CLOCHE MERLE EN ALSACE

Version imprimable Suggérer par mail
12 Apr 2009
                      Note: / 6 - BofSuper 
par new reporter moyen.jpg 829 hitsflux de ce reporter son flux flux de ce theme flux Ma ville

La période de l'année préférée de Lionel et de sa compagne est la période des fêtes de Pâques.

Ils habitent dans le village de Bérentzwiller en Alsace. Leurs maisons se trouvent à proximité de l'église du village et donc de la cloche de l'église.

 

Ils apprécient les fêtes des Pâques car pendant plusieurs jours, les cloches quittent le village pour se rendre à Rome dont elles ne reviennent que plusieurs jours plus tard. Une période unique dans la vie du jeune couple.

 

Dans ce qu'ils considèrent comme leur malheur, Lionel et sa compagne ont toutefois de la chance car il faut noter qu'en Alsace, le vendredi Saint étant Férié les cloches de Bérentzwiller sont parties un jour avant le reste des cloches françaises.

 

Plus sérieusement, Lionel et sa compagne ne supportent plus l'Angélus qui est sonné dans leur village tous les matins à 05h15. Ils aimeraient qu'il soit sonné plus tard, que la cloche sonne moins fort ou que la sonnerie soit tout simplement  supprimée.

 

Ils ont porté l’affaire devant le tribunal administratif, car ils reprochent au maire de leur localité d'avoir refusé de prendre un arrêté pour mettre fin à toute sonnerie de cloche entre 10 heures du soir et 7 heures du matin.

 

Pourtant le premier magistrat de la commune n'a pas décidé arbitrairement de ne pas donner suite à leur demande. Il a consulté la population du village. Sur 250 habitants majeurs consultés 227 se sont prononcés pour le maintien des tintements la nuit pour les heures civiles et 223 pour le maintien de la sonnerie culturelle.

Même si comme l'a indiqué Lionel, on ne sait pas exactement comment ont été posées les questions.

 

Lionel et sa compagne estiment leur préjudice à 8000 euros. C'est d'ailleurs la somme qu'ils ont demandé par l'intermédiaire de leur avocat au titre du préjudice qu'ils estiment avoir subi.

Ils estiment que faire sonner les cloches de si bonne heure « porte atteinte à leur santé ».

Au mois de février, le rapporteur public a conclu au rejet de leur requête. Les juges quant à eux ont demandé une expertise sonométrique complémentaire.

Questionné sur les fait, le maire de la commune, Monsieur Jean Claude Schneckenburger ne nie pas que la cloche émet un son supérieur au décibels autorisés la nuit, mais pour le citer : »Une cloche, c'est fait pour être entendu, franchement l'Angelus c'est agréable ».

Selon Lionel, et sa compagne, ils n'en peuvent plus, cela fait cinq ans qu'ils supportent l'Angélus, c'est trop.

Mais une question se pose:

 

Lionel et sa compagne font ils partie de ces néo ruraux qui viennent vivre à la campagne mais qui veulent y imposer leur mode de vie ou alors sont ils originaires de ce village?

Les cloches sonnaient elles de cette façon avant leur arrivée dans le village?

La loi doit elle s'imposer face à des traditions plusieurs fois centenaires?

 

Ne manquez pas aussi:

  1. Le traditionnel gigot "pascal".
  2. L'affouage, une tradition
  3. Les français et la médecine : traditionnelle ou moderne ?
  4. Affaire Polanski, nouveau rebondissement
  5. La tradition des crêpes à la Chandeleur.
  6. Le 25 novembre : on fête les Catherinettes!
Commentaires (21)add comment

Dominique Dutilloy a dit:

...
Mais, que fait-on de la Laïcité de notre République ? Je sais bien que la France a des traditions chrétiennes... Je n'ignore pas non plus les spécificités réglementaires et institutionnelles liées à l'Alsace, qui, il faut bien le reconnaître, provoquent une certaine inégalité devant nos Institutions...

Cependant, toute personne, qui fait le choix de s'installer durablement à la campagne, devrait savoir que les sonneries des églises, les meuglements des vaches, les cris des volailles..., les bruits liés aux activités champêtres, c'est bien plus agréable que d'entendre le flux incessant des véhicules circulant dans nos grandes villes...
 
Abus
vote -
vote +
April 13, 2009 | url
Votes: +1

river a dit:

...
Pfff... toujours aussi stupide ces histoires... J'espère qu'ils n'auront pas gain de cause.
Mais peut-être que, lors des ventes imobilières, les maires devraient préciser sur les notes de renseignements d'urbanisme: attention sons de cloches à 5h15!!! ou village catholique !!!
Ainsi les futurs "villageois" achèteraient en toutes connaissances de cause...

smilies/wink.gif smilies/cheesy.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif


 
Abus
vote -
vote +
April 13, 2009
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Bonsoir, new-reporter, toujours les mêmes problèmes avec les néo ruraux!!
J'en connais qui ont râlé auprès du Maire d'une petite commune près de la frontière Belge, parce que le fermier "laissait" chanter son coq, toute le "sainte journée", et çà évidemment tous les matins!!
Cà me rappelle l'histoire de Coco, amoureux de ses poules, qui les charmaient, toute la nuit, à cause du réverbère de la commune qui lui laissait suffisammment de luminosité pour croire que le jour était levé!!
Vous vous en souvenez sûrement, New-Reporter de Coco, il a été la mascotte de C4N, pendant longtemps, et a failli passer à la casserole, si la plaignante n'avait été déboutée!
Les Néo-ruraux, c'est : je veux bien tous les avantages de la vie au grand air, mais aucun des inconvénients!!!
Amitiés
SOPHY
 
Abus
vote -
vote +
April 13, 2009
Votes: +1

Sianabog a dit:

...
Je vous garantis que c'est pas marrant de camper dans un camping haut-rhinois communal du Florival à l'ombre d'un clocher.

Ca n'a plus de sens de faire sonner les heures la nuit; ça en a de respecter le sommeil des riverains de l'Eglise sous utilisée par réduction croissante du nombre de fidèles (à fortiori au sens propre) même en Alsace.

Combien de lecteurs savent ici ce à quoi correspond l'Angélus théoriquement à sonner à 6 H 00, 12 H 00 et 18 H 00 ?

Il faut savoir raison et logique garder.

La tradition a du très bon, mais quand elle est raisonnée et évolutive

Ecolo, je soutien(drai)s ces néo-ruraux .... et pas par provocation ... contre les cousins de mon arriète-grand-père vivant dans ma très chère Alsace.
 
Abus
vote -
vote +
April 14, 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Il y a à l'évidence une gêne provoquée par ces cloches qui sonnent d'Angélus à 5H15 chaque matin.Il faut avouer que c'est très tôt par rapport à d'autres communes.

Ce n'est tout de même pas un problème de néo-ruraux que d'aspirer à une quiétude bien légitime. Celle de profiter d'une nuit réparatrice complète et nécessaire à la santé.
Cette histoire est d'autant plus ridicule que cela ne gênerait personne de faire sonner cet Angélus à 7H le matin. Je serai curieux de voir le questionnaire dont il est question dans cette rubrique! ces gens là ne seraient-ils pas la cible des habitants de ce village?

Dans mon village, nous avons eu le même cas, et nous n'avons pas eu besoin de répondre à un questionnaire. L'horaire de l'Angélus a été repoussé d'une heure pour sonner maintenant à 7H suite à la demande des foyers habitant près de l'Église. Un message à ce sujet a été communiqué dans le bulletin municipal, et l'affaire était bouclée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...et point barre.
Le maire a expliqué que ce changement d'horaire devait permettre le bien-être de tout le monde, et que l'on note qu'à partir de cette décision, la sonnerie de l'Angélus était passée à 7H. Pas vraiment de quoi en faire une affaire d'État!
Parmi ces habitants qui ont réclamés, il y avait des gens originaires du pays. Pas vraiment néo-ruraux!
On peut remarquer, que bien des amalgames sont faits dans ce genre d'histoire. Des cloches ce n'est pas tout à fait pareil qu'un coq qui chante ou un âne qui brait!
Pour preuve il y a aussi des cloches en ville, et essayez de les faire sonner à 5H15 du matin! Y aurait-il des problèmes avec des néo-urbains?
A priori le bon sens n'est pas arrivé dans tous les villages de France!



 
Abus
vote -
vote +
April 14, 2009
Votes: +1

new reporter a dit:

...
Sophy, je m'en excuse auprès des autres mais c'est à vous et à votre histoire de coq que j'ai pensé en rédigeant cet article.
Je crois que sur ce sujet, nous partageons les mêmes opinions.

Dominique : C'est toute la difficulté qu'il a de faire une application intelligente de la loi entre texte et tradition.
Personnellement, bien qu'étant agnostique je vote pour les cloches. Je suis assez attaché aux traditions et à la culture traditionnelle qui peuvent être un ciment de notre société. Tant qu'elles n'empêchent pas l'intégration.

Sianabog: Je crois que nous ne partageons le même avis. C'est ce qui fait la diversité. Il faut se méfier car à trop vouloir faire évoluer les traditions, on finit par les faire disparaitre.

Ludo, je crois que votre solution qui consiste à repousser l'heure est la plus raisonnable. Mais pour relativement bien connaitre le "peuple" alsacien je crois qu'il est plus que fortement attaché à ce que peu de chose changent.

Il est fort possible que les questions aient été honnêtes.

Affaire à suivre.
 
Abus
vote -
vote +
April 14, 2009
Votes: +0

Sianabog a dit:

...
Chez moi il y a 3 500 habitants environ sur quatre niveaux et 100 mètres; l'église et au troisième 3ième et je suis au quatrième. Avec très peu de pratiquants catholiques
On a repoussé l'Angélus à 7 H 30, alors queles cloches sont parties dormir la veille au soir à 21 H 00.

Question de bon sens !

Ludo a, hélas, raison : Beaucoup de mes cousins alsaciens (et pas TOUS LES) de vieilles souches snt traditionalistes et parfois exagérément. Et pr peu que ce deux jeunes soient "de l'Interieur" (c'est à dire originaires d'au delà des Vosges), c'est pire."

Mais néanmoins j'affirme que ""La connaissance et le respect éclairés et critiques du passé par les acteurs du présent peut s'avérer un essentiel élément constitutif de la qualité du futur".

 
Abus
vote -
vote +
April 14, 2009
Votes: +0

new reporter a dit:

...
"La connaissance et le respect éclairés et critiques du passé par les acteurs du présent peut s'avérer un essentiel élément constitutif de la qualité du futur"

D'ailleurs Max Gallo vient de sortir un nouvelle ouvrage traitant de la révolution française. Il semble qu'il y ait beaucoup de similitude entre la situation sous Louis XVI et maintenant.

A commencer par la dette et le fait que les gens au pouvoir semblent croire que nous vivons dans un système qui ne risque pas d'exploser.

Certes nous ne mourrons plus de faim comme à la révolution mais il ne faut pas sous estimer le mécontentement social ni surtout la peut en l'avenir.
 
Abus
vote -
vote +
April 14, 2009
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Mais pour revenir au problème de cloche en Alsace, il faudrait sans doute entendre d'autres sons de cloches pour se faire une idée. smilies/grin.gif
 
Abus
vote -
vote +
April 14, 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
New reporter, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous lorsque vous dites qu'il n'y a plus personne qui meurent de faim.

C'est une période Louis XVI similaire à cette différence que les gens s'ils ne meurent pas de faim directement, mangent très très mal et finissent quand même par en mourir.

1 Kg de poireau à plus de 15/20 balles, une laitue à 6.50F, 1 kg de pommes à plus de 15 balles, le poisson à plus de 15 euros le kg ...1 kg de pêche en pleine saison à plus de 35 balles, des melons à 13 F pièce, des tomates à plus de 13/15 balles... Excusez du peu, mais qui peut se payer ça?

Alors haro sur les pâtes et le riz, mais pas de bol, ils ont pris entre 30 et 50% de hausse. depuis peu les intempéries sont synonymes de hausse des prix. Dans le temps il y avait des saisons bonnes et d'autres mauvaise. mais jamais on n'a vu de tels prix!

Mais que voulez-vous, les intempéries sont devenues "climarketing"

Sans compter sur les fortes demandes asiatiques...ben voyons!

Restent les fayots, mais il faudra se passer du pain, car à 6 F la baguette, c'est 40 minutes de SMIG. une véritable honte!

Alors, lorsque vous avez enlevé le loyer, les charges avec son gaz dont le prix monte en hiver et baisse en été, les frais de déplacement pour aller à votre travail lorsque vous en avez, qu'est-ce qu'il reste pour sa femme et ses enfants?
Et imaginez que ces gens là vivent au pied d'une église qui leur rappelle que dieu est bon et généreux?
Alors l'Angélus, vous savez ce qu'ils en pensent? surtout à 5H30 du matin!

C'était mon coup de gueule du jour!
 
Abus
vote -
vote +
April 14, 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
une petite précision New Reporter

Ce coup de gueule n'est absolument pas dirigé contre vos propos et encore moins de vous même!
Il s'agit pour moi de dénoncer l'irresponsabilité des moins que rien qui nous gouvernent.
S'ils ont de l'instruction, on a oublier de leur apprendre le bon sens et surtout qu'il étaient à notre service et non le contraire, puisque serviteurs de l'Etat!
c'était un autre son de cloche!

Cordialement
ludo
 
Abus
vote -
vote +
April 14, 2009
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Lorsque je disais que plus personne ne mourrait de faim, je souhaitais faire un comparatif avec le 18° où des famines ont eu lieu en raison d'intempéries.

Je n'oublie pas que chez nous des personnes font les poubelles pour trouver de la nourriture. (Et pas par choix)

C'est d'ailleurs devenu une habitude dans la ville où nous demeurons. BAR LE DUC.
 
Abus
vote -
vote +
April 14, 2009
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Vous critiquez nos dirigeants et vous avez raison mais il faut avouer qu'il est bien difficile de faire changer un pays comme le nôtre.

Nous critiquons ces alsaciens qui ne veulent pas modifier l'heure de l'Angélus mais en règle général nous autres français, nous n'aimons guère les changements.
 
Abus
vote -
vote +
April 14, 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
J'ai vécu pendant 6 mois à Bar le Duc.
Je travaillais alors dans les super marchés GRO et je faisais des remplacements.
C'était en 1971.
Lorsque je prenais la vieille fourgonnette Peugeot tous les jours pour emmener les cartons, cageots et restant des fruits et légumes à la décharge plus loin que Bergère de France, bien souvent des hommes que nous appelions clochards à l'époque, avaient déjà fait leur tri, et venaient chiner une bouteille de "pinard" (les bouteilles étoiles). Pas question de travailler pour eux.
Il y a toujours des clochards partout en France. Mais une nouvelle classe vient de se créer, celle des miséreux qui n'ont pas de boulot, et s'ils en ont ne peuvent pas vivre de leur travail.

PS: J'ai connu un restaurant où on ne mangeait que du fromage. Existe -t'il encore?
 
Abus
vote -
vote +
April 14, 2009
Votes: +0

new reporter a dit:

...
J'ai connu un restaurant où on ne mangeait que du fromage. Existe -t'il encore?

Non il n'existe plus.

Ce qu'il y a de pire, ce sont les personnes qui vont travailler mais que ne peuvent pas vivre de leur travaille.

A Bar le duc par exemple le taux taxe foncière est de 32%, un des plus cher de lorraine pour les villes de plus de 10 000 habitants.
 
Abus
vote -
vote +
April 15, 2009
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Une question Ludo où se trouvait le magasin Gro à cette époque?
 
Abus
vote -
vote +
April 15, 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Je ne me souviens plus exactement.
Mais c'était une rue perpendiculaire à l'Ornain et au canal.
lorsque je regarde une carte je pense à la rue de la gare ou la rue de St Mihiel.
Ce magasin était placé plus près de l'Ornain et je crois qu'il avait remplacé un cinéma, mais de cela je n'en suis plus sûr.
 
Abus
vote -
vote +
April 15, 2009
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Ok cela ne me dis rien du tout.

Mais je me renseignerai.
 
Abus
vote -
vote +
April 16, 2009
Votes: +0

Sianabog a dit:

...
On est passé au Café du commerce ?
 
Abus
vote -
vote +
April 16, 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Ouais, mais on ne le retrouve plus!
 
Abus
vote -
vote +
April 16, 2009
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Je ne connais pas de café du commerce à Bar le duc mais je dois avouer que je ne suis pas un spécialiste de ce genre d'établissement.

 
Abus
vote -
vote +
April 21, 2009
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy
  

36000€ reversés !

Les revenus publicitaires de C4N sont reversés aux reporters et commentateurs.

Ils ont gagné 50€

Rejoignez nous

Info reporters

Prochain versement des droits d'auteurs: début avril

Commentaires...

V comme Carnaval Vénitien à REMIREMONT d...
Tout simplement ma...- Lowacam
Lorsque King James règne sur Chicago.
LeBron James en di...- michel
Prévoir sa consommation, c'est désormais...
Cela dit, on peut ...- Gosseyn
François Bayrou...la fin des illusions.
Ma chère Sophy, ...- michel
l'homosexualité: on nait avec ou on le d...
Bonjour Edward, on...- Gosseyn
Régionales, la France en rose,
Je pense que l'His...- vieilleforge

Newsletter

Gratuit ! Les articles chaque jour par mail
Les infos de C4N



80astuces.jpg

C4N sur BFM

new_tetbfm-logo.png

Enquête

 

11 septembre 2001

11septembre.jpg

Signez la pétition Rejoignez Kassowitz, Bigard, et Marion Cotillard pour demander l'ouverture de l'enquête

 

Come 4 Heart

C4N et ses reporters ont déjà reversé plus de 1600 euros pour défendre des causes humanitaires ou sociales.