22 Aug 2008
                      Votre Note ?: / 13
                      BofSuper 

En Afghanistan jusqu'au cou.

par anidom - 480 hitsflux RSS de ce reporter Flux RSS de ce reporter flux RSS de ce theme Flux RSS de Tribune Libre

Afghanistan ce merdier du 02 mai 2008.

cliquez ici. (Suite)

Quand j’avais écrit cet article du 02 mai, j’étais convaincu que nous irions dans un merdier, ou nous ne pouvions qu’y laisser des morts sans qu’une victoire puisse se faire. Ce pays de montagnes est tout à fait adapté à la guérilla, aux embuscades, et ce qui vient de se passer est malheureusement pour nos soldats le constat que j’avais fait.

Le chagrin des familles en témoigne l’importance et s’exprime par des commentaires présentés sur le Monde.fr,

«Il faut que le gouvernement arrête d’envoyer des enfants se faire tuer, se faire trucider dans un stand de tir dans une première mission “, a déclaré à la presse le père de Julien Le Pahun, tué à la veille de son 20e anniversaire. ” Protégeons les autres enfants pour que ça ne se reproduise plus jamais “, a-t-il insisté. De son côté, l’oncle d’un autre soldat du 8e RPIMa, Nicolas Grégoire, a estimé qu’il ne fallait pas envoyer ces jeunes au casse-pipe».

Le caporal Verger ne parvient pas à retenir ses larmes. Ses meilleurs amis ont disparu sous ses yeux. Difficile de relater, même à un président, la force des liens tissés entre ses soldats qui ont vécu et combattu ensemble depuis un an et trois mois

Alors, je crois que nous sommes engagés jusqu’au cou à être présent dans ce pays et cela va être notre calvaire. Bien sur qu’il faut combattre le terrorisme, et je serais le premier à le faire, mais il faut aussi raisonner. La sphère militaire française est en état de choc et entretient des relations compliquées, voire tendues, avec le chef de l’Etat et des armées qu’est Nicolas Sarkozy, elle n’était pas d’accord pour un engagement plus important. Et notre président de dire, en rentrant de Kaboul, ou il était rendre hommage à nos dix soldats tués,

«Ma détermination est intacte. La France est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté. La cause est juste, c’est l’honneur de la France et de ses armées de la défendre».

Sarkozy persiste et signe, pour la démocratie chaque nation est libre de choisir la gouvernance politique quelle souhaite, quand à sa visite éclair à Kaboul, malgré le briefing à huit clos du général Stollsteiner commandant Français pour la région de Kaboul qui a dressé un tableau sombre de la situation, n’a pas détourné Sarkozy de sa position.

Au même moment, interrogé par l’Agence France-Presse, un porte-parole des talibans revendiquait l’attaque.

«Ce matin, a déclaré Zabihullah Mujahed, nous avons tendu une embuscade aux troupes de l’OTAN dans le district de Saroubi à l’aide de mines et de roquettes. Nous avons détruit cinq véhicules et infligé de lourdes pertes”.

sarkozy-afghanistan_501.1219248324.jpg

Ahmad Masood/Reuters

Nicolas Sarkozy avec le président afghan Hamid Karzai à Kaboul, ce mercredi 20 août 2008.

Maintenant les langues se délient, Pierre Lellouche (UMP) estime que la stratégie de l’OTAN est un échec,

«ça ne marche pas. Lorsque Sarkozy a pris la décision d’envoyer plus de troupes, je l’ai soutenu, pour des raisons de solidarité avec nos alliés, explique-t-il. Cela étant, je savais, et je pense que le président le savait aussi, qu’il y aurait des pertes. Et j’ai demandé à ce que ce soit l’occasion d’une remise à plat de la stratégie en France et dans le cadre de l’Alliance».

Mais alors, c’est à la foi conscients et coupables que nous avons sacrifiés nos soldats.

«La France semble découvrir à son tour un conflit dans lequel les alliés de l’OTAN sont engagés depuis bientôt sept ans déjà, note l’analyste Daniel Korski, du European Council on Foreign Relations». Axel Poniatowsky observe pour sa part, je ne suis pas sur que l’on ait encore mesuré toute la dangerosité de la situation en Afghanistan».

Avons-nous les moyens pour inhiber dans ces montagnes l’action des Talibans ? Non, comme je l’ai montré dans le premier article, les Talibans peuvent se réfugier dans les pays limitrophes dont le Pakistan qui possède avec l’Afghanistan une frontière étendue sur plus de 1.200 km à elle seule, sa longueur représente quasiment à la moitié de la frontière de l’Afghanistan, c’est dire les difficultés de la rendre hermétique. La question-clé est donc comment sécuriser cette frontière avec le Pakistan, pour couper aux insurgés afghans l’accès au « sanctuaire » dont ils bénéficient dans la zone tribale.
S’engager dans un combat contre une idéologie, des m?urs hors du temps et le terrorisme c’est bien, mais il faut aussi regarder l’aspect militaire, c’est lui qui devrait éclairer notre action.

«L’OTAN est en train de perdre cette guerre, dit pour sa part Michael O’Hanlon, expert des questions de défense de la Brookings Institution à Washington. La mesure la plus urgente serait selon lui d’envoyer quatre brigades supplémentaires. Deux américaines et deux européennes, 20 000 soldats de plus, ce serait insuffisant, mais assez significatif pour éviter une débâcle».

En d’autres termes, il faut s’engager plus dans ce conflit, ce qui était prévisible dès le début.

Sarkozy le sait mais ne veut rien voir, il suit les Américains qui n’ont pas encore compris avec les guerres du Vietnam et celle d’Irak, et comme avant eux les moudjahidin luttant contre l’armée soviétique dans les années 1980 dans une stratégie d’encerclement de Kaboul, et nous avec celles d’Indochine et d’Algérie. L’envoi de troupes supplémentaires était une erreur, il nous conditionnait à un engagement plus important, plus en profondeur, et ce qui vient d’arriver le démontre. La «Highway One», principale autoroute du pays, qui devait être l’un des symboles de la reconstruction et de la modernisation de l’Afghanistan, est lacérée de trous creusés par l’explosion des mines. L’Afghanistan est paralysé, et si la guerre ne prend pas une autre tournure, Kaboul sera une ville assiégée.

Les talibans ont surgi en deux endroits stratégiques de l’Afghanistan, dans la soirée du lundi 18 août, pour mener l’attaque la plus spectaculaire en six années de guérilla contre les forces occidentales. A Khost, dans le sud-est du pays, ils ont attaqué la principale base américaine de la région, lançant une voiture-suicide puis des fantassins-kamikazes, revêtus de vestes explosives, à l’assaut de Camp Salerno.
Armés de leurs seuls fusils automatiques, lance-roquettes et explosifs, impuissants lorsque l’aviation les bombarde, les rebelles islamistes pachtounes sont en train d’écrire, au fil du temps et particulièrement cette année, l’histoire d’une guérilla qui se renforce, s’étend territorialement et osant des opérations de plus en plus audacieuses.

Dans le district de Saroubi, à l’est de Kaboul, ils ont tendu une embuscade aux soldats français. Les dix soldats tués et vingt et un blessés appartenaient au 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa), basé à Castres (Tarn), au 2e Régiment étranger de parachutistes (REP), basé à Calvi (Haute-Corse), et au Régiment de marche du Tchad (RMT), basé à Noyon (Oise). C’est un régiment d’élites de l’armée Française, l’un des plus prestigieux, rien ne permet de dire que nos soldats étaient mal préparés, mais il faut se rendre compte que nous n’avons pas une armée de guerre d’après le Nouvel Observateur.

En Afghanistan, les Français étaient partis former une armée Afghane capable de prendre le contrôle du pays, mais pas pour faire la guerre, mais pour faire des actions de patrouille. Ils étaient donc engagés pour prendre le contrôle d’une zone abandonnée entre les provinces de Kaboul et de Kapista. La mission consistait à sécuriser une route en lacets interminable idéale pour les embuscades et donc particulièrement dangereuse et peu fréquentée. Pendant près de quatre heures sans renforts, nous n’avions plus de munitions pour nous défendre avec d’autres armes que nos Famas raconte un blessé.

Ils se sont fait tirer comme des lapins.

Les frappes aériennes censées sortir les soldats du guet-apens auraient raté leur cible et toucher des soldats Français, ce que dément l’OTAN d’après le Figaro.fr. Quand à la rapidité d’intervention, elle n’est pas en doute non plus. Les renforts ont été envoyés très vite, 25 minutes, pour les premiers, mais il leur fallait le temps d’arriver sur un terrain accidenté et peu sur. Les Talibans auraient coupé la patrouille en deux. Ils ont d’abord attaqué les 22 militaires qui évoluaient à pied sur la crête. Puis ils les ont encerclés et ont immédiatement frappé la section arrière, pour empêcher qu’elle puisse porter secours à l’avant. Les talibans ont aussi délibérément visé l’adjoint du chef de section et le radio, les premiers à être tombés sous les tirs de leurs snipers. Ce qui explique pourquoi les communications ont été coupées. L’embuscade avait été très bien préparée. Cliquez ici

«Lorsque nous sommes arrivés à cinquante mètres de la ligne de crête, raconte un soldat, les tirs ont commencé. Ils n’ont pas cessé pendant six heures. Parmi les attaquants, il y avait des tireurs d’élite, ils étaient plus nombreux que nous et nous attendaient. On les entendait recharger leurs armes».

08082101_afghanimap1-jusquau-coup_-ori567.1219248777.jpg

Les survivants s’interrogent sur la surveillance comme c’est le cas dans ce genre de mission à risques d’une force d’action rapide,«il faut près de trois heures pour arriver au col, suffisamment de temps pour que les talibans soient prévenus par des complices de notre arrivée». La surveillance de l’ennemi est une action primordiale de tous les instants, un défaut de surveillance et c’est la perte de soldats qui s’engouffrent dans des embuscades.

Bien entendu, les Talibans sont l’avant garde d’Al-Aqaida, un peu d’histoire.

Le mouvement taliban est né, à l’automne 1994, dans un petit village perdu d’Afghanistan, par la volonté d’un paysan devenu religieux, le mollah borgne Mohammad Omar. Le mouvement aurait en fait été, dès l’origine, un instrument des services secrets militaires pakistanais, l’Inter-Intelligence Services (ISI), qui souhaitaient étendre l’influence pakistanaise en Afghanistan, forts des liens entre tribus pachtounes des deux côtés de la frontière. Les étudiants en religion, furent éduqués dans les madrasas pakistanaises, le soutien d’Islamabad était total. Puis, par deux fois dans son histoire, le destin du mouvement pachtoune s’est confondu avec celui d’Al-Qaida. Au pouvoir à Kaboul de 1996 à 2001, les talibans ont accordé une vaste autonomie aux djihadistes arabes. Les raisons sont multiples : le souvenir du combat commun contre les Russes, la proximité religieuse et idéologique, les liens personnels qu’Oussama Ben Laden a tissés avec le mollah Omar, les dollars déversés par les réseaux al-qaidistes d’Arabie saoudite et du Golfe. Peu à peu, Al-Qaida a aidé les talibans à reconstituer leurs forces dans leur sanctuaire pakistanais. Dans le même temps, les talibans afghans inspiraient la création d’un mouvement taliban pakistanais. De nouveau, les talibans et Al-Qaida ont fait front commun, mêlant les luttes afghanes et pakistanaises à un djihad voué à devenir mondial.
C’est dans les «zones tribales» pakistanaises, d’écoles coraniques en camps d’entraînement militaire et en centres de formation de kamikazes, se coordonne la guérilla en Afghanistan, mais aussi la lutte djihadiste internationale.

Il est donc important de combattre les Talibans pas en tant que mouvement fondamentalement Musulman Islamiste Sunnite originaire de l’Inde et qui s’est répandu au Pakistan, mais pour ce qu’il représente en termes de liens avec Al-Qaida. L’Afghanistan est donc tout choisit pour l’expansion mondiale d’Al-Qaida, un territoire au relief adapté avec le Pakistan comme source de revenus par la culture du pavot.

Une solution avancée par des experts et délicate à mettre en ?uvre serait de mener un double combat : d’un côté, ouvrir un dialogue politique avec les talibans afghans et pakistanais les plus enclins à s’intéresser à l’avenir de leurs pays respectifs et à renoncer à leurs rêves de dictatures islamiques, de l’autre côté, encercler les talibans les plus irréductibles et leurs compagnons d’Al-Qaida dans leur «Pachtounistan», des deux côtés de la frontière, et les couper du monde extérieur.

Aux Etats-Unis, une certaine inquiétude gagne les milieux sécuritaires : l’Afghanistan est-il un bourbier ? En juin, pour la première fois, les pertes américaines ont été plus lourdes en Afghanistan qu’en Irak. Et la situation, va empirer dans les six prochains mois, pronostique Bruce Riedel, un ancien de la CIA spécialiste de la région, qui estime que l’OTAN est sous-équipée ” en hommes et en matériel, pour résister efficacement à l’offensive de ses adversaires.

A l’appui de cette analyse, on ne peut que constater que la politique Américaine par son hégémonisme conduit au terrorisme international. Les peuples veulent vivre comme ils le veulent, et l’on sait très bien par expérience que l’on ne peut lutter contre le désir de chacun de s’exprimer en voulant imposer par la force une gouvernance politique. Les Américains n’ont jamais connu d’occupation, et de ce fait ne comprennent pas qu’un peuple occupé n’a qu’un désir chasser l’occupant par tous les moyens. Ils en sont donc amenés à faire la guerre contre le terrorisme qu’ils ont conduit à développer. Sait-on demandé pourquoi les Américains sont si haïs? Leur soutient sans faille à Israël qui de son coté agit d’une façon déplorable en étendant l’implantation de villages en territoire Palestinien conduit à une guerre qui dure depuis plus de quarante ans. Certes des factions Palestiniennes ne reconnaissent pas Israël qui a droit à sa sécurité, mais qu’ont-ils fait pour que ce conflit cesse ? L’Administration Bush si l’on y regarde bien n’a pas non plus cherché une solution de compromis équitable pour les Palestiniens. Elle pouvait, tout en soutenant Israël, le contraindre à tendre efficacement la main et ne l’ayant pas fait, n’a rien apporté d’autre que la guerre et le terrorisme qui est la guerre des petits. Les peuples du Moyen Orient souffrent de voir cette Palestine déchirée et de cet état de fait, par solidarité, sont conduit pour certains au terrorisme contre l’Occident.

Et nous Français,

A quoi sert de faire des cérémonies militaires pour s’exaucer aux yeux des Français de la mort de ces dix soldats et monter que la France est reconnaissante envers eux, mais la France toute entière l’est. Elle sait aussi que d’autres vont mourir et elle se demande pourquoi sachant qu’aucune solution viable ne peut résoudre le problème de l’Afghanistan et par voie de conséquence le terrorisme. Seul un changement de politique Américaine peut conduire à un espoir de solution compatible pour tous. L’engrenage de la guerre conduit au terrorisme qui lui conduit à la guerre et vice et versa. Cela fait maintenant plus de 30 ans que ce pays est en révolution doctrinale et que le Pakistan est à la source de cet état de fait. Maintenant les Américains voyant que ce conflit devient de plus en plus dur, se demandent s’il ne vaut pas mieux un Mac Cain qu’un Barack Obama. Il suffit donc pour les républicains de provoquer des conflits pour gagner les élections.

Nous Français nous suivons par le fait du prince qui décide du bien et du mal, mais qu’avons nous à y gagner autre que des larmes de sang. Arrêtons de faire des bêtises et regardons notre situation qui n’est pas brillante nous n’avons pas d’argent et pas d’hommes à faire tuer.

Lire la suite : http://anidom.blog.lemonde.fr/2008/08/22/en-afghanistan-jusquau-cou/.

Commentaires (25)add comment

anidom nidolga a dit:

...
Veritas bonsoir,

Ce n'est pas gagné.

Avec le problème de la Géorgie faisant suite à la déclaration d'indépendance de l'Ossétie du sud
,Sarkozy à des problèmes de crédibilité. En outre, Bernard Kouchner vient d'annoncer que nous
ne pouvons pas nous retirer d'Afghanistan.

Nous boirons le calice jusqu'à le lie, d'autant que Hervé Morin vient d'annoncer qu'il n'y a pas
de guerre sans morts, ce qui est vrai.

On voit ou la connerie mène.
 
Abus
vote -
vote +
August 26, 2008 | url
Votes: +0

Veritas a dit:

...
le N.O.M. (Nouvel Ordre Mondial) est en croisade pour imposer le
gouvernement mondial ! L'OTAN est son bras armé !
 
Abus
vote -
vote +
August 26, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Veritas bonjour,

J'avoue ne pas très bien vous suivre. Définissez un peu plus votre pensée.
J'ai connu les Crusaders ce sont des avions un peu lourds qui ont disparus.
Mais se sont aussi des joueurs de rugby portant la croix

comme vous le dites en comparaison des croisés.
Pour ce qui nous concerne, nous n'avons pas à conquérir le monde, et votre allusion aux croisés,
laisserait supposer que nous ferions une croisade en Afghanistan.
Elle ne manque pas de sel, c'est la raison pour laquelle je souhaite
que nous quittions ce pays.
 
Abus
vote -
vote +
August 26, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
libertus bonjour,

Je suis de votre avis sur l'action du mari de Benazir Butho qui vient de se présenter à la présidence le 23 août pour succéder à Percez Musharraf. "M. Asif Zardari a accepté de participer à l'élection présidentielle après avoir été désigné à l'unanimité par son parti". Asif Ali Zardari, est le veuf de l'anciene Première ministre pakistanais Benazir Bhutto. M. Zardari a été choisi en hommage à son épouse tuée dans un attentat au cours d'une manifestation en décembre 2007.
D'après le Monde du 24/08, cette élection pourrait alors mettre fin à l'instabilité politique dans laquelle le Pakistan est plongé. Le pays étant confronté à une vague de violences sans précédent, avec la montée en puissance des talibans dans les zones tribales,
il se pourrait très bien que la situation des Talibans au Pakistan évolue de façon favorable, mais il faut attendre par suite de l'instabilité de ce pays tiraillé de tous cotés et incapable d'avoir une gouvernance claire.

Le combat contre les Talibans ne prendra pas fin avec la fermeture des Madrasas si, elle devait survenir. Al-Qaida à besoin des Talibans pour son expansion terroriste contre les Etas Unis leur ennemi. On peut donc tout envisager et pourquoi pas une implantation au Cahemire. Mais je crois que le Cachmire n'a pas de frontière commune avec l'Afghanistan, de sorte que les Talibans qui seraient formés dans ce pays se verraient transiter par le Pakistan en passant par Islambad pour rejoindre l'Afghanistan !


Pour en venir à Al-Qaida notre principal souci, nous ne savons rien de positif.
 
Abus
vote -
vote +
August 26, 2008 | url
Votes: +0

Veritas a dit:

...
De quel voeu pieux s'agit-il ? UN VOEU DE LA PIETE DES CRUSADERS BARDES DE DOLLARS ET QUI RENDENT UN CULTE AU DIEU ARGENT ET DOMINATION !!!!
D'AILLEURS L'OTAN NE REPREND T-IL PAS DANS SON SIGLE + UNE EMANATION DU SIGLE DES CROISES ET DES CHEVALIERS TEUTONIQUES !
OCCIDENT EST PASSE PAR LA +O .C'est toujours le même impérialisme .
 
Abus
vote -
vote +
August 26, 2008
Votes: +0

Veritas a dit:

...
De quel voeu pieux s'agit-il ? UN VOEU DE LA PIETE DES CRUSADERS BARDES DE DOLLARS ET QUI RENDENT UN CULTE AU DIEU ARGENT ET DOMINATION !!!!
D'AILLEURS L'OTAN NE REPREND T-IL PAS DANS SON SIGLE + UNE EMANATION DU SIGLE DES CROISES ET DES CHEVALIERS TEUTONIQUES !
OCCIDENT EST PASSE PAR LA +O .C'est toujours le même impérialisme .
 
Abus
vote -
vote +
August 26, 2008
Votes: +0

libertus a dit:

coke en stock
Baitullah Mehsud commanditaire de l'assassinat de B.Bhutto est lié à Al-Qaida.(wikipedia english).On remarquera qu'il n'est pas anormal que le mari de B.Bhutto présenté comme le futur Président du Pakistan "essaie" de durcir le ton envers les "talibans" et leurs alliés.

Quant aux madrassas, c'est un voeu pieu, tant que les madrassas ne seront pas fermées, (transformées en salles de sports par exemple), en Inde, au Bengladesh, au Pakistan, et ailleurs.Le problème restera entier ou se déplacera....Après l'Afghanistan et le Pakistan ...Le Cachemire..


Que fait Al-Qaida? Il franchise....., en tout cas ils ont trouvé dans les "talibans" de fameux alliés objectifs
 
Abus
vote -
vote +
August 26, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
libertus bonsoir,

Vous êtes plus informé que moi. Je viens de parcourir le site de L'AFP et je ne trouve pas l'information de fermeture de Madrasas.

Par contre/
J'ai lu sur Google Pakistan AFP: Le Pakistan a interdit le lundi le principal groupe de militants Taliban à la suite d'une vague d'attentats-suicide dans le pays qui a tué des centaines de personnes depuis l'année dernière, le Ministère de l'Intérieur.
Le Tehreek-e-Pakistan Taliban (TTP) - un groupe de coordination pour les Taliban militants islamistes qui ont menacé à plus d'attentats-suicide - aura ses comptes bancaires et avoirs gelés.
Le TTP est dirigé par le chef de guerre taliban Baitullah Mehsud, basé à l'anarchie tribale du Sud Waziristan district limitrophes de l'Afghanistan.

The Outfit a été blâmé pour la plupart des attentats dans lesquels près de 1200 personnes ont été tuées depuis Juillet l'année dernière.

Par contre le gouvernement actuel qui a obligé le président Pervez Musharaf à démissionner il y a une semaine est soumis à d'intenses pressions internationales pour lutter contre AL-Qaida et les Taliban militants.

Ce n'est pas tout à fait la même information que vous avez reçu.

Il est certain que si la fermeture des Madrasas interviendrait, ce serait un coup porté aux Talibans qui n'auraient plus de moyen d'enseignement et de propagande.
Mais dans cette affaire, je ne vois pas apparaitre pour le moment Al-Qaida.
Que fait-il ?
 
Abus
vote -
vote +
August 25, 2008 | url
Votes: +0

Veritas a dit:

...
les "crusaders" bardés de dollars
- les croisés d'occident avec la "croix" de l'OTAN, pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais -
ont du souci à se faire !
"L'argent est une racine de tous les maux ".
 
Abus
vote -
vote +
August 25, 2008
Votes: +0

libertus a dit:

minimum minimorum
le mouvement taliban interdit!!!, mieux vaut tard que jamais, on pourrait peut être penser fermer les madrassas....


Le Pakistan a interdit le principal mouvement des talibans, responsable de la vague sans précédent d'attentats qui a fait près de 1.200 morts dans tout le pays depuis plus d'un an, a annoncé aujourd'hui à l'AFP le responsable du département de l'Intérieur au gouvernement.

Le Tehreek-e-Taliban Pakistan (Mouvement des Talibans du Pakistan, TTP), dirigé par le chef tribal Baïtullah Mehsud, considéré par Washington comme affilié au réseau Al-Qaïda, "a été interdit en raison de leur implication dans une série d'attentats suicide", a indiqué à l'AFP Rehman Malik, le directeur du département de l'Intérieur au cabinet du Premier ministre.

"Un décret" du département de l'Intérieur "a été rendu, ordonnant le gel de tous les comptes en banques et des biens des organisations" membres du TTP, une fédération de groupes armés et parfois publics, qui ont fait des zones tribales du nord-ouest, frontalières avec l'Afghanistan, leur bastion, a ajouté la télévision d'Etat, Pakistan TV (PTV).

Washington considère qu'Al-Qaïda et les talibans afghans ont reconstitué leurs forces dans les zones tribales pakistanaises grâce au soutien notamment du TTP de Mehsud, et les aide à mener des attaques en Afghanistan contre les forces internationales.


 
Abus
vote -
vote +
August 25, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Veritas bonsoir,

Effectivement, j'avais pris connaissance de ce bombardement des forces Américaines ainsi que des patrouilles Françaises qui ont pénétré dans des maisons Afghanes et qui ont trouvé des bricoles ce qui était loin de faire plaisir aux habitants.

Comme vous dites, et comme beaucoup le pensent, le retrait de nos troupes risque d'être plus rapide que prévu.
 
Abus
vote -
vote +
August 25, 2008 | url
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Il n'y aura peut-être pas besoin de vote au parlement !!! : CA TOURNE AU VINAIGRE !
KABOUL (AFP) - Le gouvernement afghan a annoncé lundi qu'il souhaitait renégocier les termes de la présence des forces internationales en Afghanistan, après une série de frappes aériennes meurtrières de la coalition sous commandement américain, dont la dernière a tué 90 civils selon Kaboul.
Les principaux responsables afghans, le président Hamid Karzaï en tête, lancent depuis des mois des appels à la prudence aux forces internationales, prévenant que de telles bavures risquent de retourner la population contre les soldats étrangers et le gouvernement.
 
Abus
vote -
vote +
August 25, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique bonjour,

Tu n'as pas bien lu mon article, j'ai écrit :

A l’appui de cette analyse, on ne peut que constater que la politique Américaine par son hégémonisme conduit au terrorisme international. Les peuples veulent vivre comme ils le veulent, et l’on sait très bien par expérience que l’on ne peut lutter contre le désir de chacun de s’exprimer en voulant imposer par la force une gouvernance politique

Cela veut tout simplement dire qu'il faut laisser les peuples se diriger eux mêmes.

Cela étant il existe des Talibans modérés, et même s'ils n'en existaient pas dès lors que ces personnes se comportent correctement eu égards aux autres nations sans actions terroristes je n'ai aucune raison de les combattre.
Je n'ai pas à me comporter comme le justicier de la planète, chacun est libre chez lui de faire ce qu'il veut.
Les Soviétiques ont fait ce qu'ils ont voulu et ce n'était pas beau, les Nord Coréens font ce qu'ils veulent ainsi que les Chinois etc...
Je n'ai donc pas à m'initier dans leurs moeurs dont je déplore la barbarie.
Les Américains sont en Afghanistan comme ils sont en Irak par ce qu'ils ont provoqué par leur hégémonie et leur soutient irraisonné à Israël la montée du terrorisme international seule solution pour ceux qui ne veulent pas de cette hégémonie c'est de lutter contre.
Ils ne nous ont pas demandé notre avis, ils ont fait ce qu'ils ont voulu, alors qu'ils résolvent ce problème eux mêmes.
Nous n'avons pas de Français à faire tuer pour satisfaire cette hégémonie.
Il ne s'agit pas de ne pas aider les Américains qui sont nos amis, leur pays n'est pas envahit, il s'agit simplement de ne pas les suivre dans une orientation qui n'est pas la notre.
Les peuples sont libres et égaux de choisir la gouvernance qu'ils veulent.
 
Abus
vote -
vote +
August 24, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Anidom Nidolga
Anido, je ne crois pas que les Talibans soient modérés... Je ne crois pas en des modérés parmi les Islmaistes...
Je pense que l'Afghanistan devrait redevenir ce qu'il fut : un royaume...
Mais, il faudrait que ce royaume ne soit pas comme avant !
Les Russes devraient, puisque ce sont eux qui ont ruiné ce pays, être contraints de payer les dettes de guerre en participant, de manière civile, à la "réparation" du pays...

Puis, Anido, ne penses-tu pas que, si les militaires étrangers, y compris les militaires français, quittent l'Afghanistan, le régime anti-taliban pourra survivre ?
 
Abus
vote -
vote +
August 23, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique bonsoir,

L'Afghanistan a été ignoré pendant plus d'une vingtaine d'années. Ces problèmes sont apparus au développement de l'Islamiste radical qui a pris naissance en Inde et par le mollah Omar paysan devenu religieux. De puis l'affrontement Soviétique contre les Moudjahidins dans les années 80 ce pays n'a cessé d'être la convoitise des Talibans soutenus par le Pakistan et par Al-Qaida cherchant un territoire pour son expansion. De ce fait c'est un bourbier qu'il faut éviter.
Comme je l'ai fait ressortir dans mon article, seule la politique Américaine peut changer le problème en faisant une politique de concertation avec les Talibans modérés ce qui briserait dans l'oeuf Al-Daida.
Nous n'avons pas à suivre cette politique actuellement, elle ne mène qu'a l'affrontement, il faut donc nous retirer de ce pays.
Si, comme je le souhaite, que c'est Barack Obama qui prend la présidence un compromis sera trouvé pour une solution pacifique, et dans ce cas il faut absolument que la France y participe.
Combattre le terrorisme c'est d'abord combattre la politique actuelle Américaine, qui se nourrit du terrorisme.
 
Abus
vote -
vote +
August 23, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Veritas
Veritas, les crusaders étaient de formidables avions de chasse... Mais leur mise en service s'est achevée dans les Années 1980, aussi bien dans l'Aéronavale française que dans l'US Navy...
 
Abus
vote -
vote +
August 23, 2008 | url
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Un peu d'eau bénite sur les cercueils et continuons la guerre de 1000 ans !!!
allez les fan-ethics !
allez les crusaders ...dans vos fauteuils louis XVI sous les plafonds dorés !
Un peu d'eau bénite pour du gaz !
viva Carlyle !!!
 
Abus
vote -
vote +
August 23, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
eleina bonsoir,

Merci d'être venue apporter votre contribution.
Je n'ai pas le succès de Pal et autres articles, mais qu'importe seule la valeur compte.
 
Abus
vote -
vote +
August 23, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Anidom Nidolga
Anidom, bonsoir...
A la lecture de ton article, penses-tu que la France a raison d'intervenir en Afghanistan ?
Pour ma part, je pense que oui, les Talibans pouvant revenir au pouvoir...

Cependant, il aurait fallu, pour éviter ce bourbier, que les pays occidentaux fassent en sorte que l'Aghanistan puisse bénéficier d'un régime politique stable, démocratique... Par ailleurs, il aurait fallu donner les moyens à ce pays pour acquérir toutes les structures, tous les fondements politiques, économiques et sociaux qu'il a perdu à cause de l'invasion soviétique...

Pour conclure, peut-on obliger un pays à se rendre en plein XXIè Siècle ? Cela ne demande-t-il pas des préparations, notamment à cause des cultures et traditions ancrées dans les consciences afghanes ?
 
Abus
vote -
vote +
August 23, 2008 | url
Votes: +0

eleina a dit:

afghanistan
Bonsoir Anidom,
j'ai commencé à lire votre article trop sérieux pour moi. J'ai voté et ce soir je voulais revoter mais on ne peux pas tricher.
Je vous crois bien triste devant autant de pages blanches.
Bien amicalement
 
Abus
vote -
vote +
August 23, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
libertus bonjour,

Lorsque j'ai reçu sur ma messagerie ce commentaire sans signature d'une part je n'ai pu répondre et d'autre part, je ne savais pas qui en était l'auteur d'autant qu'il n'était pas publié.

Vous avez raison de le faire remarquer, pour le moment en Irak le nombre des attentats semble se réduire, et il est possible que l'action terroriste se rapporte en Afghanistan, cela forme un tout d'autant que les Talibans ont attaqué simultanément en deux endroits différents probablement pour faire diversion.

La mosquée rouge était un repère d'Islamistes radicaux proches d'Al-Qaida qui ont été chassés par Musharraf qui vient de démissionner laissant probablement les Talibans libres d'agir, on peut donc en effet rattacher cette recrudescence des embuscades en Afghanistan à cette évolution des situations en Irak et au Pakistan.

Pour répondre à votre autre interrogation, mon raisonnement a été le suivant. vous avez certainement remarqué l'évolution du vote de différents pays. En Europe la majorité au parlement de Strasbourg est tenue par des conservateurs de même en Amérique Latine. Aux Etats Unis, c'est la même chose qu'en France, et si l'on en analyse la ou les raisons l'on constate que l'insécurité conduit inévitablement au vote conservateur par peur. On pourrait presque penser comme le laisse supposer Thierry Meyssan du réseau voltaire dans son livre l'incroyable imposture, ou il met en doute l'origine des attentats du 11 septembre, que ceux ci auraient été provoqués de l'intérieur et non de l'extérieur. Ce n'est pas ma thèse mais j'y vois une corrélation de pensée avec mon analyse du vote conservateur basé sur l'insécurité.

Il est vrai qu'en période de stabilité sécuritaire, le vote républicain donc de gauche ou de centre gauche a plus de chance de l'emporter que le vote conservateur, et réciproquement.

Le problème de la Géorgie est différent, il me semble qu'il doit être détaché de celui du terrorisme, c'est un conflit entre la Russie et la Géorgie pour une partie du territoire Géorgien qui veut rester sous la dépendance Russe. L'attaque par le gouvernement géorgien de Mikhail Saakashvili de l'Ossetie du sud est le résultat d'un conflit qui dure depuis 16 ans. La Géorgie voulant unifier son territoire ce que n'a jamais accepté la Russie. En outre Mikhail Saakashvili veut rejoindre l'OTAN ce qui déplait aux Russes, ces éléments font en sorte que ce problème doit être détaché de celui de l'Afghanistan.

Le conflit géorgien est en effet un problème de territoire donc national, mais je n'ai pas imputé ce conflit à l'hégémonie Américaine comme cause du terrorisme mondial, c'est aussi vrai pour l'Iran. L'ancien bloc Soviétique éclaté reste un problème de stabilité dans cette région, il n'a rien à voir avec le terrorisme d'Al-Qaida dont le pouvoir s'exerce plus particulièrement sur les pays du Moyen Orient.
 
Abus
vote -
vote +
August 23, 2008 | url
Votes: +0

oulaid a dit:

...
Mr.Anidom. Merci pour votre gentillesse.
 
Abus
vote -
vote +
August 22, 2008
Votes: +0

libertus a dit:

...
Anidom votre article est excellent , le passage sur l'histoires des talibans est nécessaire

Je voudrais quand même ajouter ceci, l'intensité du conflit en Irak diminue, le nombre de morts diminuent, manifestement Al Qaida est en train de perdre en Irak et se replie en Afghanistan.Cela il faut oser le dire aussi.Il n'est donc pas étonnant que l'insécurité augmente en Afghanistan.Surtout depuis l'assaut de la Mosquée Rouge et la détérioration de la situation au Pakistan.(Ceci dit de nombreuses provinces et les villes sont relativement calmes!)

Autre chose, votre phrase "Il suffit de provoquer des conflits pour que les républicains gagnent les élections!Inversément on pourrait alors penser qu'il suffirait d'éviter les conflits pour que les démocrates gagnent les élections!

Or qui a intérêt à voir les conservateurs gagner les élections? Pas grand monde ni les russes, ni les georgiens, ni les iraniens ne veulent des conservateurs americains ! C'était vraiment pas le moment de déclencher une guerre.

Quel est l'interêt du Président georgien de "travailler" avec Mac Cain plutôt qu'avec Obama? Le fric?Si le Président georgien était vraiment pourri il pourrait travailler avec la mafia des oligargues.Pq faire simple quand on peut faire compliqué?

Je pense que le conflit georgien est un conflit territorial de type communautaire et nationaliste , imP**Er la cause du confit encore une fois aux Americains et ce pour des raisons électorales, c'est léger.Au passage je note que Bush n'a toujours pas attaqué l'Iran, voudrait-il voir perdre Mc Cain ?



Quant aux soldats français, à leur décharge ce qu'il faut rappeler c'est qu'il font de l'excellent boulot en Afrique notament au tchad et en côte-d'Ivoire et qu'on peut pas être partout à la fois ....




 
Abus
vote -
vote +
August 22, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
oulaid bonsoir,

Tout d'abord merci d'être venu sur cet article.

Vous savez, je n'ai fait que traduire un sentiment en essayant de démonter la réalité de la politique Américaine et malheureusement celle de la France.
 
Abus
vote -
vote +
August 22, 2008 | url
Votes: +0

oulaid a dit:

...
Mr.Anidom. Votre article est plus que superbe. Je ne peux pas le commenter pour des
raisons purement personnelles pour éviter de fourrer mon nez dans les affaires d'un pays
qui n'est pas le mien. Mais croyez moi, il refléte une vérité écrasante sur la politique
de Bush, la palestine et autre. Bravo Mr. Anidom
 
Abus
vote -
vote +
August 22, 2008
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
<