Deuxième journée de solidarité: travailler plus pour gagner moins, les personnes âgées de la honte

24-05-2010 12:40 - 2261 visites - Flux Société, Education - Ecrit par Enguy - Lire son flux RSS
Votes:  7 avis  

Toujours dans le cadre du débat sur les retraites, comme personne ne veut prolonger la durée de cotisation, il faut trouver de l’argent ailleurs. Une piste envisagée serait d’ajouter une deuxième journée de solidarité. Mais de qui se moque-t-on ?

 

Récemment, Martine Aubry déclarait ne pas vouloir augmenter les prélèvements sur les salaires avant 2012 pour ne pas nuire au pouvoir d’achat des Français. Mais, que ce soit en 2012 ou à une autre date, de toute façon si les prélèvements augmentent le pouvoir d’achat diminue.

Or, en février de cette année, l’INSEE a publié ses nouveaux chiffres concernant le salaire médian des Français :

salaire médian = 1528€ par mois
salaire moyen =  1900€ par mois

Ce qui signifie que 50% des Français gagnent moins de 1528 € par mois (et la moyenne est juste là pour rappeler que les inégalités sont grandes en France : il y a énormément de bas salaires et peu de salaires très élevés d’où une moyenne supérieure à la médiane). Ce chiffre est à rapprocher du revenu net minimum pour vivre décemment en France et que beaucoup estime à 1500 €. Ce qui veut dire que 50 % des Français n’ont pas les moyens de vivre décemment. Et on ose nous demander de travailler un jour de plus, jour non payé, afin de financer des retraites qu’on ne touchera peut-être pas. Je me demande vraiment ce que les politiciens ont dans la tête pour sortir des horreurs pareilles. Comment peut-on demander à des personnes qui travaillent déjà sans arrêt pour pas grand-chose de travailler encore plus pour gagner moins ? Comment peut-on faire des personnes âgées des boucs émissaires ? Car le mécontentement risque de se reporter sur elles, qui ne sont pas forcément mieux loties que les autres. La prochaine fois, pourquoi ne pas proposer à chaque travailleur de reverser un mois de salaire aux caisses de retraite ? Surtout quand on considère qu’on ne gagnera pas beaucoup à la retraite, cela en vaut-il vraiment la peine ? La situation est critique, il va certainement falloir faire des efforts, mais pourquoi systématiquement demander aux bas salaires, à ceux qui sont déjà bien exploités, d’en faire toujours plus pour en faire profiter les autres ? Dans d’autres pays il en faut moins pour initier des révolutions ! En tout cas, cela ne va pas enrayer une paupérisation galopante et si rien n’est fait, on ne sera plus considéré comme un pays riche. D’ailleurs, selon les critères retenus pour mesurer la richesse d’un pays, on est parfois classé derrière l’Algérie qu’on considère un peu avec dédain comme « un pays du sud ».




Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (7)

AgnesB a dit:

...
Vous avez raison; il est choquant qu'en France, il n'y ait que les salariés qui doivent faire preuve de solidarité; dans d'autres pays, on fait aussi participer les revenus de l'epargne, des actions, de l'héritage... cela me semble plus juste...

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 May 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Dans mon ouvrage politique : « Divorce sans Consentement Mutuel » [ http://www.vosromans.fr/romans...vorce.html ], toujours d'actualité, malgré sa date de publication : mars 2009, j'avais déploré la mauvaise gestion de la nécessaire réforme des retraites...
J'avais parlé de ce lundi de Pentecôte, travaillé, mais non payé... J'étais, à l'époque, défavorable à l'instauration, par le Gouvernement Raffarin, de cette journée de Solidarité...
Il est bien évident, que, n'ayant pas changé d'opinion, je serais, bien entendu, contre l'instauration éventuelle d'une seconde journée de solidarité...
Pour moi, ces journées de solidarité, outre le fait que c'est totalement ingérable, cela s'apparente à du bénévolat, non désiré, imposé : en effet, toute peine mérite salaire !

Qui plus est, le financement des caisses de retraite se fait par le biais du paiement des charges sociales ! Donc, son financement ne doit pas se faire par le biais de l'impôt...

