Des logements pour nos étudiants – halte aux vendeurs de liste

21-07-2012 22:41 - 1184 visites - Avis consommateur - Ecrit par jp.visee

 

http:  www come4news com images users 6828 images jpg Des logements pour nos étudiants – halte aux vendeurs de liste

Devons-nous accepter que des logeurs indélicats fassent de « grosses affaires » sur le dos de notre jeunesse qui travaille dur pour se payer, études et  minimum vital. Que trouvons nous actuellement pour loger nos enfants ? Quel est le prix moyen d’une chambre chez l’habitant  des colocations et des studios mis à la disposition de nos étudiants et quels sont les garanties demandées. Nous avons fait un bilan de ce qui se pratique en gironde et dénonçons des pratiques incontrôlée, dignes des « Thénardier » et si nous n’y prenons pas garde, le choix de faire des études sera réservé à une classe sociale favorisée.

 

 Sur Bordeaux, comme dans la plupart des cités universitaires, la chasse, aux logements, a démarré. En dehors des logements universitaires de 15 mètres carré que vous pouvez louer seulement pour l’année scolaire pour environ 300 euros, en quantité insuffisante, vous devrez vous rabattre sur des locations extérieures aux universités. Sur ce secteur tous les abus sont permis et rien n’arrête les vendeurs de sommeil qui arrivent à louer de véritables taudis, insalubres et sans aucune sécurité, à des prix exorbitants.

C’est ainsi qu’une maison individuelle de 90 mètres², et comportant trois chambres,  qui est aujourd’hui louée entre 700 et 800 euros à un ménage est proposée sous forme de colocation pour 300 à 400 euros la chambre auquel s’ajouteront les charges d’eau, électricité, chauffage et poubelles au « prorata temporis ».

Cette même maison peut aussi et dans certains cas, être modifiée pour proposer quatre logements individuels de 20 m²qui seront ensuite reloués entre 400 et 450 euros, soit plus de 20 € le m² et ce en toute légalité, puisque rien ne fixe le prix des loyers en fonction de leur superficie et de leur équipement souvent très succinct.

Ceci passerait encore si des propriétaires, proposaient des  logements, salubres, propres, et sécurisés, ce qui est loin d’être le cas avec l’absence systématique d’extincteurs – de sorties de secours et de détecteurs de fumée ou de gaz. On trouve encore des logements aménagés dans des greniers, des garages ou des caves, sans porte privative et avec quelques fois des sanitaires communs, des systèmes de chauffages inadaptés et dangereux et des installations électriques d’un autre âge.

Nous pensons qu’aucun logement ne devrait être proposé à la location, sans avoir reçu l’agrément des autorités sanitaires et sociales et que les loyers devraient être réglementés en fonction de l’équipement et de la superficie des locaux

Ce constat n’empêche pas les loueurs de demander un loyer d’avance, de demander de plus en plus de garanties de revenus et de prendre en caution une tierce personne, famille ou amis ayant des revenus au moins égaux à quatre fois le prix des loyers demandés.

Une pratique très employée de nos jours, consiste à ne pas rendre au locataire la caution versée le jour de la signature du bail. Pour cela, facile de facturer à prix d’or un service de nettoyage et  autre services artisanal qui remettra en état, du moins sur papier, un logement qu’il jugeront dégradé en rapport à un état des lieux de départ bâclé et imprécis. On peut voir, comme cela un tour de baignoire en silicone qui sera refait pour une trentaine d’euros, et des  travaux de peinture facturés à 400 euros la pièce de 12 m². Le tout sans justificatif de fourniture ou de temps de travail. La liste de ces moyens, souvent fictifs, est bien sur illimitée et s’arrêtera au montant versé pour la caution qui restera dans les caisses du propriétaire à chaque changement de locataire. Soit pour un logement étudiant pratiquement tous les ans.

Pour finir et cerise sur le gâteau dans ce marché juteux, nous trouvons aujourd’hui sur les journaux gratuits et payants une multitude d’annonces alléchantes en qualité et en prix provenant de «  vendeurs de liste » qui n’ont aucun scrupule à faire payer à leur client des listes plus ou moins mises à jour, donnant l’adresse et le téléphones de loueurs potentiel. Libre  à vous, une fois payé de dénicher votre logement dans cette liste. Bien sûr vous ne trouvez plus le logement qui avait retenu votre attention et ne trouvez plus que des logements moins intéressants et beaucoup plus chers. Le montant versé pour avoir cette liste ne vous sera bien sur jamais remboursé. Ce procédé d’une légalité contesté fait l’objet de plaintes régulières mais les gouvernements successifs se désintéressent de ce problème.

A quand,  la gratuité des frais d’agence et de caution pour nos étudiants ?

A quand, une réglementation stricte appliquée aux loueurs pour protéger nos enfants ?

A quand, un gouvernement donnant les mêmes chances à tous nos étudiants, riches, moins riches, et socialement défavorisés ?



by TokyWoky
Commentaires de cet article sur C4N : (4)

Bobilly a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Des logements pour nos étudiants – halte aux vendeurs de liste
...
Malheureusement, ce système n'est pas nouveau ... Nombre de reportages télé ont été fait mais les années passent et rien n'est mis au point pour enrailler ce moyen d'enrichir des personnes sans scrupules et malhonnêtes!
comme dis si bien je il est plus facile de se prendre aux honnêtes citoyens pour de piètres raisons plutôt que de s'occuper de la vrai criminalité . Cela changera t'il un jour ? je suis pessimiste ...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 July 2012 14h:48m
Votes: +1

jp.visee a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6828 4f337c9975b35 jpg Des logements pour nos étudiants – halte aux vendeurs de liste
...
oui, à l'ombre des cocotier !!! l'état préfère chasser les petits excès de vitesse sur autoroute c'est plus juteux que chasser les malfrats! on peut critiquer les pays d’Afrique corrompus, ce n'est pas mieux chez nous !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 July 2012 11h:56m
Votes: +1

zelectron a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5876 4e1ee67153241 jpg Des logements pour nos étudiants – halte aux vendeurs de liste
...
Comment ? la DGCCRF n'agit pas ? c'est inouï ça ! et nos impôt, à quoi servent-ils? si les fonctionnaires se mettaient à travailler, au moins 10% d'entre eux, les autres à la porte! nous vivrions dans un pays de cocagne et les "marchands de sommeil" seraient à l'ombre !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 July 2012 07h:53m
Votes: +0

kelkune a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 6035 4e3985483b47d jpg Des logements pour nos étudiants – halte aux vendeurs de liste
...
Très bon article, moi -même étant jeune et étudiante, je trouve cela scandaleux. Merci pour cet article ! smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 July 2012 16h:34m
Votes: +1

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png Des logements pour nos étudiants – halte aux vendeurs de liste

Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus:


Boostez l'audience de cette page pour seulement 99€ :

Ou contactez notre régie au 09.83.00.95.11

Depuis 2007, C4N verse un euro de droit d'auteur par article publié. Déjà plus de 100.000 euros reversés !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Contactez la régie de C4N pour vos publicités sur le site :



Rejoignez C4N

Inscrivez vous pour publier et toucher vos droits d'auteur

Restez en contact avec C4N, en installant notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Suivez les derniers articles sur Twitter

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Utilisez notre logo sur votre blog

Prochain objectif de don à une association humanitaire : 100 euros pour les restos du coeur

Infos Reporters

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois de mars 2013 : 15 juin