Coquillages et crustacés !

14-12-2011 21:22 - 1001 visites - Flux Santé, Bien être - Ecrit par Pat31 - Lire son flux RSS
Votes:  1 avis  

C'est la pleine période pour déguster huîtres, coquilles Saint-Jacques et autres délices de la mer... Tant mieux, car tous les crustacés, et notamment les huitres sont des cocktails explosifs de vitamines et de protéines. 

 

Out les graisses !

Les fruits de mer ne contiennent presque pas de graisses (moins de 2% de lipides) et de sucres. Ils apportent en revanche entre 10 % et 18% de bonnes protéines et sont bénéfiques pour notre santé. Peu caloriques, riche en protéines et reconnus pour leurs vertus antioxydantes, ils recèlent une source importante de minéraux et d'oligo-éléments. 

 

Comment les conserver ?

Les fruits de mer vivants se conservent pas plus de 48 heures au réfrigérateur. Les huitres font exception car elles se gardent jusqu'à dix jours dans le bac à légumes.

 

Les fruits de mer peuvent être en contact de microorganismes nocifs pour l'homme, origine d'indigestion douloureuse. Lors de l'achat il faut donc être vigilant et vérifier que les produits soient vendus en rayon frais et présentés sur un lit de glace. Il faut s'assurer que les huîtres soient vivantes donc fermées.

A l'achat, il est conseillé de laisser les huîtres dans leur bourriche. Si l'on consomme les huîtres crues, il faut savoir que les bactéries se multiplient à un rythme important dans les mollusques morts. 

L'huître est-elle aphrodisiaque ? Nous attendons vos commentaires...

Concernant les coquilles Saint-Jacques, palourdes, moules... elles ne doivent pas baigner dans l'eau mais être enveloppées dans un linge propre et humide.

 

Petits conseils

Les huitres et les moules doivent être toujours bien fermées preuve de leur fraicheur. Les homards et araignées de mer doivent avoir les pattes repliées sous le corps et les yeux mobiles. 

Il ne faut donc pas hésiter à en profiter sauf en cas d'allergie. Les huîtres crues sont également déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (3)

Jacques Monnet a dit:

...
Foi d'ostréiphile, Aphrodite semble me fuir!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 December 2011
Votes: +0

Pat31 a dit:

...
Bonjour Jacques

Il faut donc se contenter d'en manger pour le pur plaisir !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2011
Votes: +0

charly12 a dit:

...
Pour moi qui a eu la chance de pécher tout ses fruits de mer dans presque toute les mer du monde je peut vous dire que ceux que l'on achète aujourd'hui qui provienne d’élevage non plus aucun gout rien a voir avec les vrais fruits de mer malheureusement remarquez c'est pareil pour les fruits ou les légumes plus rien a voir
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 December 2011
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :