Des blogueurs veulent faire fi de l'embargo sur les sondage

17-04-2007 17:56 - 1817 visites - Flux Tribune libre - Ecrit par Martine - Lire son flux RSS
Votes:  12 avis  

 

Le journaliste Jean-Marc Morandini (Europe 1,Direct8) a annoncé, jeudi 12 avril, qu'il publiera sur son blog  "les "rumeurs" qui circulent dans les rédactions à partir de 18 heures, les 22 avril et 6 mai."

Mais, la loi interdit la publication de tout sondage et de toute estimation entre la fin de la campagne officielle, vendredi 20 avril à minuit et la fermeture des derniers bureaux de vote, dimanche 22 avril à 20 heures. Le code électoral rend passible cette infraction d'une amende de 75 000 euros. Une équipe spéciale de la commission nationale de contrôle de la campagne sureveillera la Toile en temps réel et les violations de la loi constatées à ce moment donneront lieu à des poursuites.

D'autres blogueurs ont annoncé leur désir de briser cet embargo mais un mouvement inverse s'est aussi créé afin de s'engager à respecter la loi en ne relayant aucun résultat partiel avant le moment officiel. Le Monde fait savoir que sa rédaction s'abstiendra, elle aussi, de toute diffusion avant l'heure, et que pour la partie contributive du site (blogs, forums...), il rappellerait les termes de la loi et qu'une équipe de modérateurs sera à pied d'oeuvre entre 18 heures et 20 heures pour la faire respecter.

Encore une fois, la loi existe, il faut la respecter pour qu'il n'y ait aucune polémique sur les résultats finaux.

 

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :