233032 avis
Egypte: Nouvelle découverte |
|
| 03-03-2010 18:02 - 4073 visites - Flux Culture, Livres, Poésie - Ecrit par V14 - Lire son flux RSS | |
Au sud du Caire, la mission archéologique française a découvert le sarcophage d'une reine jusqu'à présent inconnue dans l'histoire. En effet, alors que la mission fouillait les pyramides de reines, à côté de la pyramide du pharaon Pépi Ier, il s'avère qu'elle a trouvé dans la chambre funèbre de l'une d'elles, un sarcophage en granit rose de 2,6 mètres de long et d'1,10 mètre de haut, et au couvercle en basalte. Le service des antiquités égyptiennes a communiqué qu'il s'agit bien de celui d'une reine de la VI dynastie. La chambre aurait tout de même endurée les pillages parvenus vers 2200 av. JC et aurait servi de carrière de pierre pour construction d'autres monuments.
De plus, les colonnes de la chambre, parsemées de hiéroglyphes attirent l'attention puisque de telles colonnes seraient réservés aux rois, ou du moins ces textes sont rares dans les tombes des reines.
Le directeur de la mission archéologique française de Saqqara a annoncé qu'ils sont très heureux d'avoir une pièce rare inconnue de l'histoire en leur possession et qu'ils sont prêt à reconstruire les morceaux du puzzle. Quant à Galal Mouawwad, un inspecteur des antiquités qui a travaillé avec l'équipe française, il souligne que cette découverte est d'une rareté sans pareil.
C'est une curieuse découverte que nous avons là, de nouvelles pages de notre histoire n'attendent désormais qu'à se remplir.
Quelle autre surprise nous cache encore ces magnifiques terres d'Egypte ?
Commentaires (7)
Ecrivez un commentaire
|
|||||
|
Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N
|
Trouver un article publié sur C4N
Qui écrit sur C4N ?
|
Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N
|
Infos Reporters
les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.
Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :
10 juin
Bien qu'il ne reste que quelques bandelettes en lin, des morceaux de bois et de poteries ainsi que des fragments osseux, le reste de la momie aurait été identifiée comme étant Bahnou, une reine qui a régné de 2374 à 2192 av. JC. Il se pourrait qu'elle ait été l'épouse de Pépi Ier ou de Pépi II, car sur un côté du sarcophage, des hiéroglyphes indiquent que la reine est "l'épouse du roi et sa bien aimé". Cette thèse n'a pas été confirmée.
