Dominique de Villepin, un anachronisme.

31-01-2010 17:02 - 2672 visites - Flux Politique - Ecrit par vieilleforge - Lire son flux RSS
Votes:  0 avis  

A peine relaxé dans le procès Clearstream, Dominique de Villepin n'a pas tardé à se positionner en alternative à droite. Le soir même, sur France 2, l'ancien premier ministre de Jacques Chirac, avec des accents gaulliens, s'est donné pour mission de "participer au redressement du pays"

C'est comme si la guerre des droites reprenait, "Sarkozy/Villepin, c'est Chirac/Giscard avec ses haines cuites et recuites ; à l'arrivée ça ne donne rien de bon", déplorait un responsable de la majorité.

Mais quelles sont les chances de Villepin ? Haut en verbe, spécialiste des phrases creuses, il n’a derrière lui que très peu de supporters.

Après l’annonce de sa relaxe, il s’est présenté comme une « alternative », prêt à « proposer » plutôt que « s’opposer ».

A 56 ans, Dominique de Villepin est déterminé, mais seul : ses soutiens au Parlement se comptent sur les doigts de la main.

Son discours plein d’emphase est d’un autre siècle. Le souvenir qu’on  a de lui en tant que premier ministre, c’est l’échec du CPE.

Manque d'enracinement électoral, de base politique, de réseaux, il n’a jamais été confronté au suffrage universel.

Ce personnage ne pèse pas lourd dans l’arène politique, mais l’acharnement de Sarkozy dans le procès Clearstream peut très bien le faire passer pour un martyr et lui donner quelques faveurs auprès d’un électorat de droite déçu.

"S'il se présente en 2012 et qu'il fait ne serait-ce que 4 ou 5 % des voix, il peut faire perdre son camp" pense-t-on dans les rangs de la majorité.

Finalement est-ce bien habile de s’acharner sur lui ?

dominique_de_villepin_.jpg




Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :