Comment apprécier le prix d’un diamant

03-07-2012 12:56 - 90912 visites - Mode, Déco, Cadeaux - Ecrit par diamanterie

 Le diamant est certainement la pierre précieuse la plus connue et la plus recherchée des pierres précieuses. Pourtant peu de gens savent réellement comment le prix d’un diamant est calculé, et ce qui fait que certaines pierres s’échangent contre de véritables fortunes, alors que d’autres sont tout simplement mises au rebut. Alors avant de vous lancer dans l’achat d’une bague en diamant, je vous conseille de lire cet article.

Les formes de diamant

Les diamants peuvent se présenter sous différentes formes, mais les plus chers sont de forme ronde. Les diamants ronds sont en effet ceux qui seront les plus brillants et qui produiront l’éclat le plus important. C’est pour cette raison que toutes les autres formes, en coussin, en émeraude, en cœur ou encore en marquise sont considérées comme des formes « fantaisies ».

La clarté des diamants

La clarté est la première chose que l’on observe pour apprécier le prix d’une pierre, le but est de trouver une pierre qui est parfaitement transparente et qui laissera passer un maximum de lumière. Pour étudier la clarté d’une pierre, il faut l’observer à la loupe et rechercher les éventuelles inclusions, des défauts internes qui empêchent la lumière de passer. Les pierres les plus pures sont classées VVS1 ou VVS2, ce qui signifie qu’en observant la pierre à la loupe on ne repérera aucune inclusion.

La couleur des diamants
Même si les diamants de couleur sont de plus en plus utilisés et même parfois très recherchés, c’est par exemple le cas des diamants noirs, une pierre parfaite doit être incolore. Les diamants sont d’ailleurs classés en fonction de leur couleur. Les pierres parfaitement incolores sont appelées diamant blanc et sont classées sous la lettre D. tandis que les diamants qui présente un aspect légèrement teinté seront classés sous la lettre E ou F, et ainsi de suite jusqu’au diamant qui présente une couleur brun-orangée avec la lettre Z.

La coupe des diamants
La coupe d’un diamant est extrêmement importante puisqu’elle sera responsable de 97,5% de son éclat. Donc une pierre de très bonne qualité et d’une couleur parfaite, peut perdre une grande partie de sa valeur si la coupe est mal réalisée. Lors de la coupe du diamant, l’artisan va réaliser des facettes qui doivent être parfaitement symétriques pour éviter un maximum de fuite de lumière. Le but est de faire en sorte que la pierre reçoive le maximum de lumière sous le meilleur angle, pour produire le maximum d’éclat. C’est une coupe parfaite qui permet aux pierres les plus remarquables d’étinceler de mille feux.
Le poids des diamants
Et enfin le dernier élément qui sera pris en compte pour calculer le poids d’un diamant est son prix. Par contre il ne s’exprime pas en gramme, mais en carat, l’unité de mesure utilisée pour mesurer le poids des gemmes. Une pierre d’un carat pèse exactement, 200 milligrammes, mais comme le poids d’un diamant est obtenu en réussissant à réaliser la coupe la plus parfaite possible tout en conservant le maximum de matière, il est rare de trouver des pierres qui pèsent exactement un carat, donc le poids est souvent exprimé avec un nombre à virgule.

Le prix d’un diamant dépend donc de quatre éléments essentiels, la clarté, la couleur, la coupe, et les carats. Si vous vous intéressez au marché du diamant, vous verrez que l’on parle habituellement de la règle des 4C, pour exprimer les caractéristiques importantes d’un diamant. 


Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (1)

Sylvain847 a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Comment apprécier le prix d’un diamant
...
Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec vous pour un choix motivé par la valeur financière d'un diamant. Toutefois, ce que je préfère est de loin le diamant brut avec une clarté qui ne lui donne en fait pas une très grande "pureté"...

Les inclusions et les défauts sont pour moi peut-être plus importants que la perfection. L'éloge de la fausse note.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 June 2013 12h:59m
Votes: +1

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png Comment apprécier le prix d’un diamant
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 26-11-2014 22:25
Le califat islamique, une théocratie dictatoriale
Publie par Jef Tombeur


- 25-11-2014 22:05
Les Restos du Cœur s’allient à EDF face à l’hiver
Publie par Trestada


- 25-11-2014 19:57
Israël, Palestine, au bord d'une troisième intifada ?
Publie par Coquelicot


- 25-11-2014 14:35
Les parents d'enfants autistes incompris dans leur vie quotidienne
Publie par valo


- 24-11-2014 17:54
Analyse d'une expression : Faire son deuil
Publie par JPLT007