Elèves de ZEP : l'Ascenseur Social est en marche !

21-05-2008 17:23 - 2710 visites - Flux Société, Education - Ecrit par SOPHY - Lire son flux RSS
Votes:  33 avis  

banlieues_education.jpg Avec des élèves de ZEP dans les Grandes Ecoles, et des Ministres « issues de la diversité », un vent d’ambition s’est mis à « souffler » dans les quartiers difficiles !

 Des élèves qui auparavant se fixaient des objectifs modestes, se prennent à rêver, que pour eux aussi les diplômes prestigieux sont possibles. 

Bien sûr, je ne dis pas que tout est rose dans les cités, les banlieues détiennent toujours le triste record de l’échec scolaire en France, mais un changement de mentalité commence à poindre chez les bons élèves, et cela fait rudement plaisir à voir !

Même certains rappeurs, se mettent à monter des Associations de soutien scolaire, et adoptent un « profil intello ». Et Responsable !

Kery James, l’un d’entre eux tiens le discours suivant : « On n’est pas condamné à l’échec !

Trop de gamins ont souvent grandi en ayant la tentation de l’illicite, et de la satisfaction immédiate.

Il faut leur redonner le goût aux études, et à l’effort »

 Entre nous, voilà des paroles qui doivent faire plaisir  à Nicolas sarkozy ! 

En nommant Fadela, Rachida, ou Rama , il a profondément marqué les esprits… Une vraie révolution explique Mohamed Hamidi, prof. d’économie et de gestion au lycée de Bobigny, et ancien rédacteur en chef du « Bondy-Blog » . 

Mais le phénomène qui a le plus contribué à changer les esprits, en banlieue, c’est l’apparition des « conventions Sciences Po. », ces passerelles qui permettent aux lycéens des quartiers de rejoindre la célèbre Grande Ecole.

Tout le monde n’arrivera pas a entrer à Sciences Po. Bien sûr, mais, autrefois les élèves ne savaient même pas que les grandes écoles existaient, maintenant on rencontre de plus en plus de jeunes qui veulent faire des études supérieures ! 

D’autres passerelles se sont crées depuis, : Normale Sup. polytechnique, HEC, et bien d’autres encore.

Bref, un verrou a sauté, celui de la fameuse autocensure qui faisait que trop d’élèves pensaient : « ce n’est pas pour moi, je n’y arriverai jamais ! » 

Les élèves de banlieue avaient  besoin de sortir de leur isolement, voir qu’un autre monde existe, où ils ont leur place. 

L’atmosphère dans les classes a changé. Une communauté se crée, basée sur le désir de réussir, et quand on demande a un petit banlieusard : « qu’est-ce que tu veux faire plus tard, il n’est pas rare de l’entendre chuchoter : « Président de la République » ! 

 

Vous êtes témoin de cette évolution dans les Lycées de banlieue, venez enrichir ce billet par  VOS témoignages,   les commentaires ci-dessous sont « POUR VOUS »

   






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (24)

new reporter a dit:

...
Je crois que l'échec est avant tout un état d'esprit, une peur du monde extérieur, une méconnaissance de ce qui nous entoure.

Nous même il nous arrive de temps à autres de nous dire si j'avais su j'aurais fait ça. Mais bien souvent, c'est un manque de courage ou de confiance qui nous a empêché de franchir le pas.

Je sais de quoi je parle, j'ai habité dans une ZUP¨difficile.

Certains jeunes issus de ces endroits n'ont pas de repères, ils sont comme des étrangers lorsqu'ils viennent dans notre monde.

Les diplômes ne sont pas obligatoires pour réussir dans la vie (ils aident bien) mais pour avoir une chance, il faut déjà être conscient qu'on peut en avoir une.

C'est pour cette raison que le travail de certains éducateurs est important.

Il faut toutefois que ces éducateurs soient respectés des jeunes qu'ils doivent gérer.

Bonne soirée Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 May 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
New Reporter, c'est EXACTEMENT, ce genre de réaction qui m'intéresse, votre commentaire qui s'affiche en premier, me v a"droit au coeur", et j'espère que de nombreux autres témoignages suivront, et qu'une discussion pourra s'unstaller, comme vous voyez, j'ai retrouvé mon "cheval de bataille" : l'EDUCATION NATIONALE!!
MERCI, pour votre témoignage New Reporter!!! @micalement Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 May 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
SOPHY, c'est un excellent article, COMME D'HABITUDE smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif !

Mais, force est de faire des constatations !

- L'Etat a laissé les banlieues dans cet état, en s'en allant, disons le mot smilies/cry.gif smilies/cry.gif smilies/cry.gif smilies/cry.gif smilies/cry.gif smilies/cry.gif , lâchement, laissant ces cités abandonnées, sans fonction publique, sans repère...
- L'Etat ait créé des ZEP au lieu de revoir, ce, de toute urgence, cet urbanisme "mal pensé" concocté lors des Trente Glorieuses...

Au lieu de parquer les Immigrés, et les municipalités communistes ont une grande part de responsabilité dans cette lamentable erreur, n'aurait-il pas fallu éviter cette ghettoïsation entamée depuis les années 60 ?

Lorsqu'il y a eu les regroupements familiaux sous le Septennat du Président Valéry Giscard-d'Estaing, personne n'a pensé à ces banlieues "dortoirs" coupées de tout... On s'est contenté d'envoyer les familles rejoindre le mari immigré, sans prendre la moindre précaution !
Outre le fait que ces regroupements familiaux furent une erreur fondamentale, puisqu'elles toléraient de facto la Polygamie (pourtant interdite en France) entraînant fatalement un trou dans les caisses des Assurances sociales, ceux-ci nous amenés des problèmes autres...

Très souvent considérés comme des citoyens "entièrement à part", tous ces Immigrés de la 2ème ou de la 3ème Génération, ces fils d'Immigrés devenus Français... ont été en butte à des actes de discrimination...
Aux côtés des discriminations raciste, religieuse, une autre discrimination était née : la discrimination "par l'adresse"...
Grave tout ceci !
Les révoltes des banlieues de 2005 auraient dû alerter le Gouvernement...

Sans pour autant être favorable à la discrimination positive, puisque je suis opposé à toutes formes de discriminations, je ne peux qu'être d'accord avec l'action du Gouvernement visant à permeettre à ces Banlieusards d'accéder aux grandes écoles...

Cependant, il n'est pas trop tard pour changer les choses...

Tout d'abord, il faudrait un Plan "banlieue" destiné à améliorer l'urbanisme dans ces cités, en supprimant les tours ghettos...
Ensuite, il faudrait que l'Etat revienne dans ces banlieues, ce, de manière à ce que l'Administration, les Services Publics, la Police... puissent, en toute citoyenneté républicaine, s'imposer !

Ensuite, ne faudrait-il pas également restaurer l'autorité de l'Etat, le respect des valeurs républicaines, le respect de la Laïcité de l'Etat ?
Il convient aux parents, qui sont les éducateurs de leurs enfants, de le faire, ce, avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, dont le rôle est d'enseigner !

Pour conclure, tant que le problème du chômage ne sera pas régler, tant que les salaires, les retraites et les minima sociaux ne seront pas augmentés (de manière à assurer une vie décente aux bénéficiaires et à leurs familles), tant qu'il n'y aura pas une baisse significative des prix..., on en sera à la même situation...

Alors, gare à la Rue : elle pourrait gronder plus fort qu'en mai 68 !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 May 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
DOMINIQUE, j'ai l'impression de retrouver le "Dominique DUTILLOY" de mes débuts sur C4N. Votre commentaire vient enrichir ce billet, que j'aurai peut-être du développer, mais ce que vous venez d'ajouter, est FORT JUSTE, votre référence à des faits passés, et votre jugement, vous "ressemble", et je retrouve le "VRAI" journaliste, qui m'a suivi depuis Novembre 2007,S'il y a d'autres commentaires, ce que j'espère, je renverrai vers vous, ces commentateurs, afin qu'ils viennent lire ce que vous avez mis sous ce "petit article"
Merci, Dominique!!!
Tres @micalement Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 May 2008 | url
Votes: +0

mimi a dit:

coucou
La ghettoïdation des banlieues, première étape d'un abandon total du pouvoir politique, de droite ou de gauche...
Maintenant le phénoméne est plus pernicieux, tout doucement s'installe une libanisation de la banlieue, toujours dans l'indifférence, sauf bien évidemment dans le cadre des promesses électorales, non tenues, cela va de soit (..).
Le droit au savoir est une priorité, mais il serait temps de se pencher sur l'orientation et arrêter de pousser des étudiants dans des filiéres bouchées, donnat lieu à un examen mais ne résolavant pas le probléme de l'emploi (..)
Bien des corps de métier sont demandeurs (..)
Le batiment, le TP, les transports, les plombiers etc..
Alors au lieu de nous faire édicter de nouvelles promesses, il faut s'occuper de la base, qui est minée, à force de réformes inutiles pour ne pas dire ridicules (..).
Il faut raser .. reconstruire des habitats humains (..)
Amitiés MICHEL
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 May 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Mimi, ou MICHEL, viste incognito sur l'article ?, bien sûr qu'il faut diriger les élèves moyens, ou "moins bons", vers les fillières techniques, où il manque tant de main d'oeuvre, bien sûr que le CAP, plombier, ou Electricien donnera du travail à ces jeunes de banlieue ou d'AILLEURS, les mêtier manuels, n'étant pas réservés à la population Lycéenne des ZEP, mais, l'idée, d'envoyer, donc d'aider financièrement les meilleurs d'entre eux, dans des écoles prestigieuses, m'a interpellée, je suis "POUR", cette ouverture des grandes Ecoles, à TOUS CEUX, qui le MERITENT!!!
Merci, Mimi, MICHEL, pour votre passage, et votre témoignage!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 May 2008 | url
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Il faut diriger les élèves moyens vers le technique car il y a un manque de main d'oeuvre mais il faudrait aussi ajouter à leur formation une nouvelle matière.

Gestion simplifiée d'une entreprise (création, condition, financement, vie ) afin de leur donner un espoir.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 May 2008
Votes: +0

Blaise a dit:

...
Il faudra bien qu'un jour soit remis au gout du jour les concours qui sont la seule façon de rétablir des classes viables.

Quant aux passages à Science-Po c'est une véritable fumisterie raciste. Il est plus facile à présent d'y entrer pour une personne d'origine étrangère que pour Jean-Pierre ou Jean-Paul. Là encore, seul le concours est la façon la plus égalitaire de faire rentrer les élèves.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 May 2008 | url
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

@ Mimi
---------« La ghettoïsation des banlieues, première étape d'un abandon total du pouvoir politique, de droite ou de gauche... Maintenant le phénomène est plus pernicieux, tout doucement s'installe une libanisation de la banlieue, toujours dans l'indifférence, sauf
bien évidemment dans le cadre des promesses électorales, non tenues, cela va de soit (...). » :
Michel, bien entendu, il y a un grand risque de ‘’libanisation’’ des banlieues… Comme je l’ai écrit, les municipalités communistes ont parqué les Immigrés dans d’immenses cités dortoirs, qui sont toujours debout…
Cette ghettoïsation permet,
- à tous extrémistes de tout poil, de s’exprimer en toute impunité,
- à tous les intégristes religieux (parmi lesquels, il y a les Islamistes) d’imposer les Lois et leurs morales édictées par leurs livres saints, ce, au mépris des Lois de la république,
- à tous les vendeurs de drogues d’investir les rues, les cités, ce, au mépris de la tranquillité des gens,
- à toutes les bandes de se livrer des guerres de clans, ce, au nez et à la barbe de la police…

Pourquoi voudriez-vous que cela s’arrête comme d’un coup de baguette magique ?
La République a déserté ses banlieues, les transformant en zones de non droit… Si cela continue, les Citoyens Français ne pourront plus circuler librement partout dans notre Pays, comme si, à l’intérieur de la France, il existait des Nations indépendantes et enclavées… Ce qui est un comble…

Alors, de vraies réformes, dont j’ai parlées s’imposent… Mais, le Président Sarkozy et son Gouvernement, auront-ils le courage politique de les mettre en œuvre ?

