De l'espoir contre le suicide

25-06-2010 19:29 - 2298 visites - Flux Société, Education - Ecrit par Enguy - Lire son flux RSS
Votes:  4 avis  

Le beau temps revient, les vacances approchent à grands pas. Pourtant, pour certains adolescents, cela ne change rien : leur mal-être est tel qu’ils veulent en finir. Abréger leurs souffrances de façon radicale.

Pas par lâcheté, mais simplement parce qu’ils ne trouvent pas d’autre moyen d’exprimer les changements physiques et psychologiques qu’ils subissent et qui les déstabilisent. Le suicide reste la deuxième cause de décès chez les jeunes, après les accidents, et ce n'est pas normal!

 

Après les nombreuses affaires de suicides collectifs qui ont défrayé la chronique au Japon, premier pays pour le taux de suicide, quatre collégiens ont récemment tenté de mettre fin à leurs jours (http://www.lexpress.fr/actualites/1/accablee-la-commune-aux-collegiens-suicidaires-cherche-a-comprendre_901806.html). On a l’impression que, comme au Japon (http://www.ladepeche.fr/article/2007/05/25/2361-Les-suicides-collectifs-un-phenomene-de-societe-au-Japon.html), les suicides collectifs deviennent un phénomène de société chez nous aussi. Peut-être n’est-ce que parce que le taux de suicide des jeunes a toujours été sous-estimé et qu’on ne parle pas assez du problème.

 

Je ne peux que penser aux familles des victimes, à leur peine et à leur incompréhension. Je pense aussi aux familles des jeunes à tendances suicidaires, qui doivent penser que c’est une fatalité. Mais non, un jeune suicidaire n’est pas fou ! Il ne va pas non plus se suicider toute sa vie ! Il faut informer les gens, leur dire qu’à tout moment, le processus de suicide peut être interrompu ! Il faut lutter contre les idées reçues ! (http://www.psychomedia.qc.ca/dart7.htm)

 

A l’heure où internet est censé favoriser la circulation de l’information, où la technologie doit rapprocher les gens, on a l’impression qu’au contraire elle les éloigne et les isole dans une bulle technologique réservée qu’à un comité très restreint. C’est peut-être ça, la cause de tous ces suicides : d’une façon ou d’une autre, les jeunes se sentent inutiles ou délaissés. Alors, pour combattre leurs pulsions destructrices, rien ne vaut l’amour et la communication. Parents, soyez vigilants et consacrez du temps à vos enfants, même s’ils sont « grand » et semblent avoir moins besoin de vous. Pour eux, c’est plus important qu’ils n’osent l’avouer! Il faut leur redonner espoir afin de leur redonner la joie de vivre. Car une personne suicidaire n'a pas vraiment envie de mourir, elle veut simplement qu'on lui dise que SA vie vaut la peine d'être vécue.

 

Soyez aussi attentifs aux signes, même les plus insignifiants, que vos enfants pourraient vous transmettre directement ou indirectement. Et si vous avez besoin d’aide, des associations existent comme Suicide Ecoute (http://www.suicide-ecoute.fr/), Stop Suicide (http://www.stopsuicide.ch/) ou l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide (http://www.iasp.info/fr/accueil.php).

 Pour que les faits divers ne soient plus remplis de vies gâchées, il faut aimer et écouter. Le suicide n’est pas une fatalité !




Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (4)

raisinfraise a dit:

...
Bonjour ENGUY,
Dire et répéter à son enfant qu'on l'aime, qu'on est fier de lui, qu'on est sur qu'il va réussir, me semblent les piliers obligatoires de l'éducation.
Dire quand "c'est bien" me parait autant utile et nécessaire que dire quand "c'est mal!
Amour et écoute à n'importe quel moment .
à plus.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 June 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
J'ai raté cet exellent article ! et vos précieux conseils,vu le nombre de commentaires et de votes je constate que le mot suicide fait peur...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 July 2010
Votes: +0

Enguy a dit:

...
Rebonsoir Mecarryce,
En fait je n'ai pas eu de chance un autre article a été publié peu après celui-là mais il est vrai que ce sujet n'attire pas les foules. pas grave l'essentiel c'est d'en parler!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 July 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Oui je suis d'accord avec vous l'essentiel c'est d'en parler !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 July 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :