16 Mar 2008
                      Votre Note ?: / 62
                      BofSuper 

COME4NEWS , "NOTRE SITE" censuré en Tunisie!!!!!

Version imprimable
par SOPHY medal_gold.pngflux RSS de ce reporter Flux RSS de ce reporter flux RSS de ce theme Flux RSS de Tribune Libre

"REAGISSEZ AVEC MODERATION, SOYEZ CONSTRUCTIF", voilà la devise de COME4NEWS, que nous avons TOUS, respectée jusqu'à ce jour!

internet_liberte_expression.jpgCOME4NEWS, notre site, est INTERDIT, en TUNISIE, depuis la semaine dernière!!!

Motif revendiqué par les "autorités" Tunisiennes : on nous reproche notre "LIBERTE DE TON" !

Tous les "Journalistes Citoyens" que nous sommes devont réagir devant une telle INJUSTICE!

JAMAIS, la Rédaction de C4N, n'a EDITE un article digne d'être censuré. Le CONTROLE DES PROPOS tenus, dans les articles, se fait avec RIGUEUR, il en est de même pour les COMMENTAIRES 

Nous avons la CHANCE de pouvoir nous exprimer, avec le vocabulaire, propre à chacun de NOUS!, et c'est une CHANCE, que peu de Magasines Papiers nous accorderaient!

La LIBERTE D'EXPRESSION est en DANGER, dans de nombreux Pays Africains.et dans le reste du Monde!!! 

Madame Rachida DATI, j'espère de tout coeur, qu'après la Loi sur la Protection des Sources des Journaliste, vous pourrez nous garantir, encore LONGTEMPS " La LIBERTE DE LA PRESSE", en France!!

Ce petit billet n'a aucune prétention, si ce n'est de tirer la Sonnette d'ALARME!!!

Blaise et Michel, ont rédigés chacun un article tres documenté, qui vous donnera à réfléchir, bien plus que ce cri de REVOLTE, mais je ne pouvais passer à coté de cette information sans REAGIR.

Vous aussi, comme COME4NEWS, réagissez, et RECLAMEZ, la LEVEE de CETTE RESTRICTION.

Amis LECTEURS, anonymes, venez, crier votre indignation à la CENSURE, exercée par l'ETAT TUNISIEN, envers VOTRE SITE,

L'IMAGE, glissée sur ce "cri d'alarme", vous en dit, beaucoup plus  que les quelques mots , écrits, dans l'indignation, qui m'a animée à l'annonce de cette "nouvelle"

 

Dominique DUTILLOY, a écrit, lui aussi, un article, très réfléchi, et très complet sur la Censure, sous la forme d'une Lettre ouverte, au Président de la République Tunisienne. Allez lire cette Lettre, et commentez, celà en vaut réellement la peine!!

Trackback(0)
Commentaires (29)add comment

François Marginean a dit:

Censure en Tunisie du site Come4news: Basta!
Je tiens à appuyer ces gens qui comme vous et moi cherchons la vérité et s'impliquent dans leur milieu de façon constructive et respectueuse, mais qui doivent présentement lutter contre une censure de leur site Internet pour avoir commit le crime de pensée indépendante, d'exercer le droit fondamental et universel de liberté d'expression, pour avoir froissé la classe dirigeante.

Ne doutez jamais que nos actions individuelles peuvent et changent le monde. Elles sont encore plus fortes si elles se combinent en un effort commun. La seule chose qui vous est demandé est de prendre conscience de cette force que nous avons et d'une autre part, la censure réelle et qui est parfois mise en place et qui nous menace tous. Rien ne changera si vous ne passez pas à l'action. La classe dirigeante compte sur vous pour ne pas réagir et être indifférents, pour penser que tout est séparé et que le sort de nos frères et soeurs de par le monde ne vous concerne pas. Ils comptent sur vous pour que vous vous sentiez impuissants. Parce qu'ils savent bien que nous sommes la définition même du "pouvoir". Sans notre consentement ou notre silence, ils ne peuvent rien faire.

Ce qu'on vous demande gentiment de la part de nos amis de la Tunisie, c'est de lire ces articles ci-bas et de vous rendre sur leurs pages originales et de laisser vos commentaires pour en avoir une quantité suffisante pour qu'ils puissent remettre une demande officielle au président de lever la censure de leur site de nouvelles alternatives.

Merci beaucoup de votre attention.

-LNI

http://lesnouvellesinternationales.blogspot.com/2008/05/censure-en-tunisie-du-site-come4news.html
 
Abus
vote -
vote +
May 01, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ sophy
De rien, très chère SOPHY ! C'est normal entre gens d'un même monde journalistique smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif ! De plus, c'est gratos smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif !

En tous les cas, j'espère que cela fera de la publicité contre la censure en Tunisie...

Avez-vous vu que Nicolas 1er est en Tunisie smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif ?

 
Abus
vote -
vote +
April 28, 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Dominique, J'ai suivi, ce que vous avez fait, pour nous trois : Blaise, Michel, et moi-même,Je suis même allée sur le blog ou Northlandnews signale l'article de Blaise, j'y ai vu votre commentaire, et là je vois que GOOGLE, le passe ne boucle sur la partie droite de mon écran!!
MERCI, DOMINIQUE, d'avoir fait cette démarche, auprès de Northlandnews!
Et Merci aussi à Northlandnews!!! bien sûr! smilies/cool.gif smilies/kiss.gif smilies/kiss.gif smilies/kiss.gif
 
Abus
vote -
vote +
April 28, 2008 | url
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

...
SOPHY, une petite surprise vous attend sur ce lien : http://lesnouvellesinternation...e-par.html

Merci à Northlandnews, qui m'a si bien conseillé de le faire...

Amicalement,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
April 28, 2008 | url
Votes: +1

Andréa a dit:

Sophy
Sophy,
Je suis entièrement d'accord et il est important de protèger notre liberté d'expression.
Si l'on interdit la liberté d'expression peu importe le pays et que d'autres personnes pensent à notre place. Le problème est grave.
C'est museler les gens pour éviter qu'ensemble, ils aient les même idées et se révoltent.
 
Abus
vote -
vote +
March 27, 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
CatLef: L'homme doit d'abord retrouver la communion avec Dieu avant d'avoir la communion avec les hommes. Vous, sans Sauveur pour vos péchés, vous êtes perdu, même si vous avec la communion avec DES hommes (car vous ne pouvez être en communion avec tous les hommes, n'est-il pas vrai), cher ami ?!!!! Refléchissez y bien ! cordialement.
 
Abus
vote -
vote +
March 21, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

Cat Lef
Cà c'est pour Vautier Cat Lef, mais je doute que vous le convainquiez!!!!
Bon courage!!!
 
Abus
vote -
vote +
March 21, 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

Rép. p/M.Vautier
et qui est donc cet homme ou autre, que vous citez, qui aurait "dit que l'homme peut s'en sortir tout seul?", je n'ai jamais rien vu ou lu ou vécu de tel.
ce n'est pas vraiment ce que l'homme dirait...
et ce n'est pas du tout parce que l'homme se prend pour Dieu...
c'est simplement parce que, quand l'homme sait vraiment au plus profond de lui, il sait que chacun d'entre nous EST une parcelle de Dieu... ce qui est complètement différent !
ne trouvez-vous pas que cela change complètement la vision du monde et des hommes ?
parce qu'alors, l'homme qui sait au plus profond de lui dira : "heureusement que les autres parcelles de Dieu sont avec moi pour faire un tout, car sans elles, et elles sans moi, nous ne sommes pas complets".
 
Abus
vote -
vote +
March 21, 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ VAUTIER
VAUTIER, le fait que notre site soit interdit de consultation en Tunisie n'est pas une affaire religieuse... Alors, aucune évocation de la Bible, aucun épitre selon les apôtres... ne nous aideront !

Les journalistes n'ont pas à subir les dicktats gouvernementaux ! Ils ne sont pas les porteurs de stylo à bille patentés par un Ministère de l'Information aux ordres d'un roitelet local, plutôt intéressé par son compte bancaire bien garni que par la bonne santé physique, psychologique, culturelle et morale de son peuple ?

Croyez-vous que cela sert la Francophonie, que de censurer, comme le fait la Tunisie (Etat Membre de l'Organisation Internationale de la Francophonie), des sites Web ?

Alors, respectez les croyances de SOPHY ! Elle préfèrerait qu'on discute du contenu de son article, plutôt que de la Bible...
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
J'ajoute une chose , SOPHY: Dieu, IL aime bien que l'on crie à LUI , n'est-il pas notre Père ???
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008
Votes: +0

VAUTIER a dit:

C'est aussi cela la Tunisie !!!
SOPHY: ouvrez les yeux sur l'état de la planète, sur l'état moral des humains et sur la pendule de l'histoire !!!!
Dire que l'homme peut s'en sortit tout seul , c'est le faire DIEU !!!
Et cela aussi , c'est un péché d'orgueil !!!!
[VAUTIER : SOPHY : http://htp://come4news.com/monprofil1195399366
Ne vous faites pas plus fataliste que vous voulez nous faire croire!!!
Tout est a améliorer dans ce Monde, mais avec la bonne volonté des HOMMES, ou si vous préférez avec des "HOMMES de bonne volonté"
Nous ne pouvons attendre indéfiniment que Dieu nous vienne en aide.
"AIDES-TOI, LE CIEL T'AIDERA", (je ne sais même plus qui a dit celà!!), mais j'en ai fait ma maxime, quand j'ai le blues; ( je précise que çà ne m'arrive pas souvent!!!!)]
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

VAUTIER
Je vous aime bien, mais j'aimerai que l'on parle de censure, de liberté d'expression, d'états totalitaires, des personnes qui ne peuvent plus nous lire, en Tunisie, pensez y Vautier! Ce que vous êtes en train de me dire là, tout de suite, nos JOURNALISTES FRANCOPFHONES, NOS LECTEURS TUNISIENS, ne nous lisent plus parce que le site est FERME, alors, redevenons sérieux Vautier!
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
Non non SOPHY , ce n'était pas de la distraction ...il est bon de concentrer votre esprit sur les choses que je dis, car je dis des choses importantes pour tous ceux qui me lisent et sans orgueuil de ma part !
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

Réaction constat
je me suis laissée distrair par Vautier, et je ne vous ai pas répondu, veuillez excuser ce contre temps!
Je suis ENTIEREMENT D'ACCORD avec les très belles phrase que vous avez employé pour définir la LIBERTE d'EXPRESSION,et, juste pour "me" faire plaisir je vais reprendre VOTRE DERNIERE phrase :
"La LIBERTE D'EXPRESSION, c'est l'Aboutissement vers l'Engagement de Pouvoir Tous ensembles, ENFIN NOUS COMPRENDRE, et ACCAPTER AUTRUI"
MERC à VOUS réaction-constat d'être venu témoigner
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
Peu importe où je me trouve, c'est le message , l'important , SOPHY !!!!
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

Vautier
Je viens de m'apercevoir que nous discutons sur l'article " Come4News 'NOTRE SITE"...or les commentaires que nous échangeons n'ont rien à voir avec cet article, je les aurai préféré sur la "Ruée vers l'or".....
Encore une preuve que C4N, nous laisse nous exprimer même si nous sommes "hors sujet".
Merci à la Redaction, mon échange,, avec Vautier ne devrait pas se trouver ici, mais sur un autre article édité le même jour!!
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
SOPHY: ouvrez les yeux sur l'état de la planète, sur l'état moral des humains et sur la pendule de l'histoire !!!!
Dire que l'homme peut s'en sortit tout seul , c'est le faire DIEU !!!
Et cela aussi , c'est un péché d'orgueil !!!!
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

VAUTIER
Ne vous faites pas plus fataliste que vous voulez nous faire croire!!!
Tout est a améliorer dans ce Monde, mais avec la bonne volonté des HOMMES, ou si vous préférez avec des "HOMMES de bonne volonté"
Nous ne pouvons attendre indéfiniment que Dieu nous vienne en aide.
"AIDES-TOI, LE CIEL T'AIDERA", (je ne sais même plus qui a dit celà!!), mais j'en ai fait ma maxime, quand j'ai le blues; ( je précise que çà ne m'arrive pas souvent!!!!)
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
"ILS" ont les moyens de faire parler internet !!!!!!!!!!!
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
TOUT EST POUR LE MIEUX DANS UN MONDE TROP MEILLEUR, ALORS !!!!
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

Magics
Dominique DUTILLOY, vous a répondu bien mieux que je ne l'aurai fait! Je vous invite à aller voir la "LETTRE OUVERTE" qu'il vient d'adresser au Président Tunisien, pour défendre nos valeurs.
C'est un vrai plaidoyer pour la liberté d'EXPRESSION;
Magics, je vous remercie d'avoir pris le temps d'apporter votre opinion,dans ces commentaire.
Voyez vous, ce qui est EXTRAORDINAIRE, sur C4N, c'est que toutes les contradictions, sont admises, JAMAIS, un commentaire sérieux et non injurieux, n'a été " CENSURE" sur Notre SITE, toutes les opinions peuvent être défendues, quand elles sont argumentées
Encore MERCI de votre passage SOPHY!

Je vous remercie d'avoir pris le temps
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ VAUTIER
VAUTIER, Internet est "incontrolable"... Les Etats auront beau vouloir censurer tous les sites Web : rien n'y fera, puisqu'il y aura toujours des petits malins qui détourneront ces censures en inventant des parades techniques pour permettre à tout internaute de s'informer...
Puis, on ne peut pas imposer, dans chaque cerveau conscient et responsable, la dictature de la pensée !
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
CROYEZ BIEN TOUS QUE LA LIBERTE SUR INTERNET NE DURERA PAS A TOUJOURS !!!
SOYEZ EN BIEN CONSCIENT !!!!!!!!!!!!!!
DEJA INTERNET EST SCANNé !!!!!!!!!!!!!(cad surveillé)
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

Come4News : "NOTRE" site!
Merci à tous ceux qui sont déjà venu réagir, CONTINUEZ, venez NOMBREUX, il y va de d'un DROIT FONDAMENTAL, qui devrait être réspecté PARTOUT, dans le MONDE : La LIBERTE d'EXPRESSION!
Je reviendrai dans la journée, au fil des réactions, commenter, vos réponses, Individuellement, en apportant, si besoin est, des raisons supplémentaires pour que vive notre site, et qu'il continue à être lu, par le plus grand nombre d'ENTRE VOUS!!!
A tout de suite......
@micalement à TOUS
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Magics
---------------------------« Ceci dit, si La Tunisie, refuse la diffusion de tel ou tel papier ou site, je pense qu'elle est souveraine » :
Magics, la Tunisie est un Etat souverain ! Cependant, il n’a pas à interdire la diffusion de tel ou tel papier ou de tel ou tel site ! La raison, je vais vous la dévoiler plus loin !


----------------------------« D'autant si ce site Web n'est pas "résident" si l'on peut dire en Tunisie ou si ce papier n'est pas fait pour des locaux. Cela peut vous paraître absurde au premier abord...mais si l'on réfléchit bien, chaque état est souverain et connaît mieux que quiconque les difficultés et les bons points qu'il rencontre, et par conséquent il est plus logique je pense qu'il soit plus à même de traiter cela par ses propres journalistes locaux. » :
Où est le problème ? Que come4news ne soit pas un site Web "résident" n’est pas un problème en soi, dans la mesure où n’importe qui, quelle que soit sa nationalité, peut y rédiger des articles !
La manière dont vous présentez ce problème est absurde au premier abord ! En effet, même si chaque état souverain connaît mieux que quiconque les difficultés et les bons points qu’il rencontre, rien n’interdit à tout journaliste, même "non résident", de rédiger des papiers qu’il juge bons de faire publier ! A contrario, rien ne s’oppose à ce qu’un journaliste tunisien vienne traiter des sujets propres à la France !
Si l’on s’en tient à votre raisonnement, vous considérez que les journalistes tunisiens ne sont capables que de rédiger des sujets bassement tuniso-tunisiens : c’est très réducteur tout ceci !


----------------------------« Imaginez vous si les américains venaient mettre le nez dans nos affaires, en exerçant un travail déloyal, un sorte de presse a scandale politique ou un point de vue qui soit nullement objectif. » :
Mais, contrairement à ce que vous croyez, les journalistes américains ne se gênent pas pour agir de la sorte : ils sont très critiques envers nos Gouvernements, qu’ils soient de Droite, qu’ils soient de Gauche !
On pourrait penser qu’ils ne sont pas objectifs ! Pourtant, jamais l’Etat français ne s’est permis d’interdire un média américain sur son sol ! Au contraire, tout journaliste américain peut jouir de la protection qui lui est due dans l’exercice de son travail pratiqué sur une terre démocratique !


----------------------------« C'est ce que nous français sommes en train de faire avec les pays africains je pense. C'est une sorte de continuité du colonialisme et quelques sortes. » :
Magics, je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez !
A vouloir nous assener un petit cours de repentance sur les méfaits du colonialisme, vous oubliez totalement que le premier devoir du journaliste n’est pas de plaire ! Il est celui d’informer….
Puis, au risque de vous décevoir, le journaliste français n’est pas un « porteur de stylo à bille » ou le porte parole de « la voix de son maître » à la solde de tout roitelet local en mal de compte en banque bien approvisionné !


----------------------------« Alors balayons devant nos portes d'abord, avant d'aller mettre notre nez dans les politiques des autres Nations...Ne devenons pas comme les médias américains se sentant obligés de faire du sensationnel a chaque fois et de raconter des sottises pour faire vendre du papier ou faire tourner un site Web... » :
Magics, le journaliste que je suis, mais également SOPHY, qui est l’auteur de cet article que vous commentez, n’avons aucune leçon de journalisme à recevoir de votre part !
Ne comparez pas nos médias avec les médias américains : nous n’avons pas les mêmes méthodes de travail ! Nous avons parfaitement le droit d’écrire sur des sujets qui nous intéressent…


Aussi, il est inutile que vous nous donniez des leçons de journalisme pour nous expliquer que « cette censure est compréhensible » !

Parce que, Magics, la censure, même lorsqu’elle est pratiquée par un état souverain, est une arme de lâches, de pleutres !
De plus, elle dessert cette Nation, en l’occurrence : la Tunisie, en la plaçant au rang des nations autoritaires et policières !

Aucun peuple quel qu’il soit ne doit subir cette dictature de la pensée !
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008 | url
Votes: +0

reaction constat a dit:

Liberté d'expression tu dérange !!!C'est l'oppression des peuples qui t'arrange???
Bonsoir Sophie,Blaise,Dominique.
Le monde entier est un ghetto,ou tout bouge,s'active ne donnant jamais de ce fait le droit a chacun de s'exprimer a sa guise.Mais quand on veut bannir les mots qui sont parfois tel un moyen de se faire entendre que là situation derange,c'est une cause perdue.Vouloir taire une idée,la liberté de s'exprimer,de se faire violence pour enrayer ce dont l'homme a de superieur a l'animal,la parole, est une singulière sottise.L'histoire nous là prouver maintes fois.Rien ne peut écraser la liberté des mots .Tout fini par ressurgir tot ou tard derrière les mots qui dissimulent les maux il ne faut pas omettre que s'exprimer devrait etre un droit universel pour chaque homme..Faut il encore pour se faire entendre poser des bombes pour que l'on puisse se faire entendre!!!
La liberté d'expression,c'est l'aboutissement vers l'engagement de pouvoir tous ensemble enfin nous comprendre et accepter autrui.Bye a vous.(le raleur).Et restez vous meme!!!
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008
Votes: +0

Magics a dit:

Oui...ok mais......
Je suis d'accord avec vous et je comprend votre envie de faire valoir la liberté d'expression de votre site. Ceci dit, si La Tunisie, refuse la diffusion de tel ou tel papier ou site, je pense qu'elle est souveraine. D'autant si ce site web n'est pas "résident" si l'on peut dire en Tunisie ou si ce papier n'est pas fait pour des locaux. Cela peut vous paraitre absurde au premier abord...mais si l'on reflechit bien , chaque état est souverain et connait mieux que quicqonque les difficultés et les bons points qu'il rencontre, et par conséquent il est plus logique je pense qu'il soit plus à meme de tariter cela par ses propres journalistes locaux. Imaginez vous si les américains venaient mettre le nez dans nos affaires, en excerçant un travail déloyal, un sorte de presse a scandale politique ou un point de vue qui soit nullement objectif. C'est ce que nous français sommes en train de faire avec les pays africains je pense. C'est une sorte de continuité du colonialisme et quelques sortes...Alors balayons devant nos portes d'abord, avant d'aller mettre notre nez dans les politiques des autres Nations...Ne devenons pas comme les médias américains se sentant obligés de faire du sensationnel a chaque fois et de raconter des autises pour faire vendre du papier ou faire tourner un site web...
 
Abus
vote -
vote +
March 17, 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Effectivement, il faut tirer la sonnette d'alarme !
Il est clair que les autorités tunisiennes, qui ne font pas preuve d'originalité, préfèrent fermer come4news dans leur pays !
Le Gouvernement français devrait réagir : en effet, come4news est un webzine français.

La censure, la fermeture des webzines, est une forme de lâcheté, qu'il convient de combattre...

Peut-être serait-il possible, pour aider notre Gouvernement, mais également pour aider C4N, de faire à la suite de cet article, qui serait envoyé au Gouvernement tunisien, une pétition demandant la levée de l'interdiction de come4news en Tunisie !

Alors, qui m'aime me suive... L'article de SOPHY peut servir de pétition !
Il suffit de mettre vos prénom et nom, ainsi que vos commentaires !
Merci d'avance...

 
Abus
vote -
vote +
March 16, 2008 | url
Votes: +0

Blaise a dit:

...
Bonjour Sophy, oui, nous réagissons tous avec notre sensibilité et c'est bien comme ça...

Superbe cette image, très bien trouvée...

J'espère qu'on nous tiendra informés...
 
Abus
vote -
vote +
March 16, 2008 | url
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy