pourquoi je me bats tous les jours (enfin j’essaye dans la possibilité de mes moyens) pour redonner le sourire à nos tous petits.
Il existe certaines blessures qui ont du mal à se refermer, et ma façon à moi de le faire, est de lutter contre cette violence infligée à notre avenir.

Merci encore de ton passage cher Tom. Cela me va droit au cœur, même si tu as l’impression que les mots te manquent, ton attention est extrêmement réconfortante !

Très amicalement,
Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 September 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Ange,

c'est à moi de te remercier, car il faut beaucoup de force et de courage pour oser parler de ce genre de chose qui tiennent vraiment de l'intimité. Merci à toi pour cette confiance que tu donnes à chacun d'entre nous.
Je connais ce genre de situation à un degré moindre, et je sais ce que tu as pu endurer.
Je comprend ton attachement pacifiste et je le trouve merveilleux. Il ni a rien de plus beau et de plus précieux qu'un enfant. Le sourire d'un enfant guérit tous les maux et c'est pour cela qu'il doit continuer encore et encore d'exister.

Très Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 September 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Merci encore Tom.

J’ai écrit ces mots pour plusieurs raisons. La principale étant de donner un peu d’espoir à des gens qui n’en ont pas. En leur montrant qu’à force de volontés on peut s’en sortir, parfois grandi.

Les réactions ont été nombreuses et cela m’a vraiment fait plaisir de lire des gens qui se soucient des enfants. Qui savent à quel point cette partie de notre vie est primordiale, et que sous aucune prétexte il ne faut la pervertir.
Je ne sais pas si je suis courageuse, en tout cas je sais que c’est le recul qui permet d’en parler ouvertement. Je me suis tout de même auto censuré. Le « trop sombre » n’avait aucun intérêt et mon but n’était pas de choquer, mais de livrer un message que j’ai souhaité plutôt positif (sur la fin, je le concède).

Je sais que sur beaucoup de points, nous nous ressemblons un peu. Et ce que tu me livres ne m’étonnes guère ! Je sais que tu es quelqu’un de bien et tu dois être un excellent papa.
Garde bien le sourire de ta petite princesse. C’est vital !

Très amicalement,
Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 September 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?