233809 avis
Christine Lagarde prix Nobel de l’"Escronomie" |
|
| 22-09-2008 01:16 - 1381 visites - Flux Argent, bonnes affaires - Ecrit par Locussol Mascardi - Lire son flux RSS | |
Alors que Joseph Stiglitz, prix Nobel de l’économie, considère comme le secrétaire d’Etat au trésor américain et d’autres éminents économistes que la crise est loin d’être finie, Madame le Ministre « des déclarations hâtives » nous affirme l’inverse de façon péremptoire.
Comme si la hausse de vendredi 19 septembre de 9,27 % de la Bourse de
Paris, avait effacé d’un trait de crayon toutes les vicissitudes et les
déboires causées par la crise des subprimes. Christine Lagarde a balayé
d’un revers de main 13 mois de crise et de faillites en tous genres
(banques, établissements de crédits, fonds de placements, compagnies
aériennes, etc.).
Ce n’est pas la
première fois que la première dame de Bercy se singularise dans des
prévisions macroéconomiques hasardeuses pour ne pas dire désastreuses,
qui ressemblent plus à des pronostics du Loto sportif qu’à une analyse
fondamentale et circonstanciée de la croissance et de la crise
monétaire.
Madame Lagarde devrait affiner son analyse sur les marchés et l’évolution de leurs environnements, et ne pas se laisser « duper » par une unique hausse record qui n’a aucune signification sur le long terme, excepté celle d’un rebond technique après quatre séances de forte baisse. Comme si cette envolée erratique du palais Brongniart suffisait à rétablir l’ordre sur des marchés financiers faussés par des pratiques spéculatives qui se déclinent sous forme d’options de ventes (Put), de ventes à découvert – qui devraient être momentanément supprimés alors que les achats à découvert subsistent ? –, et autres instruments financiers qui brassent des milliers de milliards de monnaie fictive, soi-disant pour fluidifier les marchés financiers en fournissant plus de liquidités aux agents économiques !
L’épuration des marchés financiers et l’apurement des comptes n’est pas finie, loin de là, n’en déplaise à Christine Lagarde, car nul n’est en mesure à l’heure actuelle de chiffrer l’ensemble des expositions des banques et autres institutions financières à la crise des subprimes – y compris en Europe et en France –, ni ne peut prévoir les dommages collatéraux causés par ce cancer de la finance. Ainsi que toutes les conséquences induites par ce fléau sur l’économie mondiale.
Commentaires (5)
LocussolMascardi a dit:
laury a dit:
LocussolMascardi a dit:
Patmos a dit:Ecrivez un commentaire
|
|||||||||||||||||
|
Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N
|
Trouver un article publié sur C4N
Qui écrit sur C4N ?
|
Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N
|
Infos Reporters
les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.
Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :
10 juin