Alors, il faudrait, pour que ces caisses de retraite soient financées, interdire formellement, par la Loi, tout licenciement de séniors, du fait de leur âge (50 ans...), tous licenciements boursiers, toutes restructurations entrainant des licenciements..., dès lors que les entreprises concernées seraient bénéficiaires après impôt et paiement des charges sociales...
Qui plus est, dans mon article : « Les Régionales, c'est fini... Mais, après ? » [ http://www.come4news.com/index...w&id=33132 ] et « La météo, serait-elle devenue la ''complice'' des Médias ? » [ http://www.come4news.com/index...w&id=22976 ], j'ai fait des propositions pour interdire les délocalisations, ou, tout au moins, pour les taxer...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 May 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Agnes,

en ce qui concerne les héritages, je suis opposé aux droits de succession : j'irai jusqu'à dire que c'est du vol manifeste... En effet, les gains acquis, de son vivant, par une personne, ont déjà été soumis, par le biais de taxes diverses, au paiement de l'Impôt... Alors, je ne suis pas d'accord qu'une personne, qui hérite, paie un impôt en plus sur des biens qui lui ont été légués !
Maintenant, on peut prévoir, pour alimenter les caisses de retraite, la taxation des transactions boursière, mais à la condition que cette taxation soit raisonnable... On aurait pu prévoir également de faire payer des charges sociales et des cotisations aux caisses de retraite, d'un montant raisonnables, bien entendu (!!!), les machines, dès lors qu'elles remplacent plusieurs salariés...
En ce qui concerne les actions, il me semble que les personnes, qui en détiennent beaucoup, paient, sur les ventes de celles-ci, sur les intérêts perçus sur ces dernières, la CSG et le RDS... Il en est de même lorsqu'une personne gagne, aux casinos, aux divers jeux de la Française des Jeux, du PMU..., puisqu'elle paie sa CSG et son RDS sur ces gains, à condition qu'ils soient très importants...
En ce qui concerne l'Épargne, celle-ci est imposée ! Seuls le Livret A, le Livret Populaire, le Livret sur le Développement durable (qui remplace le CODEVI), échappent à l'imposition !

Cordialement,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 May 2010
Votes: +0

Enguy a dit:

...
Déjà que les livrets sont très peu rémunérés, si en plus ils deviennent imposable on supprime encore du pouvoir d'achat aux plus faibles revenus car les "riches" préfèrent placer leur argent ailleurs, donc une fois de plus ce sont les moins riches qu'on va taxer! Et après on s'étonne de voir les inégalités augmenter et la précarité s'installer durablement. Pendant ce temps, samedi, en allant faire les courses, j'ai croisé 3 Porches, 1 Ferrari, 1 Lamborghini, environ 20 Mercédes toutes neuves (et pas les bas de gamme) et pas mal d'Audi TT rutilantes sans compter une voiture de sport que je n'avais jamais vu avant...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 May 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Si le Livret A, le Livret Populaire, le Livret sur le Développement durable (qui remplace le CODEVI), devenaient imposables, ce serait la révolution dans le Pays... D'ailleurs, aucun gouvernement ne s'y est risqué... Même la Gauche n'y pense pas du tout et n'y a jamais pensé...

Les inégalités sont trop criantes dans notre Pays ! Et, rien n'est fait pour les combattre efficacement... Comme je l'ai écrit, voir les liens installés dans mon premier commentaire, il faudrait supprimer le RSA : en effet, il faudrait le remplacer par une allocation "chômage", de la valeur du SMIG nette, versée, sans dégressivité, jusqu'à ce que le chômeur ait retrouvé un emploi ; bien entendu, tout allocataire devrait, tout en bénéficiant éventuellement de la CMU, payer ses charges sociales et cotiser aux caisses de retraite !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 May 2010
Votes: +0

Pile a dit:

...
Moi je trouve que les droits de succession ne sont pas assez taxés. On taxe les salaires, on trime et on paie des impôts sur notre travail. TVA, on taxe sur tout ce que l'on consomme sans condition de revenu !
Et les droits de succession sont fortement exonérés. 150 000 € par parent par enfant tous les 6 ans. Tous les 6 ans on peut donner 300 000 € par enfant hors droits, sans compter les différents outils défiscalisants (bail à long terme, forêt, art, outils de transmission d'enterprise...).
Pour lutter contre la "fuite de capitaux", la chance d'être bien né en France profite à certains.
Egalité des chances ! Mon cul.
Quand les systèmes privés sont favorisés au détriment du public, ils profitent à ceux qui peuvent se les payer.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 May 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Pile, en ce qui concerne les droits de succession, je persiste et signe et maintiens ce que j'ai répondu à AgnesB :
... en ce qui concerne les héritages, je suis opposé aux droits de succession : j'irai jusqu'à dire que c'est du vol manifeste... En effet, les gains acquis, de son vivant, par une personne, ont déjà été soumis, par le biais de taxes diverses, au paiement de l'Impôt... Alors, je ne suis pas d'accord qu'une personne, qui hérite, paie un impôt en plus sur des biens qui lui ont été légués !...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 May 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :