Choisir vos vins pour vos repas de fêtes

26-12-2011 10:44 - 3134 visites - Cuisine, Art de vivre - Ecrit par Romu

Comment réaliser l'accord mets-vin parfait?

Les fêtes de fin d'année sont là. Les menus se préparent. Mais avez-vous pensé aux vins que vous allez boire au cours des repas?

Les choix sont souvent difficiles, surtout si l'on veut concilier les plats servis et les vins à sélectionner...

 Choisir vos vins pour vos repas de fêtes

 

Quel vin servir avec votre repas ? Que ce soit pour les fêtes de fin d'année ou bien en d'autres occasions, les plats que vous servirez à vos convives méritent le meilleur accord mets-vin possible. Et de l'apéritif au dessert, les choix sont multiples. 

Les vins pour l'apéritif et l'entrée: on est tout de suite tenté par un vin moelleux pour la mise en bouche d'avant repas. Dans ce cas, on se tournera vers un Gewurztraminer, un Jurançon ou un Coteaux du Layon. Un vin doux naturel (Muscat, Banyuls) est également envisageable Ils seront parfaits avec des toasts au foie gras. Attention cependant au plat que vous servirez en entrée ! Si vous avez choisi de la truite fumée ou des coquilles Saint Jacques, vous pourrez continuer avec des vins moelleux. Si en revanche, vous commencez votre repas par des huîtres ou des escargots, il conviendra de servir un vin blanc sec (Riesling, Jurançon sec, Chablis) ! Et dans ce cas, ceux-ci risquent de ne pouvoir reprendre le dessus sur les moelleux de l'apéritif ! Pensez donc à bien intégrer ce paramètre dans votre réflexion car après un Coteaux du Layon, même le meilleur Riesling Grand Cru paraîtra bien fade!La règle d'or? Jamais de vin blanc sec après un moelleux !  

Les vins pour le plat de résistance: traditionnellement, cette partie du repas permet de passer aux vins rouges. Un petit bémol toutefois: essayez donc un Riesling sur une viande blanche (émincé de volaille au curry), vous ne serez pas déçus. Si vous avez choisi une dinde ou bien un chapon et que vous souhaitez faire preuve d'originalité, osez un Sancerre ou un Pouilly Fuissé (il est de Bourgogne et le Pouilly Fumé est de Loire). Côté rouges, un Chinon, un Brouilly ou un Médoc seront parfaits.    La viande rouge, elle, ne tolère pas de vins blancs. Pour l'accompagner, les choix restent cependant multiples. Sur le classique rôti de boeuf, un Graves, un Canon Fronsac ou un Gevrey Chambertin sont des valeurs sûres. Sur le plus original pavé d'autruche, un Crozes Hermitage, un Saint Joseph ou même un Châteauneuf du Pape conviendront amplement. On peut aussi se laisser tenter par une appellation AOC du Languedoc, une région en pleine progression qui fournit des vins de mieux en mieux travaillés (Pic Saint Loup, Quatourze, Minervois). Plus généralement, les vins du Languedoc et de la Vallée du Rhône (Gigondas) seront les compagnons parfaits des gibiers. 

Les vins pour le fromage: Là encore, contrairement à l'idée reçue, les vins blancs peuvent très bien se marier avec certains fromages. Les meilleurs exemples ? Munster et Gewurztraminer, fromages de chèvre et Valençay, Beaufort et vin jaune du Jura! Encore une fois, il est bien difficile pour eux de passer après un Gigondas ou un Languedoc! Si vous essayer, rincez votre verre et votre bouche abondamment avant dégustation (et mangez du pain). Côté rouges, on appréciera forcément un Châteauneuf du Pape sur un Pont l'Evèque, un Brouilly sur un Camembert ou encore un Madiran sur un Livarot. 

Les vins pour le dessert: hormis le Champagne, on peut volontiers s'orienter vers des vins moelleux ou liquoreux.

Les possibilités pour agrémenter les plats que vous aurez concoctés avec les vins adéquates sont nombreuses. Les accords traditionnels sont garants de réussite et de succès. Les accords plus originaux méritent d'être tentés. Tout est question de goût(s) et d'audace. Testez les de votre côté puis, s'ils vous ont convaincu, offrez-les à vos familles et amis...afin que le plaisir d'une bonne table soit partagé par tous....



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (3)

Madalen a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5402 5203c4ce65757 jpg Choisir vos vins pour vos repas de fêtes
...
Je ne connais pas grand chose en vin, pourtant à l'apéritif, j'offre volontiers un vin pétillant puis avec des fruits de mer, un vin de Loire du Gros Plant, du Muscadet, ce sont des vins simples. Pour les viandes blanches, je choisis un saumur Champigny, pour les viandes rouges un Château de Bordeaux comme pour le fromage et pour le dessert, soit un Champagne petits producteurs ou un Jurançon doux.

Bel article en tout cas.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2011 13h:50m
Votes: +0

vieilleforge a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 3692 4b13f69353ee3 jpg Choisir vos vins pour vos repas de fêtes
...
Réservez le Banyuls pour les desserts chocolatés.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2011 12h:50m
Votes: +0

vieilleforge a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 3692 4b13f69353ee3 jpg Choisir vos vins pour vos repas de fêtes
...
Je n'aime pas les vins sucrés à l'apéritif, car ils apportent déjà trop de calories. Le bu d'un apéritif est d'ouvrir l'appétit : un blanc sec ou un Champagne sont plus appropriés.
Pour le gibier, essayez un bon Collioure, puissant et élégant, un Hermitage ou un Côte-Rotie. Pour le chapon, les vins de Loire tels qu'un Anjou-Brissac du domaine des Rochelles, vous serez éblouis.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 December 2011 12h:49m
Votes: +0

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Partagez cet article avec vos amis sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus:


D'autres articles sur C4N répondent à vos questions

Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 16-09-2014 23:29
Les djihadistes continuent de recruter sur internet
Publie par hub.


- 16-09-2014 20:38
Justice et médias : l’affaire Giroud ébranle la justice suisse
Publie par JeanneMernan


- 16-09-2014 08:24
Le réveil olfactif ? Peut-être bientôt une réalité !
Publie par Dyonisos


- 15-09-2014 19:02
Kader Arif, Huchon : le PS et la famille
Publie par marcoantonni


- 15-09-2014 17:20
Rebond franco-chinois pour le Club Med
Publie par Xavier