Crise Alimentaire : le Cri d'Alarme de JACQUES CHIRAC

22-04-2008 04:26 - 1966 visites - Flux Politique - Ecrit par SOPHY - Lire son flux RSS
Votes:  22 avis  

chirac_jacques.jpg  Retraité depuis le 6 Mai 2007, Jacques Chirac, après bien des déboires judicaires et des problèmes de santé, sort de son silence, pour lancer un cri d’alarme face aux émeutes de la FAIM qui se multiplient dans le Monde. 

 Il estime que « les ingrédients d’une crise majeure sont réunis, et la situation peut se dégrader très vite ».

Notre ancien Président ne se contente pas de donner l’alarme, mais appelle le Conseil de sécurité de l’ONU pour éviter la déstabilisation des pays les plus menacés.

Il suggère de mobiliser les ressources considérables accumulées par les pays pétroliers, et d’imaginer d’autres financements innovants. 

 Il n’hésite pas d’ailleurs à critiquer la Politique du Gouvernement Français.

 L’aide publique au développement avait pour objectif d’atteindre 0,7% du Produit Intérieur Brut (PIB), alors que l’an dernier l’aide n’avait été que de 0,4%

Le ton de l’ancien chef de l’Etat est nouveau : il est à la fois grave, moral, et politique, bref : Présidentiel , comme si à l’approche du premier anniversaire de son départ de l’Elysée, il réenfilait son habit d’Homme d’Etat,  plutôt que celui de sa Fondation pour le Développement Durable, et le Dialogue des Cultures.

Et voilà l’appel d’un véritable retraité, qui se substitue, au Nouveau Président, Nicolas Sarkozy, qui, lui, a bien du mal à discipliner ses Ministres turbulents, et qui semble se soucier fort peu de cette situation !  

Jacques Chirac, n’est pas le seul retraité Actif, et on en arrive à se demander si ce ne sont pas les « Papys » qui vont « sauver la Planète ! »

 En effet, plusieurs dirigeants des quatre coins du Monde, dont Nelson Mandela, l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, ou l’ancien président Jimmy Carter ont crées une Organisation baptisée The Elders (les anciens).

 Ils constituent un réseau d’influences, pour dénouer les crises, favoriser les compromis. Kofi Annan, a réussi a faciliter l’accord qui a empêché une guerre civile au Kénya, et Jimmy Carter effectue cette semaine une Mission au Proche-Orient, pour voir s’il est possible de négocier avec le Hamas Palestinien.  

Ces « papys » célèbres comblent un vide. Le monde souffre véritablement d’une crise Gouvernementale Globale.  

Qui, aujourd’hui, peut citer le nom du successeur de Kofi Annan à la tête de l’ONU ?

Quel dirigeant en exercice : d’Amérique, d’Europe ou d’Asie a actuellement assez de poids pour lancer des initiatives sur la Crise Alimentaire, ou celle du Climat ?

 Pour tenter de mettre fin aux guerres du Moyen-Orient, aux tensions d’Asie et d’Afrique ? AUCUN !!! Et c’est inquiétant !  

Nos retraités sans « pouvoir », sans « budget », et sans « armée » essaient d’y remédier.Sans doute leurs voix isolées ne suffiront-elles pas !

 Félicitons Jacques Chirac, d’avoir poussé ce « cri d’alarme », sur une cause comme les Emeutes et la FAIM, dans le Monde !  

Messieurs les Politiques en exercice, prenez le relais, pendant qu’il en est encore temps !!!!!!!! 

extraits de la chronique de Pierre Haski, europe 1 Pour en savoir plus : cliquez sur la vidéo qui suit :

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (17)

GODEFROY a dit:

Planète en danger cherche dirigeant de bons ens désespérément !
De Bush à Poutine , de Berlusconi à Sarkozy on cherche désespérément un leader à la conscient des enjeux globaux et prêt à s'y investir corps et âmes.
Il est portant urgent d'agir.
Mais les leaders qui se font élire sont loin souvent d'être les plus compétents :ce sont les plus malins pour obtenir le pouvoir et s'y maintenir...
L'exemple le plus frappant étant l'issue du duel Bush/Al gore en 2000 aux Etats-Unis...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 April 2008
Votes: +1

GODEFROY a dit:

