Danemark: détention prolongée pour deux Tunisiens soupçonnés d'attentat

12-03-2008 17:00 - 1574 visites - Flux International - Ecrit par noreply@blogspirit.com (TUNISIA Watch) - Lire son flux RSS
Votes:  0 avis  

Le tribunal de première instance de Copenhague a prolongé mercredi jusqu'au 9 avril la détention de deux Tunisiens soupçonnés d'avoir projeté un attentat contre un auteur danois de caricatures de Mahomet. Lors d'une audience, la juge a suivi, comme les instances judiciaires précédentes, la recommandation du service de renseignement de la police (PET) qui estimait que les deux hommes constituaient une menace pour la sécurité de l'Etat et devaient être maintenus en prison, sans jugement, en attendant leur expulsion vers leur pays d'origine.

Les lois antiterroristes adoptées au Danemark en 2002 dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis permettent les expulsions administratives sans passer par les instances judiciaires. Les deux hommes, âgés de 25 et 36 ans, ont été arrêtés le 12 février avec un Danois d'origine marocaine, au cours d'une opération menée par le PET qui dit avoir déjoué leur projet d'attentat. Ils plaident leur innocence.

Le ressortissant danois a été relâché tandis que les deux Tunisiens ont été incarcérés sans connaître les chefs d'accusation à leur encontre, et sans avoir la possibilité d'être présentés devant un juge. L'avocat du Tunisien de 36 ans, Frank Wenzel, a indiqué à l'AFP avoir demandé "que l'affaire soit portée devant la Cour suprême sur cette privation de liberté sans jugement". "Une expulsion sans jugement est une violation de la Convention européenne des droits de l'homme tout comme la décision de la police de garder secrètes les raisons motivant cette expulsion", a-t-il affirmé.

Il va "déposer une demande d'asile" pour son client qui "risque d'être soumis à la torture s'il est expulsé vers la Tunisie". L'avocat a souligné qu'une récente décision de la Cour européenne des droits de l'homme stipule qu'on ne peut expulser dans les conditions actuelles des Tunisiens vers la Tunisie. Il a précisé que l'avocat de l'autre Tunisien avait fait "les mêmes demandes" (COPENHAGUE, 12 mars 2008 AFP)

Lire la suite sur: http://tunisiawatch.rsfblog.org/archive/2008/03/12/danemark-detention-prolongee-pour-deux-tunisiens-soupconnes.html.




Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :