Claude Allègre : Chronique d'un retour annoncé

10-03-2008 14:51 - 2966 visites - Flux Tribune libre - Ecrit par SOPHY - Lire son flux RSS
Votes:  42 avis  

allegre_claude.jpgNous savons tous, qu'après les élections Municipales, le remaniement Ministériel annoncé par toute la Presse aura certainement lieu dans les prochains jours.

Claude ALLEGRE est le premier nom sur la liste des favoris de Nicolas Sarkozy : "C'est un homme avec qui j'aimerai un jour travailler" déclarait le Chef de l'Etat dans le Parisien du 26 février.

Claude Allègre, s'il n'a pas encore donné son accord, se verrait bien à la tête d'un Super Ministère regroupant : L'INDUSTRIE, LA RECHERCHE, et l'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.

Il n'est surtout pas question de revenir à l'Education Nationale, ni de se perdre à la Culture, ou l'enverraient volontiers quelques Responsables de la Majorité, affolés à l'idée de son retour parmi les Universitaires.

Mais notre " Dégraisseur de Mammouths " veut revenir à la politique, et contribuer à la formation d'un pôle de Centre gauche, jouant tout son rôle dans un gouvernement de Droite ! [.../...]

Changement de " cap " me direz vous ? N'était-il pas le meilleur ami politique de Lionel Jospin ? Entre eux le "divorce" est prononcé et consommé, quand Claude Allègre a commencé à critiquer publiquement la candidate de son propre camp, en pleine campagne Présidentielle, et surtout quand il s'est montré très indulgent envers son adversaire.

Il n'a d'ailleurs pas repris sa carte du Parti Socialiste en disant : " ras le bol de payer 800 euros par an, pour écouter des types s'engueuler"

Son Bilan est plutôt plus positif, son Image, beaucoup moins...On lui doit :

- La mise en place du LMD (Licence, Master,Doctorat), le système de diplôme européen;

- La création de nouvelles universités comme celles de Marne-La-Vallée, ou de La Rochelle.

- La revalorisation des carrières enseignantes;

- le lancement de IUP (Instituts Universitaires Professionnalisés)

- La loi de 1999 sur l'innovation de la Recherche.

Claud Allègre a dévoilé ses idées de réforme dans " Vous avez dit matière grise ?", son ouvrage sorti en octobre 2006 . En voici quelques unes :

Absences de sélection à l'entrée à l'Université.

Investissement par étudiant porté à 11 600 euros, contre 5 800 actuellement.

Augmentation des Bourses, et des rémunérations des Enseignants-Chercheurs.

Financement des laboratoires par les Entreprises.

Des propositions séduisantes, mais qui nécessitent des moyens........

En tous cas, l'hypothèse de son retour ministériel, ne " chagrine" pas le PS "tant mieux dit François Hollande, si le gouvernement veut mettre 100 000 personnes dans la rue, il a raison de le nommer!!"

Au delà de la personnalité de l'ex-socialiste, c'est toute la stratégie Présidentielle de l'OUVERTURE qui est contestée!!

Jean-françois COPE a donné le ton au débat qui s'ouvrira le lendemain des Municipales : " l'ouverture à Gauche, j'étais plutôt d'accord au départ, je n'ai pas le sentiment que ce soit un plus permanent pour faire bouger les choses", en jugeant qu' ALLEGREpourrait être le NOM de trop!

Et si Claude Allègre devenait un "ELEPHANT dans un magasin de PORCELAINE ???"

Je terminerai ce portrait par une citation de son dernier livre a paraître : "NE SOIT PAS PLUS SAGE QUE NECESSAIRE, TU DEVIENDRAIS STUPIDE"

BON COURAGE, MESSIEURS LES MINISTRES, CET ELECTRON LIBRE RISQUE DE VOUS DONNER DU "FIL A RETORDRE"!!!!!!

 

Sources : l'Express, du 10 mars 2008



Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (21)

Dominique Dutilloy a dit:

...
Claude Allègre, l'ami politique de Lionel Jospin ? Je n'en suis pas si convaincu que cela puisse paraître, d'autant que notre ancien Ministre de l'Education Nationale, pourrait plutôt être classé au Centre Gauche, c'est-à-dire : la Social Démocratie !

Lorsqu'il a critiqué dès le départ Ségolène Royal, Claude Allègre s'est tout simplement séparé (sans le dire) de cette Gauche, à savoir : le Parti Socialiste, qui manque (et continue de manquer) de courage politique !
En effet, le P.S., qui est durablement divisé, n'a pas renoncé ses alliances avec le Parti Communiste, les Verts... et voudrait aller beaucoup plus loin, peut-être en s'alliant avec l'Extrême Gauche (?)...

Claude Allègre est un réformateur, un pragmatique, un démocrate, qui veut une France qui marche bien tout en refusant l'inacceptable !

Va-t-il se retrouver dans le Gouvernement d'Ouverture de François Fillon ? Si c'est le cas, sa volonté de vouloir dégraisser son ministère qui lui sera confié fera graisser bien des dents, aussi bien au sein du Gouvernement, qu'à ceux de l'Assemblée Nationale ou du Sénat, ou à celui de tous les syndicats !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 March 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
"et moi j'vous dit qu'y a plou de sou dans les caisses"
À:allegre@ipgp.jussieu.fr
"Si j'y vais, ce qui n'est pas fait, ce sera pour revaloriser les salaires et les conditions de travail des professeurs d'université et des chercheurs", affirme l'ancien ministre de Lionel Jospin.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 March 2008
Votes: +0

pons a dit:

à hue et à dia
Le gouvernement donne l'image d'un coche en folie qui va à hue et à dia, s'arrête, s'emballe, repart avec une avec une mouche du coche NS qui s'agite et qui finira bien par ne plus faire de zèle par épuisement naturel !
Il n'y a pas d'homme providentiel, Monsieur Allègre comme les autres !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 March 2008
Votes: +0

michel a dit:

ALLEGRE
Claude Allégre pourrait être une personnalité de premier plan, au sein de l'UMP, une pareille nomination causerait un véritable séisme.
Je rejoins Dominique, dans son analyse, Allégre s'est écarté du PS, étant plus proche d'un centristre..Les alliances socialistes n'étant que cause de scisssion.
Amitiés
HORS COMMENTAIRE
j'étais parti passé quelques jours dans mes Vosges natales, pour parfaire ma convalescence et pour un retour prochain dans ma région.
Toutes mes amitiés.
Michel, Sylvie et le petit Tristan (qui a déja bien grandi !)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 March 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

DOMINIQUE
Claude Allègre fût un BON Ministre de l'Education Nationale, mais trop peu de temps, évidemment. Les syndicats d'enseignants ont eu tôt fait de se mettre en grève pour contester les "éventuelles réformes" qu'il s'appréttait à faire.
Il est retourné à ses recherches scientifiques, et à sa passion d'écrivain, mais je pense que s'il le Président le sollicitait pour LE grand Ministère que serait "L'industrie, La Recherche et l'Enseignement Supérieur", il ne dirait pas non, Je n'ai pas rapporté le fait, qu'il rencontrait assez souvent le Chef de l'Etat, et que F. FILLON, l'avait en Grande Estime.
Mais, otez moi d'un doute, Dominique, il fut bien l'AMI de Lionel JOSPIN, en plus d'être son Ministre de l'education ?
Je voudrai être une petite souris pour voir la tête de tous les Ministres de Droite quand ils verront arriver ce " casse-cou", au Gouvernement!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 March 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

VAUTIER
Vous avez raison, les caisses sont vides, pour tout le monde, et je me demande comment tous ces beaux projets pourront un jour être réalisés, car les IDEES sont BONNES, mais quel budget ne suivra jamais, je pense toujours à ce pauvre J. ATTALI, qui a tant travaillé sur ses "mesures" irréalisables parce que " PAS DE SOUS"
Je connais le site de Claude Allègre et j'y vais de temps en temps.
A bientôt!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 March 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

PONS
Merci d'être passée sur cet article, votre présence féminine me fait du bien, bien que je sois TOUJOURS BIEN ENTOUREE, par les meilleurs du site, à chaque publication, je ne manque pas de vous lire éfalement, mais vous êtes plus "productive" que moi, et vos articles sont toujours "percutants"!!!
Claude Allègre, bien sûr ne sera pas l'homme providentiel, mais c'est encore dans la stratégie de N.S; que d'ouvrir,les portes du gouvernement. Claude Allègre n'est pas le plus terrible en matière d'idéologie, mais il donnera, avec son caractère entier, et son impulsivité, bien des coups de "canif" aux idées reçues, si on lui en laisse le temps ????
@micalement
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 March 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

MICHEL
Je suis heureuse de vous retrouver sur cet articl. Il est vrai que C. ALLEGRE est plus au centre, et l'idée de ce pôle "centre gauche " à l'intérieur du futur gouvernement, n'est pas incompatible avec l'ouverture, bien loin de là!
Ce serait un plus pour la démocratie.
Mais j'ai peur que l'UMP commence à en avoir par dessus la tête de voir passer ces hommes et femmes d'"ouverture" à des postes importants!
Jean-François COPE fait déjà entendre sa voix, alors que rien n'est encore décidé, c'est vous dire la "trouille" qu'ils ont de voir arriver dans leurs rangs ce "personage" de grande valeur, qui risque de bousculer leur convictions!
Claude ALLEGRE tient depuis longtemps une chronique dans l'EXPRESS, ce qui démontre bien qu'il n'est plus réellement socialiste, ce magasine dont les idées se situent au Centre , n'ouvrirait pas ses colonnes à cet de bon sens ; bon sens qui manque cruellement aux Socialistes, en cette période mouvementée....
MERCI, MICHEL, de votre intervention, elle me manquait depuis un moment!!
@micalement à vous , votre épouse et le petit TRISTAN
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 March 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
VAUTIER : SOPHY Non, les caisses ne sont pas vides; n'ayez pas la vue basse: allez voir à l'UIMM , vous verrez les caisses sont pleines !!!!!!!!!!!!
C'est plein d'argent qui est barré à l'étranger , dans les casinos à Las Vegas, dans des banques pourries en Californie, mais qui ne sont pas investies en France !!!!
Voila quel est l'état moral du patronat français: le plus misérable de tout l'occident !!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 March 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ SOPHY
---------------------« Mais, ôtez moi d'un doute, Dominique, il fut bien l'AMI de Lionel JOSPIN, en plus d'être son Ministre de l'Education ? » :
Pour sur, SOPHY… Claude allègre fut bel et bien ce Ministre de l’Education Nationale, le premier de ce Gouvernement de la Gauche Plurielle dirigée par son ami, Lionel Jospin ! Mais, il fut tellement l’empêcheur de tourner en rond, que l’on connaît la suite : sa mise à l’écart de cet immense mammouth qu’il fallait pourtant réformer !

---------------------« Je voudrais être une petite souris pour voir la tête de tous les Ministres de Droite quand ils verront arriver ce "casse-cou", au Gouvernement ! » :
Eh oui, SOPHY, vous avez raison… bien qu’il soit tenu en haute estime par François Fillon et que ce grand Ministère de l’Industrie, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur lui aille comme un gant… Claude Allègre est un "apolitique" au sens propre du terme (bien qu’on puisse le classer dans le rang des Sociaux démocrates), un électron libre, un empêcheur de tourner en rond, un pragmatique… Bref, il se pourrait qu’il retourne très vite vers ses recherches et ses livres…, car, en plus d’être un chercheur et un écrivain, notre Briseur de Mammouth est un philosophe !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 March 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ VAUTIER
Seulement, VAUTIER, l'UIMM ,'est pas une structure appartenant, de près ou de loin, à l'Etat ! Donc, les caisses de notre Etat sont toujours vides...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 March 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
elles sont vides...parce que l'état ne fais pas payer les impôts aux riches en proportion de ce qu'ils peuvent donner; de plus l'évasion fiscale n'est pas controlée
ou si peu...une misère...pendant ce temps là les paradis fiscaux font de la graisse:
Luxembourg, Lichtenstein, UBS, Vanuatu....
La fraude est partout...mais pas chez les pauvres.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 March 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ VAUTIER
----------------------« elles sont vides...parce que l'état ne fais pas payer les impôts aux riches en proportion de ce qu'ils peuvent donner; de plus l'évasion fiscale n'est pas contrôlée ou si peu...une misère... Pendant ce temps là les paradis fiscaux font de la graisse: Luxembourg, Lichtenstein, UBS(*), Vanuatu.... » :
Oui, VAUTIER, les caisses de l’Etat sont vides… Mais, sans pour autant excuser l’évasion fiscale, l’Etat en est directement le responsable…
- Tant que les impôts et les taxes confiscatoires comme l’ISF, la CSG, la RDS, la TIPP, et autres… ne seront pas supprimés,
- Tant que les entreprises, mais également les syndicats et les particuliers seront surchargés de taxes de plus en plus lourdes et de plus en plus contraignantes,
- Tant que la TVA ne sera pas abaissée, pour tout produit et service, à un taux raisonnable de 2,5 %
- Tant que l’Europe des 27 ne sera pas harmonisée aux plans fiscal, social et économique(**),
Il en sera, hélas, ainsi ! Les paradis fiscaux, que vous citez, s’enrichiront, ce, au su et au vu de tout le monde.


----------------------« La fraude est partout...mais pas chez les pauvres » :
C’est exact, VAUTIER… Les pauvres n’ont pas les moyens de faire quoique ce soit, pas même de payer des impôts, puisque les entreprises alléchées par des charges et des salaires moins lourds, s’en vont délocaliser dans des pays réputés "plus hospitaliers" aux plans fiscal, social et économique !
De plus, il faudrait donner l’envie, à ces entreprises, d’augmenter, ce, de manière significative, les salaires de leurs employés et cadres !


Alors, VAUTIER, il ne faudrait pas oublier que ce sont les entreprises qui nous font vivre, que ce sont les personnes riches et nanties qui sont susceptibles de nous donner des emplois durables.. Or, il convient de rendre la France ‘’attractive’’, ce qu’aucun gouvernement, de Droite, comme de Gauche, n’a encore eu le courage de faire ! Puis, il convient de cesser de ‘’taper’’ sur les patrons ou sur les personnes nanties d’une fortune, au fallacieux prétexte qu’ « elles sont riches » !

Il convient de réformer d’urgence notre fiscalité, devenue trop confiscatoire, trop archaïque, trop contraignante et trop chère !
Mais, quand notre Gouvernement aura-t-il le courage politique d’entreprendre ces mesures pourtant salutaires ?

--------

(*) VAUTIER, que signifie USB ? Avez-vous voulu parler des USA ?
(**) en harmonisant les salaires au niveau du pays de l’Union le plus généreux en ce domaine et en harmonisant les charges fiscales et sociales au niveau de l’Etat de l’Union au taux le plus bas…
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 March 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
Dominique la fraude est partout : Dimanche en allant voter , j'ai entendu des coups dans une maison livrée à la démolition à pas très loin de chez moi (tiens au fait chez nous à Bourg en Bresse, c'est un socialiste qui a remporté la mairie, et un protestant qui plus est ! Non non , ce n'est pas moi !!!!!!!!!)
Cette magnifique maison (chaumiere de type hollandais -toit en chaume) est livrée à la démolition pour faire un immeuble de rapport de fric sur un terrain près d'un carrefour, actuellement bordé d'arbres. les arbres vont être arrachés et les locataires auront le nez et les yeux sur les voitures. Quelle horreur! ce monde va à sa fin; tant mieux !!!!!
les coups sourds , c'était surement du travail au noir le dimanche.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 March 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ VAUTIER
Justement VAUTIER, tout ce que vous me décrivez là fait partie des conséquences dont je parle dans mon précédent commentaire !

C'est la Gauche qui a introduit la pauvreté et la précarité,
- en mettant en oeuvre les notions de "dégressivité d'allocation ASSEDIC" et de "fin de droit aux Allocations ASSEDIC",
- en créant des boulots "artificiels", tels que les TUC (très vite abandonnés), les CES et les EMPLOIS JEUNES,
- en inventant le RMI et la CMU,
- en ne bloquant pas les prix lors du passage à l'Euro,
- en n'augmentant, ni les salaires, ni les pensions de retraites,
- en laissant dangereusement les prix, notamment ceux de l'Immobilier (à la location et à la vente) augmenter de plus en plus...

Suivant le mouvement, la Droite n'a pas su inverser la tendance !

Alors, il est normal que la situation telle que nous la connaissons perdure !

Il en sera ainsi tant qu'il n'y aura pas de véritables réformes et tant que nos Gouvernants n'auront pas ce courage politique de les mener jusqu'au bout !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 March 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
Oui c'est vrai la gauche socialiste et la droite se sont entendus sur le dos des citoyens: ils se sont couchés devant les force de l'argent.
Ils n'ont pas voulu, comme l'ont fait les hollandais, domestiquer les flots pénétrants et rongeurs de la mer que je compare ici aux capitaux financiers.
Je suis d'accord avec vous. Les socialistes, sous Mitterrand ont fait la politique de la droite qui n'a pas eu un gros effort a faire, pour prendre le relai !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 March 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ VAUTIER
C'est pour cela, VAUTIER, qu'il convient que nos Gouvernants fassent de véritables réformes avant qu'il ne soit trop tard...

Puis, ils feraient mieux d'éouter Claude Allègre, qui a eu au moins le courage politique de tenter de faire des réformes courageuses !

De plus, pourquoi ne pas contrôler les flux financiers, tout en supprimant les impôts et taxes confiscatoires et véritables freins de toute croissance ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 March 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
Vous voulez dire une taxe Tobin ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 March 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ VAUTIER
Non !...

Par principe, je suis contre toute introduction de nouvelles taxes ou de nouveaux impôts : cela est confiscatoire, archaïque et inefficace ...

Cependant, pour résorber le trou de la Sécurité Sociale (et pour supprimer définitivement les franchises médicales ou les déremboursements de médicaments), tout en augmentant ses recettes, je ne verrais pas d'un mauvais oeil que les transactions en bourse, les stocks options..., soient taxés, à hauteur de 1% seulement !

--------------HORS COMMENTAIRE-------------------

VAUTIER, SOPHY vient de vous mettre gentiment à l'honneur dans son témoignage : vous devriez aller lire !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 March 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ VAUTIER
Puis, VAUTIER, pour continuer mon "HORS COMMENTAIRE", l'article, dans lequel vous avez été mis à l'honneur par SOPHY, est : « Le journalisme citoyen, come4news : ma plus belle Histoire .....c'est VOUS ! ».... Vous pourrez le consulter en vous rendant tout simplement sur ce lien : http://www.come4news.com/index...w&id=13250
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 March 2008 | url
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Moi il m'arrive de le trouver bien le Glaude.
**
Il ose dire ce qu'il pense, il ose surtout dire ce que les autres n'osent pas dire!
**
Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais au moins.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 May 2008
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?