Planète en danger cherche dirigeant de bons ens désespérément !
De Bush à Poutine , de Berlusconi à Sarkozy on cherche désespérément un leader à la conscient des enjeux globaux et prêt à s'y investir corps et âmes.
Il est portant urgent d'agir.
Mais les leaders qui se font élire sont loin souvent d'être les plus compétents :ce sont les plus malins pour obtenir le pouvoir et s'y maintenir...
L'exemple le plus frappant étant l'issue du duel Bush/Al gore en 2000 aux Etats-Unis...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 April 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
GODEFFROY, Tout à fait d'accord avec vous, il est bien dommage, qu'il faille que des anciens dirigeants, n'aient pas eu le temps de s'en préoccuper tant qu'il étaient au Pouvoir, trop préoccupés soit par les problèmes intérieurs de leurs Pays, soit à se faire un place "au soleil".
Mais, bon, si ces quelques personnes de "bonne volonte", enfin délivrés de tous problèmes liés à leur fonction, veulent bien " se donner la main", pour essayer de "sauver la Planète", Pourquoi pas, mais je doute que leur influence soit très grande!!
OK, aussi, quant au duel, en 2 000, entre Bush et AL Gore, le résultat s'étant joué à "quelques voix" près, si mes souvenirs sont bons!!
Comme dirait un commentateur, qui vient souvent me lire, l'Amérique a hérité du "Clown"
et c'est bien dommage!!!
MERCI de votre passage sur l'article SOPHY
smilies/cool.gif smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 April 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
Le monde attend un sauveur: un faux sauveur va se présenter , puisque le monde ne veux pas DU VRAI !!!!!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 April 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Ah... Si le Président Chirac pouvait êre écouté... Que de problèmes seraient bien résolus !

Nos dirigeants actuels oublient bien trop souvent que la faim peut entraîner des dictatures, des guerres, des intégrismes religieux...

Nos politiques, à commencer par ceux de notre Douce France, oublient bien trop souvent que la précarité, l'extrême pauvreté, le mal logement, la famine, le chômage, les bas salaires, l'absence de lois sociales... sont le terreau qui permet le développement de tous les intégrismes religieux ou autres...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 April 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
DOMINIQUE, Quel plaisir, de vous retrouver sur les commentaires!!
Oui, Jacques Chirac, retraité, qui a souvent été très bon en politique extérieure, retrouve le côté internationnal, qu'il affectionne tant, en rejoignant le groupe des Elders.
Nicolas sarkozy, va droit dans le mur, s'il continue a ignorer, que la pauvreté, est à sa "porte", et Mai 68, est encore dans les souvenir de nombreuses personnes, j'ai bien peur,que l'on ne revive, à nouveau, ces tristes souvenirs, où la France a été bloquée, et ou la "rue" a pris le "pouvoir"!!
Merci de votre passage Dominique, je pars vous répondre sur d'autres sujets smilies/smiley.gif smilies/cool.gif smilies/kiss.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 April 2008 | url
Votes: +0

suspicious-duck a dit:

Cause toujours Tartuffe..
Sacré Chirac
il a "écumé" en quelque sorte la mairie de Paris avec des "frais de bouche" gargantuesques, il a mené un train de vie "d'enfer" à l'Elysée aux frais du contribuable, tout en palpant aujourdhui plus de 30000 euros de retraite mensuelle...et il donne son avis sur la crise alimentaire mondiale !!!
Manque pas d'air.Tartuffe n'est pas mort.
J'indigeste ...Passez moi la bouteille de Saint Yorre.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 April 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
très bon Vichy StYORRE , Dominique !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 April 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
suspicious-duck, c'est bien de critiquer Jacques Chirac comme vous le faîtes... Mais, au lieu de vous arrêter à tous ces reproches que vous lui assenez, vous devriez reconnaître, que, malgré ses enrichissements personnels "supposés"(*), il a toujours su faire attention à ce que le Peuple de France ne s'appauvrisse pas !
De plus, il a toujours respecté ce Peuple de France, car, contrairement à son successeur, il a pris en compte le vote des Français lors du Référendum sur le Projet de Constitution pour l'Europe !
Qui plus est, et c'est là qu'il avait le sens de l'Etat, il a respecté nos Institutions jusqu'au bout...

Au plan international, il a su montrer, à qui voulait bien l'entendre, ce qu'était la France, que dis-je : la France des Droits de l'Homme...

Oh que oui... Je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix, ses politiques... Mais, c'est un homme qui mérite le respect, parce qu'incapable de forfaitures...

Puis, lorsqu'il était à la tête de la Mairie de Paris, et j'en sais quelque chose, car j'ai habité Paris avant de me retrouver à Puteaux, Jacques Chirac a fait, aux plans social, économique et politique, beaucoup de choses pour Paris...
Alors.... ses "frais de bouche" gargantuesques, son train de vie à l'Elyzée, je n'en n'ai que faire : ce qui compte, ce sont ses actions passées, présentes et futures...

Pour conclure, lorsqu'il a succédé à François Mitterrand, Jacques Chirac a eu un grand comportement d'Homme d'Etat... C'est avec beaucoup de respect, de déférence, qu'il a permis au Président Mitterrand de partir dignement...
Ce qui m'a déçu, c'est la manière dont le Président Sarkozy a traité Jacques Chirac lors de son départ de l'Elyzée...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 April 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Je préfère VICHY CELESTINS.... C'est meilleur au goût, mon Cher VAUTIER !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 April 2008 | url
Votes: +0

new reporter a dit:

...
...
"GODEFFROY, Tout à fait d'accord avec vous, il est bien dommage, qu'il faille que des anciens dirigeants, n'aient pas eu le temps de s'en préoccuper tant qu'il étaient au Pouvoir, trop préoccupés soit par les problèmes intérieurs de leurs Pays, soit à se faire un place "au soleil"."

Les hommes politiques sont comme les vedettes de variété ils ont besoin de se montrer même lorsqu'ils ont perdu leur pouvoir.
Et puis, qu'y a t il finalement de plus grisant comme drogue que le pouvoir? Surtout lorsqu'on sait qu'un jour on va le perdre.

"Pour conclure, lorsqu'il a succédé à François Mitterrand, Jacques Chirac a eu un grand comportement d'Homme d'Etat... C'est avec beaucoup de respect, de déférence, qu'il a permis au Président Mitterrand de partir dignement..."

Je ne crois pas que l'histoire gardera de M Chirac le souvenir d'un grand président.

Un homme grand, certainement sympathique, (je l'aurais invité à ma table s'il s'était perdu un soir de pluie dans ma région), je ne pense pas qu'il fut un grand Président.

Pour la petite histoire, j'ai un collègue dont le frère est amis avec Claude Chirac.
Lorsque Jacques Chirac était encore maire de Paris, le frère de mon collègue a rencontré Jacques Chirac dans un salon de l'hôtel de ville. Il regardait un match de foot à la télé. Chirac s'est montré sympathique avec lui. Un mec normal!

Son don: Je pense qu'il a la capacité de côtoyer tout le monde.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 April 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
----------------"Pour conclure, lorsqu'il a succédé à François Mitterrand, Jacques Chirac a eu un grand comportement d'Homme d'Etat... C'est avec beaucoup de respect, de déférence, qu'il a permis au Président Mitterrand de partir dignement..." :
new reporter, c'est moi qui ai écrit cette phrase... Comment se fait-il que vous l'ayez attribuée à GODEFROY

Puis, au risque de vous détromper, l'Histoire retiendra beaucoup de chose de Jacques CHIRAC : c'est d'avoir évité à la France l'engrenage de la IIè Guerre du Golfe !
Contrairement à ce que vous écrivez, le Président CHIRAC aura été, malgré sa déplorable politique intérieure, malgré ses erreurs dans la politique économique et sociale, un grand Président ! En effet, tout au long de son Septennat, tout au long de son Quinquennat, il a respecté nos Institutions en se comportant comme l'Arbitre suprême de la Nation et le Président élu de tous les Français;
Pour conclure, le Président CHIRAC aura permis à la FRANCE d'avoir une politique étrangère très grande !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 April 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
New reporter : c'est moi qui ai écrit :Tout à fait d'accord avec vous il est bien dommage Qu'il faille que des anciens dirigeants n'aient pas eu le temps de s'en préoccuper tant qu'ils étaient au pouvoir..ETC, ETC
Je répond à GODEFFROY, ce n'est pas lui qui le dit!!!
Je revendiqe mes mots tout comme DOMINIQUE DUTILLOY!! smilies/cool.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 April 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
SOPHY, comment se fait-il que new reporter attribue vos phrases et la mienne à GODEFROY ?

Je me demande si GODEFROY ne sont pas une seule et unique personne (?)

En tous les cas, je suis étonné qu'il ne nous ait pas répondu !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 April 2008 | url
Votes: +0

Vu de la Meuse a dit:

...
Jacquot se réveille.

avec ce qu'il dépensait en frais de bouche, il aurait pu en sauver des petits africains!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 April 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
--------------"Jacquot se réveille. Avec ce qu'il dépensait en frais de bouche, il aurait pu en sauver des petits africains!!!" :
Mais, Vu de la Meuse, c'est ce qu'il a fait... Il a beaucoup oeuvré en Afrique, contrairement à François Mitterrand.
Puis, le Président Chirac n'aurait pas prononcé ce fameux discours de Dakar tant décrié !

Je ne défends pas spécialement le Président Chirac, que j'ai, à maints égards, critiqué, notamment sur la politique sociale des Gouvernemnt de Jean Pierre RAFFRIN et de Dominique de VILLEPIN... Mais, je reconnais ses valeurs, ses qualités, tout en dénonçant ses défauts !

Pour conclure, tant que la justice n'a pas tranché, on ne peut rien reprocher au Président Chirac : c'est ce qu'on appelle la présomption d'innocence !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 April 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Dominique, moi non plus, je ne m'y retrouve pas dans les "signatures" des commentaires, GODEFFROY, je l'ai déjà déjà, "rencontré" sous des articles de mes "confrères", et sous les miens, mais je ne sais pas s'ils sont de la même famille que new reporter, je ne le pense pas, leurs opinions divergent, par contre, je pense que : vue du ciel, est la fille de vue de la meuse, et new reporter!!
çà j'en suis sûre, ou aors c'est que moi non plus je n'ai rien compris, mais je ne crois pas!!
C'est une famille très agréble à suivre, et je suis heureuse de pouvoir soit répondre ç leurs commentaires, soit aller les commenter!!
Bien @micalement Dominique smilies/cool.gif smilies/smiley.gif smilies/kiss.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 April 2008 | url
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :