DELEMONT - où quand la publicité est religieuse - CROIS!

12-06-2009 23:35 - 9001 visites - Culture, Livres, Poésies - Ecrit par river

delemont_croix_couv_livrex.jpgLe Musée Jurassien d'art et histoire de DELÉMONT, capitale de la République et Canton du Jura Suisse, située au centre du quadrilatère formé par les villes proches de Bâle, Bienne, La Chaux-de-Fonds et Belfort, propose actuellement une exposition originale intitulée « CROIS ! ». 

La religion, ou, dans ce cas, sa représentation, fait vendre. Les images pieuses sont souvent utilisées et détournées pour attirer le regard, l’attention, voire pour susciter provocation et polémique pour renforcer l’effet publicitaire ; Astuce également utilisée pour certaines affiches de film. 

 

Là, ce sont les affiches utilisant la religion pour vendre. Vendre quoi ? Comme le « light » et à présent le « bio », la religion fait promotion. Pourquoi ? Donner confiance sur un produit parce qu’une vierge à l’enfant vous le conseille ? Nous prends-t-on parfois pour des benêts ? (ça c’est certain !).

Don Patillo nous a servi des pâtes au beurre pendant des années et nous aimions ! Chaque spot publicitaire était un régal, ne manquait que Peppone. 

Ah ! nous en aurons dégusté des Camemberts de l’Abbaye, du Pont l’Evêque, et autres Caprices des Dieux dont deux anges décorent la boîte ; « la pure et divine gourmandise fromagère »… sans compter la jouvence de l'Abbé Soury (inventée tout de même en 1745 par deux abbés normands, l'Abbé Soury et l'Abbé Delarue), et autres gourmandises...,

Et encore pour le Chaussée aux Moines, on peut lire sur le site «stratégies » : « Dans « La visite du monastère », une jeune femme promène sa sensualité dans les lieux sacrés. Un échec qui fait perdre à la marque son leadership. Pour redresser la barre, CLM/BBDO, nouvellement en charge du budget, décide en 1995 de se séparer du bon frère tout en conservant l'esprit religieux et le chant grégorien, mais façon techno. Le film « Le livre de messe » associe alors le passé et le futur, à travers un ouvrage ancien dont les illustrations et autres enluminures animées laissent entrevoir, au fil des pages, des objets modernes comme une machine à laver.« Il fallait rajeunir le profil de nos consommateurs et viser la famille », commente Yannick Euzenot, directeur marketing » 

On peut se souvenir d’un spot télévisuel où un homme arrivant vers le monastère où il doit sans doute faire carrière, mange une barre chocolatée… et s’en retourne sur ces pas ;  « et ça repart ! », il ne se fera pas moine cette fois-ci.

Sans parler des quelques publicités nous rappelant la Cène. 

Une publicité pour la CX GTI TURBO titrait « c’est démon ! » ce qui n’avait aucun rapport avec l’image offerte, d’une femme noire crachant une voiture… ??!! 

Bref, au musée jurassien de DELEMONT, c’est une collection internationale d’affiches qui vous confortera dans le propos d’un mercantilisme religieux et d’un retour à la spiritualité détournés pour convaincre le consommateur de croire en la valeur du produit proposé.

 Vous pourrez y admirer également tout un bric à brac d’objets plus ou moins religieux, sculptures, encensoirs, antiques couronnes de mariées, et délicats missels, produits générés par l’économie de marché.

Cette exposition trouve également sont origine dans la parution du livre « Dieu, otage de la pub ? » du pasteur Serge Mola et de Gilles Lugrin, Docteur ès Lettres, linguiste sémiologue  - livre dans lequel ils passent au crible les ressorts du couple « religion-consommation » dans les spots télé et les campagnes d’affichages. 

« la croix du Christ n’est-elle pas le logo encore en activité le plus ancien du monde occidental » peut-on lire dans la chronique de Jacques POGET du quotidien « 24 HEURES ». 

 

Exposition à DELÉMONT  jusqu’au 27 septembre 2009 du mardi au dimanche de 14 h à 17 heures.

Le Musée Jurassien :    Téléphone: +41 32 42 80 77 

www.mjah.ch  

 

« Dieu, otage de la pub ? » http://www.dieu-pub.ch   

 Source : chaussées aux moines :

 http://www.strategies.fr/actualites/marques/r30735W/chaussee-aux-moines-preche-gustatif.html  

 



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (8)

SOPHY a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1311 4e48f5ac0acfe png DELEMONT   où quand la publicité est religieuse   CROIS!
...
Oups, Diamanta est de "sortie" avec son livre d'images
Y en a qui ont de la chance...(lol)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 June 2009 18h:52m
Votes: +0

diamanta a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 3040 4a0dcf1968ef0 jpg DELEMONT   où quand la publicité est religieuse   CROIS!
...
Et Mouais! Déjà avec Adam au paradis pour un combiné de douche QUEROY en 1957:


C'est du propre !!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 June 2009 18h:46m
Votes: +0

Ludo a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 622 4e4a5d10e69bc png DELEMONT   où quand la publicité est religieuse   CROIS!
...
Bonsoir River,

La PUB je n'aime pas beaucoup.
La seule signification qu'elle a pour moi lorsque je suis (très peu) devant la télé, c'est:
Pause Urinaire Bienfaitrice
Vous me direz, un peu normal après avoir absorber cette fameuse bière de l'abbaye de...des moines.à boire avec modération.



Cependant il y en a quelques unes qui sont bien faites et avec humour.



Mais j'ai encore en mémoire 2 PUB qui ont été retirées, celles d'un film avec la représentation d'une femme sur une croix, et une seconde représentant la scène et qui avait été jugée un peu trop tendancieuse.
Mais religion et PUB, même combat? That's the question!



Soeur Emmanuelle savait parfaitement manier les médias pour sa propre publicité pour telle ou telle action de bienfaisance et imposer ce qu'elle voulait dire.
Après tout ce n'est qu'un juste retour des choses!



Cordialement
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2009 21h:02m
Votes: +0

river a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2288 4c7ac55743f6c jpg DELEMONT   où quand la publicité est religieuse   CROIS!
...
Bonsoir, et merci pour vos commentaires.
"pas de mauvaise publicité" ? je ne sais pas; la publicité ne fera pas de moi une cliente, alors quitte à faire je préfère qu'elle soit agréable et distrayante. Selon moi si un produit a besoin d'une publicité provocante, c'est que ledit produit en lui-même ne doit pas être bien attractif.
Le principal est de ne pas se laisser berner et de garder son esprit critique. Tout nouveau n'est pas toujours tout beau.

bien cordialement



 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2009 19h:48m
Votes: +0

SOPHY a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1311 4e48f5ac0acfe png DELEMONT   où quand la publicité est religieuse   CROIS!
...
Ouh, Ouh, River, encore en vadrouille ??

Une photo, qui va tout résumer :


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 June 2009 12h:24m
Votes: +0

Gosseyn a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2999 4c9e251032b96 jpg DELEMONT   où quand la publicité est religieuse   CROIS!
...
Bonjour River !

Article fort intéressant. La religion comme le reste n'est pas à l'abri de l'imagination des publicitaires.

Enfin, comme on dit, il n'y a pas de mauvaise publicité...

vote super
Cordialement
Gosseyn
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 June 2009 12h:12m
Votes: +0

SOPHY a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1311 4e48f5ac0acfe png DELEMONT   où quand la publicité est religieuse   CROIS!
...
Tout d'abord une jolie photo de l'endroit

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 June 2009 15h:18m
Votes: +0

SOPHY a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1311 4e48f5ac0acfe png DELEMONT   où quand la publicité est religieuse   CROIS!
...
OH RIVER
Vous allez me donner du "boulot", en perspective avec toutes ces pubs à retrouver,
J'espère que Ludo, viendra m'aider...
Bon je m'en vais de ce clic chercher des images ou vidéos,
J'espère que de plus sérieux commentateurs viendront mettre leur grains de sel..
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 June 2009 15h:14m
Votes: +0

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 23-10-2014 17:32
NYFA : un catalyseur de croissance
Publie par Abarov


- 23-10-2014 14:48
Le florissant business en Afrique
Publie par Thibault


- 23-10-2014 10:28
Trisomie 21 : la Fondation Lejeune investit dans la formation des parents
Publie par Jean B


- 22-10-2014 19:44
Total : deux PDG pour le prix d'un !
Publie par poissonrouge


- 22-10-2014 18:15
CARRE D'AS pour BORDEAUX ...
Publie par Pierre Chep