Difficile d'éviter de consommer des pesticides.

21-06-2012 16:43 - 1334 visites - Cuisine, Art de vivre - Ecrit par YOLAINE

 

http:  www come4news com images users 3910 1986 jpg Difficile déviter de consommer des pesticides  

Nous avons tous en tête ce slogan du ministère de la Santé, qui nous invite à manger « cinq fruits et légumes par jour » pour être en bonne santé, mais il faut savoir qu’en plus des vitamines qui se trouvent dans les fruits et légumes il y a un nombre considérable de pesticides qui perturbent notre équilibre hormonal et  mettent largement en péril notre santé.

Ce n’est pas par fantaisie que l’Autorité européenne de sécurité alimentaire, tire encore une fois la sonnette d’alarme dans ce domaine, mais la nouveauté c’est que des études scientifiques ont mis très nettement en évidence que ces pesticides étaient de réels perturbateurs endocriniens développant des maladies chroniques en matière de fertilité, de lésions cérébrales, de diabète et de certains cancers.

Les légumes les plus contaminés en pesticides sont paraît-il les salades, les tomates et les concombres qui sont les plus consommés en période estivale. Il est parfois possible de retrouver plus de 10 à 20 pesticides dans certains fruits et légumes, tel que les poivrons qui eux sont contaminés au maximum.

Quelle que soit la dose avalée, ces pesticides sont nuisibles et à plus ou moins long terme altèrent durablement notre santé.

Les conseils à suivre sont de peler et de laver les végétaux avant de les consommer au risque de perdre quelques vitamines. S’il n’est pas possible de les éplucher, comme par exemple pour les fraises et les framboises il faut avant tout les laver soigneusement.

Bien sûr, il est toujours possible de faire le choix du bio, qui a un label qui garantit le zéro pesticide. Il est  désormais possible d’en trouver aussi bien dans les rayons des grandes surfaces que dans les magasins spécialisés à des prix tout à fait abordables.

Et puis, si le cœur vous en dit et si vous en avez la possibilité, vous pouvez tout aussi bien cultiver vos fruits et légumes en prenant soin d’utiliser au maximum des pratiques naturelles de jardinage.

 



by TokyWoky
Commentaires de cet article sur C4N : (2)

TerhiSchram a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6687 4efd8be9f2b65 jpg Difficile déviter de consommer des pesticides
...
C'est vrai que les tomates ont le goût d'eau. Quant aux pêches, elles n'ont plus de jus. Les pommes paraissent bien fades...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 June 2012 17h:59m
Votes: +0

bertoto a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6808 4f299f89de814 jpg Difficile déviter de consommer des pesticides
...
ça ne m'étonne plus dorénavant que les tomates n'aient plus aucun goût ou alors il faut payer bien cher...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 June 2012 11h:04m
Votes: +0

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus:


Boostez l'audience de cette page pour seulement 99€ :

Ou contactez notre régie au 09.83.00.95.11

Depuis 2007, C4N verse un euro de droit d'auteur par article publié. Déjà plus de 100.000 euros reversés !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Contactez la régie de C4N pour vos publicités sur le site :



Rejoignez C4N

Inscrivez vous pour publier et toucher vos droits d'auteur

Restez en contact avec C4N, en installant notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Suivez les derniers articles sur Twitter

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Utilisez notre logo sur votre blog

Prochain objectif de don à une association humanitaire : 100 euros pour les restos du coeur

Infos Reporters

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois de mars 2013 : 15 juin