Le droit au savoir est une priorité, mais il serait temps de se pencher sur l'orientation et arrêter de pousser des étudiants dans des filières bouchées, donnant lieu à un examen mais ne résolvant pas le problème l'emploi (..). Bien des corps de métier sont demandeurs (...)
Le bâtiment, le TP, les transports, les plombiers etc. » :
Je suis d’accord avec vous, Michel… Encore faudrait-il que les secteurs, dont vous parlez, soient capables de payer correctement leurs salariés… Il faut que vous sachiez que, dans certains secteurs, les employeurs ne trouvent aucun candidat, tout simplement parce que les conditions de travail et les salaires ne permettent pas d’attirer vers ce genre de métiers ! Puis, avant de parler de filières bouchées, ne faudrait-il pas en inventer d’autres /

---------« Alors au lieu de nous faire édicter de nouvelles promesses, il faut s'occuper de la base, qui est minée, à force de réformes inutiles pour ne pas dire ridicules (...). Il faut raser … reconstruire des habitats humains (...). » :
Pour s’occuper de la base, Michel, il faut augmenter les salaires, les retraites, les minima sociaux… De plus, il faudrait veiller à ce que tous les prix n’augmentent plus continuellement… Eradiquer le chômage, revaloriser le travail manuel, tout cela est bien : encore faudrait-il tout d’abord s’attaquer au problème du chômage, de la précarité, du mal logement, tout en se demandant si les entreprises (petites, moyennes et grandes), les commerces, les artisans…, ne paient pas trop de charges fiscales (?).
Quant aux banlieues, il faut raser et reconstruire, tout en imaginant un réel urbanisme à visage humain…

Amitiés… Bien des choses à Sylvie et à Tristan

Dominique

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 May 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ SOPHY
SOPHY, comme vous l'aviez prévu, mon commentaire en amène d'autres... Comme quoi, je suis la Star du site smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif !

En tous les cas, cela vous mènera d'autres lecteurs...

@amicalement,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 May 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Dominique, vous avez donné le départ, comme pour les autres articles, mais je doute, que celui-ci fasse venir beaucoup de monde, hier C4N, m'a mis en première page, çà m'a fait plaisir!
TRES @micalement
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 May 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ SOPHY
SOPHY, il est dommage que personne ne vienne faire un tour sur votre article, d'autant qu'aujourd'hui, il y a une journée d'actions...

DONC, JE LANCE VRAIMENT UN APPEL AU PEUPLE POUR VENIR VOTER ET COMMENTER CET EXCELLENT PAPIER : à vos claviers, à vos votes, à vos commentaires smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif ! D'avance, merci...

--- hors Commentaire----
SOPHY, courez vite voir sur ma lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen : j'ai fait une longue mise au point à un de mes détracteurs, qui m'a asséné des reproches sur mon adresse courriel personnelle...
Vous pourrez commenter ce que vous en pensez...
@micalement,
Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 May 2008 | url
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Si cela continue, les Citoyens Français ne pourront plus circuler librement partout dans notre Pays, comme si, à l’intérieur de la France, il existait des Nations indépendantes et enclavées… Ce qui est un comble…

Ne croyez vous pas que c'est déjà plus ou moins le cas par endroit?

Mais le problème vient que pendant des années, les pouvoir publics ont laissé se dégrader les choses, on refusé la réalité et n'ont apporté que des rustines là ou il fallait de grosses réparations.

Les banlieues, ZUP, ZEP existaient déjà dans les années 80 mais depuis, une partie de la population s'est enfuie de certains endroits.

Je pense que les solutions sont connues mais coûteuses.

Les meilleures solutions,emplois, accession à la propriété encadrement des jeunes par des associations sportives ou autres. Intégration réelle des populations émigrées dans notre société. (A commencer par la police et la gendarmerie puisqu'ils interviennent dans ces zones)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 May 2008
Votes: +0

SHAMAEL a dit:

...
"Si cela continue, les Citoyens Français ne pourront plus circuler librement partout dans notre Pays, comme si, à l’intérieur de la France, il existait des Nations indépendantes et enclavées… Ce qui est un comble…" j'adore cette réflexion!!!
çà me fait doucement rire, car qui en effet, aujourd'hui, voudrez aller se balader en banlieue? Qui aujourd'hui, a envie d'aller se confronter à la réalité de ce que vit ou subit une partie de la population française? Personne, en fait, tout un chacun préfère se nourri de la propagande officielle, véhiculée par des shows pseudo-journalistiques du genre "le droit de savoir".
En vérité, la situation des banlieues bénéficie aux politiques, car elle est le dernier recours quand il s'agit de cacher leur incompténece en matière politique. Conserver des "ilots" de misère, d'anarchie ou autre, permet le jour venu de pointer du doigt ceux qui sont les plus mal lotis et d'en faire par un basculement sournois des perspectives, non pas des victimes mais des responsables des maux qui frappent la société...Car à vrai dire, combien parmi vous ne se sont jamais allé à penser, qu'en fait dans ces banlieues, il n'y a que des immigrés profiteurs,polygames, intégristes ou pire...Soyez honnêtes avec vous-même, la situation des banlieues permet à chacun d'avoir quelqu'un à mépriser...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 May 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
SHAMAHEL, Dans le banlieues, vivent également des français de souche,
Dans mon article je ne visais pas la population émigrée, mais TOUS les "adolescents", à qui cette passerelle pour les "grandes Ecoles", a laissé un espoir de réussite.
Je ne me fais pas d'illusions, bien sûr que tous n'auront pas la chance de passer les concours d'entrée à ces ecoles d'élites, mais, si celà, peut donner un peu d'éspoir, aux élèves courageux, qui veulent vraiment s'en sortir pouquoi pas!!!
Un rêve ,, une discrimination positive ,, et alors!!!
Que tous ceux qui veulent apprendre, et s'en sortir, sans en avoir les moyens financiers, puissent être aidés, ne me choque pas!!!
Merci de votre passage SHAMAHEL, toute discussion constructive est la bienvenue!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 May 2008 | url
Votes: +0

new reporter a dit:

...
à qui cette passerelle pour les "grandes Ecoles", a laissé un espoir de réussite.

C'est bien, c'est passé et repassé à la tv mais ça n'arrange rien car en réalité ça ne concerne que quelques personnes. Un pourcentage infime de la population.

C'est un acte politique mais ce n'est pas une solution aux problèmes des banlieues.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 May 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
New Reporter, c'est un article politique, peut-être, mais, mais croyez moi, celà change les mentalités dans les ZONES D'EDUCATION PRIORITAIRES, c'es à dire à l'ECOLE. Dans l'article je n'ai cité qu'un rappeur, qui a crée une association pour aider les enfants en difficultés,à recommencer à aimer le travail scolaire,mais il existe d'autres exemples que je n'ai pas repris dans l'info. que j'ai trouvée, de nombreux éducateurs sociaux, sont également fort impliqués dans ce processus!
Bien sûr, çà ne règle pas le "problème des banlieues, mais celà contribueà diminuer (même infimement), le nombre de délits commis par les jeunes. Ce "message", ne s'adresse qu'à ceux qui ont envie de s'en sortir, pour les autres, d'autres mesures sont à prendre, je suis d'accord avec VOUS!! New Reporter
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 May 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Je suis étonnée de ne pas avoir reçu la visite de mon "réactionnaire préféré" (rires) sur cet article, son avis m'interesse!
Appel lancé, il se reconnaitra!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 May 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ new reporter
---------------« Ne croyez vous pas que c'est déjà plus ou moins le cas par endroit? » :
Si, new reporter… Les Citoyens français ne peuvent plus circuler librement dans certaines cités… Donc, je pense que, si cela continue ainsi, demain, on risquera de voir une ‘’libanisation’’, comme l’a écrit si bien Michel, de notre Pays… C’est à croire que, bientôt, il nous faudra un passeport intérieur…

Je pense que la volonté et le courage politiques manquent à celles et ceux qui nous gouvernent, à nos parlementaires : il convient, d’urgence, de restaurer l’autorité de la République. L’Administration, la Police nationale, la Gendarmerie Nationale… doivent revenir en force pour montrer à tous nos compatriotes que l’Etat est là !
Bien entendu, il convient de faire respecter les lois de la République en donnant, aux policiers et aux gendarmes, des moyens de faire respecter la loi !

---------------« Mais le problème vient que pendant des années, les pouvoir publics ont laissé se dégrader les choses, on refusé la réalité et n'ont apporté que des rustines là ou il fallait de grosses réparations. » :
Ce sont les conséquences de la démission de l’Etat ! Ce sont les conséquences de certains plans « banlieue » concoctés à la va vite sans aucun discernement, sans aucune concertation…


---------------« Les banlieues, ZUP, ZEP existaient déjà dans les années 80 mais depuis, une partie de la population s'est enfuie de certains endroits. » :
Tout cela a été, régionalisation oblige, très mal géré ! On voit le résultat…


---------------« Je pense que les solutions sont connues mais coûteuses. Les meilleures solutions : emplois, accession à la propriété encadrement des jeunes par des associations sportives ou autres. Intégration réelle des populations émigrées dans notre société. (A commencer par la police et la gendarmerie puisqu'ils interviennent dans ces zones) » :
Il faut une des réformes volontaristes… Tant pis si elles sont coûteuses : la paix sociale est à ce prix…

- Déjà, ne faudrait-il pas réintroduire l’autorité de l’école, sachant que les Enseignants ne sont là que pour instruire et que pour faire partager leurs connaissances ?
- Déjà, ne faudrait-il pas inciter, voire obliger, les parents à asseoir leur autorité sur leurs enfants, sachant que les mères et les pères ne sont là que pour éduquer leurs enfants ?
- Déjà, ne faudrait-il pas, ce, afin d’aider à l’accession à la propriété, commencer par réorganiser l’urbanisme de ces cités en construisant des lotissements ‘’à visage plus humain’’ ?
- Déjà ne faudrait-il pas, histoire d’épauler les associations sportives ou autres, que l’Etat s’engage plus encore dans l’intégration réelle des populations immigrées, des Français de souche ou d’origine étrangère, établis dans ces cités ?


En ce qui concerne cette passerelle pour les grandes écoles, je pense qu’il ne faut pas se laisser tenter par la discrimination positive, sachant que toutes formes de discriminations sont condamnables, ce, d’où qu’elles viennent…
Il ne faut pas se laisser tenter par la discrimination positive, sachant que toutes formes de discriminations sont condamnables, ce, d’où qu’elles viennent…
L’idée des concours… Je suis pour, mais, à la seule condition que chacun ait ses chances… Puis, il faudrait aussi ouvrir les portes de ces écoles à des autodidactes, prouvant leur expérience réussie dans leur profession….

Mais, comme je l’ai écrit plus haut, ce n’est pas l’unique solution pour résoudre le problème des banlieues !



 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 May 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

« Camarades de tous pays, unissez-vous derrière SOPHY »
-------« Je suis étonnée de ne pas avoir reçu la visite de mon "réactionnaire préféré" (rires) sur cet article, son avis m'intéresse! Appel lancé, il se reconnaîtra!!!! » :
SOPHY, le contestataire, s’il s’agit de moi, est là pour entonner : « C’est la lutte finale… » et « Camarades de tous pays, unissez-vous derrière SOPHY »…
smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 May 2008 | url
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Vous savez Dominique, jusqu'à l'âge de 16 ans j'habitais dans une petite ville ouvrière tranquille.

A 16 ans, la mutation professionnelle de mon père nous a obligé à déménager.

Nous sommes allés habiter en ville à Metz, dans une ZUP. Je vous assure qu'il m'a fallu murir vite.

A cette époque, il y avait un service de police qui s'appelait la BSVP, brigade de surveillance de la voie publique. Quatre policiers (type bouldog)dans une R 18 break. Ils pouvaient aller dans tous les coins de la ZUP et gare à celui qui leur répondait mal.

Ce n'était peut être pas politiquement correct mais cela correspondait à la réalité.

Il y a quelques années, je suis allé suivre un stage? Gestion de la colère, ne pas opposer de l'agressivité à la colère. Ne pas alimenter la colère de l'autre...!

C'est bien mais ça ne marche qu'avec des personnes dites "normales".

Lorsque vous vous faites agresser verbalement par une personne qui vous traite de "con" (par exemple) si vous transformez sa question et que vous lui dites:" Qu'est ce qui vous permet de dire que je suis con?"

Il se met en colère, vous déclare que vous vous "foutez de sa gueule" et il ne vous reste plus qu'à espérer que vous courrez plus vite que lui.

Je suis par principe contre les coups et les punitions corporelles. Nos enfants n'ont reçu que quelques fessées plutôt destinées à les véxer qu'à les faire souffrir physiquement?
Mais quelques fois je me demande comment affirmer une autorité autrement que par la violence avec certaines personnes qui ne connaissent que ce langage. Il est est certain que ça ne peut être qu'une solution temporaire ou exceptionnelle.

J'ai discuté il y a quelques semaines avec un prof de sport âgé de plus de 50 ans. Il travaille dans un collège. Il ne rencontre aucun problème car il a une réputation qui date d'une trentaine d'années. Il s'est battu avec plusieurs jeunes pour défendre un élève qui se faisait agresser.

Amicalement
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 May 2008
Votes: +0

Laura a dit:

réussite sociale avec conditions
Un désir de réussite sociale titille effectivement les petits élèves de cité. A-t-il augmenté depuis le gouvernemnt de Sarkozy? Je ne le sais pas.
En revanche, ce que j'observe, c'est que dans une école de grande mixité sociale que je fréquente très régulièrement, on voit dans la cour de récréation des enfants qui ne jouent qu'avec ceux partageant leur religion, ou de même couleur de peau. Certains d'ailleurs le revendiquent clairement.
On rencontre également des mamans et des grandes soeurs qui se couvrent de plus en plus et qui se regroupent par origine, des papas qui s'affirment dans leurs croyances.
Alors peut-être plus de désir de réussite sociale mais dans une revendication de l'origine, de la religion, prenant le risque d'une discrimination. Est-ce que cela sera compatible?
Les "modèles" du gouvernement me semblent tout de même très éloignés de cette réalité observée.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 May 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
MERCI, LAURA, de votre témoignage, il est d'autant plus important, que vous semblez vivre au quotidien, cette évolution dans les ZEP.
Comme vous ce qui m'inquiète, c'est le communitarisme qui se crée, à l'intérieur de l'école, mais aussi, chez les parents d'élèves!!
Pas facile à régler décidemment les "problèmes de banlieues!!
cordialement, et encore merci du TEMOIGNAGE Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 May 2008 | url
Votes: +0

new reporter a dit:

...
En revanche, ce que j'observe, c'est que dans une école de grande mixité sociale que je fréquente très régulièrement, on voit dans la cour de récréation des enfants qui ne jouent qu'avec ceux partageant leur religion, ou de même couleur de peau. Certains d'ailleurs le revendiquent clairement.

Les français et les autres communautés se regroupent naturellement lorsqu'ils sont à l'étranger.

Mais le communautarisme est à l'opposé de l'intégration.

peut être voudraient on que les choses aillent trop vite?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 May 2008
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :